Les accords mets et vin, c’est de l’alchimie. C’est l’art de tirer le meilleurs des saveurs d’un plat et d’un vin en les associant, c’est trouver l’harmonie. Si certaines règles d’association vont de soi, c’est finalement une question de goût. Voici quelques règles de base pour l’association des vins de Bourgogne.
Les facteurs conditionnant le choix des vins de Bourgogne
En matière d’accords mets et vin, il n’y a pas de règles absolues, car lorsque nos sens interviennent dans la façon dont nous percevons les couleurs, les arômes, les saveurs et les textures des aliments, le résultat final est toujours très subjectif.
Pour bien accorder vos Vins de Bourgogne, tenez compte des points suivants :
- L’occasion qui motive le déjeuner ou le dîner
- Le menu
- Lieu où l’on mange : à la campagne, à table
- Goûts et âge des personnes
- Saison de l’année
- Prédominance des vins régionaux
- Qualité de la récolte
Quelques exemples de plats qui peuvent être accompagnés du vin de Bourgogne
Voici de bons exemples de plats qui s’accorderont bien avec des Vins de Bourgogne !
- Riz : l’un des meilleurs accords, excellente harmonie.
- Fruits de mer : une harmonie très intéressante, le vin de Bourgogne permet de mettre en valeur la saveur et l’intensité aromatique des fruits de mer.
- Poissons : l’association avec des poissons gras ou huileux est très intéressante, car l’effet du gaz carbonique compense la sensation de gras en bouche.
- Viande : l’harmonie du vin rouge de Bourgogne avec la volaille et les viandes blanches est remarquable. Excellent avec l’agneau, les huîtres, les ragoûts, les carpaccios.
- Pâtes : Le goût neutre des pâtes fait qu’elles se marient bien avec tous les vins. Il suffit de les habiller à notre goût et de les associer à notre vin de Bourgogne préféré.
- Le dessert : La pâtisserie, comme la cuisine, a également beaucoup évolué ces dernières années. La tendance est aux saveurs sucrées plus légères, l’utilisation de fruits frais, l’entrée de saveurs salées, etc.
Il est important de souligner que d’autres accords, plus originaux ou d’une convenance particulière sont proposés à titre informatif pour les personnes aux goûts spécifiques car c’est également une affaire de goûts !
Collaboration
A lire aussi :
– Ma recette de daube provençale et son vin
– Biscuits salés au fromage pour l’apéritif de Noël
– Défi cuisine : Poulet au curry, quel vin servir ?
1 Comment
Sandy
22 octobre 2021 at 17 h 22 minBonjour,
Pour moi rien ne vaut le Gevrey-Chambertin 2017, après un repos forcé de 2016 suite au gel, bonne dégustation !