Cuisine

Biscuits salés au fromage pour l’apéritif de Noël

21 décembre 2018
Biscuits salés pour les apéritifs de fêtes

Tous les ans, je vous propose des recettes de biscuits de Noël, on adore les faire… et surtout les manger! Cette année, j’ai voulu changer un peu en essayant de faire une version de biscuits salés au gruyère, parfait pour déguster en apéritif aux repas de fêtes.

  • 200 g farine
  • 150 g emmental râpé
  • 150 g beurre mou
  • 1 œuf + 1 jaune d’œuf
  • une cuillère à soupe de lait
  • sel, romarin

La recette est très simple et peut-être réalisée avec des enfants. L’étape la plus difficile réside dans le dosage du sel. Il m’en manquait beaucoup la première fois. La prochaine fois, j’essaierai d’en mettre une cuillère à café. Ce sont des biscuits apéritifs donc on doit vraiment sentir le goût de la pâte salée.  Biscuits salés pour les apéritifs de fêtes

Vous pouvez remplacer le romarin par du piment de Cayenne.
Vous pouvez également remplacer l’emmental par du parmesan mais pensez à moins saler.

Biscuits au fromage pour les apéritifs de fêtes

  1. Dans le bol de mon robot-patissier Kitchen Aid, j’ai mis la farine, le fromage, le sel et le romarin. J’ai mélangé rapidement avec le crochet.
  2. Ajoutez ensuite le beurre mou et continuez à mélanger au crochet. Si vous mélangez à la main, travaillez avec le bout des doigts pour bien mélanger le beurre au reste des ingrédients.
  3. Ajoutez l’œuf.
  4. Si vous souhaitez des biscuits classiques, roulez la pâte en boudin dans du papier cellophane et gardez-la au frais quelques heures. Ensuite, sortez-le et coupez des tranches de 0,50 cm environ
  5. Si, comme moi, vous voulez donner à vos biscuits un côté plus festif, étalez votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et découpez vos biscuits à l’aide d’emporte-pièces de Noël. Pour plus de rapidité, j’aime utiliser les grands emporte-pièces qui permettent de couper plusieurs sablés en même temps mais Miss L préfère les faire un par un et changer les motifs. Vous pourrez en trouver plein chez Cuisine Plaisir.
  6. Déposez vos biscuits sur une grille de cuisson préalablement recouverte d’une feuille de cuisson. Préchauffez votre four à 180°C. Pendant qu’il chauffe, dorez-les avec le jaune d’œuf délayé avec quelques gouttes de lait.
  7. Enfournez 10 à 15 minutes et laissez-les refroidir sur la grille.

Recettes de biscuit salé pour Noël et les fêtes #biscuits #noel #sablés #chritmas #food #recipe #recette

A lire aussi : Biscuits apéritifs parmesan olives noires

Vous pouvez conserver les biscuits salés dans une boite en fer (comme vos biscuits sucrés). Enfin si vous arrivez à ne pas tout manger d’un seul coup !!

Collaboration Cuisine Plaisir

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.