Menu
Voyages

5 langues les plus utiles à apprendre pour voyager

5 langues à apprendre pour voyager

La vie du voyageur peut être beaucoup plus facile si vous prenez le temps d’apprendre au moins les bases de la langue du pays que vous visitez. Savoir dire bonjour, négocier les prix, demander son chemin ou même participer à une conversation est toujours un plus. Vous serez aussi mieux accueilli et les habitants seront plus disposés à vous aider si nécessaire.

Pour l’heure, voici, les 5 langues les plus utiles quand on voyage !

Les 5 langues les plus utiles quand on voyage 

1. L’espagnol 

La langue espagnole est parlée dans vingt pays et elle est en passe de devenir la deuxième langue la plus parlée en Amérique. Certains mots sont originaires du portugais et d’autres du français, et connaître l’Espagnol est la base de tout voyageurs

Si vous voyagez en Amérique du Sud, il est plus que recommandé de connaître un peu d’espagnol. Sur place, il n’est pas rare que les guides touristiques et les serveurs ne connaissent que cette langue, ce qui pourrait bien vous laisser sans voix lorsque vous essayerez de trouver votre chemin en anglais par exemple…. 

Si vous avez vraiment du mal à comprendre la langue, vous pouvez toujours faire des gestes de la main, ils sont très appréciés des hispanophones !

2. L’anglais 

L’anglais est le passeport obligatoire quand on est nomade, quand on a le virus du voyage. Sans elle, impossible d’aller bien loin. Même dans les campagnes profondes, vous trouverez toujours des personnes qui baragouinent deux ou trois mots d’anglais. 

C’est LA langue étrangère dont il faut connaître les bases si on veut voyager l’esprit tranquille.

3. Le français 

Le français est une langue très utile à apprendre car elle est parlée en Asie, en Afrique, en Europe et au Canada. Non seulement c’est la deuxième langue la plus parlée au monde, mais c’est aussi la langue de l’amour et des grands romantiques !

Sans oublier aussi, qu’elle constitue une bonne base pour apprendre d’autres langues latines comme l’italien, l’espagnol et le portugais.

4. Le portugais 

Le portugais est parlé dans 10 pays du monde officiellement et près de 300 millions de terriens parlent cette langue !

 Vous allez voyager prochainement au Brésil ? En Angola ? Au Paraguay ? En Bolivie ou encore en Asie, un minimum de connaissances en portugais est plus que conseillé !

5. L’arabe 

Cette langue parlée du Moyen-Orient à l’Afrique du Nord et dans des communautés de villes du monde entier est très pratique quand on voyage. 

D’ailleurs, les voyageurs qui se rendent dans les régions arabes devraient apprendre la langue, non seulement pour converser, mais aussi pour comprendre la culture. 

La langue arabe est un élément intrinsèque de la culture et des croyances religieuses de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Mais, elle a aussi la réputation d’être difficile à apprendre pour les étrangers. 

Comment et pourquoi utiliser ces langues pendant votre voyage ?

Quand on voyage, il ne s’agit pas seulement de connaitre l’anglais (qui est la langue la plus parlée au monde) mais aussi d’autres langues (comme le français, l’espagnol, etc.). 

En fait, il est essentiel de connaître les mots et les phrases de tous les jours pour pouvoir profiter de votre voyage ou de vos vacances sans courir le risque de ne pas comprendre ce que vous entendez ou lisez et sans être gêné de ne pas être compris lorsque vous avez besoin d’une information.

La première raison pour laquelle il est important de connaître les langues étrangères lors d’un voyage dans un pays étranger est d’avoir la sérénité de comprendre ce que disent vos interlocuteurs : dans les moyens de transport, au restaurant, à l’hôtel, dans les magasins.

Oui, parler une autre langue que la sienne est également très utile lorsqu’on veut commander un plat à partir d’un menu écrit uniquement dans la langue du pays, ou lorsqu’on veut faire des réservations, ou même demander des indications ou des informations : bref, à de nombreuses occasions lors d’un séjour à l’étranger, vous aurez besoin de connaître quelques notions linguistiques afin de vivre une meilleure expérience.

Même en cas d’urgence, la connaissance de la langue permet d’éviter de nombreux pépins : dans le cas malheureux, par exemple, où vous devriez vous rendre à l’hôpital ou parler à un médecin, la connaissance des langues étrangères est un énorme avantage.

Une raison plus amusante pour laquelle la connaissance des langues étrangères est aussi un avantage est que, en connaissant la langue et en étant ainsi capable de comprendre et d’être compris, il sera plus facile de se lier d’amitié avec les habitants ou même d’autres touristes d’autres parties du monde. Ce sera un excellent moyen d’enrichir votre voyage et de profiter des occasions les plus banales de la vie de tous les jours.

En pratique, plusieurs moyens vous permettent d’utiliser et de parler dans une langue étrangère pendant votre voyage. Tout d’abord, la première chose que nous pouvons vous conseiller est d’avoir toujours à portée de main un dictionnaire bilingue. Par exemple, si vous voyagez au Brésil, un bon réflexe est d’avoir dans vos bagages un dictionnaire français portugais. Cela vous permettra déjà de commencer à vous débrouiller.

 Vous pourrez demander à votre tuteur et enseignant  de vous enseigner les expressions indispensables pour voyager dans de bonnes conditions. Les thématiques du transport, de l’hôtellerie ainsi que les principales expressions de politesse vous aideront déjà à vous exprimer bien plus facilement et vous éviteront de vous retrouver dans l’embarras.

5 langues à apprendre pour voyager

Apprendre une langue étrangère pour voyager, n’est jamais une obligation mais rapidement vous allez vous rendre compte que c’est un véritable plus pour comprendre un pays et sa culture.

Voyager et devenir enseignant de langue 

Vous êtes un voyageur qui a l’habitude de passer beaucoup de temps à l’étranger ? Vous cherchez un moyen lors de vos périples au bout du monde pour gagner un peu d’argent afin de vous payer des hôtels, subvenir aux frais de la vie quotidienne et finalement vivre vos aventures dans des contrées lointaines tout en ayant suffisamment de finances pour vivre selon vos envies.

Un bon plan, si vous êtes par exemple français natif ou encore si vous avez appris à parler parfaitement une langue pendant vos voyages consiste à donner des cours de langue personnalisé et en ligne grâce à la plate-forme Preply.

Vous n’avez pas besoin de diplôme spécifique universitaire pour enseigner le français sur cette plate-forme Internet.

Si vous pensez que vous avez des compétences et une véritable passion pour l’enseignement, une excellente idée est de conjuguer votre vie de voyageur avec celle de l’enseignement en ligne dans le domaine linguistique.

Quelles langues étrangères parlez-vous ?

Collaboration

A lire aussi :
Voyager au cœur du Pays Cathare : visiter l’Aude
Première visite de Monaco
3 choses qui me donnent très envie de voyager en Croatie

Les bons accords avec les vins de Bourgogne
Un intérieur trop canon avec une verrière

Commentaires

Commentaires

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.