Cuisine

Ma daube provençale et son vin #concours

22 mars 2019

A en croire vos commentaires sur Instagram, vous commencez à bien me connaître. Pour celles qui n’y sont pas, j’ai posté il y a quelques jours une photo de notre soirée repas / TV et tout le monde a remarqué qu’il manquait… le vin. C’est vrai que c’est assez rare ! Oui j’aime manger et j’aime le vin.

Je suis loin, mais très loin d’être une pro du vin, je ne sais pas reconnaître les cépages, j’arrive parfois à retrouver les bouteilles que j’ai déjà bues plusieurs fois mais ça ne va pas plus loin. Un jour, je prendrai des cours d’œnologie, j’adorerais m’y initier. Peut-être me faudrait-il un cours du style « le vin pour les nuls ». En attendant, j’oublie la technique et les termes spécifiques que je ne maîtrise pas et je me contente de déguster et d’apprécier.

Le vin rouge, c’est mon doudou.

Millesima m’a proposé une collaboration vraiment sympa autour du vin. Choisir du vin, vous concocter un bon petit plat pour l’accompagner et vous faire gagner un séjour de dégustation à Paris en novembre .

Millésima, grands crus et vins en primeurs

Millésima, leader européen de vente de grands crus et de vins en primeurs en ligne, compte plus de 12 000 références et un stock de 2,5 millions de bouteilles (le 2e plus grand stock de grands vins de Bordeaux ). Les vins sont achetés exclusivement en propriété et n’ont donc connu que deux chais : celui de la propriété et celui de Millémisa avant d’arriver chez vous.

Autant vous dire que je me suis cru comme une gosse au milieu d’un magasin de jouets quand j’ai sélectionné mon vin sur le site ! Des grands crus classés, des appellations de renom, les meilleurs millésimes des 15 dernières années, de quoi se constituer une belle cave ! D’ailleurs j’ai hésité fortement sur un Château Giscours qu’on avait trouvé parfait au repas de Noël et puis j’ai préféré choisir des vins plus adaptés à ma consommation, un peu plus simples, un peu moins chers sinon je n’aurais pas osé ouvrir la bouteille…

Que ce soit pour se faire plaisir ou pour offrir à un connaisseur, vous trouverez votre bonheur !

  • Astuce d’achat : Les mentions « Grand vin de… » ou « Vieilles vignes » ne relèvent d’aucune réglementation.

Daube de bœuf provençale

Le printemps est là et on a notre petit rituel : manger une daube provençale en terrasse au soleil. Ne me demandez pas pourquoi, il n’y a pas d’explication lol mais on fait ça tous les ans. L’occasion de partager cette recette avec vous et de l’accompagner d’un bon vin issu de ma sélection Millesima : un Château Pierbone 2015.

On choisit généralement un vin assez puissant pour accompagner la daube. J’ai préféré choisir pour un Haut-Médoc, un peu plus fin.

Pour celles qui ne connaissent pas la daube provençale, ça ressemble un peu au bœuf bourguignon ou à un ragoût. Là, la Provence entière a envie de m’arracher les yeux ! On se calme, j’ai dit un peu ! De la viande de bœuf que l’on fait cuire dans le vin rouge avec des carottes.

Prononcez le mot « ragoût » devant moi et vous me verrez grimacer…

Prononcez le mot « daube » devant moi et vous me verrez saliver…

Mais la daube provençale, c’est bien plus que ça ! Ça ne se cuisine pas à la va-vite ! C’est une viande marinée dans le vin rouge la veille de la cuisson, c’est les aromates et Herbes de Provence qui sentent bon le soleil, l’écorce d’orange et parfois les olives noires. C’est une cuisson longue pour avoir des morceaux de viande tendres et savoureux qui fondent en bouche. J’en salive déjà ! Il faut imaginer l’odeur qui s’en échappe et vient chatouiller nos narines et exciter nos papilles tout au long de la cuisson…

Le mot vient du provençal adobar qui signifie préparer, arranger. 

A servir avec des tagliatelles fraîches et de l’Emmental rappé ! Mais bon, ça matche aussi très bien avec des pommes de terre, des gnocchis, de la panisse ou de la polenta !

Quels morceaux de viande pour la daube ? Le gîte, les joues, la queue, la macreuse, le jarret et le collier. Je préfère le paleron et le gîte.

Quand je suis arrivée dans le sud, j’avais une dizaine d’années. Pour moi, la daube, c’était quelque chose de nul « ce film est nul, c’est une daube ! ». Je pensais que la daube provençale était un plat dégoûtant.

Ma recette de la daube de bœuf provençale

J’imagine que, comme tout plat traditionnel, chaque famille a sa recette, la meilleure, voici la mienne (celle de mon mari pour tout vous dire). Je ne mets pas de lardons, je trouve que c’est trop gras et que ça change le goût du plat.

Ingrédients pour 6

  • 1,5 kg de viande de bœuf (gîte et paleron)
  • 600 g à 1 kg de carottes
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 80 g d’olives noires dénoyautées (facultatif)
  • 1 bouteille de vin rouge (1 litre si possible)
  • 1 bouquet garni
  • 2 feuilles de laurier
  • 6 clous de girofle
  • 2 morceaux d’écorce d’orange non traitée
  • huile d’olive
  • poivre, sel
  • une cuillère à soupe de fécule de pomme de terre (type Maïzena)

Recette

La veille au soir : Détaillez la viande en gros cubes (2 cm environ), coupez les carottes en rondelles, coupez 1 oignons en 4 et plantez-y les clous de girofle. Coupez le second en petit morceaux.

Mettez tout ça dans une grande cocotte, versez le vin par-dessus pour couvrir le tout, une cuillère à soupe d’huile d’olive et ajoutez les feuilles de laurier, le bouquet garni, l’ail et les écorces d’orange. Salez et poivrez.

La recette traditionnelle veut qu’on récupère la viande avec une écumoire et qu’on la fasse revenir un peu dans de l’huile d’olive et des oignons hachés. Moi je mets directement ma cocotte à chauffer avec la marinade et la viande. Ma viande ne grille pas mais elle cuit directement dans le liquide.

Portez à ébullition puis baissez le feu. Ajoutez une cuillère à soupe de fécule de pomme de terre (type Maïzena) et laissez cuire à feu doux 4 à 6 heures.

Pendant la cuisson, ouvrez régulièrement, remuez et sentez ! Ça sent tellement bon !!

En fin de cuisson, ajoutez les olives et rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Régalez-vous !

A accompagner avec : Château Pierbone 2015

Bon… par contre, on n’a pas pu manger dehors à cause du vent donc il faudra remettre ça !

Concours

A gagner : 1 séjour œnologique pour 2 à Paris à la découverte des plus grandes maisons de Champagne.

Prise en charge du trajet jusqu’à Paris avec une nuit d’hôtella dégustation et un restaurant pour 2 personnes du
jeudi 14 novembre au vendredi 15 novembre 2019

Attention, les règles sont un peu différentes de d’habitude, vous pouvez jouer sur chacun de mes réseaux sociaux, voici comment optimiser vos chances de gagner :

  • Sur le blog : laissez-moi un commentaire et partagez le concours sur vos réseaux sociaux. Laissez-moi le lien de votre partage dans un second commentaire.
  • Sur Instagram : Suivez @milie_cqcb et @Millesima, likez et commentez la publication. N’hésitez pas à taguer un max de copines. Vous pouvez même repartager ma photo sur votre compte en utilisant les hashtags #Millesima #MillesimaContest.
  • Sur Twitter : ajoutez la publication à vos favoris et retweetez le concours (attention à bien utiliser #Millesima #MillesimaContest)
  • Sur Facebook : likez la page @C’est quoi ce bruit et la publication, commentez-la, taguez vos copines et partagez en public

Je ferai un tirage au sort parmi tous les commentaires.

Bonus : et si je vous faisais gagner aussi un séjour œnologique dans le Bordelais avec visite de vignoble et restaurant.

Avec cet article, je participe à un concours international entre blogueurs. Si j’obtiens plus d’interactions que l’autre blogueurs français, je passerai en finale pour pouvoir… vous faire gagner un second séjour !! Alors faites-vous plaisir avec les likes, les commentaires, les partages ! Et vous pouvez multiplier vos participation : blog, Facebook, Instagram, Twitter, tout sera pris en compte.

► Si vous avez des soucis pour récupérer les liens de partage, j’ai fait un petit tuto : Récupérer ses liens de partage sur facebook et twitter.

► Le jeu commence aujourd’hui et prendra fin le lundi 26 mars 2019à minuit.

Règlement : Jeu réservé à la France métropolitaine. Les participations anonymes (il me faut votre pseudo et mail), multiples (une participation par personne, par foyer, par IP, …) ou incomplètes ne seront pas prises en compte. Le nom du (ou des) gagnant sera affiché en édit de ce billet et il sera prévenu par email et aura 4 jours pour réclamer son lot sinon un nouveau tirage au sort sera effectué.

Retrouvez les autres concours du blog

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modérationCollaboration Millesima

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

109 Comments

  • Reply Marianne Zombai 22 mars 2019 at 16 h 35 min

    Coucou, au top cette recette 🙂 ça donne vraiment envie….et je trouve très intéressant ce concours pour découvrir l’oenologie avec mon homme!!merci beaucoup

    • Reply jacqueline vialatte 26 mars 2019 at 12 h 02 min

      recette top et le vin qui équilibre les saveurs j adore la cuisine des terroirs merci pour ce concours

  • Reply Marianne Zombai 22 mars 2019 at 16 h 36 min

    https://www.facebook.com/marianne.zombai/posts/10218800911963355
    voilà mon partage 🙂

  • Reply iwona46 23 mars 2019 at 23 h 45 min

    Coucou à vous, carrément alléchant ce post !! miam j’en salive devant mon écran et que dire de ce séjour gourmand !! allez ça se tente !! voici mon partage:
    https://twitter.com/iwona46/status/1109586945989140481
    bon weekend gourmand à vous!

  • Reply Vialleton Valery 25 mars 2019 at 14 h 04 min

    bonjour
    je suis un epicurien qui adore les bonnes choses et ce cadeau est ppour moi!!!!!!

  • Reply blanzin 25 mars 2019 at 17 h 13 min

    participe merci

  • Reply Bellette Jasmine 25 mars 2019 at 17 h 23 min

    Bonjour, je participe pour mon Mari et moi, C’est un grand amateur de bon vin. C’est le séjour parfait pour lui. Merci et bonne chance à tous

  • Reply Gligoric Romain 25 mars 2019 at 17 h 25 min

    Je ne serai pas très original, mais j’adore le Champagne, pour moi c’est juste la boisson des Dieux! ^^

  • Reply Coline T. 25 mars 2019 at 17 h 31 min

    Coucou,
    Quel beau cadeau ce séjour , je participe volontiers! 😀
    Partagé: https://www.pinterest.fr/pin/312155817920780073/
    Merci c’est sympa d’organiser ce joli concours ❤
    Bonne journée

  • Reply Coline T. 25 mars 2019 at 17 h 32 min

    oups second commentaire pour le lien 😉

    https://www.pinterest.fr/pin/312155817920780073/

  • Reply Duquenoy Melanie 25 mars 2019 at 17 h 32 min

    merci pour ce concours

  • Reply Lutun Fabrice 25 mars 2019 at 18 h 19 min

    trés beau séjour merci

  • Reply Hertz Hubert 25 mars 2019 at 18 h 40 min

    Bonjour, je suis un amateur qui apprécie de « déguster » le vin

  • Reply Jaffrelot Celine 25 mars 2019 at 19 h 38 min

    pour decouvrir l’oenologie !

  • Reply RAVAINE Frederic 25 mars 2019 at 20 h 21 min

    Merci pour le concours.

  • Reply Lliedo Jean-Luc 25 mars 2019 at 22 h 33 min

    je participe avec plaisir

  • Reply Gaben 26 mars 2019 at 0 h 51 min

    Bonjour, étant amateur de bonnes tables, je participe avec grand plaisir à votre concours. Merci 😉

  • Reply WARRENH 26 mars 2019 at 0 h 52 min

    Hello ,

    Je participe avec GRAND plaisir

    Très beau petit séjour …j aimerai vraiment apprendre sur œnologie car en matière je suis un peu novice ;'(  

    Merci pour ce petit jeu concours.
    Bon mardi.

  • Reply manchec 26 mars 2019 at 2 h 55 min

    Bonjour, je participe, je serais très heureuse de gagner un séjour « œnologique » d’une nuit pour 2 personnes à Paris je serais présente les 14 et 15 novembre pour en profiter avec mon ùari, merci pour ce beau concours.

  • Reply brigitte j 26 mars 2019 at 3 h 19 min

    Bonjour. Je participe avec plaisir. Merci pour ce concours.

  • Reply Gillet 26 mars 2019 at 5 h 38 min

    J’adore , pour une fois je veux bien aller en séjour à Paris 😉

  • Reply JACQUELINE 26 mars 2019 at 5 h 44 min

    bonjour je tente ma chance

  • Reply Pifou 26 mars 2019 at 6 h 19 min

    Bonjour. Je participe. Merci et bon appétit.

  • Reply Veronese Yves 26 mars 2019 at 6 h 37 min

    pour decouvrir je connais pas bien

  • Reply Veronese Yves 26 mars 2019 at 6 h 50 min

    pour decouvrir

  • Reply machu 26 mars 2019 at 6 h 56 min

    bonjour et merci, parce que j aime le vin

  • Reply Veronese Julien 26 mars 2019 at 7 h 00 min

    pour decouvrir

  • Reply Laetitia Vacossin 26 mars 2019 at 7 h 00 min

    Merci beaucoup pour ce concours, je participe avec plaisir

  • Reply DOURNEAU Christophe 26 mars 2019 at 7 h 02 min

    Bonjour, merci pour le concours. Etant amateur de vins et de champagne cela me permettrait d’en apprendre encore plus

  • Reply Gouveia peres Nathalie 26 mars 2019 at 7 h 04 min

    merci pour ce concours

  • Reply Beraud 26 mars 2019 at 7 h 04 min

    Bonjour merci pour ce concours
    Je participe avec plaisir
    Je tente ma chance
    Je croise les doigts pour gagner
    Bonne journée
    Bonne chance à tous

  • Reply Guyomarc'h Amelie 26 mars 2019 at 7 h 11 min

    pour decouvrir

  • Reply violaine dierick 26 mars 2019 at 7 h 14 min

    bonjour et merci pour ce concours, je participe avec plaisir pour découvrir les plaisirs du vin avec mon ami!

  • Reply steph69 26 mars 2019 at 7 h 53 min

    je tente ma chance merci pour ce concours

  • Reply DURAND 26 mars 2019 at 8 h 00 min

    Bonjour, sympa ce concours, je participe mais je ne suis abonné au réseaux sociaux !
    merci et bonne journée à tous
    🙂

  • Reply meliereims 26 mars 2019 at 8 h 33 min

    JE PARTICIPE MERCI

  • Reply Dampierre Céline 26 mars 2019 at 8 h 36 min

    Bonjour, je tente pour mon cheri amoureux de l’oenologie, bientot son anniversaire un beau cadeau , ce beau sejour a la capital ….

  • Reply virginie caizergues 26 mars 2019 at 8 h 42 min

    Bonjour ! génial ! quel beau concours ! je tente ma chance avec plaisir ! bonne journée

  • Reply laguarigue 26 mars 2019 at 8 h 42 min

    Bonjour, je participe avec grand plaisir. Merci.

  • Reply Roublicq Jessica 26 mars 2019 at 8 h 57 min

    Bonjour je participe et aimerait essayer ce lot pour visiter Paris déjà ^^ et tenter une nouvelle expérience

  • Reply Cariou 26 mars 2019 at 9 h 05 min

    Coucou, je participe, sympa la recette !

  • Reply Tilloux 26 mars 2019 at 9 h 24 min

    Bonjour, je tente ma chance avec plaisir. Merci

  • Reply onillon 26 mars 2019 at 9 h 40 min

    bonjour,
    ravie de participer. Merci

  • Reply Marie 26 mars 2019 at 9 h 42 min

    Bonjour, le champagne est roi et c’est un plaisir que de pouvoir le déguster !

  • Reply virginie 26 mars 2019 at 9 h 48 min

    salut! trop genial, je tente merci 🙂

  • Reply De cock David 26 mars 2019 at 9 h 50 min

    merci pour ce concours

  • Reply josedu36 26 mars 2019 at 10 h 08 min

    Je participe avec plaisir et je croise les doigts !!

  • Reply Gendreau Beatrice 26 mars 2019 at 10 h 21 min

    bonjour je participe

  • Reply jose rodrigues 26 mars 2019 at 10 h 25 min

    je participe avec plaisir

  • Reply Grisouard Sophie 26 mars 2019 at 10 h 31 min

    bonjour je tente ma chance avec plaisir en plus tres gourmande
    merci a vous et bonne journée

  • Reply Sylvie Gourinchas 26 mars 2019 at 10 h 41 min

    Bonjour,
    Je participe avec espoir,
    Merci pour ce concours !!!

  • Reply romhel 26 mars 2019 at 10 h 42 min

    Bonjour.
    Je tente ma chance et je croise fortement les doigts pour gagner.
    Merci pour ce concours

  • Reply virgail 26 mars 2019 at 10 h 43 min

    Bonjour
    Je participe au concours et j’espère vraiment gagner
    Merci

  • Reply PROBIN ERIC 26 mars 2019 at 10 h 44 min

    Bonjour je participe avec plaisir pour un gourmand comme moi le pied merci

  • Reply F Jallé 26 mars 2019 at 10 h 57 min

    Bonjour,

    je participe

    Merci

  • Reply nieaux 26 mars 2019 at 10 h 57 min

    Merci et laissez parler les bulles

  • Reply Cindy 26 mars 2019 at 11 h 23 min

    Geniale, j’en rêve. ..

  • Reply Thomas 26 mars 2019 at 11 h 33 min

    Ça serait géniale avec ma compagne

  • Reply DUCROS 26 mars 2019 at 11 h 36 min

    Bonjour,
    Je participe avec plaisir et envie.

  • Reply christelle 26 mars 2019 at 11 h 55 min

    bonjour, je tente ma chance, c’est un super jeu, merci de nous gater!!

  • Reply laurent 26 mars 2019 at 12 h 07 min

    C’est mon anniversaire le 14 novembre …. merciii

  • Reply daubi 26 mars 2019 at 12 h 33 min

    Je tente ma chance. Bonne journée

  • Reply Wam 26 mars 2019 at 12 h 54 min

    Bonjour.

    C’est bon j’ai réservé la date 🙂

    Merci.

  • Reply CAZAUX Frédéric 26 mars 2019 at 13 h 10 min

    J’ai vraiment envie de tester, ça a l’air trop bien

  • Reply carnevali 26 mars 2019 at 13 h 11 min

    je tente ma chance pour ce sublime cadeau !!!

  • Reply Marie Co 26 mars 2019 at 13 h 27 min

    Bonjour,
    Je participe avec plaisir !
    Je suis une amatrice de bon vin.
    Merci !!

  • Reply corinne corinne 26 mars 2019 at 13 h 38 min

    Bonjour, je participe

  • Reply virginie chouguiat 26 mars 2019 at 13 h 51 min

    bonjour, je participe avec grand plaisir, merci pour ce concours bonne journée !!!

  • Reply COULON 26 mars 2019 at 14 h 12 min

    Bonjour, je participe avec plaisir. Merci

  • Reply MOULIN Sylvie 26 mars 2019 at 14 h 29 min

    je tente merci

  • Reply FREDERIC BACHEL 26 mars 2019 at 14 h 57 min

    je participe

  • Reply lololtte 26 mars 2019 at 15 h 34 min

    Bonjour.
    Vive Bachus!!!Que c’est bon,alors je participe avec plaisir.
    Merci!!!

  • Reply PACAUD BRIGITTE 26 mars 2019 at 15 h 40 min

    un plaisir oenologique merci

  • Reply milyc44@wanadoo.fr 26 mars 2019 at 16 h 29 min

    bonjour, je tente avec plaisir, merci pour ce concours

  • Reply Martinez 26 mars 2019 at 16 h 39 min

    bonjour merci pour ce joli cadeaux 🙂 je participe avec plaisir bonne fin de journée

  • Reply élise guiet 26 mars 2019 at 16 h 51 min

    bonjour!

    je participe

    merci pour le concours

  • Reply Rouille Nicole 26 mars 2019 at 17 h 20 min

    je participe

  • Reply CAMILLE PAPPALARDO 26 mars 2019 at 17 h 49 min

    Bonjour,
    Je participe avec plaisir ! 🙂

  • Reply céline 26 mars 2019 at 17 h 53 min

    bonjour je tente pour ce beau cadeau merci

  • Reply RIAUDET 26 mars 2019 at 17 h 55 min

    Bonjour, merci pour ce concours, je tente ma chance.

  • Reply Jacqueline URAIN 26 mars 2019 at 18 h 14 min

    Je participe avec plaisir

  • Reply JADE 26 mars 2019 at 18 h 16 min

    JE TENTE THANKSSSSSSSSS

  • Reply marie-christine dbl 26 mars 2019 at 18 h 33 min

    Bonsoir,
    Alors cet article m’a vraiment donner très faim 🙂 en tant que grande gourmande ^^ ce plat a l’air délicieux.
    Merci de nous gâter

  • Reply ducrocq 26 mars 2019 at 18 h 50 min

    J’aimerais bien gagner, ce serais formidable.

  • Reply nelrosand 26 mars 2019 at 19 h 03 min

    Bonjour. C’est avec plaisir que je participe. Je vous remercie pour ce concours

  • Reply BO444 26 mars 2019 at 19 h 06 min

    je participe avec plaisiR

  • Reply 3alex1 26 mars 2019 at 19 h 18 min

    Bonsoir, je participe avec grand plaisir. Superbe concours! Ça va être top, je croise les doigts.
    Merci beaucoup.

  • Reply COSSE Dominique 26 mars 2019 at 19 h 28 min

    merci pour ce concours

  • Reply marquant 26 mars 2019 at 19 h 36 min

    JE PARTICIPE VOLONTIERS!

  • Reply Boistelle 26 mars 2019 at 19 h 54 min

    Je participe avec plaisir ! Merci pour ce concours !

  • Reply jerome styns 26 mars 2019 at 20 h 36 min

    Merci beaucoup pour ce jeu, je tente ma chance!

  • Reply mimic97 26 mars 2019 at 20 h 44 min

    Je participe 🙂

  • Reply Baptiste L 26 mars 2019 at 21 h 04 min

    Bonjour, je participe. Merci !

  • Reply Baptiste L 26 mars 2019 at 21 h 05 min

    Bonjour, je participe au concours. Merci !

  • Reply DURAZ JEANINE 26 mars 2019 at 21 h 09 min

    Bonjour, je participe avec grand plaisir. Merci pour ce concours.

  • Reply jugan 26 mars 2019 at 21 h 10 min

    Bonsoir, bon pour une participation. Recette à tester. Humm. Cdt

  • Reply epltz 26 mars 2019 at 21 h 11 min

    Bonjour, je participe !!! Merci 🙂

  • Reply STEPHANIE 26 mars 2019 at 21 h 15 min

    je tente ma chance merci

  • Reply rustaut 26 mars 2019 at 21 h 22 min

    Bonsoir, je participe avec grand plaisir ! Merci pour ce concours ! 😉

  • Reply CATHY FEUILLETTE 26 mars 2019 at 21 h 28 min

    bonjour; je tente ma chance!

  • Reply Marini Nancy 26 mars 2019 at 21 h 35 min

    je participe

  • Reply Carole D. 26 mars 2019 at 21 h 37 min

    Bonsoir & merci pour ce jeu

  • Reply fanny lemaitre 26 mars 2019 at 21 h 42 min

    Bonsoir, super recette ca donne envie. Je tente ma chance. Merciii

  • Reply Lamotte Marie Christine 26 mars 2019 at 21 h 45 min

    Super ce concours, trop envis de me perfectionner en champagne !

  • Reply Bou 26 mars 2019 at 21 h 55 min

    Bonjour !
    Je participe !
    Avec une maman qui adorerait un tel séjour !

  • Reply Aurelie Catros 26 mars 2019 at 22 h 05 min

    Bonjour, je participe avec plaisir. Merci

  • Reply RENARD Christine 26 mars 2019 at 22 h 49 min

    Je tente ma chance

  • Reply Bruno 26 mars 2019 at 23 h 54 min

    merci pour ce super concours et merci pour la recette, personnellement j utilise du bordeaux que je deguste avec la daube et je rajoute un ou deux carrés de chocolat noir pour apporter de la rondeur
    en tout cas merci encore

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.