Menu
Famille

Alerte les poux sont de retour ! Comment lutter et prévenir les poux à l’école ?

Comment lutter et prévenir les poux à l'école ?

Le mois de septembre est le mois de la rentrée. Nouvelle organisation, reprise du travail après des vacances estivales bien méritées, chacun reprend ses marques. On essaie de retrouver une bonne routine avec les enfants que l’on adoptera jusqu’aux vacances d’automne. Et s’il y a bien une chose que l’on ne souhaite pas voir débarquer à la maison, ce sont les poux !

Comment lutter et prévenir les poux à l'école ?

Le sprint de la rentrée est passé!

Vous avez consciencieusement acheté toutes les fournitures scolaires. Ce n’était pas facile de trouver LE cahier aux dimensions que le professeur de chimie a demandé. Les inscriptions aux activités extra scolaires des enfants sont bouclées. Vous avez même pensé à souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire que vous avez fournie à l’établissement et au club sportif. Cela sentait enfin l’accalmie quand dans le carnet de liaison, un mot interpella votre quiétude :

Chers parents, les poux sont de retour !

Les poux, un parasite qui vous prend la tête

Les poux sont des parasites vivants essentiellement dans la chevelure humaine près du cuir chevelu. Ils touchent particulièrement les enfants à partir de 6 ans jusqu’à 11 ans environ. Leurs morsures créent des démangeaisons et des petites lésions sur le cuir chevelu. Son évolution passe en deux semaines de larves, puis nymphe et enfin à poux adultes. Ils ne sautent pas de tête en tête mais se transmettent par simple contact.

Comment se protéger efficacement contre les poux ?

Pour éviter l’infestation, il est important de vérifier régulièrement la chevelure de vos enfants. Lisière des cheveux, derrière les oreilles est leur coin favori et les lentes y sont repérables facilement.

Chacun sa brosse et son peigne, ainsi vous êtes sûre de ne pas donner l’occasion aux poux de changer de tête. On apprend également aux enfants à ne pas partager les bonnets, écharpes et chouchous pour les cheveux.

Si votre enfant a les cheveux longs, n’hésitez pas à lui attacher.

L’arme ultime pour éviter les poux ? Une goutte d’huile essentielle de lavande derrière les oreilles diffuse une odeur qu’ils n’apprécient guère.

Trop tard, les poux sont là ! Que faire ?

Pas de panique! Il existe des solutions pour vous débarrasser de ces nouveaux habitants. En pharmacie et para pharmacie vous aurez le choix de produits anti-poux. Faites attention à prendre un produit qui correspond à l’âge de votre enfant. Surtout respectez attentivement la notice et les temps de pose. Munissez-vous d’un peigne adapté qui vous permettra de retirer les lentes avec facilité.

N’oubliez pas de laver vos draps, coussins, vêtements, bonnet à 60°. Tout ce qui peut-être un repaire pour les poux doit être lavé. Concernant le doudou, si vous avez peur de le laver, mettez-le au congélateur pendant 8h minimum.

Des remèdes naturels contre les poux

Les produits anti-poux peuvent s’avérer trop agressifs et il existe des solutions naturelles qui permettent de traiter les poux en toute sécurité.

Les matières grasses peuvent vous être très utiles dans votre combat contre les poux. Appliquées en masque sur les cheveux, elles permettent d’asphyxier les poux. Appliquer de la mayonnaise, de l’huile d’olive ou de l’huile de coco pendant quatre heures (une nuit complète si besoin). Rincer et démêler avec un peigne à poux.

Faire un mélange d’une cuillère à café d’huile essentielle d’arbre à thé avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Appliquer sur l’ensemble de la chevelure une nuit complète, rincer et démêler.

Masser le cuir chevelu avec du bicarbonate, rincer et démêler.

Il existe de nombreuses solutions pour ne pas voir la tête de nos enfants envahis par les poux. Radicales ou plus douces, chimiques ou naturelles, n’oubliez pas de traiter l’ensemble de l’entourage et de rester vigilants aux signes de démangeaisons.

Collaboration

5 goûters faciles à préparer pour remplacer les goûters industriels
Les bons accords avec les vins de Bourgogne

Commentaires

Commentaires

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.