Feminin

5 rituels ayurvédiques pour être en forme dès le matin

23 avril 2019
5 rituels ayurvédiques pour une routine matinale bien-être

Il y a quelques semaines, j’étais en Dordogne pour la découverte d’une cure ayurvédique avec l’association Ayurved’Action.

Médecine ayurvédique

J’ai été invitée pour en apprendre plus sur la médecine ayurvédique, une médecine vieille de 5000 ans qui nous vient de l’Inde. En France et plus largement en Occident, elle est assez peu connue et est considérée comme une médecine dite alternative ou parallèle. On pense bien plus souvent à l’Ayurvéda comme une technique de massage relaxant qu’à une médecine et pourtant il est reconnu comme une médecine à part entière par l’Organisation Mondiale de la Santé (l’OMS).

Ayurvéda = science de la vie

Contrairement à notre médecine classique qui consiste à traiter des symptômes (et le plus souvent en nous filant des médocs), la médecine ayurvédique a une approche dite holistique, c’est à dire qu’elle traite l’individu dans son ensemble et prend en compte chacune de ses dimensions. On s’occupe à la fois du corps et de l’esprit.

Je ne vais pas rentrer dans toutes les explications sur l’Ayurvéda car c’est assez complexe et j’aurais peur de vous dire des bêtises mais voici ce que j’en ai retenu très brièvement résumé.

Chaque personne est composée de 3 doshas (les énergies vitales) appelées Pitta, Kapha et Vata, dans des proportions différentes. Les doshas sont une combinaison de plusieurs des « cinq éléments » (eau, air, feu, terre, éther).

Les maladies sont généralement le résultat d’un déséquilibre des doshas. En Ayurvéda, on s’emploie donc à préserver ou restaurer cet équilibre pour être et rester en bonne santé.

En Ayurveda, chaque personne est composée de 3 doshas dans des proportions différentes.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site d’Ayurved’Action qui vous expliquera tout ça bien mieux et plus en détails que moi, notamment sur cette page.


Au cours de la vie ou au fil des saison, notre dosha dominant peut évoluer. Moi je suis apparemment Vata-Pitta.

5 rituels ayurvédiques pour être en forme dès le matin, ma routine bien être Ayurveda : Dinacharya #feelgood #ayurveda #bienetre #routine #doshas #Dinacharya #beauté

Dinacharya,5 rituels ayurvédiques à pratiquer

Une grande partie de ces rituels sert à nettoyer le corps des toxines. En effet, en Ayurveda, on estime que de nombreuses maladies et affections du corps proviennent d’un déséquilibre ou d’un excès « d’amas »). On cherche donc à les éliminer au maximum.

1) Se lever avant le lever du soleil

Il faudrait trouver son heure idéale pour se réveiller naturellement (sans faire sonner de réveil) environ 1h30 avant le lever du soleil. Il n’y a pas d’heure précise car elle dépend de votre dosha et de la saison.

2) Boire un verre d’eau chaude

Selon votre préférence, vous pouvez choisir de l’eau chaude ou tiède, l’idéal serait à la température du corps.

A boire à jeun, dès le réveil. Cela nettoie le corps de l’intérieur, stimule l’élimination des toxines et active le transit intestinal. On peut évidemment en boire tout au long de la journée.

N’y ajoutez pas de thé, vous pourrez en boire plus tard dans la journée.

Et surtout pas d’eau chaude du robinet, prenez de l’eau froide et faites-la bouillir (Ayurveda ou non d’ailleurs, on ne boit jamais l’eau chaude directement au robinet, c’est un nid à bactéries).

3) Nettoyage de la langue

Avant de se laver les dents, on se lave la langue pour nettoyer un maximum de toxines. Choisissez un gratte-langue en cuivre et éviter d’utiliser votre brosse à dents. Trop agressive, elle peut abîmer vos papilles.

Ce n’est pas la dépense qui vous ruinera, j’en ai trouvé 3 pour moins de 7 € chez Amazon.

Vous allez vous rendre compte que toutes les bactéries qui s’installent sur la langue pendant la nuit…

4) Nettoyage du nez (Neti)

Le nettoyage du nez est très important dans la philosophie ayurvédique. Il se pratique avec une petite fiole appelée Lota ou un pot Neti qui permet de faire passer de l’eau tiède salée d’une narine à l’autre.

Cela permet de nettoyer le nez des toxines mais également de renforcer la vitalité générale de l’organisme. Avec la pollution et surtout le pollen qu’on a en ce moment, c’est parfait ! C’est également très bon pour les personnes qui souffrent d’asthme ou de sinusite.

Certains pensent que le nez et la porte d’entrée vers le cerveau. Ce rituel aurait donc bien d’autre propriétés que le simple nettoyage.

5) Gandush à l’huile de sésame

Gandush ou Oil Pulling avec l'huile de sésame en Ayurveda

Un rituel qui m’a valu un grand moment de solitude parce que j’étais partie dans l’idée d’un « gant douche »…

On prend une cuillère à soupe d’huile végétale (de sésame de préférence) que l’on garde en bouche pendant 5 à 10 de minutes en la « mâchant » avant de la recracher et de se rincer la bouche à l’eau. L’idéal serait de le faire en marchant.

Ici encore, l’idée est d’éliminer les toxines mais c’est également bon pour les dents, les gencives, l’haleine mais plus globalement pour l’organisme dans son ensemble.

Le goût de l’huile de sésame est assez particulier, vous pouvez la remplacer par de l’huile d’olive ou de l’huile de coco pour commencer.

A lire aussi : L’huile de coco, ce produit miracle

C’est une technique très pratiquée aux Etats-Unis sous le nom de Oil-Pulling, notamment par Gwnyneth Paltrow qui en vante les mérites !

Ma cure ayurvédique

Après ces rituels matinaux, nous avons pratiqué 1 heure de yoga puis pris notre petit-déjeuner suivant les règles de la diététique ayurvédique. L’alimentation joue un rôle très important dans l’Ayurveda. On prend soin de soi à l’intérieur comme à l’extérieur.

Oubliez le café et les excitants ainsi que le sucre ! Je me suis cependant régalée avec un granola fait-maison et quelques fruits.

Diététique et repas pendant ma cure ayurvédique

Le reste de la journée a été rythmée par les repas, le yoga et la méditation et les massages. J’ai reçu en tout 3 massages : 2 du corps et 1 du visage.

Le massage ayurvédique est un des piliers de la médecine traditionnelle ayurvédique. Au-delà de ses vertus relaxantes, un massage ayurvédique procure de réels bénéfices curatifs. Il existe plusieurs types de massages mais chacun est unique car entièrement personnalisé.

Avec les copines, Marjolaine, Valérie, Cynthia et Isabelle, nous avons reçu chacune un massage ayurvédique du visage, Saundarya, d’une durée d’une trentaine de minutes alternant plusieurs techniques de lissage et de pression.

Outre le côté détente, nous sommes toutes ressorties avec le même effet : des têtes de bébés ! C’était impressionnant comme la peau était liftée et repulpée ! C’est était même drôle ! (Au retour, mon mari m’a même trouvée « gonflée »).

Chacune a eu ensuite un massage du corps personnalisé puis un massage de la voûte plantaire au bol de kansu. J’ai eu la chance d’avoir 2 massages du corps (dont un avec également le kansu).

On a commencé par quelques questions sur mon état de santé pour adapter les huiles et les gestes.

Chaque massage a duré environ 1 heure… 1 heure de bonheur ! 1 heure pendant laquelle Muriel, ma masseuse, m’a entièrement enduite d’huile, m’a massée, m’a chouchoutée, m’a parlé avec une grande douceur.

Après le massage, j’ai ressenti une grande fatigue et une sensation de chaleur et de bien-être. Muriel m’avait prévenue que je serais fatiguée pendant 48 heures et qu’après ça irait beaucoup mieux.

Ayurveda : rituels et méditation pendant ma cure ayurvédique

Alors je vous confirme que j’ai ressenti les effets détoxifiants de la cure : une belle migraine et des boutons pendant quelques jours dus à l’évacuation des toxines. Par contre, depuis que je suis rentrée, j’ai beaucoup moins de douleurs au bras (j’ai des tendinites dans la main droite et tout le bras).

Je ne vais pas vous dire que j’ai totalement adhéré à l’Ayuerva. C’est assez éloigné de mon mode de vie, surtout au niveau de l’alimentation. Ça a été difficile de s’y adapter du jour au lendemain, même pour quelques jours seulement, mais je suis vraiment ravie d’avoir fait ce week-end ! Une vraie découverte ! On devrait refaire ça une fois par an lol

Et depuis mon retour, j’ai rajouté quelques rituels à mon quotidien ! Tasse d’eau chaude tous les matins, nettoyage de la langue matin et soir (et Miss L s’y est mise aussi). Et je pense tenter le gandush à l’huile de coco. Par contre, même si je suis convaincue des bienfaits du lavage de nez, j’y reste totalement réfractaire. J’arrive à boire la tasse sous la douche alors me mettre volontairement de l’eau dans le nez, je ne suis pas prête lol

Ayurved’Action

Un petit mot pour Ayurved’Action : C’est une association créée dans le but promouvoir l’Ayurveda en France et travailler en collaboration avec la médecine dite classique. Ils interviennent notamment dans des EHPAD, auprès des personnes âgées en concertation avec des médecins pour les soulager de leurs douleurs mais également auprès du personnel soignant.

Ayurved’Action est aussi certifié organisme de formation qui s’adresse autant aux particuliers, qu’aux professionnels de santé et du bien-être.

Et un centre de cures ayurvédiques a été ouvert en Dordogne pour des séjours bien-être mais aussi de reconquête pour les personnes atteintes de cancer ou en phase de rémission. C’est dans ce grand gite aménagé de
Naussanes que nous avons séjourné pour notre cure.

Ma cure ayurvédique à Naussannes, le gite

Et voilà, je pense vous avoir dit tout ce que je savais sur le sujet ! Si vous avez des questions, laissez-les en commentaires. J’y répondrai ou je poserai la question directement à l’association.

Toutes les infos sur le site Ayurved’Action !

Vous connaissiez l’Ayurvéda ?

Merci à Charlotte pour l’organisation, Nathalène pour son accueil, Chloé et Muriel pour leurs doigts de fée et Julie pour sa patience pendant les cours de yoga. Et merci aux copines pour les fous-rires !

Sources photos : Shutterstock

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

12 Comments

  • Reply julesetmoa 23 avril 2019 at 11 h 07 min

    Je pense que je serai comme toi : prête à franchir quelques étapes mais pas toute ! par contre ce devait être reposant !!

    • Reply Milie 23 avril 2019 at 11 h 26 min

      Apaisant !

  • Reply Marianne Zombai 23 avril 2019 at 11 h 57 min

    Coucou!! je suis ok pour les massages lol 😀 aorès oui c’est un mode de vie, qui pour le moment je ne serais pas « prête » mais c’est très intéressant!!merci pour ton article

    • Reply Milie 23 avril 2019 at 12 h 03 min

      Moi non plus mais j’ai aimé le découvrir (et en garder quelques petits trucs)

  • Reply agencecomlibri 23 avril 2019 at 15 h 13 min

    Merci à toi Ô grande Prêtresse Gant Douche XD C’était cool de te rencontrer en vrai 🙂

    • Reply Milie 23 avril 2019 at 18 h 44 min

      Ha ha ha ! A ma décharge, j’avais loupé les premières minutes lol
      Mais trop !!

  • Reply Sabine Cohen 23 avril 2019 at 19 h 20 min

    Je suis très attirée par ce genre de médecine

    • Reply Milie 24 avril 2019 at 15 h 48 min

      C’est super intéressant !

  • Reply Isabelle bergamotefamily 25 avril 2019 at 10 h 54 min

    Je serai prête à tenter le verre d’eau chaude le matin. Me lever plutôt… C’est compliqué avant le lever du soleil l’eté. ..

    • Reply Milie 25 avril 2019 at 13 h 02 min

      Le verre d’eau est adopté. Le lever, pour le moment, non :p

  • Reply Laurence 1 juillet 2019 at 1 h 42 min

    Très intéressants, ces rituels ayurvediques! Les intégrer dans la vie de tous les jours a de nombreux bienfaits.

    Auriez-vous des conseils pour adopter l’Ayurveda comme un mode de vie?

    • Reply Milie 1 juillet 2019 at 14 h 55 min

      Sincèrement non, ce n’est pas mon mode de vie. Mais j’ai gardé quelques petits rituels.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.