Menu
Feminin

Comment mieux dormir et s’endormir le soir ?

Comment mieux dormir et s’endormir le soir ?

Bien dormir la nuit, c’est important. Enfin je ne vous apprends rien évidemment, vous le savez. Mais parfois, on néglige la qualité de son sommeil. Voici quelques conseils pour mieux dormir et s’endormir le soir.

Comment mieux dormir et s’endormir le soir ?

Eviter les excitants

C’est évident mais important de le rappeler : les excitants comme nicotine, alcool, caféine, théine ralentissent l’endormissement et perturbent le sommeil. L’alcool peut donner une impression de somnolence mais il empêche d’avoir un bon sommeil (notamment car il réduit la durée du sommeil paradoxal). N’oubliez pas que certains sodas contiennent également de la caféine et sont à éviter. Généralement, on conseille d’arrêter les excitants après 16 heures ; personnellement, je ne peux plus prendre de café après 14H30, au risque de passer une très mauvaise nuit.

Il vaut mieux limiter également les épices relevées qui peuvent entraîner des excès de chaleur voir des brûlures d’estomac durant la nuit ainsi que la viande rouge dont les protéines sont longues à digérer. De manière plus générale, il vaut mieux dîner léger.

Choisir une literie adaptée et en prendre soin

Il y a peu de chances que vous dormiez bien si vous dormez sur sur une planche en bois ! Choisissez un matelas qui correspond à votre morphologie et vos habitudes de sommeil. Ici nous avons opté pour un lit king size (180 cm) avec deux matelas séparés. Ainsi les mouvements de l’un ne dérangent pas le sommeil de l’autre.

Choisissez également vos oreillers avec soin. Trop dur, trop mou, pas assez haut, trop haut, j’ai mis des années à trouver le bon. J’ai trouvé mon bonheur avec l’oreiller Wopilo (j’ai le modèle Oli) qui est un oreiller personnalisable. On choisit d’ajouter ou de retirer du garnissage pour personnaliser son confort. Vous pouvez découvrir la gamme d’oreillers sur ce lien. Et si vous souhaitez en savoir plus sur leurs parures de lit en coton bio, vous pouvez cliquer ici.

Pensez également à changer vos draps et les secouer régulièrement, surtout si vous souffrez d’allergies aux acariens.

Avoir une activité physique régulière

Avoir une activité physique favorise l’endormissement et améliore la qualité du sommeil. En effet, la phase de sommeil profond est plus importante quand le corps a été actif dans la journée grâce aux hormones de bien être qui sont diffusées lors de la pratique d’un sport. Merci les endorphines !!

Par contre, mieux vaut éviter de faire du sport le soir, cela peut retarder l’endormissement. Une activité intense va réchauffer le corps alors qu’au contraire, il a besoin de se refroidir et que la vigilance descende pour s’endormir On conseille de faire du sport au plus tard 3 à 4 heures avant l’heure du coucher.

Comment mieux dormir et s’endormir le soir ?

Eviter le stress avant de dormir

Couchez vous l’esprit léger pour bien dormir ? Facile à dire mais les soucis restent rarement d’eux-mêmes à la porte de la chambre. N’hésitez pas à prévoir quelques rituels du soir pour vous apaiser :

  • prenez un livre. Lire permet généralement de se détendre avant l’endormissement. Préférez les lectures légères et agréables.
  • pratiquez la médiation ou des techniques de respiration (comme la cohérence cardiaque par exemple) pour vous détendre.
  • faites l’amour (vive les hormones qui nous détendent). Le sexe augmentent le niveau d’ocytocine et réduit le stress en abaissant le niveau de cortisol.
  • prenez un bain 1H30 avant l’heure du coucher. Pas plus tard, car ce n’est pas l’effet de l’eau chaude qui aide à trouver le sommeil, mais la chute de la température du corps, qui survient en réaction en sortant du bain.
  • évitez les écrans. La lumière bleue produite par les écrans (ordinateurs, tablettes, téléphones, TV) entrave la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Bye bye Netflix !
  • certaines plantes et tisanes peuvent également vous aider à vous détendre le soir (passiflore, valériane, tilleul, fleur d’oranger, …). J’aime bien utiliser une brume d’oreiller à la fleur d’oranger que je vaporise avant de me coucher.
  • essayez le tapis d’acupression. En vous allongeant sur les pics d’acupression, votre corps va sécréter des endorphines qui aident à se détendre et s’endormir.

Quelles sont vos astuces pour avoir un bon sommeil ?

Collaboration

A lire aussi :
5 idées déco pour une chambre cosy et douillette
5 astuces pour mieux gérer son stress au quotidien
Tapis d’acupression pour soulager le mal de dos, magique !

Comment trouver le meilleur camping pour vos vacances ?
Choisir un coffret cadeau pour une jeune maman

Commentaires

Commentaires

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.