La star des bars à tapas, la plancha, est devenue un élément incontournable en cuisine. Des viandes aux légumes en passant par les fruits et les fruits de mer, elle vous permet de savourer de bons repas sains avec vos invités. Très pratique, la plancha électrique est également notre meilleure allée au quotidien. Saviez-vous que la cuisson à la plancha est bien meilleure pour la santé que les autres modes de cuisson ? Enfin une grillade qui ne nous fera pas culpabiliser ! Découvrez les avantages de la plancha ainsi que quelques idées de recettes estivales à savourer en toute convivialité.
D’où vient la plancha ?
La cuisine à la plancha vient d’Espagne, notamment des restaurants et particulièrement des bars à tapas. Elle a été très plébiscitée pour sa praticité (permettant de cuisiner des plats rapidement) et bien entendu pour la qualité exceptionnelle de la cuisson. Aujourd’hui, elle a conquis toute l’Europe et a un franc succès auprès des amateurs de barbecue et de ceux et celles qui veulent garder la ligne ou simplement manger sain.
Avec la plancha électrique chez Alice’s Garden par exemple, les grillades peuvent avoir lieu en intérieur comme à l’extérieur. Plus besoin d’annuler votre barbecue car le soleil n’est finalement pas au rendez-vous ! De plus, vous avez l’embarras du choix : plancha à gaz ou électrique, surface de cuisson (entre 30 cm -4 personnes- et 80 cm -une douzaine de convives-), puissance, matériaux : acier, inox, fonte, ou acier inoxydable… Vous pouvez ainsi avoir une plancha qui convient à vos besoins (utilisation fréquente ou ponctuelle, contrainte liée à l’espace…) et votre budget.
Les avantages de la cuisson à la plancha électrique
Voici quelques avantages de la plancha électrique.
Une cuisson saine
Son premier avantage, c’est qu’elle permet une cuisson des aliments très saine. En effet, la cuisson à la plancha ne nécessite pas d’ajout de matière grasse, contrairement à une cuisson à la poêle. Elle est ainsi bien meilleure pour la santé et permet de garder la ligne tout en profitant d’une cuisine savoureuse.
De plus, les nutriments comme les vitamines et les minéraux contenus dans les aliments sont préservés grâce à une cuisson courte. Comme l’aliment est en contact direct avec la chaleur, une croûte va se former à la surface, ce qui permet de préserver les nutriments ainsi que toutes les saveurs.
Une cuisson uniforme et des aliments savoureux
Ensuite, elle offre une cuisson uniforme, contrairement au barbecue qui cuit les aliments de façon irrégulière. Avec une plancha, la chaleur est répartie uniformément sur toute la surface. Vous pouvez également contrôler la cuisson et retirer les aliments comme la viande, à la cuisson que vous préférez : saignant, bleu ou à point !
Contrairement aux autres modes de cuisson comme le barbecue, la plancha va préserver toute la saveur et le goût de l’aliment. En faisant mariner vos aliments avant la cuisson, vous allez profiter de toutes leurs saveurs sans ce parfum de fumé qui donne d’ailleurs un goût amer à la préparation.
Une praticité optimale
La plancha électrique chauffe très rapidement et sans effort de votre part. Pas besoin de remuer ciel et terre pour allumer le charbon et éviter qu’il ne s’éteigne en pleine cuisson ! De plus, elle s’installe où vous voulez, sur la terrasse, dans le jardin, ou dans la cuisine. Vous pouvez faire des grillades, quel que soit le temps qu’il fait, dès que l’envie vous prend.
Par ailleurs, la plancha électrique constitue un investissement très intéressant. Elle est très économique : déjà pas besoin d’huile, de gaz, ni de charbon. Sa consommation en électricité dépend de la puissance du modèle que vous choisissez, mais elle reste convenable.
Une cuisson qui s’adapte à plusieurs aliments
La plancha électrique permet de cuire plusieurs types d’aliments. Vous pouvez y griller de la viande (bœuf, porc, veau…), de la volaille (brochettes de poulet…), du poisson (thon, dorade, saumon…), des fruits de mer comme les crevettes et le calamar. Même les légumes (brocoli, carotte, champignon de Paris, courgette…) et les fruits comme l’ananas et la fraise peuvent être grillés sur la plancha !
Quelques idées de menus à la plancha pour l’été
Les repas conviviaux en famille ou entre amis sont nos moments préférés de l’été. Rien de mieux que de savourer de bons petits plats cuits à la plancha quand le beau temps arrive ! Pratique, savoureuse et saine, la cuisson à la plancha permet de garder toutes les saveurs et qualités nutritives des aliments. Voici quelques idées de recettes estivales très faciles pour vous inspirer.
Les savoureuses brochettes de gambas aux agrumes
Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- 16 grosses gambas
- 1 pamplemousse
- 1 citron vert
- 50 g de sucre
- sel, poivre
- 2 c à s d’huile d’olive
- 2 c à s de vinaigre balsamique
Dans un premier temps, préparez la marinade en mélangeant le sucre, 1 c à s de vinaigre de balsamique, un peu de sel et de poivre. Plongez les gambas dans la marinade et faites mariner pendant 1 heure au frais.
Pressez le citron et le pamplemousse. Mélangez leur jus à 1 c à s de vinaigre balsamique, à l’huile d’olive puis fouettez le tout. Ajoutez un peu de sel et de poivre.
Prenez les piques et préparez les brochettes en plaçant 2 gambas par pique. Enfin, faites griller les brochettes à la plancha. Retournez-les après 5 minutes. Servez avec la vinaigrette aux agrumes précédemment préparée.
L’incontournable salade de poulet grillé à la plancha
Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- 4 filets de poulet
- 1 salade
- 1 gousse d’ail
- 100 g de tomates-cerises
- 3 c à s d’huile d’olive
- sel, poivre
- 1 c à s de vinaigre de vin blanc
- 1 c à s de romarin haché
Pour la marinade, prenez un bol et versez-y 2 c à s d’huile, le romarin, un peu de sel et de poivre. Plongez-y les filets de poulet et laissez reposer pendant 40 min.
Avant la cuisson, préparez la vinaigrette. Pour ce faire, utilisez le reste de l’huile, le vinaigre et l’ail (pressé). Puis, salez et poivrez. Laissez reposer et passez à la cuisson.
Placez les filets de poulet sur la plancha et faites griller le côté pendant 5 minutes. Ensuite, retournez les filets de poulet et laissez griller l’autre côté pendant 5 minutes.
Ensuite, enlevez-les de la plancha et laissez reposer pendant 5 min. Tranchez-les puis mélangez dans un saladier la salade, les tomates-cerises, les tranches de poulet et la vinaigrette.
Collaboration
A lire aussi :
– 2 recettes pour un apéro parfait cet été
– Yakitori de poulet au sésame sauce aigre-douce
– Poulet aux agrumes
Laissez le premier commentaire