Menu
France / Voyages

Visiter l’Aude : 3 sites à découvrir en famille

Visiter l'Aude : 3 sites à découvrir en famille

Il y a quelques semaines, nous avons voulu vous faire découvrir de jolis coins de l’Aude, des lieux où se promener en famille, des endroits à visiter, des bonnes adresses, le tout aux couleurs de l’automne.

Vous connaissez notre amour pour ce département. Nous y sommes allés de nombreuses fois et c’est toujours un plaisir d’y retourner. Il faut dire que ce département a tout pour plaire. L’Aude, qui tire son nom du fleuve qui la traverse, est bordée par la Méditerranée à l’est, la Montagne Noire au nord et les Pyrénées au sud. On peut ainsi profiter de la mer, de la campagne et de la montagne, sans oublier la vie citadine avec les villes principales comme Narbonne et Carcassonne.

L’Aude, c’est surtout un territoire riche d’Histoire (et d’histoires). Nous sommes d’ailleurs au cœur du pays cathare ! L’Aude, c’est aussi la gastronomie et le plaisir du vin.

Evidemment, la crise du covid a modifié nos plans de voyage, le confinement (enfin le reconfinement) ayant étant décrété pendant notre séjour. Ce qui explique notamment que cette fois-ci, cet article ne parle pas de la belle cité de Carcassonne. Il est évident qu’on ne peut pas visiter l’Aude sans s’arrêter à Carcassonne. Mais ce n’est que partie remise ! Et puis je vous propose de retrouver mes anciens articles sur l’Aude si vous souhaitez en voir plus (je vous mets les liens au bas de cet article).

Découvrir le littoral Narbonnais

Habitant déjà au bord de la mer (dans le Var), nous n’avons jamais été spécialement attirés par le littoral de l’Aude. Laissez-moi vous dire que c’était une belle erreur. Nous avons passé une journée à découvrir le littoral narbonnais avec Mickaël Falguera, animateur du Parc Régional de la Narbonnaise en Méditerranée et on en a pris plein les yeux.

La station balnéaire de Gruissan

Le matin, nous avons visité le village de Gruissan et ses alentours, tantôt à pieds, tantôt en voiture. Nous sommes passés devant les fameux salins de Gruissan avec leur superbe couleur rose. Si vous passez dans le coin, il faut absolument vous y arrêter.

Le saviez-vous ? Les salins tiennent leur couleur rose d’une microalgue fortement chargée en bêtacarotène. C’est la même chose que pour les flamants roses.

Nous avons pris un peu de hauteur pour voir le village en circulade d’en haut. Nous fait un tour sur l’île de Saint-Martin puis dans le célèbre quartier des chalets de Gruissan, lieu de tournage du sulfureux film 37,2° le matin,

Nous avons arpenté les jolies ruelles du village de Gruissan puis nous sommes montés à la Tour de Barberousse. Perchée à 35 m d’altitude, elle veille sur le village de Gruissan qu’elle surplombe, avec l’étang et le massif de la Clape en fond. Un chouette point de vue à 360° à découvrir !

En redescendant, il faut entrer quelques minutes dans l’église qui se trouve au pied de la tour pour découvrir son architecture si originale. On se croirait dans un bateau.

Découvrir le littoral Narbonnais : Gruissan
Découvrir le littoral Narbonnais : Gruissan
Découvrir le littoral Narbonnais : Gruissan, village en circulade

Promenade à Peyriac de Mer

L’après-midi, nous avons pris la route direction le village de Peyriac de Mer, situé à quelques kilomètres de Gruissan. Si vous passez dans le coin, il faut absolument faire la promenade des pontons qui permet de traverser l’étang du Doul, c’est vraiment beau.

Le saviez-vous ? La teneur en sel extrêmement élevée de l’étang rend ses eaux encore plus salées que celles de la mer Morte.

Nous avons ensuite pris un peu de hauteur pour découvrir une vue époustouflante sur les étangs de la Narbonnaise. Ces décors nous ont rappelé la vue sur les lochs écossais, d’autant que la lumière était dingue ce jour-là, une belle lumière automnale venait frapper le paysage.

Et nous avons terminé cette première journée dans l’Aude par une petite dégustation de vin au Château Montfin où j’ai pu apprécier un vin blanc. C’est assez rare pour être mentionner (vous connaissez mon amour très exclusif pour le vin rouge).

Mickaël est passionné et passionnant ! N’hésitez pas à le contacter. Les tarifs sont vraiment abordables et ça vaut le coup pour découvrir la région autrement !

➤ Retrouvez Mickaël et ses prestations de randonnée et chasse au trésor sur son site : Je vous emmène

Promenade à Peyriac de Mer : la balade des pontons

Où manger et dormir dans le coin ?

Déjeuner à Gruissan : Les vieilles nouvelles. J’ai adoré les muffins à la mousse de chèvre servis en entrée.

Dîner à Bages : Le Portanel. La figuette narbonnaise en dessert est une tuerie ! C’est de la figue confite en feuilleté et servie avec une glace à la lavande. Moi qui n’aime pas du tout la lavande, j’ai adoré le mélange des deux.

Nuit à Peyriac-de-Mer : Chambre d’hôtes du Moulin : Nous avons passé une bonne nuit à la chambre d’hôtes du Moulin, une grande bâtisse avec 5 chambres avec des baies vitrées donnant sur la terrasse et le jardin. Le plus ? le lit en queen size ! Au petit déjeuner, notre hôte nous a régalés avec son gâteau aux pommes et ses crêpes. Un bon rapport qualité prix !

Le saviez-vous ? Pour circuler entre Bages et Peyriac, on emprunte une route qui passe entre les étangs. On se croirait dans le Seigneur des anneaux !

Visiter Caunes Minervois

Pour cette seconde journée dans l’Aude, nous partons à Caunes Minervois, à une vingtaine de minutes au nord est de Carcassonne.

L’Abbaye de Caunes-Minervois

L’abbaye se trouve au cœur du petit village de Caune-Minervois. En plus d’une découverte classique d’abbaye, on visite également les vestiges archéologiques du cloître médiéval et de l’église carolingienne fondée en 790…

Au cours de votre visite, attardez-vous sur les marbres… vous y verrez beaucoup de marbre rouge qui vient de la carrière toute proche.

Depuis 2015, les bâtiments conventuels proposent des expos BD, en partenariat avec le musée de la BD de Bruxelles (CBBD). Cette année, l’expo « Johan et Pirlouit, le Moyen âge rêvé de Peyo », dédiée aux jeunes amis de Spirou, ramènera les parents dans leurs souvenirs d’enfance.

Un petit livret est donné aux enfants avec des animaux à retrouver dans l’abbaye, une sorte de petite chasse au trésor ludique pour les occuper pendant la visite.

Le Refuge des grandes oreilles

Après cette visite, nous avions rendez-vous avec Jessica qui s’occupe du refuge des Grandes Oreilles. Son rôle ? Sauver et protéger des ânes et mules en danger, le plus souvent maltraités par l’homme mais aussi abandonnés ou destinés à l’abattoir. Mais la violence ne s’arrête malheureusement pas à une race et le refuge récupère également d’autres animaux.

Nous avons passé un super moment à rencontrer les animaux, à les câliner.

Vous saviez que le cochon était un animal extrêmement câlin et attachant ?

Mais derrière les caresses, énormément d’émotion face aux violences subies par ces animaux (abandons, coups de poings, blessures à l’arme blanche, zoophilie, …).

Le refuge propose des visites à partir de 1 € par personne, des sorties avec les ânes (promenades en famille, randonnées, ballade avec âne bâté, promenades en calèches) et même de l’asino thérapie (thérapie comportementale avec l’aide d’un âne), …

Jessica se donne vraiment à fond pour s’occuper de ses animaux. Ils ont vraiment besoin d’aide, le confinement les ayant privé de ressources financière indispensable au soin et au nourrissage des animaux !

On a lancé une cagnotte pour leur venir en aide avant les fêtes de fin d’année, on a récolté 270 € que j’ai reversé à l’association le 25 décembre.

Le Refuge des grandes oreilles

Safari Marbre

Caunes-Minervois a la chance de bénéficier d’un patrimoine marbrier géologique et historique d’exception. Vous pourrez le découvrir grâce au Safari Marbre, une visite accompagnée et commentée par des membres de l’association Les marbrières de Caunes. C’est une boucle d’environ 2,5 km avec une vingtaine de haltes aux endroits les plus intéressants : carrières anciennes, carrière en activité, carrières historiques, open museum et sculptures monumentales.

Le saviez-vous ? Le marbre de Caunes-Minervois est utilisé à Versailles. Ils ont d’ailleurs des blocs qui leur sont réservés par avance pour les restaurations futures.

Où manger et dormir dans le coin ?

Déjeuner à Caunes-Minervois : La Table d’Emilie : Vous devez absolument y faire une halte ! C’est un sans faute tant dans la décoration, que l’accueil et la cuisine ! Le restaurant est tenue par une anglaise et l’espace d’un instant, j’ai cru retrouver l’ambiance des petits restaurants d’Ecosse : c’est cozy et chaleureux. On y déguste une cuisine internationale réalisée avec des produits locaux et de saison. Je me suis régalée de tout le repas ! Et c’est un excellent rapport qualité prix ! Je vous conseille de réserver votre table à l’avance !

Dîner à Villeneuve-Minervois : La Table du Pareur : Le restaurant est aménagé dans une ancienne cave à vins, ça ne pouvait que me plaire ! Et la cuisine du terroir est à la hauteur de la décoration, nous nous sommes régalés ! Gros coup de cœur pour le foie gras, délicieusement préparé et servi avec un mélange pommes / cannelle !

Dormir à Villeneuve-Minervois : La Demeure du Pareur : Nous avons passé la nuit dans la magnifique maison d’hôtes attenante au restaurant. Une grande maison de maître bicentenaire entièrement rénovée et pleine de charme. Le lieu est vraiment agréable et nous avons regretté de n’y rester que si peu de temps.

Dormir à Villeneuve-Minervois : La Demeure du Pareur

Du coté du Limouxin

Pour notre troisième jour dans l’Aude, nous avons quitté le Minervois pour le Limouxin, la région au sud de Carcassonne pour rayonner autour de Limoux, capitale de la Blanquette, du Carnaval et de la fête !!!

L’abbaye de Saint-Hilaire

L’Abbaye bénédictine de Saint-Hilaire se situe à mi-chemin entre Carcassonne et Limoux. Installée au cœur du village, elle très agréable à visiter avec son joli cloître gothique. Mais elle est surtout connue car c’est en ces lieux qu’en 1531, les moines inventèrent le premier vin effervescent au monde, la fameuse Blanquette.

Le saviez-vous ? La Blanquette de Limoux vient de l’abbaye de Saint-Hilaire !

Et puis, on a eu la chance de visiter aussi la pharmacie… suite à une chute de Miss L !!

Visites guidées d’Alet-les-Bains et du Château d’Arques

Nous connaissions Alet-les-Bains pour s’y être arrêtés de nombreuses fois mais nous n’avions jamais pris le temps de visiter le village. Grosse erreur.

Nous avons retrouvé Stéphanie de Légendes d’Oc qui nous avait déjà fait une visite passionnante de Rennes-le-Château l’été dernier.

Aujourd’hui, Alet-Les-Bains est un petit village mais ça n’a pas toujours été le cas. L’abbaye d’Alet-les-Bain fut un puissant évêché et le village comptait de riches marchands. C’est à visiter mais c’est la touche apportée par Stéphanie qui fait toute la différence. Elle connaît l’Histoire et les petites histoires de la région et vous en apprendrez plus en une heure de visite avec elle que pendant des heures de lectures en guides. C’est passionnant ! D’autant que l’Aude a un passé tumultueux notamment avec les cathares et l’inquisition mais également avec ses histoires plus secrètes (et passionnante) comme Rennes-le-Château.

Quelques exemples de questions auxquelles Stéphanie vous apportera des réponses :

  • Pourquoi les étages des maisons sont-elles plus larges que la surface au sol ?
  • Pourquoi la tombe de Nicolas Pavillon, l’évêque le plus célèbre d’Alet-les-Bains ne porte aucune inscription ni épitaphe ?
  • A quoi correspondent les symboles ésotériques que l’on retrouve à l’entrées de certaines maisons du village ?
  • Pourquoi retrouve-t-on une étoile juive sur les murs de l’église catholique du village ?

Le village médiéval est construit à l’intérieur de remparts du XII° siècle s’organise autour de la place en étoile d’où s’échappent des ruelles pittoresques bordées de demeures du XIII°, XIV° et XV° siècles à colombages et encorbellements.

Peut-être que le nom « Alet-les-Bains » vous parle, même si vous n’y êtes jamais allés. Le village s’est construit sur un trésor : une eau minérale d’une rare qualité, riche en magnésium et vous avez sûrement eu l’occasion d’en acheter par le passé en faisant vos courses au supermarché. L’usine est malheureusement fermée depuis 2009.

Nous sommes ensuite partis visiter le Château d’Arques avec son donjon gothique de 25 mètres de haut, depuis lequel Stéphanie nous a raconté l’histoire plus en détails des cathares et de l’Inquisition.

Stéphanie propose des visites guidées insolites et/ou théâtralisées sur plusieurs lieux de la Haute-Vallée de l’Aude mais également un escape game au donjon d’Arques (qu’on a eu la chance de découvrir, c’est super sympa). Je vous conseille vivement de la contacter, vous ne serez pas déçues !

visiter le Château d'Arques avec son donjon gothique

Où manger et dormir dans le coin ?

Déjeuner à Brugairolles : Domaine Gayda côté Resto : Une cuisine authentique dans un vignoble. On mange bien et la vue sur les vignes et les Pyrénées au loin est magnifique ! Les amateurs de chèvre apprécieront le burger biquette !

Dîner et nuit à Couiza : Le Château des Ducs de Joyeuse et sa table gastronomique La Cour des Ducs. Nous y avons dîné et séjourné en juin dernier et nous y somme revenus avec un immense plaisir. C’est vraiment l’adresse coup de cœur où tout est parfait : le château classé monument historique, l’accueil chaleureux, la décoration médiévale de la chambre alliée au confort de la modernité, l’excellence du repas. On peut même profiter de la piscine l’été.

Dormir dans un château médiéval dans l'Aude

Et notre séjour a été stoppé à cause des annonces de confinement. Mais ce n’est que partie remise. Nous adorons venir découvrir et redécouvrir les merveilles de l’Aude et nous y retournerons avec de nouvelles adresses ! C’est une super destination pour des vacances en famille ou en amoureux !

Appli du pays cathare

Si vous visitez l’Aude et les sites du pays cathare, je vous conseille d’installer les applications Pays Cathare et Castrum. La première vous guidera au fil de vos visites et les secondes est un jeu immersif pour les enfants.

Merci à l’ADT de l’Aude et tous les partenaires pour leur accueil ! On a hâte de revenir vous voir !

Vous avez déjà visité l’Aude ?

A lire aussi :
Découvrir la Haute Vallée de l’Aude en famille
Autour de Carcassonne : que visiter dans l’Aude ? où dormir en famille ?
La magie de Noël, entre Carcassonne et Narbonne (Aude)

Comment profiter de la montagne malgré la fermeture des remontées mécaniques ?
Quel bijou de baptême offrir ?

Commentaires

Commentaires

2 Commentaires

  • missfujii
    20 janvier 2021 at 6 h 15 min

    Ton reportage et tes photos donnent vraiment envie. Je connais un peu l’Aude pour avoir séjourné chez une amie dans le Hameau du Somail. J’ai également effectuée un week-end au fil de l’eau dans le département, le long du canal du midi. Un très joli parcours de 50km ( oui mais plat).

    Reply
    • Milie
      21 janvier 2021 at 21 h 45 min

      oh génial ! Oui c’est vraiment beau !

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.