Je profite de cette journée ventée (nan mais on se caille là !!) pour partager avec vous la recette des gougères au fromage.
Les pros des choux vous dirons qu’il faut absolument les faire à la main. J’avoue que je suis faignante et que je les fais avec le batteur plat du Robot artisan *. Honnêtement je n’ai pas vu de différence entre les deux façons de faire…
Je fais deux plaques d’environ 20 à 25 gougères. Pour garder un gabarit régulier, j’utilise une plaque en silicone pour macarons.
On préfère les manger une fois qu’elles ont bien refroidies, à l’apéritif mais vous pouvez aussi les manger avec une salade.
Ingrédients (pour environ 50 petites gougères)
- 25 cl d’eau
- 100 g de beurre demi-sel (21,5 pp)
- 150 g de farine (13,5 pp)
- 5 oeufs (10 pp) + 1 jaune (2 pp)
- 80 g de comté râpé (8,5 pp)
- 90 g de gruyère râpé + quelques grammes pour le dessus (9 pp)
- sel, poivre, muscade
Recette des gougères
1 – Préchauffez votre four à 200°C.
2 – Dans une casserole, versez l’eau et le beurre et portez à ébulition (attention, ça monte vite).
3 – Hors du feu versez la farine d’un seul coup. Mélangez bien àl’aide d’une spatule en bois. Vous devez obtenir une pâte qui se détache bien de la casserole ; si ce n’est pas le cas, remettez quelques instants sur le feu sans cesser de mélanger.
4 – Laissez tiédir (je le fais rarement…) et ajoutez les oeufs un par un. Chaque oeuf doit être bien incorporé à votre pâte avant d’ajouter le suivant.
5 – Ajoutez le gruyère et la comté. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de muscade.
6 – Disposez des petites boules sur une plaque de silicone (ou du papier sulfurisé) à l’aide d’une poche à douille (ou de 2 cuillères). Attention à ne pas trop les serrer, les choux vont gonfler à la cuisson.
7 – Dorez les boules avec le jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau. Parsemez de gruyère râpé.
8 – Enfournez pour 20 minutes puis 3 minutes avec la porte du four ouverte (pour éviter qu’elles ne retombent).
Vous aimez cette recette ? N’hésitez pas à partager vos réalisations sur Instagram en me taguant (@milie_cqcb) que je puisse les voir ! |
A lire aussi :
– Biscuits apéritifs au parmesan et aux olives {recette apéritif}
– Biscuits salés au fromage pour l’apéritif de Noël
– Brochettes apéritives comté abricot sec {recette apéritif}
14 Commentaires
Katleen
1 juin 2012 at 15 h 54 minc’est exactement ce que je prépare un peu à l’avance en ce moment pour les longs apéritifs de l’été!
très simple à faire et tout le monde aide et au moins y’a pas plein de concervateur et autres cochonneries dedans!
sochoup
1 juin 2012 at 22 h 29 minbonsoir, je vais essayer ta recette car avec la mienne les gougères s’effondrent, je ne comprends pas pourquoi.
Emilie C-F
2 juin 2012 at 22 h 01 minc’est toujours sympa des gougeres et pas trop trop compliqué! mmmmm je vais ptet en faire demain!
#FDM
leger aurelie
2 juin 2012 at 22 h 48 minJe pense que j’essairai !! J’en ai un peu assez de servir tous le temps la même chose apero 3 d, chips etc trop salé pouah bon mais gras, salé etc pas top pour les enfants ni nous d’ailleurs je me laisserais bien tenter !! Je joue au jeu 15 blog
laetitia N.
4 juin 2012 at 10 h 30 minles gougères, on adore chez nous pour les apéros
et c’est vrai qu’avec un autre fromage type comté ou cantal c’est bien meilleur que gruyère seul
MamanChat
5 juin 2012 at 18 h 15 minJe ne crois pas en avoir déjà mangé. On a toujours été apéro tout prêt à la maison chez mes parents. Mais à base fromage, chéri n’aime pas 🙁
Vais pas pouvoir tester de sitôt même si ce n’est pas l’envie qui m’en manque !
gaelle
7 juin 2012 at 8 h 47 minayant des amis semaedi soir a manger, je pense que je vais te prendre cette recette pour l’apéro
merci
Batmax
8 juin 2012 at 9 h 11 minJe plussoie, ma mère en fait des merveilleuse mais je ne le ai jamais réussie aussi bien qu’elle :s. Sa recette diffère légérement, donc j’essaierai la tienne. Personnellement je mets uniquement du comté en dé et je n’ai toujours pas de poche à douille ( donc une cuillère a café fait l’affaire) .
celine ol
2 juin 2013 at 22 h 28 minMiam ! J’aime cet article et j’aime les gougères. Faciles à faire et elles ont toujours du succès. Je testerai cette recette et je prendrai une poche à douille. Merci !
Milie
3 juin 2013 at 10 h 46 minoui à la poche c’est plus joli 😉
Anne Catherine
11 août 2013 at 11 h 14 mincoucou !!
Merci de cette recette que je vais faire cette semaine !!
miammmmmmm
Milie
11 août 2013 at 14 h 31 mintu me diras si tu as aimé 😉
Djahann
14 décembre 2013 at 19 h 41 minElles sont superbes !
Les miennes était toutes plates la dernière fois !
Milie
15 décembre 2013 at 10 h 16 minzut !