Menu
France / Voyages

Voyager au cœur du Pays Cathare : visiter l’Aude

L'incontournable Cité de Carcassonne

Me revoici pour la suite de notre séjour dans l’Aude. Après avoir visité le littoral, nous sommes partis dans les terres, au cœur du Pays Cathare ! De Peyrepertuse à la Cité de Carcassonne, je vous emmène avec moi sur les routes de l’Aude.

LIENS UTILES POUR VOTRE SEJOUR DANS L’AUDE

Visiter le Château de Peyrepertuse

Après le château de Quéribus que nous avions visité l’an dernier, nous nous sommes attaqués à Peyrepertuse. La visite de cette citadelle fait partie des immanquables de l’Aude. Il est situé sur la commune de Duilhac-sous-Peyrepertuse, au cœur du massif des Corbières.

De loin, le château de Peyrepertuse se fond avec la roche. Et en s’approchant, on le découvre tel un immense vaisseau tout en haut de son éperon rocheux à 800 mètres d’altitude !

Un peu d’histoire
Pendant longtemps, on a surnommé les châteaux de l’Aude, les « châteaux cathares » mais ils n’ont toutefois rien de cathares. Le catharisme était un mouvement religieux qui contestait le pouvoir et la richesse de l’Eglise catholique. Considérés comme hérétiques, les cathares furent traqués par l’Eglise et l’Inquisition.
Certes, ils ont peut-être vécu sur les lieux à une époque mais ils n’ont pas construit ces châteaux qui sont en réalité des forteresses royales construites pour garder les frontières.
On parle aujourd’hui, à plus juste titre, de châteaux du Pays cathare ou des citadelles du vertige.

Je vous conseille de prévoir de bonnes chaussures (et une bouteille d’eau) pour visiter le château. Il faut compter une vingtaine de minutes de marche depuis le parking dans un chemin grimpant et rocailleux. Mais le jeu en vaut la chandelle et une fois arrivés au haut, c’est la récompense : c’est impressionnant, c’est majestueux !

L’édifice comporte quatre parties à visiter : l’enceinte basse, le donjon vieux, l’enceinte médiane et le donjon Saint-Jordi auquel on accède par un grand escalier taillé dans la roche. Elles sont en ruines mais superbes à découvrir et elles offrent un panorama à 360°  époustouflant sur les collines de la région !

Comptez au moins deux heures sur place, le lieu est immense : la forteresse fait 300 m de long sur 50 m de large. Pour vous donner un ordre d’idée, le château de Peyrepertuse égale, en superficie, celle de la Cité de Carcassonne.

Visiter le château de Peyrepertuse, dans l'Aude
Château de Peyrepertuse
Lieudit Le Château - 11350 Duilhac sous Peyrepertuse
Tarif adulte : 8 €

Déjeuner à l’Auberge du Moulin

En redescendant du château, nous nous sommes arrêtés déjeuner dans le petit village de Duilhac-sous-Peyrepertuse à l’Auberge du Moulin. Le lieu est tellement paisible : c’est un ancien moulin du village restauré en auberge. On y déjeune sur une grande terrasse ombragée au pied d’un immense saule pleureur. Et la cuisine est excellente : une cuisine du terroir faite avec des produits frais. Nous nous sommes régalés !

Coup de cœur : la joue de porc avec ses petits légumes grillés.

Auberge du Moulin
9 Rue de la Fontaine - 11350 Duilhac-sous-Peyrepertuse 

Faire une pause gourmande à Cucugnan : Les Maîtres de Mon Moulin

Et tant que vous serez dans le coin, il faut absolument faire une halte à Cucugnan. Pour visiter le petit village, rendu célèbre par les récits d’Alphonse Daudet mais également pour sa boulangerie : Les Maitres de Mon Moulin. Tout y est fait à l’ancienne et dans les règles de l’art. Le boulanger cultive d’anciennes semences et travaille avec le moulin qu’il a rénové !

Vous pourrez y trouver des pains, de délicieux biscuits mais également des farines anciennes.

Les maîtres de mon moulin (boutique en ligne)
3 Rue du Moulin - 11350 Cucugnan

Séjourner à Vayamundo, Domaine de l’Espinet, Quillan

Envie de verdure et de calme pendant votre séjour dans l’Aude ? Bienvenue chez Vayamundo ! Nous voici au Domaine de l’Espinet, une résidence de vacances 3 étoiles avec son écrin de verdure de 125 hectares, sur les hauteurs de la ville de Quillan.

Séjourner à Vayamundo, Domaine de l’Espinet, Quillan

Différents logements sont proposés, allant du studio à la villa pour 8 personnes. Vous pouvez opter pour le système de location simple de ou résidence hôtelière. Et vous pouvez également choisir entre 3 formules de pension : petit-déjeuner uniquement, demi-pension ou repas du soir uniquement.

Notre villa était spacieuse avec une belle pièce à vivre, une cuisine équipée, deux chambres et deux salles de bain. C’est l’idéal pour un séjour en famille. Le gros plus : les grandes baies vitrées donnant sur la terrasse et les extérieurs. Et la climatisation est bien agréable en cas de chaleur !

Séjourner à Vayamundo, Domaine de l’Espinet, Quillan

Nous avons largement profité de l’espace bien-être avec jacuzzi, hammam, sauna et les deux piscines dont une couverte. C’est super agréable pour se détendre ! Surtout après la visite du château le matin.

En saison, de nombreuses activités sont proposées pour tous : aquagym, paintball, pétanque, accrobranche, beach volley, … et même des dégustations ! Et les enfants pourront profiter des activités du club enfant avec les animateurs. Ils prennent en charge les enfants de 18 mois à 18 ans : bricolages, jeux, activités sportives… Il y en a pour tous les goûts !

Le soir, nous avons dîné au restaurant de la résidence :  New Brantalou. Une table très agréable au bord de la piscine. Bonne surprise, tout le monde s’est régalé !

Le petit déjeuner est servi sous la forme d’un buffet continental autour de la picine !

Vayamundo
Résidence de l'Espinet 1, 11500 Quillan

Cold Case à Coustaussa

Le lendemain matin, nous avons retrouvé Stéphanie, pour le plus grand bonheur de Miss L ! Stéphanie propose des visites guidées insolites et escape game dans l’Aude. Elle vient également de lancer un concept super original (et génial) : résoudre un cold case !

Pour cela, nous nous sommes rendus à Coustaussa dans l’ancien presbytère du petit village. Le lieu-même de l’assassinat de l’abbé Gélis en 1897 !

“On a assassiné Monsieur le curé!” Ces mots résonnent dans les rues du village ce matin du 1er novembre 1897. L’effroyable nouvelle vient de tomber! Le corps sans vie de l’abbé Gélis, curé de Coustaussa, vient d’être retrouvé dans la cuisine de son presbytère, victime d’un crime épouvantable.

Un décès qui pourrait passer pour un simple fait divers mais qui est se révèle très mystérieux et qui, malgré un dossier d’instruction de 800 pages, reste non résolu. Des investigations maladroites (volontairement ?), des indices ignorés, des témoignages laissés de côté. L’assassin semblait pourtant avoir laissé des indices codés sur les lieux…

Plus de 120 ans après le meurtre, l’enquête autour de ce crime jamais élucidé est rouverte… Stéphanie a reconstitué les lieux du crime, étudié en détails le dossier d’enquête et les témoignages de l’époque. Durant 1H30, on se met dans la peau d’un enquêteur : on écoute les témoignages, on cherche des indices cachés, on résout des énigmes, on fait des relevés d’empreintes (avec du matériel de police scientifique), on utilise la lampe UV, … Si vous bloquez sur un point, Stéphanie interviendra plus ou moins, selon votre niveau et à votre souhait, afin de vous guider au cœur de cette passionnante enquête.

Participer au cold case, c’est passer un bon moment mais c’est également essayer de faire réellement avancer l’enquête sur ce (vrai) meurtre non résolu !

Miss L a adoré ! Elle était vraiment à fond dans la recherche des indices. Moi ? Je suis fan de l’histoire mystérieuse de Rennes-le-Château et je connaissais une partie de l’histoire du meurtre de l’Abbé Gélis donc j’ai trouvé ça génial !

Légendes d'Oc
A partir de 20 € par personne
Renseignements et réservations : Stéphanie Buttegeg 06 72 73 81 20 

Déjeuner au Château des Ducs de Joyeuses

Notre adresse coup de cœur, celle où on se régale à chaque fois ! Que ce soit pour le restaurant ou l’hôtel. Impossible de passer par Couiza sans s’arrêter au Château des Ducs de Joyeuses ! C’est un hôtel 4 étoiles au cœur d’un véritable château médiéval qui a su allier les charmes d’antan au confort de la modernité. Leur restaurant, La cour des Ducs, propose une cuisine raffinée et gastronomique faite avec des produits locaux. A la belle saison, c’est un vrai plaisir de pouvoir déjeuner dans la cour du château.

De l’entrée au dessert, chaque plat est un délice ! Les cuissons sont parfaites, les saveurs exquises et le service toujours soigné ! Et on laisse toujours le maître des lieux choisir le vin pour nous ! Et c’est toujours un succès !

Coup de cœur : Tout ! Sincèrement, même moi qui suit un bec salé, les desserts sont dingues !

Déjeuner dans un château médiéval à la Cour des Ducs dans l'Aude
Restaurant gastronomique La Cour des Ducs
Allée du Château Allee du Chateau, 11190 Couiza

Visiter le Musée des dinosaures, Espéraza

Inauguré en juillet 2007, le Musée des Dinosaures d’Espéraza est le premier musée français entièrement consacré aux dinosaures et à leurs contemporains. 

Nous avons ensuite repris la route vers le village d’Espéraza pour visiter le Musée des Dinosaures. Je m’attendais à un petit musée mais au contraire, c’est un musée extrêmement riche ! Les enfants vont adorer remonter le temps !

L’exposition permanente, de plus de 3500 m2 nous ramène aux origines de la vie sur la Terre, il y a près de 3,5 millions d’années. Ossements, fossiles, œufs, empreintes de pas, ainsi que des reconstitutions en grandeur nature, et une vidéo sur les derniers dinosaures sont au programme. La visite est vraiment bien faite, avec des panneaux explicatifs très complets et d’autres plus ludiques adaptés aux enfants.

La salle consacrée au T-Rex, avec une reconstitution animée est impressionnante !

Comptez environ une heure et demie pour visiter le musée tranquillement mais vous pourrez y passer bien plus de temps si vous le souhaitez.

Découvrir le musée des Dinosaures à Espéraza
Musée des dinosaures
1 Pl. Maréchal de Lattre de Tassigny, 11260 Espéraza
Adultes : 9 €, enfants : 6,50 €

Dîner au restaurant Me, Limoux

Une adresse que j’avais hâte de découvrir, le restaurant bistronomique ME est au cœur de l’hôtel Moderne et Pigeon (désormais Hôtel MO). Et je n’ai pas été déçue ! Déjà, quand vous traversez l’hôtel, prenez le temps de découvrir les lieux. C’est un ancien couvent du début du XVIème siècle qui fut la résidence privée des Souvigny, parents de la comtesse du Barry, avant de devenir hôtellerie de tradition au 19e siècle. Arrêtez-vous devant le grand escalier et admirez le grand vitrail qui vous transporte dans le temps...

Nous avons diné à l’extérieur, dans un joli patio. De l’entrée au dessert, les saveurs sont surprenantes et les mélanges subtils et réussis !

Coup de cœur : Les entrées autour d’un légumes de saison sont un mélange de textures extraordinaires ! Mais bon, le reste vaut vraiment le détour également !

Restaurant bistronomique ME (ex Tantine et Tonton)
1 Pl. du Gén Leclerc, 11300 Limoux

Une nuit au Domaine de la Salutière

Nous avons quitté la route qui relie Limoux à Carcassonne pour traverser les vignobles et rejoindre notre logement pour la nuit. Quand nous sommes arrivés, nous avons un peu hésité : nous étions dans une ferme. Normal, nous nous étions trompés. Notre hôtesse, Denise, nous attendait quelques mètres plus loin avec son panier en osier et son grand sourire.

Denise, c’est l’âme des lieux. Elle nous explique comment elle a rénové cette grande maison de maître pour en faire des gites. Nous avons visité les logements, chacun ayant une décoration soignée et son charme propre.

Moi qui adore le charme des vieilles pierres et le confort, j’ai adoré ! Nos chambres étaient superbes !

Nous avons pris le petit déjeuner sous la tonnelle. Denise nous avait préparé un délicieux clafoutis aux cerises dont je me souviens encore !

Le lieu est tellement paisible et notre hôte si agréable que nous avons eu beaucoup de mal à les quitter.

Une nuit au Domaine de la Salutière
Une nuit au Domaine de la Salutière
Domaine de La Salutière
11300 Lauraguel

L’incontournable Cité de Carcassonne

Impossible de venir dans l’Aude sans s’arrêter à la majestueuse Cité de Carcassonne, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité ! Je ne compte plus le nombre de fois où nous l’avons visitée et pourtant elle m’impressionne toujours autant !

Pour ce séjour dans l’Aude, nous nous sommes simplement promenés dans la cité mais vous pouvez la découvrir également avec une visite guidée ou au travers d’une chasse au trésor en famille ! Nous l’avions fait pendant la saison de Noël à Carcassonne mais c’est possible toute l’année. N’hésitez pas à visiter également le Château Comtal et ses remparts.

Avant de rentrer chez nous, nous avons essayé Le Petit Train de la Cité, un moyen de découvrir la cité sous un autre angle. C’est amusant et surtout, cela vous évitera de faire le tour de la cité à pieds. Le petit train s’arrête le temps de faire des photos et une bande son vous raconte brièvement l’histoire. C’est sympa à faire pour une première découverte mais moins si vous connaissez déjà bien les lieux.

L'incontournable Cité de Carcassonne

Visiter le Parc australien en famille

A quelques kilomètres à peine de la Cité de Carcassonne, se trouve un lieu qui m’intriguait depuis un moment : le parc australien ! Je voyais le panneau routier chaque fois que l’on venait sur Carcassonne et j’avais entendu parler de leur action bénévole suite aux grands incendies en Australie. Ce séjour était l’occasion de le découvrir.

Le parc se visite librement ou avec un guide. Je vous conseille très très (très) fortement la visite guidée, surtout si vous venez avec des enfants. Vous profiterez des explications du guide mais surtout des animations avec les animaux.

Vous pourrez ainsi nourrir les autruches (qui sont très gourmandes !!) et les kangourous (plus timides). Et le moment que j’ai préféré : traverser la volière et nourrir les perruches qui viendront directement picorer dans votre main ! Si vous voulez revoir la vidéo, c’est par ici !

Une fois la visite guidée terminée, vous pourrez rester dans le parc et vous y promener librement.

Le Parc Australien
Chemin des Bartavelles, 11090 Carcassonne
Adulte : 10,90 €, enfant : 7,90 €. Le prix d'entrée inclut la visite guidée.

Dormir dans une cabane dans les bois

Pour cette dernière nuit dans l’Aude, nous avons choisi de retourner dans un lieu que nous avions adoré : Les Cabanes dans les Bois. Si vous rêvez de dormir dans une cabane mais que vous tenez absolument à garder votre confort, vous êtes au bon endroit !

Les cabanes se trouvent au cœur d’un domaine de 112 hectares. Vous pourrez découvrir le domaine viticole, participer à un jeu de piste sur un sentier botanique, jouer au crocket, au tir à l’arc (pour enfant), profiter du terrain de pétanque et surtout… de la grande piscine chauffée.

Le site propose plusieurs cabanes de différentes tailles, nous avions séjourné dans la cabane Fuste la fois précédente et nous l’avions trouvé super. Cette fois-ci, nous avons testé la cabane La Chaumine, encore plus spacieuse (47 m2) avec deux chambres et deux salles de bain ! C’est l’idéal si vous venez en famille avec des adolescents car les deux chambres sont dans la même cabane, elles sont communicantes mais on peut fermer la porte pour plus d’intimité. Elles ont même des accès extérieurs séparés.

Nous avons profité de la grande terrasse de notre cabane pour y dîner le soir. L’hôtel propose des paniers repas. Idem pour le petit déjeuner du matin ! On vous apporte tout directement dans votre chambre.

Dormir dans une cabane dans les bois
Les Cabanes dans les bois
Domaine de Fourtou – Chemin de Fourtou
11600 Villalier

Je crois que vous l’aurez compris, ce séjour dans l’Aude nous a enchantés, encore une fois. C’est vraiment notre destination de cœur. On ne se lasse pas d’y venir et d’y revenir, il y a toujours quelque chose à découvrir que ce soit sur le plan historique, culturel ou gastronomique ! D’ailleurs, vous écrire cet article m’a donné envie d’y retourner !


Merci à l’ADT de l’Aude et tous les partenaires pour leur accueil ! C’est toujours un immense plaisir de venir chez vous.

D’autres articles sur l’Aude à lire pour préparer votre séjour :
Le littoral de l’Aude, destination parfaite pour les vacances d’été !
Visiter l’Aude : 3 sites à découvrir en famille
Découvrir la Haute Vallée de l’Aude en famille
Autour de Carcassonne en famille : que visiter dans l’Aude ? où dormir ?
Dormir dans une Cabane dans les bois à Carcassonne
La magie de Noël, entre Carcassonne et Narbonne (Aude)
Week-end au calme au Yelloh Village de Carcassonne
A la (re)découverte des charmes de l’Aude

Un intérieur trop canon avec une verrière
Quelles fleurs envoyer pour un anniversaire ?

Commentaires

Commentaires

2 Commentaires

  • missfujii
    15 septembre 2021 at 15 h 53 min

    Ton reportage et tes photos sont vraiment superbes. Tu nous donnes vraiment envie de faire ce séjour

    Reply
    • Milie
      15 septembre 2021 at 19 h 03 min

      Oh merci ! On adore vraiment cette destination !

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.