Menu
France / Voyages

Le littoral de l’Aude, destination parfaite pour les vacances d’été !

L'Aude côté littoral, destination parfaite pour les vacances d'été en famille !

Partir en vacances dans l’Aude, c’est toujours une bonne idée. Pour ce nouveau séjour, nous sommes partis à la découverte du littoral audois que nous connaissions assez peu. En habitant dans le Var et au bord de la mer, on a tendance à privilégier les terres. Et c’est un tort, le littoral audois réserve de jolies surprises et de belles découvertes. Entre lieux insolites, activités sportives, hôtels de charme et gourmandises, voici notre première partie de séjour consacré à la côte méditerranéenne de l’Aude.

Randonnée insolite : Le Gouffre de l’Œil Doux

Nous avons attaqué fort dès notre arrivée avec une randonnée sous un soleil brûlant. Heureusement, notre trajet s’est fait en partie à l’ombre et… surtout… la balade en valait vraiment le coup.

On laisse la voiture au centre équestre le Domaine de l’Oustalet, on se dirige vers le fond du parking et la balade commence dans la pinède. On longe les vignes puis on arrive dans la garrigue et on distingue l’eau couleur émeraude du lac. Et d’ailleurs, ce n’est pas un lac. Il s’agit en fait d’un gouffre souterrain dont la paroi supérieure s’est effondrée… C’est donc un cénote, oui comme au Mexique !

Quelques photos et nous descendons au gouffre. Il y fait une chaleur caniculaire ; pas un brin d’air pour nous rafraîchir. On aurait envie de sauter dans l’eau mais attention, ici la baignade est interdite et dangereuse. De nombreuses rumeurs et légendes circulent autour du Gouffre de l’Oeil doux. On ne connait pas sa source mais on sait qu’une partie est profonde de 12 mètres.

Nous avons choisi de ne pas poursuivre notre promenade à cause de la chaleur et du timing serré mais on peut continuer en remontant le long de la falaise pour découvrir le Gouffre vu d’en haut.

Sur le chemin, vous passerez devant une ancienne bergerie. L’été, elle devient Ecomusée à visiter gratuitement.

Randonnée insolite : Le Gouffre de l'Œil Doux

Visite guidée du Salin de Gruissan

Après le vert, place au rose avec la visite des salins de Gruissan. J’étais déjà venue auparavant mais cette fois-ci, nous avons fait la visite guidée. Elle permet de pénétrer à pieds au cœur des salins et d’en apprendre plus sur leur histoire et leur fonctionnement, notamment comment se remplissent les tables salantes, comment on récolte le sel, pourquoi l’eau des salins est rose, …

Les Salins doivent leur couleur à l’algue rose présente dans les étendues d’eau salée de Camargue

Si vous avez l’occasion de faire la visite en fin de journée, vous apprécierez les superbes jeux de lumières sur les tables salantes.

Visiter les Salins de Gruissan

Retrouvez toutes les infos sur le Salin de Gruissan

Où manger à Gruissan : La cambuse du Saunier

Le restaurant offre une vue imprenable sur le Salin de Gruissan. Des petites tables sont installées au bord de l’eau pour prendre un apéro (ou faire une photo hi hi) et on mange sur des grandes tables en bois brut ! C’est très convivial !

Ici, tous les plats sont assaisonnés avec L’Or Blanc de Gruissan, le sel venant tout droit de ses étendues d’eau salines. Patrice s’est régalé avec les huîtres locales !

La cambuse du saunier

Où dormir à Gruissan : Sunrise Beach Hôtel

Direction la fameuse plage des chalets (lieu de tournage du film 37,2°C le matin) pour retrouver notre hôtel en front de mer. Le lieu est agréable et l’hôtel fait vraiment « hôtel de vacances à la plage », je ne saurais pas vous expliquer vraiment pourquoi mais c’est le ressenti que j’en avais. L’ambiance, la déco, la mer, …

Nous avons passé la nuit dans une chambre triple bien aménagée avec une terrasse donnant directement sur la plage ! Super agréable !!!

Ils ont également un bar à tapas qui me faisait bien envie !

Sunrise Beach Hôtel, Gruissan

Initiation wake board, Saint-Pierre-de-la-Mer

Le lendemain, nous sommes retournés du côté de Fleury sur Aude pour une rendez-vous que Patrice attendait avec impatience, une initiation au wake board ! J’ai retrouvé Christophe et Géraldine de Kite an Gliss que j’avais rencontrés lors d’un blogtrip il y a 4 ans. Toujours aussi adorables !

Christophe a équipé Patrice et lui a expliqué les bases du wake board puis nous sommes allés au ponton équipé pour démarrer l’essai. Je pensais me marrer un peu mais Patrice s’en est super bien sorti pour une première fois. Il est directement sorti de l’eau dans tomber. C’est un système de téléski avec un un tractage par câble télécommandé par Christophe. Patrice a même pu s’essayer à quelques virages et saut !

Bref, il a kiffé ! L’activité est accessible aux enfants dès 7 ans.

Nous avons profité du lieu à fond et nous y sommes restés pour déjeuner. On y mange frais et local et c’est délicieux ! Géraldine nous a préparé une planche apéritive qui me fait encore saliver chaque fois que j’y repense. Fromage de chèvre local, saucisson, olives Lucques du Languedoc (que je ne connaissais pas), des tartinades, du melon pour la fraîcheur…. puis du poulet et des légumes grillés à la plancha avec des frites maison et une verrine de fraises. Le tout servi sur la jolie terrasse en bois avec la vue sur l’étang !

Glisse et Kite, Saint-Pierre-de-la-Mer


Nous avons quitté notre chouette spot avec quelques petites gouttes de pluie. Du coup, nous avons fait un arrêt au centre commercial de Narbonne pour acheter un pull pour Patrice au cas où il en aurait besoin. Nous sommes partis du littoral et en 30 minutes de voiture, nous avons vu la mer, des étangs, des vignes, de la verdure, des collines et la ville. C’est ce que j’adore dans l’Aude !

Finalement, nous avons échappé à la pluie et le ciel chargé était parfait pour le reste de nos visites !


Les spots incontournables autour de Leucate

Phare de Cap Leucate

Nous sommes d’abord montés au phare du Cap Leucate.

Le phare du cap Leucate a été allumé en 1951. Il est recensé à l’inventaire général des Monuments Historiques. Il mesure 19,36 mètres de hauteur et s’élève à 68 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Installée au début des années 1950, cette tour pyramidale jouxtée par la maison des gardiens ou la salle des machines, a désormais été automatisée.

Privé, il ne se visite pas mais on peut très bien le voir depuis l’extérieur. Le lieu est accessible facilement en voiture et on peut y faire de belles promenades sur des sentiers balisés. La vue sur les falaises, la côte et la mer y est magnifique !!

Phare de Cap Leucate, Aude

Ponton de Port-Leucate

Ensuite direction la Floride ou presque ! Nous partons à Port-Leucate avec son grand ponton à l’américaine ! La plage de 8 km, les vagues qui viennent claquer sur le ponton, le souffle du vent dans les cheveux, j’adore ! N’hésitez pas y faire un tour, c’est super agréable (et dépaysant) !

Où manger à Leucate : Chez Biquet Plage

Nous avons dîné Chez Biquet Plage, l’adresse IN du coin ! Et on comprend vite pourquoi ! Une déco atypique faite d’objets chinés et une carte qui fait rêver ! On est loin de la cuisine de paillotte ! Sur la carte, tout nous faisait envie mais nous avons choisi de nous consacrer aux tapas : tigre de pleure, pan con jambon ibérique, croquettes de jambon ibérique sauces thaï, croquettes de morue, … tout était excellent ! Et les desserts super originaux et très gourmands ! Une vraie réussite !

Restaurant Chez Biquet Plage

Où dormir à Leucate : Le 19-21- un amour d’hôtel

Un vrai petit bijou au cœur de la ville de Leucate, l’hôtel 19-21 – un amour d’hôtel porte bien son nom. Dès l’entrée, on comprend que le séjour va être agréable. Et arrivés dans notre chambres, c’est le bonheur ! Une grande suite décorée avec beaucoup de goût, entre originalité et raffinement. Du béton brut, des portes en fer, de l’espace et une petite terrasse privée pour notre chambre. Et l’espace salon avec un lit pour Miss L lui a donné un peu d’intimité. Et quel plaisir de retrouver le confort d’un lit king size pour nous !

Non seulement on a passé une super nuit mais le bonheur a continué le lendemain matin avec le petit-déjeuner. Des produits locaux, des yaourts maison, un vrai régal ! Et nous avons profité de la fraicheur matinale du patio.

Notre seul regret ? Ne pas avoir pu en profiter plus longtemps ! Il faudra qu’on revienne !

Hôtel 19-21- un amour d’hôtel, Leucate

C’est ici que la première partie de notre séjour dans l’Aude se termine. Nous avons ensuite quitté la côte méditerranéenne pour les terres plus vallonnées de la Haute Vallée de l’Aude ! Je reviens vous raconter ça rapidement ! En attendant, vous pouvez retrouver de nombreux articles sur nos escapades dans l’Aude.

Un grand merci à l’ADT et ses partenaires pour l’accueil ! C’est toujours top !

A lire aussi :
Visiter l’Aude : 3 sites à découvrir en famille
Découvrir la Haute Vallée de l’Aude en famille
Autour de Carcassonne en famille : que visiter dans l’Aude ? où dormir ?

Bien choisir son maillot de bain pour cet été
Comment avoir une épilation du maillot parfaite cet été ?

Commentaires

Commentaires

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.