France Voyages

La magie de Noël, entre Carcassonne et Narbonne (Aude)

30 décembre 2019
La magie de Noël, entre Carcassonne et Narbonne (Aude)

Retour sur notre séjour dans l’Aude au cœur de la magie de Noël, entre Carcassonne et Narbonne, deux villes au patrimoine riche et unique du sud de la France ! Nous avons la chance d’avoir de magnifiques lieux pour voyager en France, l’Aude en fait vraiment partie !

L’Aude, le pays cathare, ses abbayes, ses châteaux médiévaux, la Blanquette de Limoux, et la fameuse cité de Carcassonne.

Nous y sommes allés de nombreuses fois mais jamais pendant les fêtes de Noël. C’est chose faite ! Les villes de Carcassonne et Narbonne organisent chacune leur marché de Noël avec des chalets traditionnels et de chouettes animations dans les rues. C’est très sympa à découvrir en famille.

L’Aude, ce département si cher à notre cœur. Nous l’avons découvert pour nos toutes premières vacances en amoureux et si nous sommes retournés plusieurs fois. Nous y avons même fait notre « pré » voyage de noces. Les années ont passé et nous avons fait découvrir les richesses du pays cathare à Miss L il y a deux ans, puis à nouveau cet été. La majestueuse cité de Carcassonne, les mystères de Rennes-le-Château, le plaisir de toucher des vieilles pierres, de voyager dans le passé, … je crois que c’est bon, elle partage notre amour de la région.

La magie de Noël à Carcassonne

Malgré plusieurs passages à Carcassonne, nous ne connaissons que la Cité. Ce séjour aura été l’occasion de découvrir également la ville et notamment la Bastide Saint Louis.

Nous avons garé notre voiture au parking réservé aux hôtels de la cité. C’est un service payant qui permet de bénéficier d’une place dans un parking fermé et de se faire déposer en navette directement à l’hôtel. Nous avons laissé nos valises mais préféré aller à pieds jusqu’à l’hôtel. C’est tellement agréable de marcher dans la cité ! A notre arrivée, nos valises nous ont été montées directement en chambre.

Des petites surprises gourmandes nous attendaient. Le temps de grignoter et de faire quelques photos et nous sommes descendus tranquillement à pieds vers la Bastide Saint Louis. La vue sur la cité est superbe !

Vue de la cité de Carcassonne depuis le vieux pont
Vue de la cité de Carcassonne depuis le vieux pont

La Bastide Saint Louis

Ici, on ne badine pas avec Noël, c’est la quinzième édition de la Magie de Noël ! De (très) nombreuses activités sont proposées dans les rues de Carcassonne.

Sur la place Carnot, la patinoire attire les ados et les familles et le DJ met une ambiance de folie ! Tout autour, on retrouve le marché de Noël et ses chalets (très) gourmands : bretzels et autres spécialités alsaciennes, vin chaud, sandwiches à la raclette, crêpes, churros, spécialités exotiques. En tout, une trentaine de chalets sont présents. Vous pouvez également y faire quelques emplettes et évidemment, y rencontrer le Père Noël !

Découverte du marché de Noël de Carcassonne, blogtrip famille
Magie de Noël à Carcassonne pendant les fêtes
Stand du marché de Noël de Carcassonne

Place à la fête au Square André Chénier, petits et grands vont s’éclater dans les manèges et autres attractions du type fête foraine. Nous nous sommes régalés à découvrir la ville depuis les hauteurs de la grande roue ! Le marché de Noël, l’église Saint-Vincent et la majestueuse cité ! La vue est y impressionnante ! Il me semble avoir lu qu’elle faisait 40 mètres de hauteur !

Quelques chalets sont également présents pour un goûter gourmand.

Vue de la cité de Carcassonne depuis la Grande Roue (blogtrip famille)
Vue de Carcassonne depuis la Grande Roue (blogtrip famille)

Rendez-vous ensuite aux Halles Prosper Montagné pour une exposition éphémère totalement féerique : « le rêve de glace » où vous pourrez admirer les sculptures de glaces. Des ours polaires, des pingouins, des mammouths, c’est magnifique. Mais attention, pour protéger les sculptures, il faut du froid, couvrez-vous !

Sur la place du Général de Gaule, une seconde patinoire dédiée à la glisse a été installée avec du karting sur glace. Miss L s’est éclatée dessus ! Virages, glissages, freinage, elle a kiffé ! On voulait le faire aussi mais l’attente était longue et nous avions faim (vous le savez, la bouffe, chez nous, c’est sacré !).

Miss L a testé le Karting sur glace au marché de Noël de Carcassonne

Les amateurs de sensations fortes adoreront l’espace de réalité virtuelle installé juste à côté. Une dizaine de machines pour piloter une formule 1, conduire une moto, faire une descente de bobsleigh, survoler les paysages enneigés et bien d’autres aventures à découvrir !

Où dîner à Carcassonne ? Le verre d’un

On pense passer devant une cave à vins mais derrière la devanture se cachent une cour intérieure et un restaurant de tapas et spécialités carcassonnaises. La carte change au fil des saisons et le chef y cuisine essentiellement des produis locaux.

♥ Coups de cœur : les cromesquis ( (des boulettes panées au jambon et à la béchamel et des herbes) , jambon blanc truffé, cassoulet et la baba au rhum (spécialité de la maison). Pas de menu enfant mais Miss L s’est régalée avec les tapas de poulets panés et les frites maison.

Nous sommes ensuite rentrés à notre hôtel… sous une pluie battante ! Ce qui a valu un belle gamelle pour Miss L sur une grille et moi dans la boue !

Où dormir dans la cité de Carcassonne ? Le Donjon

Dans la cité évidemment ! Nous avons passé la nuit au Best Western Le Donjon. C’est mon troisième séjour dans cet hôtel et le second en famille. Nous y étions allés cette été et nous nous sommes amusés en réalisant que nous avions la même chambre que la dernière fois. C’est une belle alliance entre le caractère médiéval des bâtiments et la modernité des chambres.

Et puis ça a vraiment un petit côté magique de dormir au cœur de la cité de Carcassonne !

Liens utiles pour votre voyager à Carcassonne :
– Les hôtels en promotion à Carcassonne (pour trouver un hôtel pas cher)
– Les appartements disponibles sur Airbnb (le bon plan logement).
– Trouver un billet d’avion pour Carcassonne.

Visiter la cité de Carcassonne

Après un bon petit-déjeuner à l’hôtel, nous avions rendez-vous avec le chevalier Jean-François Vassal pour une visite guidée de la cité. C’est vraiment sympa à faire avec des enfants, la visite est vivante et ludique. On en apprend plus sur l’histoire de la cité, sa construction, la vie de l’époque.

On se sent privilégiés en rentrant dans le fameux Hôtel de la Cité (l’hôtel 5 étoiles de la cité que je rêve de faire) pour y découvrir des toiles résumant la construction de la cité et surtout quand notre chevalier nous partage ses petits secrets sur l’histoire de Carcassonne !

Carcassonne depuis l'Hôtel de la cité
Visiter la cité de Carcassonne en famille

Où déjeuner dans la cité ? Brasserie Le Donjon

Oui, du même nom que l’hôtel, c’est la brasserie située juste en face. Nous nous y sommes régalés. Nous avons déjeuné sous la verrière centrale, autrefois une cour intérieure.

♥ Coups de cœur : croque-monsieur à l’effiloché de canard, tarte poireaux chèvre, blanc aux poulet aux agrumes et riz au safran et le tiramisù ! Menu enfant à 10 € pour Miss L avec steak haché frites et coupe de glace.

Dans l’après-midi, nous avons fait la visite du château comtal. La fatigue et le mauvais temps (coucou la tempête Fabien), nous ont empêchés de faire les remparts mais ils se visitent également. Ce sera pour une prochaine fois.

Visite du château comtal de la cité de Carcassonne en famille

Enfin, Miss L nous a fait arpenté les ruelles de la cité pour une chasse au trésor ! C’est une box disponible à l’Office du tourisme. Trouver des messages cachés, scruter les gargouilles, chercher des passages secrets, c’est une façon amusante et ludique de se promener en famille au cœur de la cité de Carcassonne.

Bon plan : Avec l’offre « Bon week-end à Carcassonne », vous pouvez bénéficier d’une nuit offerte pour une nuit réservée. Plus d’infos sur le site de l’Office de Tourisme de Carcassonne.

Nous quittons la belle Carcassonne en fin d’après-midi pour poursuivre notre chemin jusqu’à Narbonne.

A lire aussi : A la (re)découverte des charmes de l’Aude (d’autres bonnes adresses)

La féérie de Noêl à Narbonne

Un rêve sucré ! Et oui, cette année, c’est la gourmandise qui est mise à l’honneur sur le marché de Noël de Narbonne. Pour notre plus grand plaisir évidemment.

Le long du Canal de la Robine, des chalets de Noël installés, proposant tour à tour les spécialités traditionnelles telles que vin chaud, sandwiches à la raclette, bretzels, … On y retrouve également des commerçants et artisans locaux avec des produits du terroir et des fabrications artisanales ainsi qu’une mini fête foraine avec des manèges pour toute la famille ! D’ailleurs, si vous me suivez sur Instagram, vous savez pourquoi j’ai tant ri dans le manège de Némo ! (Bon allez, je suis sympa, je vous dis comment voir la vidéo si vous l’avez loupée : elle est dans l’onglet AUDE sous mon profil Instagram).

Sur la place de l’Hôtel de Ville, une patinoire a été installée face au magnifique Palais des Archevêques. Au-dessous, passait la Via Domitia, la fameuse voie romaine construite pour relier l’Italie à la péninsule ibérique en traversant la Gaule narbonnaise. Elle est actuellement masquée par la patinoire mais une petite portion est visible le reste de l’année.

Sur la place des Archevêques, le palais du jeu et une mini-ferme dans la Cour de la Madeleine plairont aux jeunes enfants !

Où dormir à Narbonne ? Zénitude

Nous avons passé deux nuits à la résidence hôtelière Zénitude. Certes, ce n’est pas un l’hôtel de charme comme nous les aimons tant mais la résidence est pratique et placée à quelques minutes à pieds du centre-ville. Nous avions une chambre avec un grand lit deux places, un canapé convertible, une petite cuisine et une salle de bain. Le matin, un petit-déjeuner sous forme de buffet est proposé.

Liens utiles pour votre voyager à Narbonne :
– Les hôtels en promotion à Narbonne (pour trouver un hôtel pas cher)
– Les appartements disponibles sur Airbnb (le bon plan logement).

Découvrir la ville de Narbonne

Au petit matin (bon OK, à 10h), nous avons retrouvé Christophe CABRIER, guide conférencier, qui nous a fait découvrir Narbonne et son histoire.

Au départ de l’Office du tourisme, nous avons pu en apprendre plus sur le développement de la ville de Narbonne, comprendre pourquoi la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur était restée inachevée (et pourtant si imposante), visiter cette somptueuse cathédrale avec les commentaires passionnants de Christophe, ou encore s’interroger sur l’utilité des galeries sous-terraines de l’Horreum (on pense qu’elles auraient servi à stocker les marchandises d’un marché situé au-dessus).

cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne (blogtrip Aude Noël)

Nous avons terminé notre parcours aux Halles, le lieu de vie de la ville où 66 commerçants et artisans sont installés sous un grand pavillon d’époque.

Où déjeuner ? Chez Bébelle

Si vous aimez la viande, ce sera aux Halles évidemment, chez Bebelle ! Une adresse totalement atypique où l’on déjeune au cœur de l’animation des Halles ! Gilles Belzons, l’ancien capitaine de l’équipe du RCNM passe les commandes à la boucherie d’en face à l’aide d’un mégaphone et se fait envoyer la viande (emballée hein) dans les airs pour la rattraper avec adresse !

Le service est cool et super sympa ! A faire au moins une fois pour le côté atypique. Ah oui, évidement, la viande est bonne ! (les frites aussi). Et les desserts sont faits-maison !

Visiter l’abbaye de Fontfroide

Dernière étape sur notre séjour au cœur de l’Occitanie, la visite de l’abbaye de Fonftroide, à quelques kilomètres de Narbonne. Nous la connaissons déjà plutôt bien et nous y sommes retournés avec plaisir.

Nous avions déjà fait la visite guidée et la visite avec la tablette numérique qui est vraiment très sympa pour les familles (un parcours spécial enfant est proposé avec des petits jeux). Cette fois-ci, nous avons testé la visite avec l’application du Pays Cathare pour nous les adultes et l’application Castrum pour Miss L.

J’ai trouvé très pratique de pouvoir utiliser mon smartphone directement au lieu d’utiliser une tablette. L’image et le son sont bien meilleurs et on peut continuer à consulter les informations de l’application après la visite. Par contre, j’ai trouvé qu’elle manquait un peu d’informations. Quant au jeu Castrum, il est amusant mais j’ai trouvé que Miss L était trop sur son jeu et s’intéressait moins aux lieux que la fois précédente.

Et c’est bien dommage car l’abbaye de Fontfroide est une magnifique abbaye bénédictine du XIème siècle rattachée ensuite à l’Ordre de Citeaux. Les moines cisterciens, sous la direction de St Bernard de Clairvaux, souhaitaient revenir à la pureté de la règle de St Benoît, prônant pauvreté, austérité et sobriété architecturale. La visite nous apprend comment vivaient ces 80 moines et quel était leur quotidien ainsi que celui des 250 les frères convers qui étaient également autorisés à y habiter.

Elle fût l’une des plus puissantes abbayes Cisterciennes de la Chrétienté, puis un bastion du catholicisme face au catharisme avant d’être peu à peu abandonnée puis rachetée par un particulier qui l’a rénovée.

Visiter l'Abbaye de Fontfroide en famille (blogtrip Aude)

Où dîner à Narbonne ?

A la Table du Marché

Une adresse gourmande tout près des halles avec une carte courte et des produis frais.

♥ Coups de cœur : les ravioles à la crème de marron et le croustillant de filet mignon et purée de courges. Le menu enfant propose les mêmes plats que les adultes mais avec des portions adaptées.

En face

Une adresse plus simple mais tout aussi agréable avec un service super sympa !

♥ Coups de cœur : sans hésiter le burger maison ! Une tuerie !

Bonnes adresses et liens utiles pour votre séjour entre Carcassonne et Narbonne

Les adresses sur Carcassonne :

Hôtel : Best Western Le Donjon (au cœur de la cité)

Restaurants : Le Verre d’Un, Brasserie Le Donjon mais nous avions testé aussi lors de nos séjours précédents : Comte Roger, Au four Saint Louis, Le Plô, Restaurant Adélaïde

Visite de la cité : ILC La cité

Office du tourisme de Carcassonne (pour les infos et la box de chasse au trésor)

Les adresses sur Narbonne :

Pour se loger : Résidence hôtelière Zénitude

Restaurants : Chez Bébelle, A La table du marché, En face
Nous avions également testé Les grands buffets (un bueffet gastronomique à faire absolument une fois)

Visiter : Abbaye de Fontfroide

S’informer : Office du tourisme de Narbonne (notamment pour la visite guidée)

mais aussi : ADT de l’Aude, Les applications du Pays Cathare

Vous pouvez retrouver les vidéos et les photos des repas sous mon profil Instagram (Aude)

Carcassonne et Narbonne sont deux villes magnifiques, avec toutes deux un passé extrêmement riche qui offrent de belles idées de sorties et visites en famille. Et, cerise sur le gâteau, on y mange bien !

Merci à l’Office du tourisme de Carcassonne et Narbonne Tourisme pour ce joli séjour ! Nous reviendrons, c’est certain !

Vous connaissez Carcassonne et Narbonne ?

Hello 2020 - mes envies pour cette nouvelle année !
3 idées de week-ends en famille pour s'évader en 2020

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

2 Comments

  • Reply Julie Lab. 3 janvier 2020 at 22 h 49 min

    Bonsoir!
    Je ne suis allée qu’une fois en week end avec mon Ours à Carcassonne, et c’étati il y a looongtemps! C’était à l’automne, avec le décalage horaire, il faisait nuit très tôt.. Ambiance médiévale assurée! Je n’ai par contre, jamais mis les pieds à Narbonne et c’est un tort.. Il faut l’occasion..
    Bises!

    • Reply Milie 4 janvier 2020 at 19 h 35 min

      Oui c’est super beau !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.