Ecosse Voyages

Notre trop court séjour à Édimbourg

13 janvier 2020
Notre séjour à Édimbourg en famille

Et voici le dernier volet de notre road trip en Ecosse en famille avec notre petit séjour à Édimbourg. Même si nos plans ont dû changer, nous avons adoré la ville et nous y retournerons. Édimbourg est une ville pittoresque et magnifique (un peu comme le reste de l’Ecosse finalement). Elle est d’ailleurs classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO !

La fatigue commençait à se faire sentir et la visite Édimbourg ne sera pas tout à fait comme prévue. N’attendez pas à un city guide complet d’Édimbourg dans cet article. Il faut bien quelques déceptions dans un road-trip. Je vous raconte !

La galère de la voiture de location

L’arrivée à Edimbourg est un peu compliquée. Il y a énormément de travaux dans la ville, la nuit tombe et nous sommes fatigués. Nous avons tourné en rond un long moment avant de trouver le parking de notre hôtel. Je vous fais la version courte : mon mari a accroché la voiture de location dans le parking sous-terrain. Et oui, aucun soucis sur les singles track roads, sur les petites routes, sous la pluie, sur les pavés de la ville mais au dernier moment, dans un parking des plus classiques, BIM ! Quand on repense à notre franchise de 1000 £, on a du mal à sourire…

Dans la foulée, mon mari, légèrement sur les nerfs, a aussi explosé notre valise en la sortant de la voiture. Nous attendions avec impatience de visiter Édimbourg mais là, c’était plutôt mal commencé.

Et puis bon… ce qui est fait est fait. Pourquoi se prendre la tête et nous gâcher la fin du séjour ?

Adagio Edinburgh Royal Mile pour notre séjour à Édimbourg

Un peu remotivés, nous sommes donc allés rejoindre notre hôtel situé à quelques mètres du parking. Nous étions invités pour deux nuits à l’Adagio Edinburgh Royal Mile Edimbourg. Nous connaissions déjà cette enseigne pour avoir passé un chouette séjour à Marseille en famille il y a quelques années.

Ce sont des appartements en résidence hôtelière classée 4 étoiles. On peut ainsi profiter à la fois de la superficie et des avantages d’un appartement (comme la cuisine équipée) et de ceux d’un hôtel (comme le petit-déjeuner buffet, les espaces communs, la réception). Ce système est très pratique pour les familles qui voyagent.

Dès l’arrivée, on est enchantés. L’hôtel a gardé la façade en vieilles pierres typiques des rues de Old Town et c’est magnifique. Il est situé sur la Royal Mile, l’une des artères principale des la veille ville. C’est vraiment l’emplacement idéal pour visiter d’Édimbourg ! A l’intérieur, la modernité contraste avec la façade extérieure !

Nous avions un appartement hyper spacieux et bien agencé avec une grande chambre parentale, une salle de bain avec baignoire et chauffe-serviettes, des WC séparés, un salon et un canapé convertible. La décoration est simple mais sympa, à la fois sobre et colorée.

Le plus : Situés en étage, nous avions une luminosité de fou dans l’appartement grâce à ses grandes baies vitrées.

L’hôtel est super bien équipé : une grande salle commune pour le petit-déjeuner avec un coin lounge et… pour le plus grand bonheur de Miss L… un baby-foot ! Il y a également une salle de fitness (vous vous doutez bien que je ne l’ai pas testée).

On a apprécié le « scottish breakfast » pendant notre voyage en Ecosse mais on était contents de retrouver aussi un petit-déjeuner plus classique. Et celui de l’Adagio était complet ! Miss L a kiffé la machine à gaufres ! Un peu trop même ! Je l’ai laissé gérer seule la préparation de la gaufre, elle a eu un peu de mal à doser et elle est revenue à table avec une énorme gaufre ! Et ce que vous ne voyez pas sur cette photo et qui a fait éclater de rire notre voisine de table, c’est la tonne de chantilly qu’elle avait mise dessus !

Découvrir les offres de l’Aparthotel Adagio Edinburgh Royal Mile


Nous sommes arrivés plus tard que prévu sur Édimbourg et la nuit était déjà tombée. J’ai fait une visite rapide de notre logement en stories Instagram, quelques photos puis nous sommes partis à la découverte d’Edimbourg. Bien décidés à mettre de côté cette histoire de voiture abîmée, nous sommes allés dîner. En deux minutes à pieds, nous étions au cœur de l’animation et des restaurants d’Édimbourg.

Un dîner rapide dans un restaurant de style italien new-yorkais, ni bon ni mauvais (Frankie & Benny’s sur High Street), un tour à pieds dans la ville et nous sommes retournés à l’hôtel.

Le lendemain, nous avons modifié nos plans. Impossible de rester dans l’incertitude de savoir combien allait nous coûter cette grosse rayure. J’ai appelé l’assurance de ma carte bancaire qui m’a donné la liste des papiers à fournir et m’a rassuré sur le fait qu’ils couvriraient une bonne partie de la somme engagée mais qu’il faudrait faire l’avance.

Nous avons décidé de rentre la voiture plus tôt. Nettoyage à fond de la voiture, passage chez le loueur, retour en Uber et nous sommes rentrés vers midi à l’hôtel. Nous avons perdu la matinée mais nous étions rassurés quand à la franchise, le loueur ne nous a rien retenu et nous n’avions plus besoin de d’accomplir ces formalités avec notre vol retour.

A lire aussi : Road trip en Ecosse : louer une voiture (et la conduire ^^)

Visiter Édimbourg en 1 jour

L’esprit apaisé, nous avons enfin pu nous consacrer à la visite d’Édimbourg. J’avais préparé toute une liste de lieux à voir mais nous avec ces changements de programme, nous n’avons eu que très peu de temps sur place. Nous avons laissé tombé notre itinéraire pour simplement nous promener.

Édimbourg est la capitale de l’Ecosse mais c’est une ville à taille humaine. On peut la visiter en grande partie à pieds et c’est ce que nous avons fait. C’est une ville pittoresque et superbe à découvrir.

  • Au sud, Old Town, sa partie ancienne avec ses façades d’époque médiévale et ses rues pavées.
  • Au nord, New Town, la partie contemporaine avec ses grandes enseignes et magasins (dont Primark et Topshop).
  • Édimbourg, c’est également un riche passé historique avec son château médiéval construit sur un volcan, ses monuments religieux, ses jardins, …

Nous avons simplement marché depuis notre hôtel jusqu’à Dean Village. La ville est superbe et c’est difficile de ne pas s’arrêter toutes les 5 minutes pour admirer son architecture, ses jeux de lumière et prendre des photos. C’est d’ailleurs à l’image de l’Ecosse. On voudrait que le temps s’y arrête tout le temps du voyage.

Nous avons remonté la Royal Mile, longé les jardins de Princes Street Gardens, admiré le Scott Monument (un monument de style néogothique édifié en l’honneur de l’écrivain Walter Scott) et le National Gallery of Scotland (le musée d’art moderne), nous sommes passés devant les boutiques de New Town, vu le château d’Édimbourg en haut de sa colline (qui est en réalité un rocher d’origine volcanique) et la belle église paroissiale de St Cuthber avant d’arriver à Dean Village, un ancien village de meuniers devenu quartier résidentiel. Ah j’allais oublié le fou rire en passant devant le restaurant Zizzi ! (oui je sais, ça ne fait rire que moi^^).

Au retour, nous avons pris à peu près le même chemin mais en passant par les jardins et en rejoignant la belle Victoria Street, une superbe rue colorée à voir absolument.

Voyager avec des enfants, c’est aussi devoir faire demi-tour en urgence pour cause d’envie de faire pipi !

Nous avons dîné dans un restaurant italien sur High Street (Gordon’s Trattoria), avec des pizzas délicieuses mais une note un peu salée.

Et nous sommes rentrés à l’hôtel en nous promenant de nuit dans la ville.

Comme vous le voyez, notre séjour a Édimbourg a été complètement chamboulé et nous n’en avons que peu profité. Pourtant, nous avons adoré la ville et, finalement, c’est une très bonne excuse pour y retourner non ? Oui nous l’envisageons déjà ! Il nous reste tant à découvrir !

Reste à savoir si nous ferons un week-end à Édimbourg en amoureux ou en famille ? Ou si nous allons carrément resigner pour un road trip sur les routes d’Ecosse ? On voit ça dans quelques mois ! Parce qu’avant ça, on a un autre beau projet de voyage à organiser en 2020… le Québec !

Liens utiles pour votre séjour à Édimbourg :
– Trouver un billet d’avion pour l’Ecosse.
– Réserver l’Adagio Edinburgh Royal Mile Edimbourg pour un séjour à Edimbourg.
– S’informer avec Visit Scotland.
– Relire mes autres billets sur notre road trip en Ecosse en famille.

Vous connaissez Édimbourg ?

Arrivée de bébé : les essentiels à préparer
Apprendre une langue étrangère facilement avec ces 5 astuces

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

6 Comments

  • Reply missfujii 13 janvier 2020 at 12 h 55 min

    Court mais me semble t-il de qualité

    • Reply Milie 13 janvier 2020 at 13 h 00 min

      Un peu frustrés mais heureux de cette première découverte !

  • Reply Camille 14 janvier 2020 at 15 h 22 min

    Coucou,
    Les images font rêver! Ce voyage avait l’air top en tout cas j’aimerais beaucoup visiter Edimbourg 🙂

    • Reply Milie 15 janvier 2020 at 9 h 25 min

      Oh c’était génial ! C’est une belle destination à découvrir.

  • Reply Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte 17 janvier 2020 at 10 h 32 min

    Les photos sont jolies! Ça doit être magnifique à visiter.

    • Reply Milie 19 janvier 2020 at 15 h 53 min

      Merci ! Oh que oui ! Magnifique !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.