Apprendre une langue étrangère n’est pas simple. Les enfants suivent le programme scolaire, ont un cerveau malléable et généralement de bonnes capacités de mémorisation, et ils progressent au fur et à mesure des années.
Quand on est adulte, tout est plus compliqué. On ne peut pas mettre 5 ans pour maîtriser une langue. On veut des apprendre à parler une langue étrangère rapidement et facilement, souvent pour voyager ou pour le travail, parfois simplement pour le plaisir.
Il n’y a pas de recette magique, il va falloir travailler. Par contre, quelques petites astuces pour apprendre une langue étrangère facilement peuvent vous donner un bon coup de pouce.
Apprenez des phrases et du vocabulaire
Oubliez le côté scolaire qui nous faisait apprendre des tas de choses inutiles et apprenez la vraie langue parlée, celle qui vous pourrez utiliser. Au lieu d’apprendre un mot seul, apprenez des phrases et leur sens. Vous irez plus vite et surtout, vous apprendrez utile.
Where is Brian ?
Brian is in the kitchen !
Limpide non ? ^^
Imaginez-vous par exemple dans un restaurant en train de commander des plats au lieu d’apprendre simplement la traduction des plats.
Ecoutez avant d’apprendre
N’hésitez pas à regarder un film ou une série que vous connaissez en version originale sous-titrée. Cela vous permettra de vous habituer aux sonorités de la langue. Et par la même occasion, en entendant la langue et en lisant les sous-titres, vous apprendrez des expressions courantes et le langage de tous les jours.
Astuces pour les parents : Vos enfants regardent trop la télé ? mettez leurs séries ou leurs dessins animés préférés en anglais.
Diversifiez-vous
N’utilisez pas qu’une seule méthode. Vous pouvez :
- lire des magazines ou des journaux
- regarder des films et séries en VO (Netflix est votre ami !)
- écouter des podcasts dans la langue de votre choix
- parler avec des étrangers ou des amis
- essayer les cours en ligne, par exemple vous pouvez trouver un prof particulier d’espagnol pour approfondir votre apprentissage
- installer les applications d’apprentissage des langues
L’important, c’est d’oser parler
Parlez encore et encore, pratiquez la langue, répétez les mêmes phrases, trompez-vous et recommencez. C’est ainsi qu’on se perfectionne.
Vous pouvez également vous enregistrer et vous réécouter pour entendre vos erreurs.
Voyager
Vous voulez attendre de maîtriser parfaitement la langue du pays avant de voyager. Je comprends ça, on veut se sentir à l’aise, on a peur de ne pas maîtriser. C’est dommage. Dommage parce qu’on se prive de voyager pendant toute cette période d’apprentissage. Et surtout dommage parce que voyager est la meilleure façon d’accélérer l’apprentissage d’une langue. Vous devrez vous faire comprendre et vous allez vite progresser sur le langage courant.
Je suis partie plusieurs fois en Espagne sans parler un seul mot d’espagnol. Mais eu bout de 3 ou 4 jours, j’avais appris quelques mots importants pour saluer, passer une commande,utiliser le vocabulaire de base.
C’est toujours compliqué de sortir de sa zone de confort mais c’est souvent bénéfique.
Cette année, comme je vous le disais dans mon billet de nouvelle année, je veux me remettre à l’anglais. J’avais un bon niveau scolaire (je donnais même des cours quand Miss L était petite) et j’ai l’impression d’avoir tout perdu, il me faudrait une bonne remise à niveau. J’avais également pour projet d’apprendre l’espagnol mais une chose à la fois.
Collaboration
6 Commentaires
nanou
9 janvier 2020 at 11 h 36 minBonjour, merci pour tes conseils. J’aimerais améliorer mon anglais , j’écoute des séries en VO sous titrées sur Netflix.
Aurais-tu des podcasts et des revues à me conseiller?
Merci !
Milie
9 janvier 2020 at 12 h 02 minPas encore ! Cet été, avant l’Ecosse, j’avais trouvé des trucs sympas sur Youtube mais je n’ai pas gardé le lien.
Va falloir que je m’en trouve un autre 😉
missfujii
9 janvier 2020 at 12 h 41 minDe bon conseils à suivre
Milie
9 janvier 2020 at 19 h 13 minmerci ! Faut que je m’y remette !
Estelle
12 janvier 2020 at 8 h 39 minJeune j’étais très doué en espagnol mais j’ai tout perdu surtout pour le parler. Si j’entends une conversation j’arrive à comprendre l’essentiel. Pour l’anglais je dirais que je me débrouille pas trop mal puisque j’ai réussi à me faire comprendre en angleterre. L’anglais scolaire a été plutôt utile 😉
Milie
13 janvier 2020 at 13 h 29 minça part hyper vite !