Menu
Ecosse

Visiter Edimbourg en 3 jours : nos conseils pour un séjour réussi

Visiter Edimbourg en 3 jours : nos conseils pour un séjour réussi

Visiter Édimbourg a été un coup de cœur lors de notre premier voyage en Ecosse. Après avoir sillonné les routes écossaises pendant quelques jours, nous avons donc terminé notre séjour par 3 jours a Edimbourg. Ce fût le cas une seconde fois : la capitale écossaise n’a rien perdu de son charme et de son caractère. Combien de jours faut-il pour visiter Edimbourg ? Comment visiter Édimbourg en 3 jours ? Voici les lieux incontournables à voir pour une première visite d’Edimbourg (selon nous évidemment) et nos coups de cœur.

Nous sommes arrivés à Edimbourg sous la pluie mais vous savez ce que les écossais disent quand il pleut… « C’est l’Ecosse ! ». C’est le risque quand on choisit de visiter Edimbourg en octobre mais je trouve que la ville se prête parfaitement à un séjour en automne (tout comme le reste de l’Ecosse d’ailleurs).

Visiter Edimbourg sans voiture

A notre arrivée à Edimbourg, nous avons laissé notre voiture de location au parking de la gare de Waverley car nous n’en avions pas besoin pour visiter la ville. On peut facilement visiter Edimbourg à pieds ou en transport en commun, ne vous encombrez pas d’une voiture.

Puis nous avons rejoint notre hôtel, à une dizaine de minutes à pieds (et moins si vous prenez les escaliers). Je vous donne l’adresse de notre hôtel à Edimbourg en fin d’article.

Visiter Old Town, la vieille ville d’Edimbourg

Old Town, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est le cœur historique et touristique de la ville d’Édimbourg. Avec ses pierres sombres, son ambiance médiévale, il s’en dégage comme une atmosphère assez mystérieuse, presque ésotérique par certains endroits. D’ailleurs, je me dis souvent que visiter Edimbourg, c’est un peu avoir l’impression de voyager à travers le temps.

Visiter Old Town, la vieille ville d'Edimbourg

La Royal Mile est l’artère principale de vieille ville d’Edimbourg. Elle traverse Old Town et relie le Château d’Edimbourg au palais de Holyrood, deux lieux historiques importants de la capitale. En visitant cette partie Edimbourg, vous marcherez sur des rues pavées et découvrirez les « closes« , ces ruelles étroites qui permettent d’accéder à d’autres rues.

Nous avons débuté notre visite d’Edimbourg sous la pluie – et avec une belle crise d’arthrose aux genoux pour moi, oui on adore – d’ailleurs on a ri parce que j’ai fini par me coller les patchs chauffants sur les genoux (et ça faisait du bien, je vous les conseille vivement pour le froid mais aussi pour les douleurs).

En sortant de notre hôtel, nous sommes tombés sur une église reconvertie en marché d’artisanat, le Royal Mile Market (sur la Royale Mile). Visiblement nous l’avions loupée lors de notre séjour en 2019. Il y a beaucoup d’églises désacralisées en Ecosse (souvent on y trouve des pubs ou des restaurants). Là, ce sont des stands d’artisans et c’est ouvert toute l’année.

Visiter Edimbourg en famille et Old Town

On a remonté la Royal Mile en se promenant et nous nous sommes arrêtés visiter la Cathédrale Saint Gilles. Catholique à l’origine, elle devint l’église-mère du presbytérianisme et c’est la plus importante d’Edimbourg. D’ailleurs, elle a le titre de « cathédrale » alors qu’il s’agit en réalité d’une église car elle n’a pas d’évêque. En tout cas, c’est un bel édifice gothique à visiter. L’entrée est gratuite mais on vous encouragera fortement à faire un don de 2 £.

Edimbourg en 3 jours : visiter la Cathédrale Saint Gilles
Edimbourg en 3 jours : visiter la Cathédrale Saint Gilles

Nous sommes montés jusqu’au Château d’Edimbourg mais sans le visiter, ce sera pour une prochaine fois. Si vous entendez un gros boum, ne vous inquiétez pas, c’est normal : un coup de canon est tiré tous les jours à 13h tapante depuis le château !

Non loin du château, se trouve Ramsey Garden, une jolie rue avec des appartements cossus.

Puis en continuant de descendre, vous tomberez sur New College, l’université d’Edimbourg. On parle beaucoup de celle de Glasgow qui a inspiré Poudlard mais New College est également superbe ! Il faut vraiment entrer, ne serait-ce que quelques minutes, pour admirer son architecture gothique et néo-gothique !

New College, l'université d'Edimbourg fait partie des indispensables à voir dans la capitale écossaise

On fait un petit arrêt près du Writer’s Museum pour admirer le bâtiment. C’est un musée dédié à la vie et à l’œuvre de trois des plus grands écrivains écossais : Robert Burns, Sir Walter Scott et Robert Louis Stevenson. Nous continuons notre chemin par Market Street, qui longe une partie de Princes Street Gardens et surplombe le Scott Monument. On revient sur la rue commerçante de Cockburn Street et on arrive sur la fameuse Victoria Street.

Ramsay Garden et the Writer's Museum, deux rues à voir à Edimbourg
Ramsay Garden et the Writer’s Museum, deux rues à voir à Edimbourg

Victoria Street et ses façades colorées

Victoria Street, la fameuse rue pavée d’Edimbourg aux façades colorées, relie la Royal Mile à Grassmarket en formant une courbe en descente. C’est une rue vraiment très agréable pour se promener (et prendre des photos). Elle a la particularité d’être sur un double niveau : la rue pavée et une terrasse qui la surplombe.

Edimbourg, la ville des fans d’Harry Potter

Les fans d’Harry Potter adoreront y venir ! Déjà parce que c’est la rue qui a inspiré JK Rowling pour le Chemin de Traverse. Ensuite pour ses boutiques dédiées à l’univers Harry Potter ! En descendant la rue, vous tomberez d’abord sur The Enchanted Galaxy, une boutique proposant des produits sous licence Harry Potter (mais également Disney, Marvel, DC Comics, …). Si je me souviens bien, lors de notre dernier voyage à Edimbourg, la boutique s’appelait The Boy Wizard et était entièrement consacrée à Harry Potter. Un peu plus loin, vous ne pourrez pas louper Museum Context, un lieu à mi chemin entre un musée et une boutique autour de l’univers Harry Potter. Il faudra s’armer de patience et on s’en rend bien vite compte en voyant la longue file d’attente dans la rue… Mais si vous êtes fans, ça vaut le coup de patienter un peu, la boutique est vraiment sympa !

Boutiques Harry Potter à Edimbourg : The Enchanted Galaxy et Museum Context

Par contre, je vais décevoir les fans d’Harry Potter… Nous avons voulu aller voir The Elephant House et malheureusement, l’établissement a brûlé il y a plusieurs mois et reste fermé pour le moment. Je regrette vraiment de ne pas avoir eu le temps d’y aller la dernière fois.

Surnommée la « raimbow street » pour ses façades colorées, la Victoria Street est vraiment une belle rue à voir et on peut clairement dire que c’est un lieu « instagrammable » lol Par contre, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup plus de monde que lors de notre dernière visite. Pour de belles photos, il faudrait revenir tôt le matin je pense.

Visiter Edimbourg en famille et découvrir Victoria Street et ses boutiques Harry Potter en famille
Beaucoup de monde sur Victoria Street, j’ai dû effacer quelques personnes dont on voyait les visages.

On y trouve tout un tas de chouettes boutiques !

Nous nous sommes arrêtés pour un déjeuner rapide chez Oink Pork sur les conseils de Voyager en beauté. C’est une petite enseigne qui propose des sandwiches au pulled pork à personnaliser. C’est à la fois très bon et très écœurant ! Mais c’est chouette d’y goûter au moins une fois. Et le service était super sympa.

Greyfriars Bobby

Nous sommes ensuite descendus jusqu’à la statue de Greyfriars Bobby, et comme de vrais touristes, nous lui avons caressé la truffe pour nous porter chance. C’est une bien jolie histoire qui est à l’origine de cette statue de chien.

Greyfriars Bobby était un chien de race Skye terrier qui vivait à Édimbourg en Écosse au XIXe siècle. Il est le meilleur ami de son maître, un policier du nom de John Gray. Lorsque ce celui-ci mourut de la tuberculose, il fut enterré au cimetière Greyfriars. Pendant les 14 années suivantes, Bobby passa chaque jour à la tombe de son maître. Il était nourri et soigné par les habitants d’Édimbourg, qui étaient touchés par son histoire. A sa mort, il fut enterré à côté de son maître.

Greyfriars Bobby est resté un symbole de fidélité pour les Écossais. Cette statue lui a été dédiée, ainsi qu’un pub situé à quelques mètres.

On termine la visite de la vieille ville par le quartier de Grassmartket où vous trouverez White Hart Inn, le plus vieux pub de la ville.

A faire en famille à Edimbourg : frotter la truffe de la statue de Greyfriars Bobby
quartier de Grassmartket, incontournable à Edimbourgg

Visiter le palais de Holyrood et son abbaye

Pour ces 3 jours à Edimbourg, nous avons hésité entre visiter le Château d’Edimbourg (plutôt une forteresse militaire) et le Palais de Holyrood (résidence officielle des rois et reines d’Ecosse). Nous avons choisi Holyrood qui changeait un peu de nos habitudes de visites.

Le Palais de Holyrood, également connu sous le nom de Palace of Holyroodhouse, est situé au bout de la célèbre Royal Mile. Il s’agit de la résidence officielle de la famille royale britannique lors de leurs visites en Ecosse (elle est toujours utilisée). Il a d’ailleurs accueilli Marie Stuart, reine d’Ecosse. Je trouve son histoire passionnante (j’ai adoré la série Reign d’ailleurs mais il s’agit d’une histoire fictive sur de nombreux points). Lorsque le palais est libre, on peut le visiter.

Le billet d’entrée donne accès à l’intérieur du palais, à l’audioguide multilingue, aux extérieurs et jardins, ainsi qu’à l’abbaye médiévale qui jouxte le palais. Je n’ai que peu de photo car elles sont interdites à l’intérieur.

J’ai trouvé la visite très intéressante (et pourtant, je m’ennuie souvent avec un audioguide). On en apprend plus sur l’histoire de l’Ecosse, la vie des souverains, la révolution Jacobite, …

En sortant, on passe par la boutique… Rappelez-vous que le Palais de Holyrood est une résidence royale, il a appartient donc à la couronne britannique (enfin pour faire simple), ne soyez donc pas surpris de découvrir une boutique quasi entièrement dédiée à la Reine Elisabeth et au Roi Charles. C’est une pépite de kitcheries (et j’ai adoré !).

Visiter le palais de Holyrood et son abbaye à Edimbourg

Edinburg Bus Tour, City Sightseeing

Nous avons débuté par un tour de la ville avec le bus touristique City Sightseeing (le bus rouge à étage). Le ticket valable 24 heures permet de monter et descendre dans le bus autant de fois qu’on le souhaite et de découvrir les 14 principaux lieux touristiques de la ville. A l’intérieur, des écouteurs et des commentaires multilingues sont proposés.

Ce tour en bus est très sympa à faire car il permet de voir une grande partie de la ville rapidement et de s’arrêter aux différents lieux. C’est bien pratique si vous voyagez avec des enfants et qu’ils sont fatigués de marcher.

Le ticket coûte 16 £ par adulte et il est gratuit pour les enfants. Vous pouvez les acheter directement en ligne ici.

Visiter Edinburg en Bus Tour, City Sightseeing
Vue du Château d'Edimbourg depuis le bus City Sightseeing
Vues du Château d'Edimbourg depuis le bus City Sightseeing

Faire du shopping sur New Town

On traverse les jardins de Princes Street et on découvre New Town, la partie plus récente d’Edimbourg qui date du XVIIIème siècle. La différence architecturale avec la vieille ville est flagrante. Ici, on ne trouve plus de closes sinueuses mais des grandes avenues bordées de boutiques et restaurants. Nous y avons passé moins de temps que dans Old Town mais ça vaut le coup de s’y promener et de visiter quelques boutiques. Le Primark est immense (5 étages si je me souviens bien) et nous sommes également tombés sur un magasin vintage / geek sur Princes Street avec des jeux vidéos, des vinyles, des figurines, … dont Miss L ne voulait plus partir.

Visiter le quartier de New Town

Découvrir Dean Village

Dean Village est un quartier un peu à l’écart du centre ville. Il vaut le détour pour son calme et sa tranquillité. C’est un ancien village de meuniers, connu à l’origine pour ses moulins à eau, qui utilisaient l’eau de la rivière Water of Leith pour alimenter différentes industries.

Aujourd’hui, l’atmosphère tranquille et la beauté des lieux avec ses constructions en pierre et ses vues sur la rivière font de Dean Village une visite incontournable à faire à Edimbourg.

Nous avons eu un peu plus de monde que lors de notre dernière visite mais la promenade reste très agréable. Nous sommes ensuite revenus en centre ville en longeant la rivière.

Découvrir Dean Village, quartier incontournable d'Edimbourg
Découvrir Dean Village, quartier incontournable à visiter à Edimbourg
Découvrir Dean Village, quartier incontournable d'Edimbourg en Ecosse
Découvrir Dean Village pendant votre voyage en famille en Ecosse, un quartier incontournable d'Edimbourg

Circus Lane, plus jolie rue d’Edimbourg ?

Circus Lane est une autre petite merveille cachée d’Édimbourg, située dans le quartier de Stockbridge, à proximité de Dean Village. Cette ruelle pittoresque est célèbre pour son charme intemporel et ses maisons colorées.

Circus Lane a été construite au XVIIIe siècle, à l’époque de l’expansion de la New Town. À l’origine, elle était destinée à abriter des écuries et des remises pour les chevaux et les carrosses des résidents de la New Town. Au fil du temps, les maisons ont été construites au-dessus des écuries, et Circus Lane est devenue une rue résidentielle.

On dit de Circus Lane qu’elle est la plus jolie rue d’Edimbourg. Je ne lui attribuerais pas ce titre au vu de la beauté de l’ensemble de la ville mais c’est vrai que c’est très mignon. C’est une petite rue pavée absolument charmante dont le calme contraste avec le reste de la ville. Comme à Dean Village, on pourrait se presque dans un village. Vous pourrez y faire de jolies photos avec l’église Saint Joseph en fond.

Circus Lane, plus jolie rue d'Edimbourg ?

Où dormir à Edimbourg : le Hilton Edinburgh Carlton

L’hôtel Hilton Edinburgh Carlton se situe à l’angle de la Royal Mile, l’artère principale de la vieille ville d’Edimbourg. Datant des années 1900, le bâtiment fait partie du pont North Bridge d’Édimbourg, reliant la vieille ville au centre-ville. Il est donc tout proche de New Town, ce qui en fait un hôtel idéalement situé pour visiter Edimbourg à pieds. C’est super pratique car cela permet de venir faire des petites pauses à l’hôtel dans la journée.

J’aurais voulu vous prendre une photo de la belle façade mais des travaux sur le pont North Bridge m’en ont empêchée.

Nous avons posé nos valises au Hilton Edinburgh Carlton pour 3 nuits. Notre chambre était vraiment très grande avec 2 lits king size, l’idéal pour un séjour en famille. Comme je vous le disais pour notre séjour à Glasgow (ou encore à Québec), j’aime beaucoup le confort de la literie des hôtels Hilton.

Le matin, nous avons pu profiter d’un petit déjeuner continental varié à l’hôtel avant de partir nous promener en ville. Et vu le nombre de pas qu’on fait dans une journée, c’est indispensable !

Où dormir à Edimbourg en famille : hôtel Hilton Edinburg Carlton
Où dormir à Edimbourg en famille : hôtel Hilton Edinburg Carlton
Notre grande chambre d’hôtel au Hilton Edinburgh Carlton

Où manger à Edimbourg ?

Nous sommes retournés au restaurant italien que nous avions apprécié la première fois bien que nous l’avions trouvé un peu cher. Cette fois-ci, nous avons été déçus ; pas tant par la nourriture (et clairement, les assiettes sont XXL) mais par fait qu’on nous ait chargés automatiquement un pourboire de 7 ou 8 £ sur la note sans rien nous dire. Je l’ai vu, j’ai payé mais je n’y retournerai certainement pas.

Par contre, nous avons adoré le restaurant Brewdog Doghouse Edinburgh : le lieu est canon (on a dîné 2 soirs à l’étage), les bières pas trop chères, la nourriture est bonne et le service super sympa !

Brewdog Doghouse Edinburgh
Dîner au Brewdog Doghouse Edinburgh

Combien de jours pour visiter Edimbourg ?

Je pense que 2 ou 3 jours suffisent pour visiter Edimbourg. Évidemment, si vous pouvez rester un peu plus longtemps, c’est toujours mieux. 4 jours à Edimbourg seraient l’idéal pour vraiment profiter de la ville sans courir et visiter les lieux les plus importants.


J’aime le côté ancien et historique de la ville, son architecture, ses façades mais également le côté moderne avec ses boutiques. Les deux quartiers, Old Town et New Town, valent le coup de s’y attarder. Édimbourg est une capitale mais on ne s’y sent pas oppressé par le monde. Je trouve que c’est une ville authentique dans laquelle on se sent bien. Et j’aime l’ambiance si particulière qui s’en dégage. Sans compter que les écossais sont adorables.

A faire à Edimbourg : Pour une prochaine fois il nous reste encore à :

  • monter au sommet de Calton Hill, la petite colline qui surplombe Edimbourg
  • visiter le Château d’Edimbourg
  • visiter le Musée National d’Ecosse
  • découvrir The Real Mary King’s Close qui propose une visite guidée dans les ruelles souterraines (les closes) qui se trouvent sous la vieille ville d’Édimbourg.
  • boire un verre dans une église désacralisée
  • tester un pub !
Décorations de Noël à Edimbourg
En automne, Edimbourg commence à se décorer pour les fêtes de Noël

Édimbourg et plus largement l’Ecosse restent un véritable coup de cœur. Nous pensons déjà à un troisième voyage pour découvrir d’autres régions écossaises.

Collaboration commerciale

Mes autres articles sur nos voyages en Ecosse :
Notre trop court séjour à Édimbourg
Visiter Glasgow en 1 jour : notre itinéraire pour découvrir les incontournables
Voyage en Ecosse en automne : itinéraire de 8 jours et conseils

Immortaliser vos souvenirs de famille en photo
5 Idées d'activités à faire en famille pour des moments inoubliables

2 Commentaires

  • Mademoiselle Farfalle
    31 janvier 2024 at 9 h 01 min

    Dis-toi que nous avons visité Édimbourg en juillet et qu’on a eu de la pluie tout le séjour! On a même visité le château (qui est majoritairement en extérieur) sous des trombes d’eau!!!

    Reply
    • Milie
      31 janvier 2024 at 12 h 55 min

      C’est l’Ecosse hi hi !

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.