Cuisine

Réussir son apéritif dînatoire du 31 décembre

27 décembre 2020
Réussir son apéritif dînatoire du 31 décembre

Cette année, on n’entendra pas l’éternelle question du « Et toi ? Tu fais quoi le 31 décembre ? ». On va gagner du temps et s’éviter des prises de tête inutiles pour savoir qui fait quoi avec qui. Covid oblige, ici nous fêterons la Saint Sylvestre en famille à la maison. Nous serons tous les trois et nous allons en profiter pour nous faire un bon apéritif de fêtes !

Vous savez que j’adore faire des apéros dînatoires alors le 31, on va se régaler. Je vais dresser une jolie table, ouvrir les bouteilles de vin et préparer de bons petits mets pour nous régaler. J’aime bien alterner les produits déjà prêts (style traiteur) avec des plats que je prépare moi-même; ça me facile la tâche et me permet de gagner du temps tout en préparant des choses sympas.

Un repas simple et gourmand pour le 31 décembre

Jour de fêtes oblige, la nappe blanche est de rigueur et on sort les jolies décorations de table et les bougies ! Le 31 décembre, on donne tout ! On veut enterrer définitivement cette année 2020 et accueillir 2021 comme il se doit. On l’attend tous avec tellement d’espoir et d’impatience …

Au menu de notre apéro dînatoire :

  • des mini-burgers au bacon
  • des feuilletés chèvre miel courgettes
  • des brochettes à l’abricot et au comté
  • du saucisson au Beaufort (nan mais mélanger le saucisson avec le fromage, c’est la vie)
  • des légumes à croquer
  • la touche sucrée : des papillotes au chocolat (noir) et des clémentines

Un menu simple mais gourmand et sans dépenser des fortunes. J’ai éliminé les produits comme le saumon et le foie gras que nous mangerons déjà à Noël (le 24 ET le 25…).

Mais vous qui me connaissez si bien, il manque quelque chose d’essentiel, non ? Mais le vin évidemment !

JP Chenet m’a proposé de déguster sa nouvelle gamme « Les Cépages Secrets » et m’a mise au défi de vous trouver des mets pour les accompagner. Le genre de défi que j’adore ! Chacun aura sa préférence pour la couleur du vin (vous savez que je fais partie de la #teamRouge) mais certaines règles des accords mets-vins pourront vous guider dans vos choix.

3 vins, 3 couleurs mais tous issus du millésime 2019 de la gamme Les Cépages Secret. Vous trouverez facilement les vins JP Chenet dans votre supermarché. Ce sont des gammes très accessibles.

Un repas simple et gourmand pour le 31 décembre

Les vins Les Cépages Secrets, JP Chenet

Roussanne (blanc) 2019

  • Robe jaune or, brillante et limpide.
  • Nez d’une belle intensité aromatique aux notes abricotées, de miel et de noisette.
  • Bouche ample et généreuse. On retrouve le fruit de l’abricot ainsi que des notes de cire et de pollen.

C’est un vin à déguster entre 8 et 10°C, il est idéal pour servir en apéritif.

J’ai choisi de l’associer avec les brochettes abricot comté pour rappeler les notes abricotées de son nez et il se marie très bien avec les fromages affinés à pâte dure. C’est très simple à réaliser, vous retrouverez la recette de ces petites brochettes de fêtes ici.

Caladoc (rosé) 2019

C’est un vin issu du mariage du grenache et du malbec.

  • Robe claire, nuance melon
  • Nez soutenu avec arômes fraises des bois bien mûres et épices.
  • Bouche très ronde. On retrouve la palette aromatique de fruits rouges bien mûrs avec des notes d’agrumes et une acidité agréable qui apporte une grande fraîcheur en final.

A déguster entre 8 et 10°C.

Il se marie très bien avec les apéritifs et les plateaux de charcuterie. Il ira parfaitement avec mon saucisson au Beaufort.

Marselan (rouge) 2019

Le marselan est un vin rouge assez atypique de par sa complexité aromatique. Il est le fruit du mariage entre les cépages de grenache noir et du cabernet sauvignon.

  • Robe sombre, soutenue.
  • Nez intense, aux arômes de fruits rouges confiturés (mûres, myrtilles) avec des notes de cacao grillé et d’épices.
  • Bouche voluptueuse et charnue qui révèle des notes de pruneau, de kirsch et de réglisse.

Il accompagne parfaitement les viandes grillées et en sauce et il se relèvement être idéal avec le chocolat noir. J’ai choisi de le servir avec des mini-burgers et pour terminer le repas avec la touche sucrée des papillotes au chocolat noir.

La recette des feuilletés courgettes / chèvre / miel

J’ai voulu changer des classiques feuilletés aux saucisses et mettre une touche de légumes avec la courgette. La recette est très simple et vous pouvez même la réaliser la veille et congeler les feuilletés avant la cuisson.

Ingrédients

  • une pâte feuilletée (de préférence rectangulaire)
  • 1 courgette
  • du concentré de tomates
  • une bûche de chèvre (j’utilise un peu plus de la moitié)
  • miel
  • thym
  • 1 jaune d’œuf + quelques gouttes de lait + pincée de fleur de sel

Etalez le concentré de tomates en couche fine sur votre pâte. Coupez la courgette en petits morceaux (j’utilise cet appareil, c’est super pratique) et déposez-les par-dessus le coulis.

Coupez des petits morceaux de fromage et garnissez une ligne tout en haut et tout en bas de votre pâte. Versez le miel sur le fromage et ajoutez le thym. Roulez depuis le haut jusqu’à la moitié de la pâte. Faites de même en partant du bas. On procède comme quand on veut préparer des palmiers sauf que là, on sépare les deux côtés en coupant au milieu.

Mettez vos deux grands « boudins » quelques minutes au congélateur pour durcir un peu la pâte (et vous pouvez les laisser au congélateur si vous les préparez en avance). Coupez-les en tronçons. Dorez-les avec le mélange jaune d’œuf + lait et mettez à faites cuire à 180° environ 20-25 minutes. Surveillez la cuisson (à cause du miel).

Qu’avez-vous prévu pour le 31 décembre ? Quelle est votre recette de fêtes préférée ?

Contenu réalisé en collaboration JP Chenet

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

A lire aussi :
Gougères au fromage
Biscuits salés au fromage pour l’apéritif de Noël
Biscuits apéritifs au parmesan et aux olives {recette apéritif}

Quels sont les jeux de société à découvrir en famille ?
Choisir de nouvelles chaises de salle à manger

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

1 Comment

  • Reply wattoote 27 décembre 2020 at 14 h 33 min

    pur un apéro convivial c’est parfait j’adore

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.