Accorder un vin avec un plat c’est tout un art. Certains vins peuvent être très bons mais associés avec un plat épicé ou un fromage fort, ils changent de saveur. Et parfois, c’est quitte ou double ! On peut gâcher un très bon vin en le mariant avec le mauvais plat.
Je t’avoue que sur certains accords, je me débrouille pas trop mal mais il est de ces plats qui sont très difficiles à marier avec un vin. Tu te loupes et c’est le drame ! Et on m’a mise au défi justement de marier des saveurs réputées difficiles à accorder avec un bon vin, un peu à la façon de ce billet écrit par Le Fooding sur les vins en milieu hostile. J’aime bien les challenges alors j’ai foncé ! J’ai choisi de cuisiner un poulet au curry, un plat que je fais très régulièrement et que nous adorons tous les 3.
- Gros challenge puisqu’il fallait prendre en compte le curry, l’ananas, la noix de coco et le poulet.
Je t’avoue que je suis vite allée demander conseil à mon caviste préféré (L’Entrepôt du vin à La Garde) qui a su me conseiller comme toujours. Nous nous sommes orientés sur les Vins de Bordeaux et nous avons choisi un Haut-Médoc, un Château Paloumey 2015. C’est un domaine qui n’a qu’une vingtaine d’années mais qui s’est vu classé dès 2003 Cru Bourgeois Supérieur.
C’est un vin assez boisé aux tanins présents et bien équilibré. Parfait pour mon poulet au curry ! Mes connaissances en œnologie s’arrêtant là, je ne pourrais rien te dire de plus sans risquer de raconter n’importe quoi donc je vais simplement te dire que je me suis régalée ! Pour moins de 20 € la bouteille, c’est un très bon choix.
Le poulet au curry
Ingrédients
- 400 g de blanc de poulet
- 1 oignon
- une cuillère à soupe d’huile d’olive
- 250 ml de lait de coco + noix de coco en poudre
- 1 boite d’ananas au sirop
- sel, poivre, ail, gingembre, curry
- crème fraîche
Recette
Généralement je réalise la recette dans mon Wicook qui me permet d’avoir une viande tendre et de faire laisser mijoter sans les inconvénients d’une cocotte-minute. Evidemment, une sauteuse suffit. Plus ça mijote et plus la viande est tendre est parfumée mais l’avantage de ce plat, c’est que si tu es pressée, tu peux également le réaliser très rapidement. En plus, la recette est vraiment réalisable par tout le monde. Il n’y a pas de quantité exacte, tout est question de goût. Avant j’utilisais du bon curry bien fort mais Miss L n’aimait pas, c’était trop fort pour elle. Maintenant qu’elle a grandi et qu’elle apprécie les saveurs, je vais recommencer à en prendre, c’est bien meilleur.
- Découpe tes blancs de poulet en morceaux pendant que tu fais chauffer l’huile d’olive et fais revenir les oignons dedans. Ajoute le poulet et laisse le cuire sans le faire griller.
- Baisse le feu et ajoute un peu de sel, poivre, ail, gingembre et curry directement sur ta viande en la remuant régulièrement pour qu’elle s’imprègne des épices. A cette étape, je laisse généralement cuire 10 à 15 minutes avec le Wikook fermé (ou la sauteuse couverte).
- Ajoute le lait de coco et remets une bonne dose du curry, ajuste les autres épices au besoin (généralement je rajoute un peu de tout, surtout du sel).
- Garde la cuisson à basse température et laisse mijoter. Je laisse en général 30 minutes et j’ajoute les morceaux d’ananas, de la noix de coco en poudre et j’allonge ma sauce à la crème fraîche, plus légère et plus douce que le lait de coco.
- Je le sers avec du riz blanc et une fois dans l’assiette, je rajoute toujours un peu de parmesan râpé et une petite pincée de coco.
Et à déguster avec un bon vin de Bordeaux !
Tu aimes cette recette ? N’hésite pas à la partager en l’épinglant sur Pinterest, tu pourras la retrouver facilement.
Collaboration Vins de Bordeaux
Vous aimez cette recette ? N’hésitez pas à partager vos réalisations sur Instagram en me taguant (@milie_cqcb) que je puisse les voir ! |
A lire aussi :
– Tagliatelles aux épinards et pignons
– Poulet au chorizo {recette facile}
– Yakitori de poulet au sésame sauce aigre-douce
16 Commentaires
missfujii
29 novembre 2017 at 13 h 06 minla recette est délicieuse, je retiens et maintenant je sais quel vin servir avec ce plat exotique
Milie
29 novembre 2017 at 14 h 01 minTu vas te régaler 😉
Mama twins
29 novembre 2017 at 13 h 57 minMais moi aussi je veux collaborer avec eux !!!! Ouinnnnn
Milie
29 novembre 2017 at 13 h 59 minhi hi ! mais j’ai acheté mon vin toute seule comme une grande (bon OK avec l’aide de mon caviste quand même)
Mama twins
29 novembre 2017 at 14 h 01 minQuand je vois le budget que j’y passe .. lol
Milie
29 novembre 2017 at 19 h 07 minha ha ha ! pareil lol
Là je l’ai payée 17 €, pour un Bordeaux, ça va 😉
Aurélie Cagnades
29 novembre 2017 at 14 h 00 minMioum mioum ta recette donne envie !
Ici je ne suis pas très forte en vin, j’aime pô le rouge… Je suis plus Grain d’amour et Tariquet ☺
Milie
29 novembre 2017 at 19 h 08 minTu peux boire du blanc aussi avec le curry 😉
Laura
29 novembre 2017 at 14 h 00 minCoucou !
Oh merde, je suis mal, je ne bois pas de vin et je ne mange pas de viande, haha !
Par contre, c’est un plat que mon mari adore 🙂
Belle journée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
Milie
29 novembre 2017 at 19 h 08 minrefile lui le lien lol
Chloé Littérature enfantine
29 novembre 2017 at 14 h 32 minC’est vrai que c’est toujours délicat de bien choisir le vin pour accompagner un plat.
Milie
29 novembre 2017 at 19 h 05 minOui, pas toujours simple, surtout avec des saveurs prononcées 😉
MissBrownie
29 novembre 2017 at 15 h 16 minJe garde la recette mais on la dégustera sans vin 😉
Milie
29 novembre 2017 at 19 h 00 minVoui il te reste la recette 😉
Mél Blanc
29 novembre 2017 at 15 h 16 minBon allez j’avoue tout : je n’aime pas le vin (et l’alcool en général) du coup la question ne se pose pas, ou plutôt c’est l’homme qui gère ça (et il s’y connait !)
Et je ne supporte pas le curry, enfin mon foie, bref, je suis la reloue de service 😉
Milie
29 novembre 2017 at 19 h 00 minAllez au revoir !
Non j’déconne 😉