Menu
Cuisine

3 conseils pour réduire facilement le gaspillage alimentaire

3 conseils pour réduire facilement le gaspillage alimentaire

Avec la rentrée de septembre, on essaie généralement de mettre en place des routines et de bonnes habitudes à la maison. Et si on en profitait pour limiter notre gaspillage alimentaire ? Personne n’aime devoir jeter de la nourriture : c’est du gâchis et ça coûte cher. Mais on ne sait pas toujours par où commencer ? Voici 3 habitudes faciles à prendre pour réduire le gaspillage alimentaire.

3 conseils pour réduire facilement le gaspillage alimentaire

Comment planifiez vos menus à l’avance ?

Planifier ses menus peut demander un peu de temps au début mais on en prend vite l’habitude.

Commencer par lister les ingrédients que vous avez déjà dans vos placards et votre frigo. Elaborez vos premiers menus à l’aide de cette liste pour les consommer. Ensuite, alternez les plats gourmands et plus équilibrés, les féculents et les légumes pour avoir des repas variés sur plusieurs jours. D’une semaine sur l’autre, ce sera plus facile à faire. Vous pourrez reprendre vos plats préférés et en ajouter d’autres au fur et à mesure.

Prévoir les menus sur la semaine permet de ne pas avoir de gaspillage, de manger varié et équilibré et soulage votre charge mentale en évitant l’éternelle question du « On mange quoi ce soir ? ». Vous allez gagner du temps, de l’argent et vous allez vous régaler chaque jour !

Si vous avez du temps devant vous, le week-end par exemple, vous pouvez essayer la technique du batch cooking qui consiste à cuisiner d’avance tous vos repas de la semaine en une seule fois. Certes cela prend du temps mais vous serez tranquilles toute la semaine ensuite !

Comment rangez vos aliments correctement ?

Vous voulez un secret ? Je range mon frigo n’importe comment ! Limite si je ne « balance » pas les aliments dedans. Ma fille de 14 ans le range derrière moi. Dernièrement, j’ai décidé de faire un effort. Un frigo bien rangé, c’est plus joli et plus pratique ! Et surtout, ça évite le gaspillage alimentaire !

Avant de ranger, j’ai commencé par bien le nettoyer. Je jette tous les emballages et je range. Ensuite, on garde les aliments dont la date limite approche sur le devant pour les consommer rapidement et éviter de les jeter. J’ai également commencé a acheter des boites de conservation et bacs en plastique pour trier, ranger et conserver les aliments frais. Certaines permettent de garder les fruits et légumes frais plus longtemps.

Les restes de plats peuvent être placés dans des boites en carton Ecobiopack ou en plastique pour être congelés et réchauffés plus tard. N’hésitez pas à cuisiner de plus grosses quantités pour les congeler. C’est tellement pratique de n’avoir qu’à réchauffer un plat ! A la maison, au bureau ou même en voyage !

Des idées simples pour recycler vos restes !

Vous achetez votre baguette de pain chaque matin mais il vous en reste toujours un morceau ? Allez hop, un petit peu de cuisine et on recycle les restes de pain. En version rapide : préparez du pain perdu pour le goûter de vos enfants. Si vous avez un peu plus de temps, toute la famille se régalera avec un pudding gourmand au petit-déjeuner. Et si vous n’êtes pas fan de la version sucrée, mixez vos restes de pain pour en faire de la chapelure.

Il vous reste des bananes trop mûres pour être appréciées ? Aucun souci, elle sera parfaite pour préparer un banana bread !

Vos pommes et poires sont un peu abîmées ? C’est parti pour une tournée de bonne compote de fruits.

On fait des économies et un geste pour l’environnement avec quelques petites habitudes à prendre en famille !

Vous avez d’autres idées pour recycler les restes de nourriture ?

Collaboration

A lire aussi :
5 goûters faciles à préparer pour remplacer les goûters industriels
Ma recette de daube provençale et son vin
6 recettes d’automne à tester absolument

Les types de jeans à la mode cet automne
Comment bien choisir son robot multifonctions ?

Commentaires

Commentaires

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.