Vous planifiez un voyage en famille au Canada ? Le parc national de la Mauricie est une étape incontournable de votre séjour au Québec ! C’est une destination idéale pour les amoureux de la nature, avec ses grands lacs, ses forêts denses et ses nombreuses activités familiales.
Il était l’une des priorités dans notre road trip au Québec cette année. Et clairement, on a bien fait ! C’est un véritable joyau naturel du Québec, parfait pour se ressourcer. Il offre une multitude d’activités et de paysages à découvrir, pour tous les âges et tous les niveaux d’activité. Que vous cherchiez à faire une randonnée dans le parc de la Mauricie, vous baigner dans un lac ou simplement profiter de points de vue spectaculaires en voiture, vous allez adorer.
Comment se rendre au Parc de la Mauricie
Le parc national de la Mauricie est situé à mi-chemin entre Montréal et Québec, dans la région de la Mauricie. Il est uniquement accessible en voiture. Deux entrées permettent d’y accéder :
- Entrée Saint-Mathieu-du-Parc : Située à 155 kilomètres au nord-est de Montréal.
- Entrée Saint-Jean-des-Piles : Située à 175 kilomètres au nord-est de Montréal.
Une route panoramique de 63 km, la Route Promenade, relie les deux entrées traverse le parc. Vous pourrez ainsi vous déplacer en voiture d’un point à l’autre et vous promener à pied dans le parc. Elle permet de découvrir les principaux points de vue en voiture et de rejoindre les départs des randonnées facilement.
Comme je vous l’expliquais dans l’article sur notre visite de Lanaudière, l’entrée des parcs nationaux au Canada est payante. Elle coûte ici 8,50 CAD par adulte et elle est gratuite pour les enfants.

Découvrir le parc national de la Mauricie en famille : notre itinéraire
Quand on visite des lieux réputés « grandioses », ne me demandez pas pourquoi mais j’ai toujours peur d’être déçue. J’ai peur d’avoir embelli les choses dans ma tête, d’en attendre trop et finalement d’être déçue. Et bien ce n’est pas le cas du Parc de la Mauricie. On en a pris plein les yeux.
Avant de partir, j’avais déjà établi un itinéraire pour voir les lieux incontournables du parc de la Mauricie.
Nous avons quitté l’Auberge du Vieux Moulin en Lanaudière pour rejoindre l’entrée Saint-Mathieu-du-Parc. Comme souvent au Canada, la route est belle, calme, et agréable à conduire.
Arrêt au centre des visiteurs du parc
Nous nous arrêtons d’abord au centre visiteur pour récupérer une carte du Parc National de la Mauricie et prendre quelques conseils de visite. Évidemment la pause pipi et la clim ne sont pas étrangères à cet arrêt, la base quand on part en vacances en famille ! D’autant qu’il a fait excessivement chaud cet été au Canada.

Pique-nique à l’aire de Shewenegan
Nous payons notre droit d’entrée et allons nous garer. Avant de découvrir le parc, nous nous arrêtons déjeuner à l’aire de pique-nique de Shewenegan. Comme la veille, nous avions fait quelques courses. Mais cette fois, pas question de manger dans la voiture ha ha ! Il faut beau (et chaud), le parc est bien aménagé, avec de grandes tables en bois à l’ombre et des poubelles (en fer, à cause des animaux sauvages, j’adore). On s’installe sur une table à l’ombre pour pique-niquer et on prend des forces pour la suite de la visite.
Randonnée facile : le sentier Les Cascades
Nous attaquons la découverte du parc de la Mauricie à pied avec le sentier Les cascades.
C’est l’un des sentiers familiaux les plus accessibles du parc de la Mauricie. C’est une promenade agréable et facile à faire d’environ 2 km en boucle. Elle est idéale pour se promener avec des enfants.
Le départ se fait depuis l’aire de pique-nique de Shewenegan. C’est très bien indiqué tout le long. On emprunte la passerelle qui enjambe le lac Wapizagonke et c’est parti pour la promenade. Une bonne partie du chemin est à l’ombre dans les sous-bois, un peu sur des passerelles et il y a quelques escaliers. On marche le long du ruisseau, on suit le bruit des cascades Waber et on peut même y tremper les pieds.




Autre randonnée populaire dans le parc
Nous avons choisi un sentier facilement accessible car j’ai de l’arthrose aux genoux mais le parc national de la Mauricie compte plus de 100 kilomètres de sentiers de randonnée, de tous les niveaux de difficulté. Parmi les plus populaires, on retrouve l’excursion aux Chutes Waber qui se fait en 6 à 8 heures avec 2 heures de canot.



3 Points de vue à ne pas manquer dans le parc
Il n’y a pas que les aventuriers qui peuvent profiter de vues magnifiques au parc de la Mauricie. Même si vous ne randonnez pas, vous pouvez découvrir de magnifiques belvédères accessibles en voiture via la Route Promenade. Nous nous sommes arrêtés à 3 belvédères donnant sur le lac Wapizagonke.
- Belvédère Île-aux-Pins : une courte marche vous offre une vue panoramique spectaculaire sur la forêt et le lac
- Belvédère du Passage : facile d’accès (quelques minutes à peine), c’est l’un des plus photographiés du parc
- Belvédère du Vide-Bouteille : accessible directement en voiture



Sincèrement, si vous avez le temps, faites les 3. Le Vide-Bouteile est le moins impressionnant mais il est vraiment au bord de la route et ne prendra que quelques minutes d’arrêt.
Puis nous avons repris la route. Comme nous dormions à Saint-Alexis des Monts, nous sommes repartis par là où nous étions arrivés : Saint-Mathieu-du-Parc.
Où dormir dans ou près du parc de la Mauricie ?
Il est possible de dormir au cœur du Parc de la Mauricie qui propose des offres de camping et de tentes Otentik toutes équipées. Vous trouverez également des gîtes et chalets aux alentours.
Camping dans le parc de la Mauricie
Le parc national de la Mauricie propose plusieurs options de camping :
- Rivière-à-la-Pêche : le plus grand terrain de camping du parc, avec plus de 300 emplacements.
- Wapizagonke : un terrain de camping plus petit, situé au cœur du parc.
- Mistagance : un terrain de camping situé dans le secteur nord du parc.
Le parc propose également des tentes oTENTik, des tentes tout équipées avec une terrasse privée. Les tentes oTENTik sont disponibles dans les secteurs Rivière-à-la-Pêche et Wapizagonke.
Enfin, le parc possède deux bâtiments historiques du Domaine Wabenaki-Andrew, qui peuvent être loués pour des séjours de groupe.
Vous pouvez réserver votre hébergement sur le site de Parcs Canada
Hébergements à proximité du parc
- Le 2800 du Parc est situé à chemin de Saint-Jean-des-Piles, à Shawinigan, à seulement 10 minutes en voiture du parc. Il propose chalets à louer pouvant accueillir de 2 à 14 personnes chacun. Il dispose d’un restaurant, un bar et une piscine intérieure.
- Gîte le petit Manoir : Situé à Grandes-Piles, dans la région de Québec, à proximité du village de Forestier. Le Gite le petit Manoir Vue sur rivière St Maurice propose un hébergement avec une connexion Wi-Fi et un parking privé gratuits, ainsi que l’accès à un jacuzzi.
Nous avons choisi de réaliser un rêve à quelques kilomètres du parc : dormir à l’Hôtel Sacacomie, un hôtel spa réputé près du parc de la Mauricie.
FAQ – Visiter le parc de la Mauricie en famille
Quelle est la meilleure période pour visiter le parc ?
De fin juin à début octobre. Août est idéal pour la baignade et les activités nautiques.
Peut-on visiter le parc de la Mauricie en une journée ?
Oui, en choisissant des sentiers courts et en profitant de la Route Promenade pour les points de vue.
Le parc est-il adapté aux enfants ?
Absolument ! Il y a des sentiers faciles, des aires de pique-nique, des belvédères accessibles en voiture et même des options d’hébergement famille.
Peut-on se baigner dans le parc ?
Oui, notamment au lac Wapizagonke. Il y a plusieurs zones de baignade sécurisées.
À lire aussi :
- Préparer un beau road trip au Québec en famille
- Louer une voiture au Canada et conduire en toute sérénité
- Voir les baleines à Tadoussac en famille
Le parc national de la Mauricie a été l’un des plus beaux souvenirs de notre voyage au Canada. C’est un endroit paisible, grandiose et accessible à tous. Que vous soyez randonneur, amateur de nature ou simplement en quête de calme, vous y trouverez votre bonheur.
N’hésitez pas à me poser vos questions ou partager votre expérience du parc en commentaire !
Collaboration commerciale. Merci à la région de Lanaudière et à Karine pour l’invitation.
D’autres articles sur nos voyages au Canada :
– Louer une voiture au Canada et conduire en toute sérénité au Québec, c’est facile !
– Préparer un beau road trip au Québec en famille
– Et la magie de voir les baleines à Tadoussac
2 Comments
clinenotr
28 septembre 2023 at 10 h 36 minah le canada tout un rêve
Milie
29 septembre 2023 at 11 h 12 minon pense déjà y retourner hi hi