Menu
Canada

Voyage au Canada : Comment visiter le parc national de la Mauricie en famille ?

Voyage au Canada : Comment visiter le parc national de la Mauricie en famille ?

Le Parc National de la Mauricie est une étape incontournable pour un voyage au Canada en famille ! C’est la destination idéale pour les amoureux de la nature, avec ses grands lacs, ses forêts et ses nombreuses activités. Il était l’une des priorités dans notre itinéraire de road trip au Québec cette année ! Et clairement, on a bien fait ! C’est un véritable joyau de la nature québécoise. Il offre une multitude d’activités et de paysages à découvrir, pour tous les âges et tous les niveaux d’activité.

Se rendre au Parc de la Mauricie

Le parc national de la Mauricie est situé à mi-chemin entre Montréal et Québec. Pour s’y rendre, il faudra y aller en voiture. Il est accessible par deux entrées :

  • Entrée Saint-Mathieu-du-Parc : Située à 155 kilomètres au nord-est de Montréal.
  • Entrée Saint-Jean-des-Piles : Située à 175 kilomètres au nord-est de Montréal.

Une route panoramique de 63 km, la Route Promenade, relie les deux entrées traverse le parc. Vous pourrez ainsi vous déplacer en voiture et vous promener à pied.

Comme je vous l’expliquais dans l’article sur notre visite de Lanaudière, l’entrée des parcs nationaux au Canada est payante. Elle coûte ici 8,50 CAD par adulte.

Voyage au Canada : Comment visiter le parc national de la Mauricie en famille ?

Visiter le parc national de la Mauricie en famille

Quand on visite des lieux réputés « grandioses », ne me demandez pas pourquoi mais j’ai toujours peur d’être déçue. J’ai peur d’avoir embelli les choses dans ma tête, d’en attendre trop et finalement d’être déçue. Et bien ce n’est pas le cas du Parc de la Mauricie. On en a pris plein les yeux.

Avant de partir, j’avais déjà établi un itinéraire pour voir les lieux incontournables du parc de la Mauricie.

Nous avons quitté l’Auberge du Vieux Moulin en Lanaudière pour prendre la direction du parc. Comme souvent quand on conduit au Canada, la route est agréable. Nous arrivons par l’entrée de Saint-Mathieu.

Nous nous arrêtons d’abord au centre visiteur pour récupérer une carte du Parc National de la Mauricie et prendre quelques conseils de visite. Évidemment la pause pipi et la clim ne sont pas étrangères à cet arrêt ! Il a fait excessivement chaud cet été au Canada.

Carte du Parc National de la Mauricie avec les sentiers
Carte du Parc National de la Mauricie, Parcs Canada

Pique-nique Shewenegan

Nous payons notre droit d’entrée et allons nous garer. Avant de découvrir le parc, nous nous arrêtons déjeuner à l’aire de pique-nique de Shewenegan. Comme la veille, nous avions fait quelques courses. Mais cette fois, pas question de manger dans la voiture ha ha ! Il faut beau (et chaud), le parc est bien aménagé, avec de grandes tables en bois à l’ombre et des poubelles (en fer, à cause des animaux sauvages, j’adore). On s’installe sur une table à l’ombre et on prend des forces pour la suite de la visite.

Le sentier Les Cascades

Nous attaquons la découverte du parc de la Mauricie à pieds avec le sentier Les cascades.

C’est une promenade agréable et facile à faire d’environ 2 km en boucle. Le départ se fait depuis l’aire de pique-nique de Shewenegan. C’est très bien indiqué tout le long. On emprunte la passerelle qui enjambe le lac Wapizagonke et c’est partir pour la promenade. Une bonne partie du chemin est à l’ombre dans les sous-bois, un peu sur des passerelles et il y a quelques escaliers. On marche le long du ruisseau, on suit le bruit des cascades Waber et on peut même y tremper les pieds.

Nous avons choisi un sentier facilement accessible car j’ai de l’arthrose aux genoux mais le parc national de la Mauricie compte plus de 100 kilomètres de sentiers de randonnée, de tous les niveaux de difficulté. Parmi les plus populaires, on retrouve l’excursion aux Chutes Waber qui se fait en 6 à 8 heures avec 2 heures de canot.

3 points de vue à voir absolument

Il n’y a pas que les aventuriers qui peuvent profiter de vues magnifiques au parc de la Mauricie. Après notre promenade, nous avons repris la voiture pour découvrir de superbes points de vue. Nous nous sommes arrêtés à 3 belvédères donnant sur le lac Wapizagonke.

  • Belvédère Île-aux-Pins
  • Belvédère du Passage
  • Belvédère du Vide-Bouteille
Belvédère du Passage dans le Parc National de la Mauricie

Belvédère Île-aux-Pins : Il faut marcher un peu pour accéder au belvédère qui est en contrebas de la route mais ça en vaut la peine. On a une magnifique vue sur la forêt et le lac.

Belvédère du Passage : On y accède en quelques minutes à peine. Vous reconnaîtrez peut-être une prise de vue assez connue du parc.

Belvédère du Vide-Bouteille : Le plus facile d’accès puisqu’il se trouve au bord de la route. Encore un beau belvédère qui donne sur le lac.

Sincèrement, si vous avez le temps, faites les 3. Le Vide-Bouteile est le moins impressionnant mais il est vraiment au bord de la route et ne prendra que quelques minutes d’arrêt.

Puis nous avons repris la route. Comme nous dormions à Saint-Alexis des Monts, nous sommes repartis par là où nous étions arrivés : Saint-Mathieu-du-Parc.

Parc de la Mauricie, où dormir ?

Il est possible de dormir au cœur du Parc de la Mauricie qui propose des offres de camping et de tentes Otentik toutes équipées. Vous trouverez également des gîtes et chalets aux alentours.

Dormir dans le parc de la Mauricie

Le parc national de la Mauricie offre trois terrains de camping :

  • Rivière-à-la-Pêche : le plus grand terrain de camping du parc, avec plus de 300 emplacements.
  • Wapizagonke : un terrain de camping plus petit, situé au cœur du parc.
  • Mistagance : un terrain de camping situé dans le secteur nord du parc.

Le parc propose également des tentes oTENTik, des tentes tout équipées avec une terrasse privée. Les tentes oTENTik sont disponibles dans les secteurs Rivière-à-la-Pêche et Wapizagonke.

Enfin, le parc possède deux bâtiments historiques du Domaine Wabenaki-Andrew, qui peuvent être loués pour des séjours de groupe.

Vous pouvez réserver votre hébergement sur le site de Parcs Canada

Dormir près du parc

  • Le 2800 du Parc est situé à chemin de Saint-Jean-des-Piles, à Shawinigan, à seulement 10 minutes en voiture du parc. Il propose chalets à louer pouvant accueillir de 2 à 14 personnes chacun. Il dispose d’un restaurant, un bar et une piscine intérieure.
  • Gîte le petit Manoir : Situé à Grandes-Piles, dans la région de Québec, à proximité du village de Forestier. Le Gite le petit Manoir Vue sur rivière St Maurice propose un hébergement avec une connexion Wi-Fi et un parking privé gratuits, ainsi que l’accès à un jacuzzi.

Nous avons choisi de réaliser un rêve à quelques kilomètres du parc : dormir à l’Hôtel Sacacomie, un hôtel spa réputé près du parc de la Mauricie.

Collaboration commerciale. Merci à la région de Lanaudière et à Karine pour l’invitation.

D’autres articles sur nos voyages au Canada :
Louer une voiture au Canada et conduire en toute sérénité au Québec, c’est facile !
Préparer un beau road trip au Québec en famille
Et la magie de voir les baleines à Tadoussac

Ne partez pas en randonnée ou camping sans votre doudoune !
Doit-on vraiment bien dormir pour perdre du poids ? Quels repas pour maigrir et bien dormir ?

2 Commentaires

  • clinenotr
    28 septembre 2023 at 10 h 36 min

    ah le canada tout un rêve

    Reply
    • Milie
      29 septembre 2023 at 11 h 12 min

      on pense déjà y retourner hi hi

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.