Menu
Canada

Vacances en famille au Canada : Découvrez Lanaudière et l’Auberge du Vieux Moulin

Explorez Lanaudière : séjour authentique entre cascades et auberge de Charme

Première étape de nos vacances en famille au Canada, nous partons à la découverte de Lanaudière. Nous récupérons notre voiture de location à Montréal et nous prenons la route. Lanaudière est une région pittoresque du Québec réputée pour ses vastes espaces verts, ses lacs, ses rivières et ses montagnes.

Elle est reconnue pour sa nature généreuse, ses paysages variés, et son riche patrimoine culturel. La région est une destination de choix pour les voyageurs et les familles en quête d’aventures en plein air, d’expériences authentiques et d’une immersion dans la culture québécoise.

Promenade au cœur de la forêt canadienne en Lanaudière

Après avoir passé 3 jours à Montréal, nous avons pris la route pour la première étape de notre road trip au Canada. Nous roulons jusqu’au Parc de la Chute à Bull situé à Saint Cômes, en plein cœur de la forêt laurentienne. Quelques courses rapides pour un petit pique-nique dans la nature (enfin, on pensait le faire dans la nature…) et après 1H30 de route sous un ciel menaçant, nous arrivons au parking du parc régional de la Chute à Bull. À l’instant où nous sortons de la voiture, la pluie se met à tomber !

Le Parc de la Chute à Bull, sentier de la chute

Notre sympathique pique-nique dans la forêt canadienne au pied de la cascade se transforme en… on mange dans la voiture avec les fenêtres fermées et la clim allumée ! Oups ! Pas grave, on rigole, on mange des sandwichs pas vraiment bons, la pluie s’arrête, on sort de la voiture, on se pschitte tout le corps et les vêtements de produits anti-insectes (LE truc à ne pas oublier quand on part dans la nature au Canada) et c’est parti pour l’aventure !

À savoir quand vous partez en vacances au Canada : On paie un droit d’entrée pour visiter les parcs nationaux et régionaux. Le Parc de la Chute à Bulles fait partie des parcs régionaux de la Matawinie. Cela permet de financer des services, la conservation des parcs, les installations, …

Nous payons notre droit d’entrée (20 CAD pour nous 3), discutons un peu avec la garde forestière et quelques locaux qui nous conseillent de bien nous asperger de produit anti-insectes. Nous sommes dans une période de très forte chaleur au Canada et l’orage gronde ; il fait très chaud et très lourd.

Je pars en randonnée, Patrice part en promenade !

On a le même débat chaque fois que nous partons en vacances, nous ne sommes pas d’accord sur les termes (jamais) mais je vous rassure, nous prenons bien le même chemin, le sentier de la chute !

Le chemin est relativement facile d’accès (même si je râle) et aménagé. Le long du chemin, plusieurs panneaux d’informations expliquent l’histoire des lieux et des draveurs. Nous sommes allés jusqu’à la chute et ça valait le coup de m’entendre râler, c’est vraiment beau. La descente des grands escaliers en bois avec la rivière en contrebas et la forêt en arrière-plan offre un point de vue magnifique. Un peu plus loin, on découvre la cascade naturelle haute de 18 mètres !

Ah au fait, comme j’ai toujours de bonnes idées, j’ai mis mes New Balance blanches neuves ! Orage + pluie + randonnée = New Balance plus blanches du tout !

Après l’effort (bon OK, l’effort, c’était surtout pour moi), le réconfort. On roule jusqu’à notre lieu d’hébergement pour la nuit.

Dormir dans une auberge au bord d’un lac au Canada : L’Auberge du Vieux Moulin

Dès notre arrivée à l’auberge du Vieux Moulin, on sait que l’expérience du séjour va être réussie. Une grande auberge en bois typique du Canada, le calme, le lac…

Nichée au cœur de la nature et facilement accessible, l’Auberge du Vieux Moulin est à seulement 1 h 15 de Montréal à Sainte-Émélie-de-L’Énergie. Cet établissement 4 étoiles est au bord du lac Goyer et de la rivière Noire. C’est l’endroit idéal pour profiter de la nature, du spa, de la cuisine gastronomie du chef et des activités disponibles sur place.

Séjour authentique en Lanaudière

On pénètre dans un immense chalet en bois, c’est hyper chaleureux. On est en plein été mais on ne peut s’empêcher de s’imaginer les lieux en hiver, avec la neige autour et le feu de cheminée, tellement typique des vacances au Canada. Mais ça, ce sera pour une prochaine fois, nous sommes là pour profiter des lieux et des activités d’été.

L’Auberge du Vieux Moulin propose une offre de logements variés comprenant des chambres, une suite, des chalets, des coolbox et même des tipis. Nous avons dormi dans l’une des chambres de l’auberge. Une grande chambre vaste et confortable équipée un lit king size et d’un lit escamotable pour Miss L. Notre balcon donne directement sur le lac, nous offrant une agréable vue sur la nature et le lac.

On range nos restes du pique-nique du midi dans le petit frigo de notre chambre, on enfile nos maillots de bain et on part profiter du spa. Cette auberge de charme dispose d’une piscine, d’un jacuzzi, de deux saunas, et d’un hammam à l’intérieur ainsi que de 2 bains bouillonnants et d’une cascade froide à l’extérieur. Autant vous dire qu’on a profité un maximum de ces moments de détente. C’est tellement agréable de se poser dans le bain bouillonnant avec la vue sur la nature canadienne. Détente garantie.

L’Auberge du Vieux Moulin propose de nombreuses activités à faire sur place et elles sont incluses avec le forfait d’hébergement (c’est souvent le cas au Canada). Ainsi, en été, on peut profiter du lac et de la rivière et des activités nautiques : paddle, pédalo, pêche, baignade, kayak. Vous pourrez également randonner autour de l’hôtel et pratiquer des activités sportives sur la plage.

Après tout ça, vous pourrez profiter du restaurant gastronomique de l’Auberge. Nous avons dîné dans la grande salle sous les poutres de bois. Le chef propose des saveurs authentiques et gourmandes faites avec des produits locaux. Nous nous sommes régalés.

restaurant gastronomique de l'Auberge du Vieux Moulin

Le petit-déjeuner sous forme de buffet est également servi dans la même salle. Nous avons adoré aller faire griller notre pain sur la vieille cuisinière à bois.

Notre première découverte de Lanaudière a été courte mais vraiment agréable. L’Auberge du Vieux-Moulin est un établissement de charme proposant un séjour authentique avec un accueil chaleureux. Les nombreuses activités disponibles sur le site promettent de chouettes moments en famille.

Et nous avons repris notre trajet pour notre prochaine étape de nos vacances au Canada en famille : la Mauricie où nous avons vécu une expérience extraordinaire ! Je vous raconte ça dans un prochain article.

Collaboration commerciale. Merci à la région de Lanaudière et à Karine pour l’invitation.

D’autres articles sur nos vacances au Canada et notre road trip au Québec :
Visiter Québec, la plus européenne des villes américaines !
Voyager au Québec : Les indispensables pour bien préparer votre voyage
Visiter Montréal en 3 jours : voir les lieux incontournables à découvrir

Comment choisir son style de décoration de salle de bain ?
Voyage : 1 semaine pour se ressourcer

Laissez le premier commentaire

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.