Menu
Canada

Hôtel Sacacomie, séjour de luxe au coeur de la nature au Canada

Hôtel Sacacomie, séjour de luxe au coeur de la nature au Canada

Actuellement, il doit neiger au Canada mais je vous raconte notre séjour en été en Maurie et plus précisement au mythique Hôtel Sacacomie. Cette année, nous avons découvert la région de la Mauricie pendant notre voyage au Canada. C’était la première fois que nous y allions et nous avons adoré ! L’Hôtel Sacacomie est un lieu d’exception qui me faisait rêver depuis des années. C’est typiquement l’hôtel que l’on voit dans les émissions TV sur les voyages au Québec. Celui que l’on imagine lorsqu’on se voit dans une luxueuse cabane en bois sous la neige. Ce fût un plaisir de le découvrir le temps d’un séjour en famille.

Séjour en famille à l'Hôtel Sacacomie en Mauricie, voyage en Canada en été

Direction la Mauricie en famille

Après notre passage en Lanaudière, nous avons continué notre route vers la Mauricie. C’est une région du Québec réputée pour ses grands lacs, son parc national, ses forêts, bref, la nature en mode XXL. Au coeur de cette région, à Saint Alexis des Monts se trouve l’Hôtel Sacacomie.

Bienvenue à l’Hôtel Sacacomie

On arrive à l’hôtel Sacacomie par une route qui surplomble le lac du même nom, c’est superbe. On se retrouve au coeur de la forêt boréale québécoise et on découvre ce magnifique hôtel construit comme un grand chalet en rondins de bois. Dès l’entrée, on sent le côté chaleureux et authentique des lieux.

D’ailleurs, si vous aimez Disneyland Paris, nous penserez forcément au Sequoia Lodge. Nous sommes en été mais nous l’imaginons immédiatement sous la neige avec les cheminées allumées et une bonne tasse fumante.

Notre chambre était grande et offrait une vue majestueuse sur le Lac Sacacomie. Si vous réservez un séjour à l’hôtel, le supplément pour la vue vaut vraiment le coup et le coucher de soleil restera gravé dans vos mémoires.

Nous avions une chambre familiale avec deux grands lits, une terrasse surplombant le lac, une salle de bain avec douche mais également une baignoire dans la chambre. Les chambres sont décorées dans un style rustic chic avec beaucoup de bois.

Notre chambre familiale à l'Hôtel Sacacomie au Canada
Notre chambre familiale à l'Hôtel Sacacomie au Canada

Eté comme hiver, l’hôtel propose des packs avec des services et activités ainsi que les repas. Nous avons passé deux jours à profiter des lieux : des repas gourmands, de la détente au GEOS spa et des activités géniales ! Le bonheur.

Se détendre au GEOS spa

On ne peut venir à l’hotel Sacacomie sans profiter de leur Géos Spa, un lieu entièrement consacré à la détente et au bien-être. A l’intérieur, une piscine couverte et un bain vapeur à l’eucalyptus ; mais c’est à l’extérieur qu’on en prend plein les yeux. Les grands bains bouillonants sont à flanc de colline et offrent une vue plongeante sur le Lac Sacacomie. Le lieu est entouré d’arbres ; vous êtes au coeur de la forêt ! D’ailleurs les saunas se trouvent dans une grotte. Mais avant d’y aller, il faut absolument tester la chute d’eau glacée. On hésite un peu avant d’y aller mais c’est ultra revigorant !

Les lieux étant réservés à la détente, on vous demandera d’être silencieux et de ne pas prendre votre smartphone. Je n’ai donc pas pu prendre de photos. Sincèrement, c’est appréciable. Nous en avons profité pendant les deux jours. C’est tellement apaisant.

Vous retrouverez de belles photos du spa sur le site de Tourisme Mauricie.

Manger à l’hôtel Sacacomie

Le soir, nous avons dîné au restaurant de l’hôtel. Il dispose d’une salle intérieure et d’une superbe terrasse qui, encore une fois, offre une vue dégagée sur le lac. Pour cette première soirée, la terrasse était complète mais nous nous sommes régalés. Et nous avons pu profiter du repas en terasse le lendemain. Le coucher de soleil depuis la terrasse est superbe ! Des menus simples (mais bons) sont proposés pour le midi et des repas plus travaillés le soir. Tous les plats commandés étaient bons.

Manger à l'hôtel Sacacomie
Quelques exemples de plats servis au restaurant de l’Hôtel Sacacomie : Salade folle de tomates et boccocini, olives noires et vinaigre balsamique – Crevettes panées Panko / coco, trempette épicée au miel et salade – Filet d’épaule de boeuf, vinaigrette à l’échalotte, roquette et parmesan.

Profiter des activités autour du lac Sacacomie en été

Le lendemain matin, une expérience de dingue nous attendait : un vol en hydravion au dessus de la forêt et du Lac Sacacomie.

On arrive au lac par une passerelle en bois qui descend de l’hôtel jusqu’à la plage. Si vous venez avec des enfants en bas âge, pensez à prendre un porte-bébé ou une écharpe car il y a pas mal d’escaliers.

Mon premier vol en hydravion ! J’étais surexcitée et en même temps anxieuse : la peur d’avoir peur… mais également d’avoir mal au coeur. Miss L nous a lâchés pour cette activité mais nous nous y attendions (déjà à Disney, elle a peur dans les manèges). Frédéric, notre pilote (un français installé au Québec), nous attendait à l’embarcadère avec son hydravion. On a fait une petite photo souvenir et nous sommes montés dans l’hydravion. Je lui a expliqué mes craintes et il m’a conseillé de me mettre à l’arrière (pour l’espace) et de ne pas trop faire de vidéos si j’avais mal au coeur.

On monte, on s’attache, on met le casque comme dans les films, on écoute et consignes et GO ! Rien qu’à vous l’écrire, j’en ai encore des papillons dans le ventre. Notre pilote glisse de plus en plus rapidement sur l’eau et on sent qu’on décolle. On monte et la vue se dégage : le lac, la forêt, c’est MAGNIFIQUE ! C’est impressionnant, c’est génial !

J’ai eu un peu mal au coeur par moments, j’arrêtais vite de filmer et ça passait. Nickel !

vol en hydravion au-dessus du Lac Sacacomie au Canada
vol en hydravion au-dessus du Lac Sacacomie
vol en hydravion au-dessus du Lac Sacacomie

Nous sommes remontés déjeuner au restaurant de l’hôtel. Il m’a fallu quelques minutes pour réellement « redescendre » sur terre après cette expérience génialissime !

L’après-midi, nous sommes redescendus au lac pour profiter des installations de la plage. On enfile les gilets de sauvetage, mettons un canot à l’eau et c’est parti pour une balade en famille sur le lac. Je n’avais qu’une peur : tomber à l’eau avec mon iPhone ha ha (bon et faire tomber une pagaye dans l’eau aussi lol) mais je vous rassure, personne n’est tombé : ni moi, ni l’iPhone, ni la pagaye ! C’était super ! Puis Miss L s’est essayée au paddle (tout en restant près du bord) pendant que Patrice est reparti sur le lac avec le sien.

Profiter des activités d'été à l'Hôtel Sacacomie : canoé sur le lac
Profiter des activités d'été à l'Hôtel Sacacomie : canoé et paddle sur le lac

L’hôtel Sacacomie est un lieu d’exception où le luxe et la nature se rencontrent. C’est vraiment l’endroit idéal pour prendre le temps de profiter, pour se reconnecter (et déconnecter). C’est chaleureux et les actitivés proposées sur place permettent de belles découvertes. Nous n’avons qu’une hâte : y retourner en hiver sous la neige !

Collaboration commerciale
Merci à l’Hôtel Sacacomie et le Québec Authentique pour votre accueil

A lire aussi si vous prévoyez de voyager au Canada en famille :
Vacances au Canada : séjour authentique en Lanaudière en famille
Visiter Québec en 3 jours, la plus européenne des villes du Canada !
Voyage au Canada : Comment visiter le parc national de la Mauricie en famille ?

Les 4 meilleures raisons de passer à la culotte menstruelle
Visiter Glasgow en 1 jour : notre itinéraire pour découvrir les incontournables

Laissez le premier commentaire

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.