Menu
Famille

Quel bijou de baptême offrir ?

Quel bijou de baptême offrir ?

Evènement marquant l’entrée d’un enfant dans la vie religieuse, le baptême est un jour plein d’émotion. Famille et amis préparent de beaux présents pour marquer l’occasion et le bijou constitue souvent le cadeau parfait. En effet, un bijou de baptême est un cadeau qui dure. Symbolique, il constitue un précieux souvenir qui témoignera à l’enfant d’à quel point il compte pour vous. Mais quel est le bijou le plus approprié pour un baptême ? Découvrez les réponses ici.

La médaille de baptême

La médaille de baptême en or est le bijou parfait pour un baptême. Elle est le plus souvent offerte par le parrain et la marraine. Toutefois, il n’y a pas de règle précise sur ce point, que vous soyez sa tante, sa grand-mère ou sa maman, vous pouvez très bien lui offrir une jolie médaille si vous le souhaitez. Pensez quand même à en parler avec les autres pour éviter les doublons. Voici nos conseils afin d’acheter votre médaille de baptême sans la moindre hésitation devant la large palette de médailles de baptême proposée : croix, ange, Vierge, Saint, modèle traditionnel ou graphique pour un effet plus moderne…

Ange, vierge ou croix : quelle médaille choisir ?

Le choix de la médaille dépend essentiellement de vos envies. Vous pouvez en choisir une qui représente un Saint protecteur ou l’archange Raphaël qui protégera l’enfant tout au long de sa vie. Une médaille avec un symbole fort comme l’ichthus ou le chrisme est également une bonne idée. Vous aurez également le choix parmis des médailles représentant la Vierge (la Vierge priant, la Vierge miraculeuse, la Vierge à l’enfant qui tient le petit Jésus dans ses bras avec tendresse, la Mère protectrice…).

Notez que la bijouterie peut ajouter une gravure dans le dos de la médaille pour la rendre encore plus authentique (nom de l’enfant, petit message, date marquante…).

Le choix du matériau pour la médaille

Les médailles sont proposées en or jaune, en or blanc ou en argent. Ce sont tous des métaux nobles, très robustes. Ils résisteront très bien à l’usure et accompagneront l’enfant tout au long de sa vie. Ayez cependant une préférence pour l’or. Bien plus chaleureux, il saura conserver sa splendeur et son éclat au fil du temps, contrairement à l’argent qui a tendance à noircir.

La chaîne de la médaille de baptême

Sachez que vous pouvez offrir une chaîne avec une médaille ou un autre pendentif. Quel que soit votre choix, misez sur une chaîne fine et délicate, conçue avec minutie pour un enfant. La longueur est généralement de 40 cm pour un bijou de baptême.

Quel bijou de baptême offrir ?

La gourmette

La gourmette est aussi un bijou de baptême par excellence. Elle est formée d’une petite chaîne et une plaque gravée avec le nom de bébé, une date ou un petit message. En or jaune, en or blanc ou en argent, la gourmette est un précieux bijou à garder tel quel ou à ajuster au fur et à mesure que l’enfant grandit.

Vous avez l’embarras du choix entre différents modèles de gourmettes pour enfant. Vous avez le modèle classique, avec une petite plaque rectangulaire, et d’autres plus fantaisistes avec une forme ronde, ovale, cœur ou nuage…

Collaboration

Visiter l'Aude : 3 sites à découvrir en famille
Naissance d'un enfant : créez un faire-part qui vous ressemble

Commentaires

Commentaires

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.