Menu
Voyages

Comment profiter de la montagne malgré la fermeture des remontées mécaniques ?

Comment profiter de la montagne malgré la fermeture des remontées mécaniques ?

Le coup de massue pour les stations de ski est tombé : les remontées mécaniques resteront fermées pour les vacances de février. C’est un vrai coup dur pour les professionnels de la montagne (je n’imagine même pas leur galère) mais également pour tous ceux qui avaient déjà pris des réservations de séjour à la neige. Alors on prend le temps de digérer la nouvelle (décevante mais pas surprenante), on verse une larme sur nos vacances gâchées (drama queen) mais après on cherche des solutions pour tout de même profiter de la montagne malgré la fermeture des remontées mécaniques.

Certes, les télésièges et les autres remontées mécaniques sont fermées mais les stations de ski ne le sont pas forcément. La montagne est un vrai terrain de jeu avec de nombreuses activités à découvrir et que l’on peut pratiquer malgré les restrictions en cours.

Randonnée en raquettes

Entendre le son de la neige qui craque sous vos pieds, faire vos (grandes) traces dans la neige, profiter de l’air pur de la montagne et admirer le paysage, voici les promesses d’une ballade en raquettes. Pour en avoir fait une en Laponie, j’ai trouvé ça génial ! C’est parfait pour se vider la tête !

C’est une chouette activité à faire en famille, la sortie en raquettes est accessible dès 3 ans. Vous pourrez partir seuls sur une piste balisée ou avec un guide de montagne.

Sortie en motoneige

En mode pilote ou en mode passager ,vous allez adorer vous promener en scooter des neiges !

Ca a peut-être l’air impressionnant de prime abord mais c’est vraiment simple à conduire. Et croyez-moi, vous allez vous faire les bras ha ha ha !

Vous aurez l’impression d’être seul au monde dans la forêt. C’est l’idéal pour une sortie en amoureux.

Balade en chiens de traineau

Pour une promenade authentique et proche de la nature, prenez-vous pour un « musher » le temps d’une sortie en chiens de traîneau ! Après une formation et les explications de sécurité, vous pourrez piloter votre attelage de chien et vous prendre (presque) pour Nicolas Vannier ! C’est une sensation absolument magique !

Si vous préférez vous laisser guider, vous pourrez profiter de la promenade en passager.

Je vous recommande cette activité à 1000% ! Personnellement, c’est une activité que je souhaite faire découvrir à ma famille lors d’un prochain séjour à la montagne. La rencontre avec les chiens est un moment inoubliable, que ce soit pour les parents ou les enfants !

Ski de fond

Il promet moins de sensations fortes que le ski alpin mais le ski de fond permet de profiter pleinement de la montagne et des sublimes paysages enneigés.

Il se pratique généralement sur des terrains plats ou avec un dénivelé très léger mais il est tout de même conseillé de débuter avec un moniteur afin de bien maîtriser le mouvement, surtout pour la descente.

Ski de randonnée (ou ski nordique)

Moins courante que le ski de fond, c’est une activité qui plait de plus en plus, surtout avec la fermeture des remontées mécaniques. Plus physique et plus exigeante, c’est une sortie qui se fait généralement sur la journée et de préférence avec un guide pour les débutants.

Tout comme le ski de fond, elle permet de profiter des paysages.

Descente en luge

Qui dit neige et enfants dit luge ! C’est l’activité phare à faire en famille quand il neige. Et puis les adultes s’éclatent aussi !


D’ailleurs, les clubs enfants restent ouverts dans de nombreuses stations de ski.

De plus en plus de stations de ski développent ces activités nordiques à côté du ski alpin. Cette année, on se rend compte que c’est une très bonne initiative…

Enfin, sachez que personne ne vous interdit de faire du ski ou du snowboard sans utiliser les remontées mécaniques. Il faudra seulement chausser vos snow boots et vous armer de courage pour monter en haut les pistes !

Reste que ces activités nordiques ont un coût à prendre en compte pour votre séjour à la montagne. Sur place, vous aurez toujours la possibilité de faire des randonnées pédestres sur des sentiers dégagés (avec des chaussures adaptées). Et puis, c’est le moment de se mettre en mode slow life et d’activer l’option cocooning : feu de cheminée et chocolat chaud devant la neige qui tombe. Sans oublier les immanquables raclettes et tartiflettes !!!

Avez-vous prévu d’aller à la montagne cet hiver ?

Collaboration

A lire aussi :
Ces 10 trucs qu’on aime faire à la montagne
Quelques jours à la montagne ! Megève en famille ! (vidéo inside)
Une journée en famille à la montagne à Gréolières (…ou presque)

La plancha électrique, pour une cuisson saine
Visiter l'Aude : 3 sites à découvrir en famille

Commentaires

Commentaires

2 Commentaires

  • missfujii
    22 janvier 2021 at 18 h 09 min

    C’est vrai qu’il existe tout un tas d’activités à pratiquer et à découvrir en dehors du ski de piste.

    Reply
    • Milie
      25 janvier 2021 at 11 h 23 min

      mais oui !

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.