Voyages

Carnet de voyage : Les Saisies en été, notre séjour en famille !

23 juillet 2019
Carnet de voyage : Les Saisies en été, notre séjour fraîcheur en famille !

Passer l’été à la montagne, vous l’avez déjà fait ? Nous non jusqu’à il y a quelques semaines. Nous avons tenté l’expérience avec la jolie station du beaufortain, Les Saisies. Alors que la canicule et les orages frappaient Toulon, nous avons trouvé la fraîcheur à la montagne ainsi que de chouettes activités à faire en famille.

Les Saisies

C’est une station familiale de Savoie, située entre Beaufortain et Val d’Arly, à quelques kilomètres d’Alberville. Avec ses 1650 m d’altitude, la station-village des Saisies offre une vue dégagée sur le Mont-Blanc et propose de nombreuses activités en été.

Depuis Toulon, nous avons mis approximativement 6H30 en voiture (5H30 annoncés sur le GPS)

Découvrir la station Les Saisies en été, la jolie chapelle de montagne
Les paysages de montagne en été : Les Saisies

Où loger aux Saisies ?

Le Chalet Cosy

Dès notre arrivée aux Saisies, nous sommes allés nous poser un peu à notre hôtel : le Chalet Cosy. Après presque 7 heures de route, autant vous dire qu’on a fortement apprécié les lieux. Et vous savez quoi ? Le Chalet Cosy porte parfaitement son nom !

C’est un hôtel résidence qui propose des chambres d’hôtel et des appartements. Vous savez à quel point j’aime la décoration et l’esprit cozy des intérieurs… et bien j’étais vraiment dans mon élément !

A lire aussi : 10 idées pour aménager sa terrasse « so hygge » pour l’été

Je sais que notre appartement chalet vous a beaucoup plu sur Instagram car vous avez été nombreuses à réagir. C’est vrai que c’était vraiment canon !

Sandra, la propriétaire (une personne adorable !) a su créer un univers agréable et chaleureux, loin des décors montagnards des années 70 (coucou les bronzés) !

Nous étions logés au deuxième étage dans un grand appartement. A l’intérieur, les murs sont habillés de chêne, les meubles sont en bois et on se sent vraiment comme dans un petit chalet. Enfin « petit »… 1 salon, 3 chambres… et même un balcon.

Chalet cosy, hotel résidence de charme dans la station Les Saisies, Savoie Mont Blanc
Notre appartement spacieux au Chalet cosy, Les Saisies
Notre appartement familial au Chalet cosy, Les Saisies

Gros coup de cœur pour petit-déjeuner. Chaque matin, Sandra nous a régalés avec ses préparations faites maison : brioches, pancakes, œufs brouillés, riz au lait, salade de fruits frais, confiture, … Ah j’en ai encore l’eau à la bouche !

Le Chalet Cosy est situé au cœur de la station, ce qui nous a permis de tout faire à pieds.

Espace détente au Chalet cosy, Les Saisies
Chalet Cosy, Les Saisies, le petit déjeuner maison

Où manger aux Saisies ?

Ahhh qui dit séjour à la montagne et Savoie dit bons plats savoyards ! En été, nous avons fait l’impasse sur les raclettes et tartiflettes mais nous n’avons pas renoncé à la gourmandise pour autant!

A lire aussi : Lac d’Annecy, destination familiale et authentique 

Les Saisies comptent de nombreux restaurants. Nous avons pu en tester 4, dans des gammes complètements différentes.

La Table des Armaillis

Restaurant totalement atypique, la Table des Armaillis propose de la cuisine gastronomique composée avec des produits du terroir.

Le restaurant est composé de plusieurs salles, chacune représentant un thème. Nous avons déjeuné dans la salle la plus grande du restaurant mais il est possible de réserver des coins plus intimes pour des soirées entre amis ou pour le boulot.

  • Suggestion : le foie gras et la tarte aux myrtilles !

Et le restaurant dispose d’une belle cave à vins (d’ailleurs, ils font des dégustations).

La Table des Armaillis, restaurant gastronomique Les Saisies
Nous avons testé La Table des Armaillis, restaurant gastronomique Les Saisies
Cave à vin et dégustation La Table des Armaillis, restaurant gastronomique Les Arcades

Le Chalet des marmottes

Ambiance beaucoup plus décontractée, c’est le restau où manger une bonne spécialité savoyarde en famille ! Il faut absolument déjeuner, voir dîner en terrasse pour profiter de la vue dégagée sur la montagne. Ici, l’accueil est chaleureux ! Et si vous craignez encore la fraîcheur, au moindre petit frisson, Christophe, le patron, arrivera avec un plaid douillet !

Ravis de notre déjeuner, nous y sommes retournés le soir !

  • Suggestion : la burrata au raisin et fruits secs, l’escalope savoyarde
Déjeuner sur la terrasse panoramique aux Saisies, Le Chalet des Marmottes
Le Chalet des Marmottes, Les Saisies, spécialités savoyardes

Les Arcades

Une cuisine savoyarde gastronomique avec des produits frais et locaux, c’est une belle table de la station. Nous nous y sommes régalés ! Mon mari avec le filet de bœuf et moi avec l’escalope savoyarde servie avec frites et salades. Même le menu enfant est un steak haché de qualité !

  • Suggestion : l’escalope savoyarde (excellent et hyper copieuse !!)
Restaurant gastronomique Les Saisies : Les Arcades, cuisine savoyarde

Le signal 1650

Ici la cuisine est plus simple mais bonne, c’est le restaurant de l’espace sportif et ludique Le Signal. Ambiance très sympa avec un concert qui a débuté juste après notre repas.

  • Suggestion : le burger du 16 avec du reblochon.
Le Signal, bar restaurant bowling Les Saisies
Le Signal, bar restaurant bowling Les Saisies. Burger au reblochon.
Salle de restaurant Le Signal, Les Saisies

Les Saisies : quelles activités pratiquer en famille ?

Lorsqu’on pense séjour en montagne, on pense hiver et ski (bon OK, moi je pense vin chaud et raclette…) mais la montagne en été est un parfait terrain de jeu à découvrir en famille.

La station Les Saisies proposent de nombreuses activités pour les parents et les enfants. Nous en avons testées quelques unes en famille.

Faire une partie de bowling

Activités familiales aux Saisies, jouer au bowling au Signal

Le premier soir, nous avons fait un bowling en famille ! Miss L est fan ! Et évidemment, elle a gagné (bon, elle avait les barres sur le côté hein).

On a passé un chouette moment tous les 3 et on a bien rigolé ! Surtout lorsque mon mari, un peu trop sûr de lui, a partagé son score sur les réseaux sociaux en fanfaronnant qu’il allait gagner… et qu’il s’est fait battre par sa fille ha ha ha !!

  • Astuce : éviter de forcer sur le Génépi avant la partie !
Activités familiales aux Saisies, jouer au bowling au Signal

Faire une randonnée pour voir les marmottes

Pour notre première matinée aux Saisies, nous sommes partis à la chasse aux marmottes avec notre guide de montagne, Hélène Durant. Nonnnn mais rassurez-vous, quand je dis « chasse », c’est juste pour essayer de les apercevoir ! Et bingo ! On en a vu plein !

C’est d’ailleurs à ce moment du séjour que j’ai regretté de ne pas avoir pris mon reflex. Mon smartphone est vraiment de bonne qualité mais sur du paysage, il manque clairement de profondeur.

Hélène nous a guidés sur les sentiers de montagne et fait découvrir de jolies fleurs (dont l’arnica que je ne connaissais que sous sa forme médicamenteuse, et la Raiponce que je ne connaissais que sous sa forme… de princesse lol). Nous avons pu voir les marmottes mais également découvrir un panorama splendide sur la station et les montagnes alentours, caresser des vaches et respirer à plein poumons !

Astuce : pensez à la crème solaire ! (Avec la douceur, on oublie que le soleil tape fort).

Randonnée en montagne en famille aux Saisies pour voir les marmottes
Les Saisies en été : les vacances en famille à la montagne
Visiter les Saisies en été et faire une randonnée en famille pour voir les marmottes

Profiter de l’espace aqua-ludique

Après une bonne marche, nous sommes allés nous détendre à l’espace aqua-ludique Le Signal. C’est une immense piscine où toute la famille peut s’amuser avec une nage à contre-courant, des banquettes à bulles, des jeysers et cols de cygnes et, pour les plus petits, une pataugeoire.

Bon Miss L a une conception spéciale de la détente qui consiste à monter sur mon dos en me criant « Hue Cannabis » et à me prendre pour un âne (Cannabis donc)…. Enfin, bon, je me suis vengée en faisant pareil sur mon mari…

Mes excuses aux personnes présentes… nous sommes normaux, je vous assure…

Profiter de la grande piscine à l'espace aqua-ludique des Saisies, parfait pour amuser les enfants

Et pour la vraie détente, il y a l’espace bien-être réservé aux adultes avec spa, hammam et jacuzzi. Des soins du corps sont également proposés.

J’ai d’ailleurs testé le soin sous affusion. C’est un soin qui se réalise sur un matelas d’eau chauffant avec des jets d’eau qui coulent en continu sur le corps.

C’est la première fois que j’essayais ce type de soin. J’ai trouvé le matelas d’eau chauffant très agréable. On se détend dès qu’on s’allonge dessus. J’ai moins apprécié l’eau qui coule pendant toute la durée du soin. Pour autant, c’était hyper relaxant et j’en suis ressortie avec une peau toute douce ! J’avais choisi un soin oriental avec gommage et modelage.

Espace bien-être du Signal aux Saisies : massages et soins

Faire une sortie en VTT électrique

Le lendemain matin, mon mari est parti en sortie VTT toute la matinée avec Jérôme Casagrande , moniteur MCF, ou plus précisément de VTTAE, le vélo tout terrain à assistance électrique. C’est vrai qu’en ce moment, c’est un peu la mode du vélo électrique mais ça apporte un réel confort pendant les sorties !

Imaginez que vous puissiez monter une côte en montagne tout en discutant… L’assistance électrique apporte du confort et de la convivialité aux balades.

Il a tellement kiffé qu’il a remis ça l’après-midi ! Il a fait sa sortie avec un vélo de location de chez Intersport mais pour un achat, vous pouvez consulter Bikester qui a pas mal de choix et vous donnera des indications des tarifs.

Les sorties en VTT sont ouvertes aux familles, Jérôme s’adapte au niveau de chacun. Je n’y suis pas allée parce que j’ai une aversion totale pour le vélo lol (traduction : je ne sais pas trop en faire et j’ai préféré laisser mon mari s’éclater).

Si vos enfants aiment faire du vélo (ou vous), n’hésitez pas à aller faire un tour sur la piste de pumptrack ! C’est une succession de bosses sur lesquelles il faut avancer sans pédaler.

Faire de la luge d’été, le Moutain Twister

C’est la luge toute saison montée sur rails ! Impossible pour moi de la faire sans crier ma mère mais j’adore ! C’est vraiment amusant. On est tractés jusqu’en en haut du parcours et ensuite, on se laisse glisser. On peut adapter sa vitesse en freinant… ou pas !

Les amateurs de sensations fortes iront à fond la caisse, les plus frileux utiliseront le frein 😉

Faire de la luge sur rails aux Saisies : Moutain Twister
Faire de la luge sur rails en famille aux Saisies : Moutain Twister

BON PLAN : Pour profiter un maximum des activités de la station en famille, Les Saisies proposent un passeport loisirs à 22 € par personne. C’est assez intéressant (moitié prix pour un adulte qui ferait toutes les activités).

Carnet de voyage, notre séjour aux Saisies en famille, la montagne en été #savoie #france #lessaisies #montagne #voyage

Tout au long de la saison estivale, des animations sont proposées au cœur de la station : cinémas, jeux en bois, visites guidées des Saisies ou de Hauteluce, ateliers créatifs, chasse aux trésor, concert, des initiations de moutainboard, et bien d’autres encore !

Activités estivales aux Saisies

Et autour des Saisies

Avant de boucler ce carnet de voyage sur les Saisies, quelques visites à faire sur le chemin du retour…

Arrêt au village d’Hauteluce

Si vous allez aux Saisies et que, comme nous, vous avez une passion pour les jolis villages, vous devez absolument vous arrêter à Hauteluce !

C’est un charmant village de montagne dans lequel nous aurions aimé prendre le temps de nous arrêter plus longtemps.

Son église a été rénovée il y a peu.

Eglise du village savoyard d'Hauteluce

Visite de la coopérative laitière du Beaufortain

Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés dans le joli village de Beaufort pour visiter la coopérative laitière. Et oui, nous étions au cœur des alpages savoyards et c’est d’ici que sort le fameux beaufort !

La visite est assez ludique pour les enfants.

La plus grande partie est libre et gratuite avec des vidéos, des animations et explications sur la fabrication du fromage, sur l’agriculture et la région. Seule la visite des caves est payante.

Et oui, bien sûr, vous pourrez ramener du fromage !

Visite de la coopérative laitière du Beaufortain
Visite de la coopérative laitière du Beaufortain

La station des Saisies est une destination agréable pour des vacances en famille, elle propose de nombreuses activités de loisirs. Que vous soyez aventuriers, passionnés de l’extrême ou plutôt farniente en famille, vous trouverez votre bonheur. Et dois-je parler des gourmands ? ha ha ha !

C’est une belle découverte ! Nous avons beaucoup apprécier d’y trouver du calme et de la fraîcheur mais également de découvrir de superbes panoramas.

Et la prochaine fois, nous irons peut-être la redécouvrir sous la neige !

Petit plus : La blogueuse que je suis, en blogtrip ou au boulot, a toujours besoin de ne connecter à internet. J’ai eu du réseau 4G la plupart du temps ! Ce n’est pas toujours le cas à la montagne.

Plus d’infos sur Les Saisies

BON PLAN : 34 € OFFERTS sur votre première réservation Airbnb

Vous aimez partir à la montagne l’été ?

Collaboration
Merci à l’Office du Tourisme des Saisies pour l’invitation
.

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

2 Comments

  • Reply Sabine Cohen 28 juillet 2019 at 10 h 20 min

    Comme dit la pub la montagne ça vous gagne, je reviens moi aussi d’un séjour en montagne. Par contre une amie m’a pretée son chalet et j’ai passée 15 jours formidable dans l’oisan

    • Reply Milie 28 juillet 2019 at 14 h 15 min

      Ah mais génial !!

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.