Voyages

Lac d’Annecy, destination familiale et authentique #concours

12 juillet 2019
Lac d'Annecy, destination familiale et authentique : activités, restaurants, visites, hébergements

Oh que c’est difficile de reprendre le quotidien avec un séjour aussi agréable. Nous avons passé ces derniers jours à découvrir Annecy, son lac et ses alentours. Vous avez peut-être suivi nos visites sur Instagram, voici le moment de vous les raconter, ici, sur le blog.

Nous étions invités par Lac d’Annecy Accueil & Découverte. Lac d’Annecy Accueil & Découverte (LAAD pour les intimes) est une association de professionnels du Tourisme indépendants qui regroupe hôtels, restaurants, campings, résidences de tourisme et sites touristiques du lac d’Annecy. Ils souhaitent mettre en avant le caractère humain et authentique du tourisme.

Annecy

Nous avons débuté et terminé notre séjour par une visite de la vieille ville d’Annecy. Dès l’arrivée, on en a pris plein les yeux. J’étais déjà venue quand j’étais enfant mais mes souvenirs restaient très (très) vagues.

On comprend rapidement pourquoi Annecy est surnommée « la Venise des Alpes ». La vieille ville est traversée par trois cours d’eau qui serpentent le long des rues colorées. On a l’impression de traverser les canaux de Venise.

Petite info : La vieille ville d’Annecy n’a rien à voir avec la commune voisine Annecy le vieux.

Au milieu d’une petite île, en plein milieu de la vieille ville, se trouve un grand bâtiment médiéval, le Palais de l’Isle, les vieilles prisons d’Annecy.

Boutiques souvenirs, restaurants de spécialités savoyardes, glaciers, Annecy a vraiment tout d’une petite ville touristique.

Visiter Annecy en famille, la vieille ville
Visiter Annecy en famille
Visiter Annecy en famille, la vieille ville
Visiter Annecy en famille, la vieille ville

Et à quelques pas, le lac d’Annecy…

Le Lac d’Annecy

La vue sur cet immense lac aux reflets bleu/vert et sur les montagnes est tellement belle. Vous pourrez choisir de faire le tour du lac en vélo ou de vous promener à l’ombre des arbres dans les Jardins de l’Europe.

N’oubliez pas de vous arrêter sur le Pont des amours, le lieu où se retrouvent les amoureux. Enfin c’est la version romantique parce que j’ai entendu dire que ce pont tenait son nom du fait que c’était le lieu de rencontres des prostituées.

Vous pourrez prendre en photo ces jolies barques qu’on voit si souvent sur les clichés des vacanciers.

Visiter Annecy en famille, la Venise des Alpes

Après une petite promenade sous les arbres, nous avons pris le bateau pour rejoindre notre premier hôtel à Talloires.

Avec la Compagnie des Bateaux du Lac d’Annecy, vous pourrez soit voyager de port en port au gré de vos envies avec l’Omnibus soit faire une grande croisière. Installez-vous et profitez de la vue sur le lac et les montagnes. Vous pourrez même voir les sommets enneigés au loin.

  • Astuce : chapeau et crème solaire !
Lac d'Annecy, blogtrip en famille
Blogtrip en famille pour découvrir le charme du Lac d'Annecy et ses alentours

Hôtel du Lac ***, Talloires

Quand on débarque sur le petit port de plaisance de Talloires, on se croirait sur une île des Caraïbes. Les guérites bleues et fleuries qui nous accueillent au débarcadère et la couleur de l’eau donnent l’impression d’être au bout du monde. Et pourtant, nous sommes à moins de 2 heures de Lyon.

A quelques mètres de là, notre hôtel nous attendait. Un hôtel familial, tenu depuis la même famille depuis 3 générations. Après la chaleur caniculaire que nous avons eu dans la journée, nous avons plongé avec plaisir dans la piscine. Quand on voyage avec des enfants, la piscine, c’est LE bon plan !

Nous avons séjourné dans une suite avec une petite chambre et salon avec un balcon pour Miss L, la chambre parentale et une salle de bain avec baignoire.

L'hôtel du Lac à Talloires avec la vue sur le Lac d'Annecy depuis notre chambre

Attention, les chambres ne sont pas climatisées mais même avec la canicule, nous avons eu des températures douces et même fraîches dans la nuit (merci l’air de la montagne).

J’ai bien aimé le charme authentique et un peu « à l’ancienne » de la demeure. Et quel plaisir de pouvoir prendre son petit déjeuner sur les tables extérieures au bord de la piscine en écoutant le chant des oiseaux. Ambiance bucolique garantie !

Hôtel du Lac, 40, rue André Theuriet 74290 TALLOIRES – France

Restaurant L’Aquarama, Talloires

A quelques kilomètres de l’hôtel, nous avons dîné à L’Aquarama à Angon. Nous étions nombreux et une réservation avait été faite à l’avance pour pouvoir manger au bord de l’eau.

C’est le spot parfait pour dîner en admirant un magnifique coucher de soleil sur le lac. Et faire des photos avec un petit air de Dawson !

Coucher de soleil sur le lac d'Annecy depuis Talloires, blogtrip famille Annecy
Coucher de soleil sur le lac d'Annecy depuis Talloires, blogtrip blogueurs famille voyage Annecy
Blogtrip famille Annecy, Zozo, Milie, Miglena

Aquarama, 227 Chemin du ponton – Embarcadère d’Angon, 74290 Talloires-Montmin

A lire aussi : Escapade gourmande à Cannes, authenticité et saveurs

ACRO’ Aventures Talloires

Le lendemain, nous avons chaussé les baskets et les shorts pour une matinée sportive ! Direction le parcours aventures et l’acrobranches ! Une grande première pour Miss L et moi !

Le lieu est situé en hauteur et en forêt, ce qui nous a permis de bénéficier d’un peu de fraîcheur et d’une vue magnifique sur le lac.

Plusieurs parcours sont proposés en fonction de l’âge et de la capacité de chacun.

Mon mari, grand partisan de la #TeamDeLExtrême a foncé dans le grand parcours avec Zozo, une boucle de 2 heures avec des 80 activités perchées à 25 mètres du sol !

ACRO' Aventures Talloires en famille

Miglena est partie sur le parcours enfant, accessible dès 1 mètre.

Miss L a suivi Lucky Sophie et sa famille dans le parcours junior et nous les avons rejoins avec Olivier ! Un bon compromis pour se lancer !

Malheureusement avec les abandons de 2 de nos enfants, nous avons dû arrêter notre parcours assez tôt. S’en est suivie une grosse frustration de ma part ! Je suis assez peureuse et une fois décidée à me lancer, j’aurais voulu aller un peu plus loin. #FaitesDesGosses

Nous avons continué par un parcours d’obstacles (l’acro-ninja) puis une chasse au trésor dans le Sentier des sens, une partie de la forêt aménagée de façon ludique pour les enfants.

Les adultes ont imaginé s’envoler en regardant le départ des parapentes…

ACRO’ Aventures, 140 route de Planfait 74290 TALLOIRES

Se baigner au Lac d’Annecy

Nous avons pique-niqué sur la plage de Talloires, une grande plage aménagée sur les bords du lac.

Le lieu est sympa pour les familles car vous pouvez choisir de resterà l’ombre sur l’herbe, de profiter des aménagements : pataugeoire pour les petits, bassins, pontons, plongeoirs ou de nager dans le lac.

Les espaces de baignades sont surveillés.

  • Petite spécificité : chez nous, dans le Var, les parkings sont payants et les plages gratuites. Ici, c’est l’inverse, c’est l’accès à la plage qui est payant.
Talloires, sur le Lac d'Annecy

Une légende raconte que quelques blogueuses auraient sauté du ponton dans la nuit… mais chut ! Ce qui se passe à Annecy reste à Annecy…

ou à la crique de Saint-Jorioz

Nous sommes ensuite partis sur une crique plus petite et plus intime où enfants et adultes ont profité d’un bon bain pour se rafraîchir !

6111 Digue à Panade 74410 Saint-Jorioz

Fonderie Paccard, Sevrier

Sur le retour, nous avons visité le musée Paccard, fleuron de l’industrie française. Crée en 1948, elle est tenue par la même famille depuis 7 générations, c’est aujourd’hui l’une des dernières fonderies de cloches en France.

C’est la fonderie Paccard qui a réalisé la Cloche de la Paix qui a sonné l’an 2000 à Newport, près de Cincinnati. Poids ? 33 tonnes !

Visite de la fonderie de cloches Paccard, Sevrier Lac Annecy

A la fin de la visite, vous aurez peut-être droit à un petit concert de cloches (moment hyper émouvant !).

Musée de la cloche, 215 route de Piron 74320 SEVRIER

Résidence Les Châtaigniers

Nouvelle nuit, nouvelle expérience, cette fois-ci dans une résidence hôtelière Les Châtaigniers à Saint-Jorioz.

Ici, c’est piscine extérieure ET intérieure et surtout la vue sur la montagne ! Et nous avions la même vue depuis notre appartement !

Big up pour les cocktails qui sont à tomber ! Si vous avez l’occasion d’y passer, goûtez la pina colada et vous m’en direz des nouvelles ! Le dîner était également très sympa !

Résidence Les Châtaigniers à Saint-Jorioz, blogtrip LAAD
Piscine de la résidence Les Châtaigniers à Saint-Jorioz, blogtrip LAAD

Les Châtaigniers, 146 Route de Lornard 74410 SAINT JORIOZ

La poterie du col

Nous sommes allés à la rencontre de Didier Cossin qui nous a parlé avec passion de son métier, la poterie et de son attachement à sa région.

N’hésitez pas à faire un arrêt dans sa poterie pour découvrir ses œuvres et échanger quelques mots avec cet personnage attachant.

La poterie du col de Didier Cossin
La poterie du col de Didier Cossin, lac Annecy
Visite de la poterie du col de Leschaux avec Didier Cossin

Poterie du col, Col de Leschaux 74320 LESCHAUX

Luge d’été, station du Semnoz

J’ai découvert la luge sur rails quand nous étions aux Orres cet hiver et c’est vraiment une activité familiale amusante. Pour une raison totalement incompréhensible, Miss L refuse d’en faire (alors qu’elle s’éclate en luge), c’est dommage parce que c’est vraiment accessible à tous, même les plus petits (accompagnés). Enfin en bons parents indignes que nous sommes, cela ne nous a pas empêchés de faire et refaire des descentes !

On est tractés pour la montée et ensuite la descente est libre. A vous d’accélérer et/ou freiner selon l’envie. L’avantage, c’est qu’on peut avoir quelques sensations fortes pour les plus grands mais on peut aussi le faire avec les plus petits en mode cool (c’est accessible à partir de 3 ans).

Luge d'été, station du Semnoz
Station du Semnoz en été

La Station des Semnoz, aussi appelée « le Balcon des Alpes », est à 20 minutes d’Annecy,. Avec ses 1700 mètres d’altitude, elle offre de magnifiques panoramas sur les alentours, y compris le lac d’Annecy et le Mont Blanc.

Station du Semnoz

L’éco-bivouac du Semnoz

Je vous ai souvent dit que j’étais une princesse qui aimait tous le confort des hôtels de luxe, que je n’aimais pas dormir à la roots ? Et bien, voici le premier lieu qui m’a vraiment donner envie de tenter l’expérience de passer une nuit dans une tente !

Parce qu’en soi, dormir dans une tente, ne me branche pas vraiment. Par contre, Julien propose de réelles expériences dans son site d’éco-bivouac et un projet abouti.

Profiter d’un repas préparé par un traiteur et d’une soirée animée au coin du feu, passer la nuit dans un alti-dôme avec un toit panoramique, pouvoir admirer le ciel et le balais des étoiles toute la nuit, loin de la pollution lumineuse de la ville, se réveiller au milieu de la nature avant de prendre un petit-déjeuner composé de produits du terroir…

Alors ? Qui ça ne fait pas rêver ? J’adorerais vivre cette expérience au cœur de l’hiver et voir la neige tomber au-dessus de moi en m’endormant.

L’été, c’est alti-dôme et l’hiver c’est alti-dôme ou igloo.

Eco-Bivouac,  Station du Semnoz, logement insolite
Eco-Bivouac,  Station du Semnoz, logement insolite
Eco-Bivouac,  Station du Semnoz, logement insolite dans un alti-dôme

Eco-Bivouac, Station du Semnoz – Les Rochers Blancs, 74000 Annecy

Les gorges du Fier

La visite qui me faisait stresser et qu’en même temps, j’avais vraiment hâte de faire ! J’ai le vertige, je n’aime pas trop le vide… j’ai peur… Et puis fuck ! On n’a qu’une vie, pourquoi s’empêcher de faire des choses ?! C’est la visite incontournable de Haute-Savoie ! Alors on l’a fait et clairement, ça valait le coup !

Les gorges se visitent à pieds. Elles sont accessibles par une passerelle fixée à flanc de rocher longue de 252m, suspendue à 25m au-dessus de la rivière.

Impressionnant ? Ben finalement, je n’ai pas du tout eu peur. Le parcours est agréable et la passerelle est pleine (on ne voit pas au travers sous nos pieds). On a pu profité de la fraîcheur et d’une vue magnifique sur le Fier !

Conseils pour visiter Les gorges du Fier en famille
Conseils pour visiter Les gorges du Fier avec des enfants

Quelques petits conseils pour la visite des gorges avec des enfants :

  • La visite peut se faire facilement avec des enfants assez grands pour donner la main et marcher tranquillement.
  • Je vous déconseille d’y accéder avec une poussette (je ne sais même pas si c’est autorisé).
  • Essayez d’y aller tôt le matin pour avoir le moins de monde possible.
  • Comptez une bonne heure pour visiter.

Et méfiez-vous du train qui klaxonne parfois à son passage au-dessus de vous ha ha ha ! ça surprend !!!

Les gorges du Fier, Lovagny 74330 LOVAGNY 

Ecomusée du Lac d’Annecy

On voyage à travers le temps pendant la visite pour découvrir l’histoire de la région au XIXème siècle. La visite est à faire en famille, est est vraiment ludique !

Pour présenter la vie des écoliers de l’époque, Sandrine n’hésite pas à habiller les enfants en costume ! Et pour rendre les découvertes encore plus amusantes, un jeu d’enquête est proposé au cœur du musée.

Ecomusée du Lac d’Annecy, Route de l’Eglise BP 2874320 SEVRIER

Camping L’idéal ****, Lathuile

Le soir arrivant (la fatigue aussi), nous avons passé la soirée et la nuit au Camping L’idéal. Un espace aquatique de 600 m2 a ravi les enfants !

Le repas au bord de la piscine est très agréable.

Attention, certains mobil-homes ne sont pas climatisés. Nous étions en période de canicule et clairement c’était étouffant à notre arrivée. Heureusement, la canicule reste un événement rare et, surtout, à Annecy les températures baissent fortement la nuit, ce qui nous a permis de très bien dormir. J’ai d’ailleurs été étonnée de la qualité de la literie.

Camping L'Idéal, Lac d'Annecy

Camping L’Idéal, 715 route de Chaparon 74210 LATHUILE

Cascade et grotte de Seythenex

La team de l’extrême a repris du service pour se lancer au-dessus de la cascade sur une tyrolienne de 40 mètres de haut et 150 mètres de long !

Pendant ce temps, nous (les moins vaillants) avons grimpé jusqu’en haut de la cascade pour profiter de la vue. En redescendant, nous avons visité la grotte de Seythenex. Fraîcheur garantie avec ses 10°C ! La guide que nous avons eu a su rendre la visite vivante autant pour les enfants que pour les adultes.

C’est la seule galerie souterraine ouverte au public en Haute-Savoie. C’est une grotte jeune et étroite. Si vous êtes claustrophobe, vous ne vous y sentirez peut-être pas très à l’aise mais la guide saura vous rassurer tout au long de la visite.

  • Astuce : pensez à prendre une petite veste et évitez les tongs. Comme pour les gorges, essayez d’y aller aux heures creuses.
Découverte de la Cascade de Seythenex
Cascade et grotte de Seythenex
Tyrolienne de la cascade de Cascade de Seythenex

Cascade et grotte de Seythenex, 576 Route des Grottes 74210 SEYTHENEX

Restaurant L’Arcalod Grand Parc

Le temps nous a manqué pour profiter pleinement de cet hôtel restaurant et c’est dommage car les enfants auraient bien été faire un saut dans la piscine avant de repartir.

Nous avons choisi de déjeuner à l’intérieur pour profiter de la climatisation mais la terrasse avait l’air très agréable.

L’hôtel a été rénové en grande partie il y a peu. Nous le testerons peut-être une prochaine fois 😉

L’Arcalod Grand Parc, 237 route de la gare BP 674210 DOUSSARD 

Visiter le Lac d'Annecy et ses environs avec des enfants, que faire à Annecy en famille ? #annecy #lac #voyageenFrance #France #voyage #travelwithkids

Et la fin de notre séjour est arrivée… le moment de dire au-revoir à la belle ville d’Annecy et à nos compagnons de route. Cette escapade a été l’occasion de découvrir le charme et l’authenticité du Lac d’Annecy, de rencontrer des personnages attachants avec de vraies histoires à nous raconter, de découvrir une destination à multiples visages, parfaite pour les familles. Ici, on sent que les gens sont attachés à leur région et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils se sont regroupés au sein de l’association Lac d’Annecy Accueil & Découverte (LAAD) pour défendre leurs valeurs communes.

Evidemment, pas de blogtrip sans quelques apéros et de nombreux fous rires ! Merci à LAAD et ses partenaires pour l’accueil, merci à Zozo Mum, Lucky Sophie, Little Gabchou et leurs familles et Je suis Papa pour tous ces bons moments partagés ! On remet ça quand vous voulez !

J’ai l’impression de faire un discours de remise d’oscar là… faut peut-être que je remercie ma mère non ?

Ah et pour le ponton ? Bah… vous ne saurez pas ha ha ha !

Concours

1 bon d’achat de 300 € à valoir chez les partenaires LAAD pour découvrir le Lac d’Annecy et ses environs et à gagner sur mon compte Instagram jusqu’au 14 juillet !

Vous connaissez Annecy ?

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.