Feminin

5 astuces pour mieux gérer son stress au quotidien

14 juin 2019
5 astuces pour mieux gérer son stress au quotidien et être plus zen

Ce serait cliché de dire que le stress est la maladie du monde moderne ? Et pourtant c’est assez proche de la réalité non ? Vie de famille, travail, études, le stress est omniprésent dans nos vies. On est sans cesse dans la recherche de la performance, la compétition, la productivité, . On dirait qu’à chaque étape de notre vie on nous met la pression. Et ça commence dès l’école pour les enfants. Alors comment gérer son stress au quotidien ? Voici mes petites astuces pour être plus zen.

En fait c’est quoi le stress ?

Le stress est une réaction physique ou émotionnelle de l’organisme face à une situation particulière. C’est notre système d’alarme intérieur.

Il est naturel et même très utile dans certaines situations (face à un danger) ou stimulant (au travail), mais il peut rapidement nous gâcher la vie si on le laisse nous envahir.

Si on reprend l’idée de l’alarme, elle est utile quand elle sonne pour nous indiquer un danger mais cela devient invivable si elle ne s’arrête plus de sonner. C’est pareil pour le stress.

Le stress et l’anxiété touchent autant les enfants que les adultes.

Quelques exemples de symptômes dus au stress

Je ne suis pas médecin alors je ne vais pas tout détailler mais le stress provoque sur le corps un tas de chamboulements avec en premier lieu une accélération du rythme cardiaque et la libération de plusieurs hormones. Forcément, cette réaction fatigue le corps. Alors imaginez quand on souffre de stress chronique… c’est l’épuisement physique (et souvent moral).

Les réactions dues au stress sont très diverses et varient en fonction des personnes et de leur degré d’anxiété. Ça va de la petite accélération du poux aux palpitations mais également toute une liste de troubles : céphalées, troubles du sommeil, asthme, anxiété, dépression, réactions cutanées, troubles digestifs, irritabilité, angoisse, perte d’estime de soi-même, difficultés de concentration, vertiges, nausées, troubles de l’alimentation, …

Ado, je faisais de l’asthme nerveux. Adulte, j’ai développé du psoriasis, j’ai des maux de vente et des migraines quand je suis contrariée. J’ai parfois des réactions physiques très violentes face à certaines situations (je ne vous raconterais pas, vous me prendriez pour une folle). Et il y a quelques mois, j’ai découvert la spasmophilie. Une vraie pétasse celle-là ! Une crise qui m’a valu de passer la nuit aux urgences… et vous savez quoi ? Je n’ai pas prévu d’en faire de nouvelle ! Alors on se prend en main. J’approche la quarantaine (plus que quelques petits mois), il est temps de laisser les pensées négatives et le stress derrière moi. D’autant que je me rends compte que ma fille est stressée elle aussi et que j’aimerais, pour elle, qu’elle soit plus cool.

5 astuces pour mieux gérer son stress au quotidien et être plus zen #feelgood #zen #bienêtre #stress #bonheur #hapiness

Comment être moins stressé au quotidien ?

La solution la plus simple serait de limiter les causes de stress. Ah ce serait si simple si on pouvait faire ça. On ne peut malheureusement pas contrôler ni les autres ni les éléments extérieur. On ne peut pas transformer son odieux patron en un doux agneau en un claquement de doigts, on ne peut pas empêcher les mauvaises nouvelles, les problèmes de fric ou la maladie de venir frapper à notre porte.

Par contre, on peut décider d’appréhender différemment les situations stressantes et changer ses habitudes pour être plus zen au quotidien.

1 – Checker son alimentation

Ah la bouffe, ma passion ha ha ha ! Je ris mais l’alimentation, c’est notre moteur ! Et c’est comme la voiture, si on veut qu’elle roule bien, il faut mettre la bonne essence…

J’ai pris conscience de l’importance de notre alimentation sur notre corps pendant ma cure ayurvédique. J’ai fait une forte réaction de détoxification. Sans aller aussi loin, on peut essayer d’équilibrer notre alimentation afin d’avoir toujours ce qu’il faut en vitamines et minéraux.

Et certains aliments peuvent nous filer un petit coup de pouce en cas de stress: chocolat noir (riche en magnésium), poissons gras (pour l’oméga 3), les fruits et légumes pour la vitamine C.

Le stress entraînant une surconsommation de magnésium, certains compléments alimentaires peuvent également vous aider ponctuellement comme le D-Stress car il contient du magnésium et des vitamines. Il est à prendre en cure de 15 à 30 jours ou en cas d’urgence.

Ma meilleure astuce : les wraps qui allient plaisir et crudités !

Où j’en suis ? Il y a des hauts et des bas mais je mange de plus de crudités qu’avant. Je limite les fast food du type Mc Do ou pizza, ce qui est déjà un bon début.

Prochaine étape : reprendre la préparation des menus de la semaine pour manger plus équilibré.

2- S’assurer de bien dormir la nuit

Pour passer une bonne journée, il faut déjà s’assurer de se reposer et de passer une bonne nuit pour être en pleine forme. Le manque de sommeil nous rend irritable et nuit à la concentration.

Je vous avais déjà écrit un billet sur le sujet avec mes astuces pour mieux dormir, n’hésitez pas à le relire, elles sont toujours d’actualité.

Ma meilleure astuce : mon tapis d’acupression.

Où j’en suis ? Et bien je fais des efforts et dans l’ensemble ça va mieux. Je me mets moins de pression le soir mais je n’arrive pas à limiter les écrans. Maintenant je vais être honnête… si j’ai le malheur d’avoir un rendez-vous le matin (même pour un truc sympa hein), j’ai du mal à m’endormir. Pourtant, je me lève le matin pour l’école et pour travailler… #chelou

Prochaine étape : me coucher plus tôt et me lever plus tôt.

Mon tapis d'acupression m'aide à dormir et être plus zen

3 – S’organiser

Si vous pouvez, levez-vous de bonne heure de matin. Je veux dire un peu plus tôt que votre heure habituelle. Vous éviterez le stress dû à une éventuelle panne de réveil, vous aurez le temps de vous éveiller et de vous préparer tranquillement et même de prendre un bon petit-déjeuner (équilibré pour faire le plein de vitamines pour la journée).

L’idéal serait de préparer la veille vos affaires (vêtements et tout ce dont vous aurez besoin) et de se préparer une to-do list de la journée. Alors non, ne listez pas 300 choses à faire ou cette liste serait contre-productive en devenant elle-même une source de stress. Établissez des (vraies) priorités : notez une dizaine de choses à faire, barrez-en la moitié et il devrait vous rester les plus importantes.

Gérer son temps, c’est aussi gérer son stress. En planifiant les choses, vous reprenez le contrôle.

Et n’hésitez pas à déléguer ! Bon, je ne vais pas parler boulot parce que chaque métier est différent mais déléguez ce que vous pouvez. Et à la maison, vous n’êtes pas seule, toute la famille doit participer aux tâches ménagères. Vous pouvez par exemple afficher un planning des tâches sur le frigo.

Ma meilleure astuce : le travail d’équipe à la maison !

Où j’en suis ? Ah ce n’est pas mon point fort. J’avoue être la reine du timing pourri et de la non-organisation. Je suis incapable de faire une tâche à la fois et mon cerveau part dans tous les sens. Ce n’est pas de la mauvaise volonté, au contraire, j’aimerais tellement m’organiser que je m’y perds et je me noie. J’ai la chance de travailler en freelance depuis chez moi mais il faut absolument que je m’améliore sur l’organisation. . J’y travaille… je vous jure, il me manque juste un peu de temps pour y arriver.

Prochaine étape : faire des to-do list réalistes et planifier mes journées.

4 – Se poser et prendre du temps pour penser à soi

En gérant mieux son temps, on arrive plus facilement à prendre du temps pour soi. Alors oui aller passer une journée au spa ou s’offrir un massage détente « total corps » de 2 heures 30, ça aide à se détendre mais c’est un luxe qu’on ne peut pas toutes s’offrir. Et je ne parle pas forcément du coût financier mais du luxe d’avoir une plage horaire de liberté aussi grande.

Mais bonne nouvelle ! Pas besoin d’une journée entière pour prendre soin de soi, quelques minutes par jour suffisent. Quelques minutes qu’il faut se forcer à prendre. Et à vous de jouer :

  • un soin du visage et une musique douce (Youtube est votre ami)
  • 10 minutes de méditation (il existe des applications gratuites qui permettent de découvrir la médiation en douceur comme Petit Bambou ou Zenfie).
  • une séance de yoga.
  • ou toute activité qui vous permet de vous relaxer et de relâcher la pression en douceur (Non pas Candy Crush, on s’éloigne des écrans).

La pression, mieux vaut la boire que l’avoir !

La grande philosophe Cynthia Bavarde ^^

Le sport permet également d’évacuer les tensions et le stress. On dit parfois qu’une bonne séance de cardio permet de se vider l’esprit. Je ne sais pas si c’est vrai mais après une séance de sport, je me sens zen, comme « fatiguée de bonne fatigue » (vous me comprenez ?). On se sent bien, et c’est grâce à la production d’endorphines ou adrénaline.

Ma meilleure astuce : l’application de méditation.

Où j’en suis : J’ai repris une petite activité sportive sur laquelle j’essaie d’être régulière. Dans l’ensemble j’y arrive, sauf ces derniers jours car j’ai du boulot à rattraper sur à mon déplacement à Paris.

Prochaine étape : me libérer 30 à 60 minutes par jour pour faire du sport et/ou prendre soin de moi et méditer.

Pensée positive et bienveillance pour être plus zen dans sa vie et moins stressée au quotidien

5 – Se mettre à la pensée positive et relativiser

Alors oui, appelons un chat un chat, j’ai découvert le développement personnel. Pensée positive, loi de l’attraction, ce sont des concepts dont j’ignorais l’existence il y a 1 an. Mais j’aime l’idée de m’accorder de la bienveillance être d’essayer d’être positive, avec moi mais également avec les autres.

Je développerai cette partie dans un autre billet où on pourra s’y consacrer pleinement mais pour vous en dire quelques mots j’essaie de sortir de ma zone de confort, de m’ouvrir aux autres et aux nouvelles expériences. J’apprécie les petits bonheurs de la vie de tous les jours. J’essaie de moins râler et je relativise beaucoup plus les mauvaises choses. Je me suis rendue compte que m’énerver ne faisait pas avancer les choses, c’est à moi que cela faisait ressentir des sentiments négatifs, c’est tout.

Une assiette est cassée, j’y tenais. Je peux crier, punir, m’énerver, pleurer… Ça ne réparera pas l’assiette. Par contre, si je crie et puni ma fille par vengeance, elle passera un mauvais moment et moi aussi, personne n’en sortira gagnant. Ni l’assiette ni nous.

Alors je ne vous dis pas que je saute de joie telle l’ahurie de la crèche quand quelque chose se passe mal mais j’essaie de ne pas démarrer au quart de tour, de prendre du recul en me demandant si ça m’apporte quelque chose de m’énerver. Parfois ça marche, parfois non. Mais au moins j’en ai conscience, c’est un début non ?

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour lutter contre le stress ?

Collaboration

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

4 Comments

  • Reply Nassima Ben 14 juin 2019 at 15 h 43 min

    coucou, merci pour ton article, plein de bonnes astuces qui sont faciles à mettre en place. Perso, je suis toujours stressée, en train de penser à 20 000 trucs en même temps, j’aime m’organiser mais un peu trop justement et je passe bien trop de temps sur les écrans, je n’arrive pas à décrocher.
    Et cela commence à se ressentir sur mon corps (tension des épaules, bloquée du dos, migraines,…) alors on essaie doucement de faire des efforts et ton article m’aidera surement.
    Belle journée. 🙂

    • Reply Milie 14 juin 2019 at 16 h 07 min

      J’ai eu une vilaine migraine à cause du stress hier ! Grrr !
      Le tapis d’acupression me fait beaucoup de bien 😉

  • Reply Tialioka 16 juin 2019 at 19 h 27 min

    J’adore ce post !
    J’arrive à mieux gérer le stress, ce n’est pas tous les jours facile, entre le boulot et la maison. Et je trouve que le rire est un bon medicament, grâce à mon mari et mes enfants
    Après avoir eu des maux de ventre et aux cervicales, je me suis rendu compte que vouloir faire les choses pour éviter le jugement des autres, et vouloir bien faire, certains s’en fiche, et ça ne sert à rien, et les reproches il y en aura tjs.
    Alors on m’a dit de dire les choses, de ne pas le garder pour moi, et d’éviter les choses toxiques et d’être positive, et c’est ce que j’essaye de faire
    Nous allons combattre le stress

    • Reply Milie 16 juin 2019 at 21 h 16 min

      Mais oui !
      Le positif attire le positif. J’ai mis du temps à y croire mais c’est tellement vrai <3

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.