Famille

L’organisation du grand ménage de printemps en famille (+ liste à imprimer)

2 avril 2020
L'organisation du grand ménage de printemps en famille (+ liste à imprimer)

Avec l’arrivée du printemps et du beau temps, c’est aussi le moment tant redouté du grand ménage de printemps ! C’est généralement LE truc qui gonfle toute la famille (oui moi particulièrement, je déteste faire le ménage) mais tout le monde doit y participer ! Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est une activité amusante à faire en famille mais en tous cas, c’est à faire ensemble. Mais si on veut être efficace et y passer le moins de temps possible, le secret, c’est l’organisation !

Pourquoi faire le ménage de printemps ?

Parce qu’on veut être propre ? Parce que tout le monde le fait ? Parce qu’il le faut ?

Clairement, le ménage ça fait chier ! (ben oui hein, appelons un chat un chat), mais il faut le faire sinon on se retrouverait envahis sous la poussière et le bazar. Et puis, au fil des mois, on cumule beaucoup de choses. Le ménage de printemps est une bonne occasion de faire le tri et de désencombrer. A moins d’avoir un grand garage ou un garde meuble pour stocker toutes vos affaire (y compris celles qui ne vous servent pas depuis 10 ans… mais si vous voyez très bien de quoi je parle), il va falloir s’y mettre ! Et puis une fois que c’est rangé, on se sent tellement bien.

Perso, j’aime quand mon intérieur est rangé et propre mais je suis assez bordélique donc j’ai besoin de me mettre un coup de pied aux fesses.

Le printemps, la saison du renouveau, est le moment idéal pour s’y mettre ! On file un bon coup de frais à nos intérieurs !

Désencombrer son intérieur aide à désencombrer son esprit.

Ecoutez la Marie Kondo qui sommeille en vous (OK chez moi, c’est très très enfoui !). Je ne suis pas une adepte du minimalisme mais je fais plus de tri qu’il y a quelques années où je gardais tout (TOUT).

Bien s’organiser pour son ménage de printemps

Quand s’y mettre ?

Pour s’attaquer au grand ménage de printemps, choisissez de préférence un week-end où vous aurez du temps libre en famille et où il fait beau et assez doux pour pouvoir ouvrir en grand les fenêtres et aérer.

Après, personne n’a dit que LE ménage de printemps devait absolument se faire en une seule journée. Faites à votre rythme. Personnellement, passer un dimanche entier à faire le ménage est complètement hors de question. Je préfère le faire en plusieurs fois. Et j’imagine que c’est un peu pareil pour les enfants qui n’aiment généralement pas les tâches trop longues. Dans ce cas, prévoyez un planning de ménage sur plusieurs jours ou semaines.

Habituer les enfants à ranger et nettoyer

Il vaut mieux habituer vos enfants à faire le ménage avec vous dès leur plus jeune âge. Evidemment, on ne parle pas de demander à un enfant de 3 ans de faire le repassage ou même de ranger intégralement sa chambre. Nous ne sommes pas des parents tortionnaires (mais non !!) mais l’idée c’est leur apprendre que le rangement et le ménage sont une habitude à prendre et que cela concerne chaque membre de la famille.

Quelques astuces pour faire le ménage en famille :

  • Se motiver par un cri de guerre.
  • Organiser une routine de ménage chaque jour.
  • Tableau des tâches à afficher pour toute la famille.
  • Fêtez un grand ménage avec une soirée plateau TV.
  • Motivez les plus jeunes en leur disant qu’ils font comme les grands.
  • Défiez-vous en famille : chronomètre, jeter X choses le plus rapidement, vider le lave-vaisselle sans faire de bruit, le premier à reformer les paires de chaussettes), celui qui remporte le plus de défis choisit le repas du soir, …

A lire aussi : Printemps, mes 20 petits bonheurs du quotidien

Le ménage de printemps, pièce par pièce

C’est le moment de balancer votre playlist préférée ! Et faut que ça bouge !

Faire le ménage de printemps c’est faire le ménage A FOND ! Ce n’est pas une mince affaire alors un peu d’organisation est nécessaire pour être rapide et efficace.

Dans la cuisine :

– Videz les placards, nettoyez-les et faites le tri avant de ranger. Regardez les dates de péremption des aliments. Demandez-vous si vous avez vraiment besoin de 10 boites en plastiques alors que vous n’avez que 3 couvercles ? Placez en hauteur ce que vous utilisez le moins souvent.

– Idem pour le frigo : on vide, on nettoie, on trie. on range. L’idéal serait d’avoir vidé préalablement votre congélateur pour pouvoir le dégivrer et le nettoyer. On vide aussi les tiroirs à couverts et ustensiles. On trie les torchons et les livres de cuisine.

– On nettoie la plaque, le four, l’évier et les crédences.

– Si vous avez le temps, nettoyez également vos robots-ménagers. J’avoue ne pas le faire car je préfère m’en occuper au moment de les utiliser. Videz les filtres du lave-vaisselle pour les dégraisser et faites tourner un cycle à vide.

– Triez vos produits ménagers.

– Désinfectez la poubelle.

L'organisation du grand ménage de printemps en famille : la cuisine

Dans la salle de bain

– On récure la baignoire, la douche, le lavabo : nettoyage et détartrage (joints compris – le truc le plus chiant du monde quand on a posé du carrelage métro dans sa douche). C’est le bon moment pour remplacer le rideau de douche usé ou simplement le laver s’il est récent, de même pour le tapis de bain On démonte les siphons pour retirer les cheveux et autres saletés.

– Un petit coup de pschitt sur le miroir et un bon coup d’anticalcaire sur la tuyauterie et les vitres de la douche.

– Videz, nettoyez, désinfectez la poubelle.

– On jette les vieilles serviettes de bain trouées (my God, j’en ai qui datent de quand je vivais chez mes parents… donc d’avant mes 18 ans… et j’en a 40 !).

– On trie les cosmétiques, les pots de crème entamés depuis plusieurs mois et les vieux mascaras. Regardez sur vos produits, il y a une date d’utilisation qui va généralement de 3 à 9 mois. Il n’y a rien indiqué ? C’est qu’il doit vraiment être vieux ^^ alors poubelle !

– Et virez-moi ces vernis qui sont tellement vieux que vous n’arrivez même plus à les ouvrir ou à reconnaître la couleur d’origine (oui oui c’est un ordre mais ça sent le vécu hein ? ^^).

– Triez les médicaments. Tout ce qui est périmé ou qui ne vous servira pas est à déposer dans votre pharmacie afin d’être gérés par Cyclamed.

– Changez les brosses à dent.

Le ménage de printemps peut-être également l’occasion de passer à des gestes plus éthiques dans la salle de bain. Voici 5 astuces pour une salle de bain zéro déchet.

On récure également les WC à fond.

Dans les chambres

– Lavez les rideaux, les draps et les alèses. Aspirez vos matelas et retournez-les.

– Trier le contenu des tables de nuit.

– Ramassez tout ce qui traîne sous le lit.

– Triez les placards :

  • Retirez les affaires d’hiver de vos armoires pour y ranger votre garde robe printemps été.
  • Vendez ce qui ne vous plait ou ne va plus sur des sites de vêtements de seconde main (je le fais sur Vinted) ou donnez-les à des associations.

Dans les chambres d’enfants, c’est le moment de sortir les vêtements trop petits et de se séparer des jouets premier âge… surtout si votre enfant a déjà 10 ans ha ha ha !!

Entrée :

– Rangez les chaussures et les blousons.

– Triez et videz les vide-poches et tiroirs.

Salon et salle à manger :

– Dépoussiérez et triez les bibelots, livres, magazines, DVD, … et le courrier. Jetez les papiers qui ne se gardent pas et rangez les autres.

Astuces : pour recevoir moins de courriez, pensez aux factures et relevés de compte au format numérique.

L'organisation du grand ménage de printemps en famille : le salon

Dans chaque pièce :

– Aérer chaque pièce en ouvrant grand les fenêtres.

– Lavez les rideaux, dépoussiérez les bibelots, les plinthes, les dessus de portes, passer l’aspirateur en déplaçant les meubles et nettoyer les sols.

– Lavez les vitres.

– Dépoussiérez les murs

– Nettoyer les tapis (aspirateur, balai vapeur, terre de sommières et bicarbonate de soude)

Vous habitez en maison et il faut aussi s’occuper du jardin ? Et ben vous savez quoi ? Ce sera pour plus tard ! Si vous avez réussi à faire la totalité de cette liste, c’est que vous êtes une famille de guerriers, votre ménage de printemps et réussi ! Maintenant, on se détend !

Le matériel à avoir sous la main pour réussir son ménage de printemps :

  • des sacs poubelles (pour jeter) et des cartons (pour donner)
  • des éponges
  • aspirateur et balais vapeur (je viens de m’offrir ce modèle pour nettoyer les sols et mon tapis)
  • produits ménagers

Le planning de ménage de printemps à imprimer

Et pour ne rien oublier le jour J, je vous ai fait un petit planning à imprimer. Vous pouvez notamment l’utiliser pour définir les tâches des enfants.

Allez, à vous de jouer !

planning de ménage de printemps
Cliquez sur l’image pour télécharger gratuitement votre planning de ménage de printemps.

Et vous ? Vous faites votre ménage de printemps ? Vous avez des astuces à partager ?

Collaboration

5 idées de cadeaux à m'offrir pour la fête des mères
Plus d'espace avec une extension de maison grâce à la véranda

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

2 Comments

  • Reply Nassima Ben 2 avril 2020 at 10 h 39 min

    Merci pour ton article et toutes tes infos utiles !! 🙂 belle journée.

    • Reply Milie 3 avril 2020 at 11 h 20 min

      à toi aussi !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.