Qui aime faire le ménage ? On ne va pas se mentir, c’est loin d’être mon activité préférée (doux euphémisme pour dire que ça me gonfle). C’est pourtant une étape essentielle quand on a des enfants et des animaux. On doit pouvoir s’amuser sur un sol propre sans passer des heures à nettoyer. Alors si on peut se faciliter le quotidien, alléger notre travail et surtout notre charge mentale, je dis oui ! J’ai testé le Polti Vaporetto 3 Clean Blue, un appareil multifonctions audacieux qui combine l’aspiration et le nettoyage vapeur.
Un appareil multifonctions
Nul besoin de vous présenter la marque italienne Polti, elle est réputée pour ses nettoyeurs vapeur.
Comme je vous le disais, le Polti Vaporetto 3 Clean est un appareil multifonctions pour le ménage. C’est un balai 3 en 1 multitâches :
- Aspirateur : il aspire les sols (et il le fait bien).
- Balai vapeur : il nettoie à la vapeur et désinfecte tous les types de sol.
- Nettoyeur vapeur amovible: Le nettoyeur vapeur est détachable et ses 11 accessoires permettent l’entretien de toutes les surfaces de la maison : sols, tapis, coussins, rideaux, douche, joints, vitres, … Vous retrouverez notamment 3 serpillères pour le sol, un lance vapeur, une raclette lave-vitres, des brosses différentes.
Le Polti Vaporetto 3 Clean Blue est assez simple d’utilisation. Il est équipé d’un réservoir d’eau pour la vapeur et d’un bac à poussière pour l’aspirateur. On pousse le bouton vers le bas pour lancer l’aspiration et on appuie sur la poignée pour la vapeur. Pas besoin d’attendre longtemps qu’il chauffe, la vapeur est disponible en 30 secondes. 3 niveaux de vapeur sont proposés pour s’adapter aux différentes surfaces. Vous pouvez donc l’utiliser sur votre parquet. Avec mon sol en stratifié l’alterne entre les deux plus basses et j’obtiens des résultats rapides sur les tâches.
Et oui, le gros plus : on peut combiner aspiration et nettoyage vapeur en même temps ! C’est hyper pratique ! Croyez-moi, quand on a des chats qui laissent des petits grains de litière partout, c’est cool de pouvoir aspirer et laver en un seul passage.
Avec le nettoyeur à main amovible et ses accessoires, on peut s’attaquer à quasiment toute la maison : les textiles (tapis, rideaux, coussins, canapés, matelas) pour les désinfecter ou traiter contre les acariens, les vitres avec la raclette, les joints, les barbecues, les éviers, sanitaires, cuisinières, … Bref, tout va être nickel à la maison !
Pourquoi nettoyer à la vapeur ?
Polti Vaporetto 3 Clean_Blue élimine jusqu’à 99,9 % des virus, germes et bactéries.
Nettoyer à la vapeur évite d’utiliser des détergents et produits chimiques. La vapeur nettoie grâce à sa température élevée et son débit de vapeur puissant qui permettent d’éliminer la graisse et la saleté de tous les coins de la maison. Pour moi, c’est un des plus gros avantages d’un balai vapeur. On nettoie et on désinfecte uniquement grâce à la vapeur. C’est hyper sain !
Comme la serpillère est chauffée par la vapeur, les sols sèchent plus vite qu’avec une serpillère classique. Et plus besoin de s’encombrer avec le seau et l’eau ! Vous aurez simplement à laver vos serpillières après utilisation, à la main ou en machine.
Un gain de place
Qui dit appareil multifonctions dit avoir un seul appareil à ranger ! C’est un avantage non négligeable. C’est parfait si, comme moi, vous manquez de place.
Il se range facilement avec sa position verticale (il tient debout tout seul) et n’a pas besoin d’être chargé donc inutile de prévoir une prise à proximité de son espace de rangement.
Le Polti Vaporetto 3 Clean Blue est donc un bon appareil multifonctions qui facilitera votre ménage. Je tiens cependant à préciser qu’il reste lourd et peut ne pas convenir aux personnes fragiles ou âgées qui pourraient avoir du mal à le manipuler sur de longues durées.
Vous aussi vous êtes une adepte du nettoyage à la vapeur ?
Collaboration
A lire aussi :
– L’organisation du grand ménage de printemps en famille (+ liste à imprimer)
– Ménage de printemps : Astuces d’une bordélique !
– 5 astuces pour relooker facilement sa salle à manger
Laissez le premier commentaire