Menu
Famille

L’importance de choisir une bonne mutuelle pour sa famille

L'importance de choisir une bonne mutuelle pour sa famille

Quand on devient parents, beaucoup de choses changent ! Y compris les dépenses de santé. Entre les rendez-vous médicaux de la grossesse, l’accouchement, les premiers examens de bébé, l’arrivée d’un nouveau-né entraînent de nombreuses dépenses de santé ! Et quand les enfants grandissent, ça continue. Lunettes, appareillages dentaires, … Vous l’aurez compris, il faut choisir une bonne mutuelle pour sa famille.

Evidemment (et heureusement), la sécurité sociale en France nous permet d’obtenir le remboursement d’une partie de nos frais médicaux. Mais il reste toujours une partie qui n’est pas prise en charge et elle peut être importante. La mutuelle santé prend alors le relais en proposant un remboursement complémentaire.

L'importance de choisir une bonne mutuelle pour sa famille

Quand passer à une mutuelle famille ?

Quand on est jeune, on choisit généralement un contrat de santé individuelle mais quand la famille s’agrandit, il vaut mieux envisager une mutuelle familiale.

Une mutuelle familiale est une mutuelle qui couvre au moins deux personnes liés par un lien de parenté.

C’est exactement la même chose qu’un contrat individuel, à la seule différence qu’elle couvre plusieurs membres de la famille à garanties égales. D’ailleurs, petite précision : vous n’êtes pas obligés d’avoir des enfants pour choisir une mutuelle famille, vous pouvez en bénéficier à deux si vous avez un lien de parentés (donc avec un parent, un enfant, un conjoint, …).

Depuis le 1er janvier 2016, tous les employeurs du secteur privé ont l’obligation de proposer une couverture de santé complémentaire à leurs employés. Cela peut-être un choix intéressant si vous pouvez y ajouter vos enfants car une partie de votre cotisation est prise en charge par votre employeur (50 % au moins). Sinon, vous vous tournerez vers un contrat à souscrire directement chez un assureur comme la MAAF par exemple. Dans tous les cas, il faut comparer les offres.

Généralement, souscrire à une mutuelle familiale vous permet de faire des économies. Oui, adhérer avec plusieurs personnes sur un même contrat revient moins cher que plusieurs contrats indépendants. Et accessoirement, cela vous fera gagner du temps car vous n’aurez qu’un contrat à gérer.

Trouver la meilleure mutuelle famille

La mutuelle famille idéale n’est pas universelle ! La mutuelle idéale, c’est VOTRE mutuelle idéale, c’est celle qui colle aux besoins de votre famille. Il est donc essentiel de prendre le temps de bien choisir celle qui vous correspond.

Dressez d’abord une liste de vos besoins actuels. Votre enfant porte-t-il des lunettes ? A-t-il besoin d’un appareillage dentaire ? Ces postes sont très mal remboursés par la sécurité sociale donc ils sont à prendre en compte dans le choix de votre mutuelle pour diminuer votre reste à charge.

Vous envisagez d’avoir un enfant ? Regardez les offres des mutuelles sur la prise en charge de votre séjour à l’hôpital pour votre accouchement (chambre individuelle, lit accompagnant) mais également si elle propose une prime de naissance (oui certaines mutuelles le font, c’est une somme qui vous est versée et que vous utilisez librement).

Plus globalement, regardez également les modalités de remboursement pour ;

  • les consultations médicales (généraliste ou spécialiste) et notamment les dépassements d’honoraires
  • les médicaments et analyses médicales
  • les soins dentaires et optique
  • les frais d’hospitalisation
  • Les médecines douces (certaines mutuelles peuvent rembourser des séances d’ostéopathie par exemple)

Prêtez attention aux services et aux garanties que les différentes mutuelles peuvent proposer. On imagine que dans un avenir plus ou moins proche, les mutuelles du futur pourraient tenir compte des comportements de leurs adhérents et notamment ceux des clients responsables.

Et trouver le meilleur prix

Evidemment, on voudrait la mutuelle qui offre les meilleures garanties pour toute la famille. Oh oui, elles existent mais elles sont chères. Le tarif d’une mutuelle familiale varie selon le niveau de garanties souscrit. Il faudra donc faire des choix et trouver le compromis qui vous correspondra : le meilleur rapport couverture / prix pour votre famille.

Sachez également qu’une mutuelle reste flexible, vous pourrez la faire évoluer au fil des années.

Et vous ? Mutuelle famille ou individuelle ?

Collaboration

A lire aussi :
Retraite des auto-entrepreneurs : j’ai fait un bilan épargne retraite gratuit !
Alerte les poux sont de retour ! Comment lutter et prévenir les poux à l’école ?
Bien gérer le premier rendez-vous de votre enfant chez le dentiste

Ces choses que j'ai très envie de faire en 2022 !
Retraite des auto-entrepreneurs : j'ai fait un bilan épargne retraite gratuit !

Commentaires

Commentaires

1 Comment

  • ETIENNE Carine
    28 janvier 2022 at 16 h 54 min

    Je suis entrée dans la fonction publique hospitalière l’année dernière et j’étais bien dégoûtée de me retrouver sans mutuelle d’entreprise ! Celle de mon ancienne entreprise nous couvrait très bien pour une cotisation peu onéreuse mes enfants et moi.

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.