Menu
Famille

Bien gérer le premier rendez-vous de votre enfant chez le dentiste

Bien gérer le premier rendez-vous de votre enfant chez le dentiste

Avouons-le, nous allons rarement chez les dentiste avec le sourire (notez le jeu de mots hein^^). Et en devenant parents, on doit montrer le bon exemple à nos enfants. Oui encore une arnaque de la parentalité ! Si on appréhende, ils appréhendent. Alors on ne transmet pas sa phobie du dentiste à son enfant ! Voici quelques conseils pour bien gérer le premier rendez-vous de votre enfant chez le dentiste.

Bien gérer le premier rendez-vous de votre enfant chez le dentiste

Le premier rendez-vous chez le dentiste pour instaurer la confiance

Pour mettre l’enfant en confiance, l’idéal est de prendre rendez-vous chez le dentiste dès son plus jeune âge et avant tout problème dentaire. On lui explique qu’on va voir « le docteur des dents » qui va regarder la bouche et les dents. Vous pouvez lui parler du « fauteuil comme les grands » mais ne rentrez pas dans les détails concernant les soins. Il est inutile de l’inquiéter pour rien.

Ainsi, l’enfant rencontrera le praticien sans appréhension et surtout, ce premier rendez-vous se fera sans douleur, ce qui facilitera les prochaines rencontres.

Evidemment, si vous avez un dentiste de famille, le contact sera plus aisé. Si vous n’en connaissez pas ou si vous êtes pressés, les grands centres dentaires comme Dentego proposent généralement des rendez-vous rapides.

Bien gérer le premier rendez-vous de votre enfant chez le dentiste

A quel âge emmener son enfant chez le dentiste ?

D’après l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire, (UFSBD), vous pouvez consulter 6 mois après l’apparition des premières dents donc généralement avant le premier anniversaire de votre enfant.

En pratique, c’est souvent vers l’âge de 3 ans qu’a lieu ce premier rendez-vous. Cette consultation permet au dentiste de détecter ou prévenir d’éventuelles caries précoces, mais également d’expliquer à votre enfant les bonnes habitudes à prendre concernant son hygiène dentaire.

De plus, lors des examens préventifs, le dentiste vérifiera l’évolution de la croissance des mâchoires et la position des dents et de la langue lors de la déglutition. Il peut, par exemple, détecter et traiter des problèmes d’élocution, de mastication ou d’esthétique.

Bénéficier d’un rendez-vous gratuit chez le dentiste

Depuis le 1er avril 2019, une visite gratuite chez le dentiste est proposée aux enfants dès l’âge de 3 ans. En effet, dans le cadre du dispositif M’T dents, l’Assurance Maladie offre, tous les 3 ans, un rendez-vous et, si besoin, des soins chez le dentiste aux enfants dès l’âge de 3 ans et aux jeunes jusqu’à l’âge de 24 ans.

En pratique, vous recevez un formulaire par courrier environ 1 mois avant la date d’anniversaire de votre enfant. Ce document vous invite à prendre rendez-vous chez un dentiste (dans l’année qui suit le 3e anniversaire de votre enfant) afin de réaliser un examen entièrement gratuit. Lors de cette consultation, le dentiste vérifiera la bonne hygiène dentaire de l’enfant, détectera l’éventuelle présence de caries et lui donnera de précieux conseils pour garder des dents saines. 

Le jour J, munissez-vous bien de votre carte vitale et du bon de gratuité et aucun frais ne devra être avancé ! Et si des soins doivent être réalisés, ils devront être effectués dans les 3 mois suivant la première consultation et terminés dans les 6 mois pour être intégralement remboursés (hors orthodontie et prothèses).

A quel âge avez-vous emmené votre enfant chez le dentiste ?

Collaboration

A lire aussi :
La Playboard Max et Léa, le jouet idéal pour les petits
3 secrets pour un joli sourire
5 équipements à avoir dans son jardin pour amuser les enfants

Une salle de bain minimaliste et canon avec le béton ciré
Comment trouver le meilleur camping pour vos vacances ?

Commentaires

Commentaires

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.