Et voilà, je vois la dernière semaine de vacances fondre comme neige au soleil et la rentrée scolaire n’a jamais été aussi proche. Enfin plutôt si… elle va l’être de jour en jour ! (Nan mais j’écris de ces conneries moi…). Cette année, ma fille rentre en sixième ! En sixième, au collège ! Je vous jure que j’ai du mal à m’y faire. Je ne sais pas laquelle de nous deux est la plus stressée lol
Alors je ne vais pas vous donner des conseils sur l’entrée au collège, je ne l’ai pas encore vécue… par contre, voici quelques conseils pour réussir la rentrée en primaire ! 3 rentrées en maternelle + 5 en primaire, c’est bon, je gère ! Et on apprend de ses erreurs !
1 – Anticiper les achats de fournitures scolaires
OK, là, je joue à “faites ce que je dis, pas ce que je fais” ! C’est comme les impôts, j’attends toujours la dernière minute. Pourtant je le sais pertinemment, c’est juste que j’ai envie de profiter des vacances et de ne pas penser à la rentrée. Un genre de déni de rentrée lol
Ici, pas de rituel familial ou de réjouissement particulier, l’achat des fournitures scolaires est une corvée au même titre que faire les courses.
Mais l’avantage d’anticiper c’est surtout que vous allez éviter la cohue des derniers jours et surtout les ruptures de stock (il me manque ce putain de cahier de musique !). Avec un peu de chance, vous pourrez même choisir les coloris des cahiers.
Encore faut-il avoir la liste des fournitures en avance me direz-vous… C’est vrai, surtout au collège, mais en maternelle et primaire, ça reste assez basique.
Ici, j’ai une première liste mais il manque beaucoup d’information. J’ai commandé en ligne (j’attends ma commande) et pour le reste, on verra. Clairement, je n’ai pas envie de courir partout.
2 – Reprendre de bonnes habitudes de sommeil
Toutes les veilles de rentrée scolaire, ma fille a du mal à s’endormir et forcément du mal à se lever le jour J. Evidemment, il y a une petite part de stress mais c’est surtout qu’elle a perdu l’habitude de se coucher et de se lever tôt.
Alors on s’y remet progressivement avant la fin des vacances. Petit à petit, on se couche de plus en plus tôt. Idem pour le lever.
A lire aussi : Laisser ma fille rentrer seule de l’école
3 – Préparer les tenues de rentrée et des jours suivants
On se focalise souvent sur la tenue de rentrée mais pensez à anticiper les lessives pour que vos enfants aient de quoi s’habiller les jours suivants ! Et oui, parfois ma fille arrive en trombe dans ma chambre pour me piquer mes chaussettes parce qu’elle n’en a plus dans son armoire !!
Pensez à étiquetez les vestes et blousons au nom de votre enfant. j’ai testé plusieurs marques d’étiquettes : Stikets, Etikol, C-MonEtiquette, Ludilabel. Elles sont toutes de qualité mais j’ai un peu coup de cœur pour les dernières, les plus sympas niveau graphisme)
4 – Imprimer la check list de la rentrée
J’arrive à votre secours avec ma petite check list de rentrée à imprimer ! Elle fonctionne pour les maternelles et les primaires ! Elle vous aidera à ne rien oublier pour le jour J.
5 – Prendre l’assurance scolaire maintenant
Je prend toujours la formule simple de la MAE mais je crois que j’en ai une gratuitement avec ma banque.
Elles se valent toutes plus ou moins j’imagine (je ne me suis pas penchée sur la question). Mon seul vrai conseil est de ne pas attendre la dernière minute pour y souscrire et imprimer l’attestation. Au moins, elle est prête pour la rentrée.
6 – On range la chambre
Impossible d’attaquer la rentrée sereinement si c’est le bordel partout ! On profite des derniers jours de vacances pour faire du tri partout : armoire, jouets, livres (aidez votre enfant, c’est une tâche colossale). Jetez ce qui n’est plus utilisable, donnez ou mettez à vendre sur Vinted (ou autre). J’ai commencé à mettre des fringues de Miss L sur mon compte Vinted, je continuerai avec les miennes pour faire de la place.
C’est peut-être le moment d’installer un nouveau bureau pour les devoirs (ou de ranger l’ancien).
7 – On prépare le sac d’école
On prépare le cahier de texte (ou l’agenda), on remplit la trousse et le cartable pour qu’il soit prêt le jour J. Ma check-list vous aidera à ne rien oublier.
Laissez votre enfant faire, généralement ils adore ça et vérifiez derrière lui.
8 – Établir dès maintenant un planning du soir
Je ne l’a pas toujours appliqué mais je suis convaincue à 100 % de l’importance d’avoir un planning à respecter à la sortie de l’école. Si j’ai le malheur de laisser ma fille regarder la télé en arrivant, c’est mort, elle perd toute motivation pour faire ses devoirs.
Donc ici, c’est goûter, devoirs, douche et ensuite elle fait ce qu’elle veut. Evidemment, chaque enfant est différent et la routine peut-être différente selon chacun mais c’est important d’en établir une.
A lire aussi : Mes solutions pour lutter contre le bordel après l’école !
9 – Prévoir les menus de la semaine
Encore et toujours cette histoire de menus à prévoir. Je n’arrive que rarement à m’y tenir et pourtant ça facilite tellement la vie ! On y gagne du temps et de l’argent.
Je dois absolument bosser ce point. Peut-être que ce serait l’occasion de s’y mettre ensemble ?
10 – Anticiper les rendez-vous
Vous savez par exemple si votre enfant veut s’inscrire à une activité physique qu’il lui faudra une attestation de votre médecin. Oui tout comme bon nombre d’enfants… Profitez des derniers jours de vacances pour prendre rendez-vous et y aller avant la cohue de la rentrée.
Respirez !! Ça va bien se passer !!
2 Commentaires
Lucie derennes
29 août 2019 at 9 h 26 minCoucou! Je commence à voir partout les assurances et j’ai l’impression que tout le monde en prend une chaque année? Moi j’ai pris chez mon assureur “normal” (habitation et santé) et ils m’envoient les attestations avant chaque rentrée. Sinon, comme je l’ai dit sur insta, je n’ai pas eu la liste des fournitures (mais en CE1 normalement il ne devrait pas y avoir grand chose) et les filles sont inscrites aux activités (gym et danse) depuis Juin donc no stress 😉 Bonne journée, bisous
Milie
29 août 2019 at 11 h 33 minSi je ne dis pas de bêtises, l’assurance habitation ne couvre pas tout.
D’après ma banque c’est OK mais c’est un peu compliqué d’y avoir accès (on a un soucis avec nos accès banque et assurance) donc je continue à en prendre une autre.