La vache, le titre putaclic ! Ha ha ha ! Nan mais sérieusement, ne nous mentons pas, la rentrée, c’est le bordel ! On court pour les fournitures scolaires (encore que cette année, j’ai eu de la chance, j’avais 1 trieur et quelques stylos à acheter), on court pour les inscriptions aux activités scolaires (Miss L reprend la danse et je ne suis pas encore allée l’inscrire), on a du mal à reprendre le rythme post-vacances-trop-géniales et on ne voit pas le temps passer ! Le bordel je te dis ! La journée, les enfants sont à l’école, les parents au boulot et quand on les récupère le soir, on continue à courir ! Le goûter, les devoirs, les cris, STOP !

S'organiser après l'école pour être zen

Alors bon, je n’ai pas de recette miracle, je ne suis pas la reine de l’organisation familiale mais voici mes petites astuces pour ne pas galérer le soir après l’école !

Organisation du planning après l’école

Premier gros point noir au retour de l’école : les devoirs !

Avant, quand Miss L rentrait de l’école je la laissais goûter tranquillement devant la télé avant de faire ses devoirs. Mais au fil de jours, c’est toujours le même cinéma : elle tire sur la corde et traîne de plus en plus avec un goûter qui n’en finit plus. Et finalement, à vouloir être cool, je passe mon temps à lui râler dessus, et le temps passe sans que rien ne soit fait.

Du coup, on a changé les règles et établit un planning un peu plus strict mais qui permet de ne plus se prendre la tête le soir.

Au retour de l’école :

  • 15 minutes maximum pour goûter sans télévision
  • on fait les devoirs
  • 5-10 minutes pour ranger sa chambre (elle a quartier libre : aspirateur, ranger quelques peluches, des livres, … mais elle doit faire quelque chose)
  • à la douche

Et ensuite, elle est libre ! Elle peut jouer, regarder la télé, lire, bref, elle est tranquille.

Bien sûr, elle râle un peu à chaque étape. Elle préférerait rentrer et s’amuser, et je la comprends tout à fait, mais ça la motive à faire chaque étape sans traîner.

L’idée, c’est surtout qu’elle fasse ses devoirs le plus rapidement possible après la sortie de l’école, quand elle est encore en phase de « travail », que ça reste dans la continuité de l’école. Avant, je pensais qu’il était nécessaire d’avoir un moment de détente entre le retour de l’école et les devoirs mais finalement, ça « casse » son rythme. Si je la laisse allumer la télévision, c’est mort ! Bye bye la concentration et adieu la bonne volonté.

On essaie de faire un maximum de devoirs et de s’avancer sur la semaine si c’est possible. Mais lorsqu’ils durent trop longtemps, on arrête. Je me souvent des soirs de CP où elle se retrouver avec 45 minutes à 1 heure de devoirs, c’était l’horreur ! Désormais, je refuse d’aller plus loin. Généralement, on essaie que ça ne dépasse pas 30 minutes (elle est en CM1).

Ensuite, elle file dans sa chambre pour le rangement. Dis comme ça, ça parait magique (genre, je parle, elle obéit instantanément) mais rassure-toi, tout n’est pas si simple. Elle râle, elle rechigne et souvent, elle ne fait que ranger ses peluches et parfois même, elle ne fait rien du tout, mais ce n’est pas grave. C’est surtout pour qu’elle prenne l’habitude de ranger un peu chaque jour.

Après, elle file à la douche ! Là c’est tout sa mère ! Elle reste une heure sous l’eau et je suis obligée de la remuer !

Et après, elle est tranquille !

Si ça peut t’aider, je t’ai fait une petite affiche à imprimer avec notre planning !

Planning après école à imprimer gratuitement

—– Clique ici pour le télécharger —–

J’essaie de l’encourager à faire les tâches les moins sympas d’abord pour qu’elle puisse profiter un peu plus de la fin de la journée. Et puis c’est bien pour les enfants d’avoir un rythme défini et habituel.

En instaurant cette routine, elle apprend à mieux gérer son temps.

En cuisine : planifier ses repas

Deuxième gros point noir au retour de l’école : la bouffe

Je vais être très honnête, j’ai vraiment du mal à prendre le temps de planifier mes repas. Et pourtant, je sais que c’est à la fois un gain de temps et d’argent. Et quand on est au régime, c’est vraiment l’idéal ! Je me suis réinscrite chez Weight Watchers (tu peux récupérer jusqu’à 10 € via Igraal) et le fait d’avoir mes menus déjà prêts sur la semaine me permet de bien répartir les points sans me retrouver « à court » en plein milieu d’une journée.

On a réussi à s’y mettre un peu avant le déménagement et vraiment c’est génial ! On ne se pose plus l’incessante question du « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » (ça marche aussi avec le midi). Ça permet aussi d’éviter pas mal de gaspillage aussi.

Et puis après, tout est parti en couilles !! Bon mais on essaie de se reprendre et on va s’y remettre ! C’est tellement plus agréable de préparer de bons petits plats tranquillement avant l’heure du repas et ne pas avoir à s’affoler à la dernière minute. Allez je m’y remets ! Et toi ?

En plus, j’avais fait des printables des menus, il faut bien qu’ils servent !

Les menus de la semaine à imprimer

—– Clique ici pour le télécharger —–

Voilà comment je procède pour essayer que tout se passe au mieux le soir après l’école et qu’on ne s’entre-tue pas !

Et toi ? Quelles sont tes astuces pour rester zen après l’école ?

Ce billet t’a plu ? Tu peux l’épingler pour le retrouver plus tard

Conseils pour bien s'organiser après l'école et rester zen en famille

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Commentaires

32 Comments on Mes solutions pour lutter contre le bordel après l’école !

  1. Lucyna
    13 septembre 2017 at 8 h 25 min (1 mois ago)

    Salut 🙂 J’avoue moi ce que je ne comprends pas c’est qu’elle ait des devoirs ! En primaire, c’est interdit les devoirs écrits non ? A moins que ça ne soit que des leçons à relire ?
    De mon côté Fiston ne va pas encore à l’école pour penser à cela mais je suis de ceux qui préfèrent se dire qu’il faut d’abord une pause de détente avant de s’attaquer aux leçons. Mais je verrais à l’usage et changerais peut être d’avis.
    Par ailleurs, l’école où Fiston ira à la rentrée prochaine, propose il me semble le goûter. Donc c’est déjà une chose qui sort du planning familial
    Lucyna Dernier article de..Commentaires sur Comment gérer travail à domicile et enfants ? par kategrissMy Profile

    Répondre
    • Milie
      13 septembre 2017 at 9 h 17 min (1 mois ago)

      Ben comme la plupart des enfants. Ce sont les devoirs écrits qui sont interdits mais ce ne sont pas forcément ceux qui prennent le plus de temps. Des livres à lire, des poésies à apprendre, …
      En fait, c’est pas toi qui décide s’ils ont besoin d’une pause ou non, c’est en voyant comment ils réagissent 😉

      Répondre
  2. peggy vanderhispallie
    13 septembre 2017 at 15 h 15 min (1 mois ago)

    hahaha je connait l’histoire: lire, les poésies et les activités extra-scolaire et moi j’en ait 2 mdr marilyn a 6 ans et maelle va avoir 8 ans le 1 octobre….entre le boulot et le menage en chôme pas quoi et moi je n’aime pas trop faire a manger je vais de temps a autres sur ce site pour me donner des idées a faire a manger pas trop compliquer http://www.la-fabrique-a-menus.fr/front/# allée je file on est mercredi alors c’est la journée aux enfants
    bisous

    Répondre
    • Milie
      13 septembre 2017 at 16 h 07 min (1 mois ago)

      Oui je connais, j’avais fait un billet dessus, c’est super pour s’inspirer 😉

      Répondre
  3. cindy roussel
    13 septembre 2017 at 23 h 23 min (1 mois ago)

    j’avoue que c’est pareil à la maison, alors merci pour les printables ^_^

    Répondre
    • Milie
      13 septembre 2017 at 23 h 41 min (1 mois ago)

      de rien 😉

      Répondre
  4. Rach'lLH
    14 septembre 2017 at 10 h 06 min (1 mois ago)

    Bravo super organisation !
    Qu’est ce que je suis contente de ne plus avoir a gerer ces soucis de rentree… bisous

    Répondre
    • Milie
      14 septembre 2017 at 10 h 27 min (1 mois ago)

      Il me faudrait la même organisation… pour moi lol

      Répondre
  5. julesetmoa
    14 septembre 2017 at 10 h 20 min (1 mois ago)

    Nous avons à peu près le même rituel pour toi (et les mêmes protestations :p). J’ai supprimé les écrans la semaine, même si c’est pas toujours facile. Ma deuxième mission maintenant qu’ils grandissent est qu’ils m’aident au quotidien mais là, y’a vraiment du boulot :p Merci pour tes conseils 🙂

    Répondre
    • Milie
      14 septembre 2017 at 10 h 27 min (1 mois ago)

      Ici elle aide… ou pas lol Dis comme ça, ça parait idiot mais c’est vraiment quitte ou double, tout ou rien !

      Répondre
  6. Yeude
    14 septembre 2017 at 10 h 41 min (1 mois ago)

    Je suis nulle en organisation, et encore elle n’a pas encore de devoirs !!! Du coup, tant qu’il fait beau, je la fais goûter au parc et on y reste un peu si je n’ai pas de boulot. Sinon temps libre pendant que je travaille. A 18h, on coupe tout et elle file au bain pendant que je fais à manger. Ensuite, elle s’habille, et range ce qu’elle a sorti pendant le temps libre. Elle joue encore un peu si ce n’est pas encore l’heure de manger. Puis diner, brossage de dents, pipi, histoire et dodo !

    Répondre
    • Milie
      14 septembre 2017 at 12 h 02 min (1 mois ago)

      Moi aussi, j’ai tendance à tout laisser couler, c’est pour ça que le fait d’avoir un cadre nous aide 😉

      Répondre
  7. Littérature enfantine
    14 septembre 2017 at 10 h 57 min (1 mois ago)

    Cette année, j’ai trouvé une super organisation. J’ai du travail par dessus la tête pour tout le mois de septembre, donc j’ai dit à mon mec « tu gère, je rentre pour le bisou du soir ».
    En plus, j’ai triché, je rentre pour mettre les pieds sous la table. J’ai l’impression que ça marche très bien.
    On échangera après les vacances de la toussain, où je serais plus dispo et où lui devra bosser plus, mais au moins les habitudes seront prises et surtout, je n’aurais pas eu à gérer les inscriptions aux activités et autre rdv médicaux de la rentrée.
    J’avoue, je suis contente d’y couper, pour une fois.

    Répondre
    • Milie
      14 septembre 2017 at 21 h 11 min (1 mois ago)

      Ha ha ha ! Bien joué 😉

      Répondre
  8. Isabelle bergamote
    14 septembre 2017 at 11 h 33 min (1 mois ago)

    J’essaie de mettre en place une routine, mais c’est compliqué avec 3 enfants (2 maternelle, 1ce2)… Je cours partout.
    Par contre, repas, je gère avec l’aide de mon companion et de mon congélateur !

    Répondre
    • Milie
      14 septembre 2017 at 12 h 01 min (1 mois ago)

      Plus compliqué mais peut-être plus efficace une fois mise en place 😉

      Répondre
  9. BBTMA, le blog 100 % kids !
    14 septembre 2017 at 13 h 52 min (1 mois ago)

    Ici pas vraiment d’organisation, Loulou n’a que 3 ans 1/2 alors je ne lui donne pas vraiment de tâche. Mais je garde ta liste dans le coin de ma tête parce que je la trouve super chouette.

    Répondre
    • Milie
      14 septembre 2017 at 17 h 09 min (1 mois ago)

      Oh oui t’as le temps 😉

      Répondre
  10. MissBrownie
    14 septembre 2017 at 13 h 52 min (1 mois ago)

    Cette année, je pense que je vais m’arracher les cheveux.
    Maintenant j’en ai 3 qui ont des devoirs à faire !
    Et le prof de français de mon 4ème (qui déteste son prof et le français) donne énormément de devoirs à la maison notés.
    Bref, j’entends des mamans dans tous les sens car évidemment quand j’aide l’un, l’autre est jaloux et m’appelle à l’aide aussi, même pour une broutille.
    Heureusement, Chupa aide Chichi pour ses devoirs de CP. Elle adore ça.

    Les repas pour le moment c’est la cata, je ne sais jamais quoi préparer.

    Répondre
    • Milie
      14 septembre 2017 at 17 h 10 min (1 mois ago)

      Les devoirs, c’est la loose !
      J’ai un très mauvais souvenirs de la 4ème et du temps passé sur les devoirs.

      Répondre
  11. Morgane
    14 septembre 2017 at 14 h 14 min (1 mois ago)

    Je n’ai pas encore d’enfants, mais quand je vois les parents qui me laissent les leurs à l’étude pour faire les devoirs et ainsi qu’ils soient tranquille à la maison pour d’autres tâches, je devrais peut être leur parler de ton article 😉

    Répondre
    • Milie
      14 septembre 2017 at 21 h 11 min (1 mois ago)

      Ah faire faire des devoirs à des enfants et faire faire des devoirs à son enfant, c’est pas pareil 😉

      Répondre
  12. Mél Blanc
    14 septembre 2017 at 15 h 44 min (1 mois ago)

    Bon j’étais persuadé d’avoir laissé un commentaire ici … mais je perds la boule !
    J’ai lu ton article hier du coup j’tais vraiment sûre de moi !
    Bref, je file imprimer ça car on en a bien besoin ici, la galère de la reprise de l’école commence fort cette année avec pas mal de devoir !
    Mél Blanc Dernier article de..La wish-list du 8 ans #anniversaire #wishlistMy Profile

    Répondre
    • Milie
      14 septembre 2017 at 21 h 09 min (1 mois ago)

      Sur instagram non ?

      Répondre
  13. LuciledeGuinzan
    15 septembre 2017 at 12 h 13 min (1 mois ago)

    Oui moi aussi il faut vraiment que je me remette aux menus, c’est indispensable en fait ! Et je la trouve très bien ton organisation, je suis d’accord, en fait ça coupe trop si on laisse trop de temps avant les devoirs…

    Répondre
    • Milie
      15 septembre 2017 at 12 h 54 min (1 mois ago)

      Ça aide vachement les menus !!
      Oui après c’est difficile de reprendre 😉

      Répondre
  14. Fred Une Souris Bleue
    15 septembre 2017 at 13 h 45 min (1 mois ago)

    J’applique à peu près ça aussi 😉 Quand on rentre, on fait le goûter et les devoirs avant de jouer ou de regarder la télé (je l’allume de moins en moins le soir). Et pour les repas j’ESSAIE de m’organiser pour m’y prendre en avance mais j’ai du mal. Si je ne cuisine pas le matin c’est foutu pour la journée !

    Répondre
    • Milie
      16 septembre 2017 at 9 h 38 min (1 mois ago)

      J’essaie aussi mais faut que je tienne dans la durée 🙂

      Répondre
  15. Alexandra
    15 septembre 2017 at 13 h 55 min (1 mois ago)

    Cette année, ma plus petite est entrée au CP donc elle a un peu de devoirs, surtout de la lecture. Comme elle dit ça va être « chaud patate ». Et comme c’est le début, ça prend du temps… Ma plus grande est en CM1. Mais cette année, avec une maman-copine..on a mis en place un deal avec nos pépettes. Ma plus grande rentre avec sa copine chez elle et elles font leurs devoirs ensemble. Ensuite quand je rentre avec ma plus grande y a plus qu’à vérifier. Comme ça j’ai un peu plus de temps pour ma plus petite et cela montre également à ma fille ainée que je la considère comme une « grande » et cela instaure une relation de confiance. Après s’il faut reprendre certaines leçons ou refaire des exercices, on refait ça ensemble pendant que je prépare le repas souvent. Et avec mon homme, une fois il s’occupe de la plus petite et moi de la plus grande et la semaine d’après on fait l’inverse. Après les devoirs finis, elles s’amusent un peu. Ensuite elles prennent leurs douches. On mange tous ensemble. Après elles ont du temps libre pour faire ce qu’elles veulent. et enfin dodo. Et à tour de rôle aussi, on a gardé un petit rituel du soir, c’est lecture d’une histoire, bisous câlins et dodo. Après lorsque mon homme est pas là, c’est un peu plus chaud à tout faire, mais on gère. Et j’essaye au maximum, le dimanche matin de préparer des plats pour le début de la semaine, comme ça le soir y a plus qu’à réchauffer et ajouter 2-3 trucs en plus comme des légumes ou bien de la salade.. Pour les repas je fais participer tout le monde pour l’élaboration des repas. C’est plus sympas et plus ludiques…

    Répondre
    • Milie
      16 septembre 2017 at 9 h 33 min (1 mois ago)

      Vous êtes bien organisés, c’est cool !!

      Répondre
  16. missfujii
    20 septembre 2017 at 8 h 24 min (4 semaines ago)

    Tu as raison, mettre un cadre est nécessaire, les enfants ont besoin de limite
    missfujii Dernier article de..Scène de rue –My Profile

    Répondre
    • Milie
      20 septembre 2017 at 15 h 37 min (4 semaines ago)

      Et puis ça nous aide à nous organiser 😉

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






Coche cette case pour qu’un lien vers ton dernier article apparaisse