Famille

Organiser une baby shower réussie en 5 étapes

30 août 2019
Organiser une baby shower réussie en 5 étapes

Votre meilleure amie est enceinte de quelques mois et vous voulez la chouchouter : pourquoi ne pas lui organiser une baby shower pendant sa grossesse ?

La baby shower est une fête surprise entre amies organisée pour célébrer la grossesse de la future maman et l’arrivée du bébé. C’est une tradition qui nous vient des USA et que l’on retrouve de plus en plus souvent en France (merci les séries TV américaines).

Le concept est plutôt sympa : on se réunit un après-midi entre filles autour de la future maman pour discuter, s’amuser, rigoler et surtout la chouchouter. Le moment idéal pour partager quelques confidences et conseils, rassurer la future maman, surtout lorsque c’est son premier enfant. Et bien sûr, on s’amuse !

Décoration, buffet à thème, gourmandises, papotages et moment entre filles, un programme plutôt sympa non ? Sans oublier les jeux et les cadeaux !

Organiser une baby shower réussie en 5 étapes #babyshower #fête #naissance #grossesse #maman #organisation

1 – Sélectionner les invitées

Même si parfois c’est la future mère qui organise elle-même sa baby shower, elle est généralement organisée par une amie proche qui connait bien la future maman. Vous devrez donc dresser la liste des invitées. Choisissez ses amies proches si vous voulez une fête intime ou tout son répertoire pour une grande fiesta !

Personnellement, je préfère les petits comités, je trouve qu’on peut plus facilement y échanger entre proches.

N’hésitez pas à utiliser ses contacts sur les réseaux sociaux si elle y est active.

2 – Bien choisir la date

L’idéal est de la prévoir pendant le dernier trimestre de la grossesse mais faites attention de ne pas la choisir trop près de la date prévue pour l’accouchement. Il faut que la maman ait suffisamment de forces pour y participer (et s’amuser) et évidemment qu’elle n’accouche pas avant ! Prévoyez un après-midi vers le fin du septième mois ou le début du huitième, ce sera parfait !

Assurez-vous que tout le monde soit disponible, la future maman en tête de liste (prétextez une invitation chez vous pour le café ou pour un repas le midi).

3 – Envoyer les invitations

Oui un simple mail suffit mais vous pouvez également choisir de fabriquer vos propres invitations ou de commande des faire-parts pour votre baby shower que les invitées garderont précieusement.

N’oubliez pas d’en conserver un exemplaire à donner à la mariée après la fête. Elle sera certainement contente d’en garder un en souvenir.

4 – Jouer la carte de la décoration

Là on est à fond dans la fête prénatale à l’américaine : la décoration, les couleurs claires et pastelles, les ballons, les guirlandes et les pompons ! Et même les fameux gâteaux de couches ! J’avoue… je déteste ces derniers lol

Choisissez une couleur dominante : bleu, rose mais également des couleurs plus neutres : beige, vert clair, jaune, …

Quelques idées :

  • Pour la déco : des guirlandes faites avec des bodys et des chaussettes de bébé, des ballons remplis de confettis, des bouquets de fleurs fraîches dans des bocaux
  • Pour le buffet, des biberons de bonbons, un gâteau à l’américaine, des cupcakes, des grosses bonbonnières de chamallow, de la citronnade bien fraîche, des petits sablés décorés, …

Par contre, pas besoin de louer une salle. Vous pouvez organiser la baby shower dans le salon de la future maman ou dans votre jardin.

Organisation d'une baby shower réussie en 5 étapes

5 – Prévoir des animations pour sa baby shower

Règle numéro 1 : ne pas s’ennuyer. N’hésitez pas à prévoir quelques ateliers et animations autour de la maternité pour rythmer la baby shower.

Quelques exemples d’animations :

  • un atelier de customisation de body
  • essayer de deviner le tour de taille de la future maman
  • un photobooth pour faire plein de photos amusantes
  • goûter des petits pots de bébé les yeux bandés et essayer d’en deviner les saveurs

Et la règle veut que chacune apporte un petit cadeau pour la maman qui sera ouvert pendant la baby shower. C’est l’occasion de piocher des idées dans sa liste de naissance ou au contraire, de lui choisir des cadeaux plus personnels. Une future maman est avant tout une femme.

Vous avez déjà participé à une baby shower ?

Collaboration

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.