Après avoir passé 13 années à tenir un blog à Toulon sous le radieux soleil du Var, il devenait inévitable d’établir une nouvelle section spécifiquement dédiée aux bonnes adresses de notre région varoise, n’est-ce pas ?
Vous retrouverez sur cette page du blog dédiée au Var nos sorties et découvertes mais également nos bonnes adresses d’hôtels ou de restaurants sympas. L’essentiel pour découvrir notre joli pays varois, en famille ou en amoureux (à vous de voir !!). Vous m’avez également demandé de vous trouver des lieux kids-friendly, surtout pour les enfants en bas âges alors je vais essayer mais n’oubliez pas que ma fille a 10 ans (et 15 aujourd’hui en 2023).
La page sera mise à jour au fur et à mesure de la publication des articles. Il s’agit bien évidemment d’une liste totalement personnelle et non exhaustive puisqu’elle ne reflète que les endroits que nous avons visités et appréciés ces dernières années.
Découvrir le Var ensemble
Quand on pense “Var”, on pense à la plage, au soleil et au farniente mais notre département est bien plus riche. Et non, je ne parle pas du Pastis ou de la pétanque !
Le Var est une mosaïque d’expériences. Des quais animés de Toulon à la scintillante renommée de Saint-Tropez, des plages enchanteresses du Lavandou aux majestueuses gorges du Verdon, chaque coin de cette région vibre d’une essence unique. Et ne l’oublions pas, les recoins pittoresques des petits villages provençaux contribuent tout autant à la richesse de cet ensemble.
Pour moi, la saison la plus sympa pour venir en vacances dans le Var, c’est le printemps. Il fait assez chaud pour se baigner la journée et profiter des soirées sans pour autant que la chaleur soit étouffante comme l’été.
J’habite le Var depuis 1991 et je me rends compte que je connais assez mal mon département. C’est vrai que chaque fois qu’on en a l’occasion, on part en week-end et on laisse le Var derrière nous. Mais on essaie depuis quelques années de découvrir les jolis coins du Var et de les partager avec vous.
Où dormir dans le Var ?
Des petits hôtels écologiques pittoresques aux somptueux hôtels de luxe, en passant par les charmants campings, le Var regorge d’innombrables options pour trouver un logement qui vous convienne parfaitement. Voici quelques bonnes adresses testées pour vous.
◆ L’Holiday Green Resort and Spa de Fréjus, un camping spa 5 étoiles à quelques kilomètres de la mer avec une grande piscine chauffée et un club enfants.
◆ Le Domaine de la Camiole, à Callian, une résidence de vacances au cœur d’un parc de 7 hectares avec 2 grandes piscines. Nous y avions passé 2 nuits en famille.
Callian est un petit village médiéval du Var, tout proche de la frontière avec les Alpes maritimes.
◆ Au cœur de la Provence Verte, à Nans-les-Pins, au Camping Domaine de la Sainte Baume**** pour profiter du calme à l’écart dans plages.
- Lire le billet
- Voir les tarifs et réserver
◆ mais également à Ollières, au Domaine des Terres de Saint-Hilaire, le plus grand domaine viticole du Var qui propose des chambres d’hôtes et des gites provençaux décorés avec goût. Nous y avions passé une nuit très agréable.
- Lire le billet
- Voir les tarifs et réserver
A la Résidence Agathos à Agay (Saint-Raphaël) pour s’endormir au son des vagues.
Au camping Douce Quiétude à St Raphaël, un lieu calme avec des superbes cottages avec jacuzzi et petit jardin clos.
Retrouvez tous les billets sur le Var
- Lire le billet
- Voir les tarifs et réserver
Où sortir en famille dans le Var ?
◆ Faire une randonnée au Pont des Tuves (Montauroux) pour découvrir les eaux cristallines de la Siagne, la rivière qui sert de limite naturelle avec le 06. L’accès n’est pas des plus faciles mais ça vaut le coup parce que le paysage est superbe.
◆ Se promener à la Sainte Baume à la source sources de l’Huveaune (Nans-les-Pins)
◆ ou sur les chemin La Chartreuse Notre Dame de Montrieux. Une balade à faire en automne pour profiter des belles nuances de couleurs. Plus de photos sur mon billet.
◆ Les Îles du Gaou, après le petit port du Brusc à Six-Four-les-Plages, sont accessibles par une passerelle. Au programme : pins, criques et lagune protégée. Le tour des 2 îles se fait assez rapidement à pieds (1 heure environ). Les vélos y sont interdits mais les chiens tenus en laisse sont autorisés. Article à venir.
◆ Visiter le musée du chocolat et Roquebrunes-sur-Argens : Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à aller vous promener dans ce joli village et découvrir son petit musée.
◆ Le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulon : Nous avons la chance d’avoir Il se trouve dans les jardins du Las. (quartier du Jonquet) entièrement gratuit et très agréable à visiter avec les enfants (et il est climatisé !!).
◆ Le village des tortues : Nous l’avions fait quand il était à Gonfaron, il a déménagé à Carnoules depuis. Miss L avait adoré ! Ce n’est pas un “zoo” de tortues mais un centre destiné à leur protection.
Où (bien) manger dans le Var ?
Je ne suis pas critique gastronomique. Il ne s’agit que de notre avis des adresses que nous avons testées dernièrement.
◆ Carqueiranne : La Paillote. Un super restaurant thaï. Je me suis régalée avec leur wok de curry vert (oui j’adore ça). Les desserts sont un peu chers contrairement aux plats qui sont très abordables.
Attention : mieux vaut réserver avant et gros point négatif : ils ne prennent pas la carte bancaire !
◆ Saint-Raphaël : Le 47, face de la plage. Le service est sympa, la carte est réduite et les produits frais. Le wok de poulet au curry vert est un régal ! Les desserts sont un peu chers (9 €) mais faits par un pâtissiers et sont excellents.
Le plus : le menu enfant est super bon (escalope à la crème et frites fraîches).
Edit : Nous y sommes retournés et j’ai été très déçue du rapport qualité prix.
◆ Toulon (Le Mourillon) : Le Lagon où je me suis régalée avec un bœuf façon tigre qui pleure et en plus, on mange au bord de la plage. Par contre, j’y suis allée un peu avant la pleine saison et je ne sais pas si ça reste aussi sympa en été.
◆ Six-Fours-Les-Plages : Lou Figuier avec une terrasse construite autour d’un figuier. Encore une belle découverte avec un menu à 29 € et de belles saveurs. Spécialités de poissons, cuisine provençale et thaïlandaise. Les plats thaï sont très bons (Soupe thaî aux gambas sauce épicée, Emincé de poulet à la thaî et son wok de légumes).
◆ A Agay (Saint-Raphaël) : Club Agathos, un restaurant donnant sur une plage privée où l’on mange très bien. Le risotto végétarien servi avec sa burrata est excellent ! Et le cadre est parfait !
◆ A Ramatuelle, le Kikouiou. Si le vin n’avait pas été quelconque, le repas était un sans faute. Au milieu des vignes, à l’écart du monde et des plages de St Tropez, c’est une belle découverte.
◆ Hyères : Le Rock situé vers la Gare. L’emplacement n’a rien d’exceptionnel mais on y mange de bons burgers et croque-monsieurs et le service est dynamique et sympa. (On trouve le même concept à Toulon mais je ne l’ai pas testé).
◆ A Saint-Maximin-la-Sainte-Baume : Côté Jardin propose une terrasse très agréable et un menu sympa.
◆ Montauroux : Au Rendez-vous : cuisine italienne et vue panoramique sur le village de Montauroux. Les lasagnes y sont bonnes.
◆ A Roquebrune-sur-Argens : O’Before, un restaurant / bar à vins qui servait des produits frais et m’avait laissé un souvenir sympa.
◆ La Valette du Var : Easy sushis propose un immense choix de sushis et spécialités et livre tout le secteur toulonnais (jusqu’à Cuers !).
Photos et 2 nouvelles adresses à venir
Autres adresses sympas dans le Var
◆ Si vous voulez découvrir la méthode Pilates, je vous conseille fortement d’aller faire un tour chez Quintessence Pilates à La Valette du Var que je vous avais présenté ici.
◆ L’instant chat (à venir)
Et un peu plus loin…
◆ Assez proche du Var, à Cuges-les-Pins (13), vous pourrez passer une journée sympa à Ok Corral, un parc d’attractions sur le thème du Far West. Malgré quelques défauts, on aime y retourner en famille. On l’a également découvert en automne et OK Corral à Halloween c’est très sympa !
◆ Passer une journée à neige à Gréolières.
◆ A Marseille (13) : au Golden Tulip Euromed en famille, au Sofitel entre filles, sorties et restaurants à faire en famille, à l’Adagio Vieux-Port tous les 3
◆ A Cannes (06) : Escapade gourmande à Cannes, à l’hôtel Barrière Le Majestic
◆ A Vence (06) : L’hôtel spa Cantemerle est très agréable et l’espace détente et spa est ouvert aux familles.
Et pour aller encore plus loin, il y a la section Voyage du blog !
◆◆◆
Lectrices, si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à les poser en commentaires.
Professionnels du Var, vous souhaiteriez apparaître sur cette page ou sur le blog ? N’hésitez pas à me contacter, nous pourrons en discuter ensemble d’une collaboration.