Menu
France / Vacances, sorties / Voyages

A la découverte de Marseille en famille

Découvrir le MUCEM en famille à Marseille

Comme je te disais la semaine dernière, en début de mois, nous avons joué les touristes et sommes partis à la découverte de Marseille en famille ! Nous avons été invités par les hôtels Adagio à découvrir le quartier du Vieux-Port.

Découvrir le Vieux Port de Marseille en famille

Le premier défi que nous avions à relever a été fait à l’hôtel le premier soir.

Le petit train touristique de Marseille

Le second défi était un défi live avec une vidéo à filmer dans le petit train touristique. Nous avons choisi le premier circuit, celui qui menait à la belle Notre-Dame de La Garde. C’est une balade plutôt sympa d’une vingtaine de minutes qui débute sur le Vieux-Port.

Après la découverte de la corniche, le petit train te dépose devant Notre-Dame de La Garde. Tu le reprends au retour à l’heure de ton choix (il passe toutes les 20 minutes). En pleine canicule, notre visite a été un peu rapide mais ça vaut le coup ! La vue sur la ville de Marseille et ses alentours est superbe ! La Basilique (la Bonne Mère comme l’appellent affectueusement les marseillais) est également à voir !

A la découverte de Marseille en famille : Notre-Dame de La GardeVisite de Notre Dame de La Garde à MarseilleA la découverte de Marseille en famille : Notre-Dame de La Garde

8 € adultes, 4 € enfant pour le circuit 1. Infos sur le site officiel.

Les Halles de la Major

Après avoir désespérément à manger sous la climatisation sur le Vieux-Port, nous nous sommes dirigés vers le MUCEM sous un soleil de plomb ! Sur notre route, nous avons découvert Les halles de la Major (sous la cathédrale). On va faire simple : accueil, concept et qualité au top ! Plusieurs artisans sont présents dans ces halles (traiteur italien, pâtissier, primeur, boucher, poissonnier, caviste et j’en oublie sûrement). On choisit ce que l’on veut déjeuner directement auprès des artisans et on s’installe à table. Les couverts, l’eau et le pain sont à disposition comme dans une cafétéria. Nous nous sommes régalés avec les salades italiennes et les tiramisùs. Miss L avait choisi un panini et un cake au chocolat. En partant, nous avons pris quelques cerises. Et le tout avec le sourire et la climatisation ! Les halles de la Major : A la découverte de Marseille en famille, où manger ?Où manger à Marseille ? Les halles de la Major

Les Halles de la Major, 12 Quai de la Tourette, 13002 Marseille Site officiel.

MUCEM

Après ce bon petit repas, direction le MUCEM, ce beau musée consacré aux civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. J’ai été bluffée par l’originalité de la structure alliant modernité et vieilles pierres (avec le Fort Saint-Jean). L’entrée est gratuite mais nous avons choisi de prendre un billet famille (12 € pour 3) afin d’avoir accès à toutes les collections. Nous avons fait le parcours familial avec l’Odyssée des enfants. Le musée prête un Ipad aux enfants et leur permet de découvrir une partie du musée au travers d’une chasse au trésor. Le défi n°3 était à réaliser au musée en partageant une petite information culturelle.

Découvrir le MUCEM en famille à Marseille

MUCEM, 7 Promenade Robert Laffont, 13002 Marseille.
Site officiel.
Gratuit pour certaines visites et le premier dimanche du mois. 12 € le billet famille.

Après une petite pause gourmande et une douche à l’hôtel, nous sommes partis vers Les Terrasses du Port.

➔ BON PLAN : Trouver un hôtel à Marseille

Vapiano aux Terrasses du Port

Un restaurant italien assez original, entre le restaurant et la cafétariat, où les plats sont préparés à la commande devant toi. Au menu : salades, pâtes, risottos et pizzas ! L’accueil est vraiment sympa et nous nous sommes régalés.

J’étais agréablement surprise. Et pour parfaire le tableau, une superbe vue…

VaPiano à Marseille

Vapiano, 9 Quai du Lazaret, 13002 Marseille.

Le Château d’If

Dimanche matin, direction le Vieux-Port et le Château d’If. La traversée se fait en bateau-navette et est assez chère (10,50 € par personne). Une fois sur place, il faut payer l’entrée au château et honnêtement, il n’a rien d’exceptionnel.

Le guide avait l’air totalement blasé par son boulot et il n’y a pas grand chose à découvrir une fois dans l’enceinte de la fameuse prison du comte de Monte-Cristo. La plupart des pièces se ressemble. Nous qui adorons les vieilles pierres et les châteaux cathares, nous avons été assez déçus.

Par contre, une fois en haut du château, la vue sur Marseille et les îles du Frioul est superbe ! Et l’enceinte du château est bien conservée.

Disons que c’est à faire au moins une fois mais que cela reste cher.

Notre dernier défi était de faire une photo insolite. Pas facile…

Traversée 10,50 € par personne et entrée au château 5,50 € par adulte.

Le Hard Rock Café Marseille

Après un retour tardif, nous avons décidé de déjeuner (enfin à 15h) au Hard Rock Café. J’avais testé celui de Paris et j’avais été assez déçue. Le personnel franchement pas agréable et la nourriture chère et n’ayant rien d’exceptionnel, je n’en avais pas gardé un merveilleux souvenir. Pourtant, je savais que mon mari adorerait l’ambiance. Pari gagné ! Nous avons pu manger dans une salle climatisée (oui ça parait évident mais en pleine canicule, c’était important), avons eu une serveuse très sympa et la nourriture était bonne.

Bien sûr, pour la qualité, le prix reste un peu élevé mais le décor vaut le coup !

Hard Rock Café à Marseille, avisManger à Marseille, Hard Rock Café

Hard Rock Café Marseille, 35 Cours Honoré d’Estienne d’Orves, 13001 Marseille
Site officiel

Et nous avons pris une petite glace chez Amorino en dessert pour prendre des forces avant le retour à la maison !

Au final, nous avons beaucoup apprécié ce petit séjour à Marseille ! Je pense qu’on renouvellera ça !

Et toi tu connais ces adresses sur Marseille ?

Choisir un joli cartable pour la rentrée !
Fabriquer un bracelet en liberty en 5 minutes !