Dimanche dernier, je suis partie en vadrouille sur les routes du Var avec mon papa. En effet, nous avons été invités à découvrir le joli village de Roquebrune-sur-Argens et le domaine du Château de Saint-Martin à Taradeau pour le lancement de l’opération Bienvenue chez vous PACA.

L’opération Bienvenue chez vous

Cette année, c’est la 6ème édition de l’opération Bienvenue chez vous. L’idée de cette opération ? Tout simplement te faire découvrir notre région et ses richesses en proposant des offres privilégiées.

Gratuitement, à moitié prix ou grâce à un accueil privilégié, les sites touristiques de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ouvriront leurs portes durant cette période grâce à des partenariats mis en place par la région.

Ainsi des offres une entrée achetée = une entrée offerte sans inscription préalable seront proposées tous les vendredis, samedis et dimanche dans plus de 250 sites de la région.

Pour participer, il suffit de se rendre chez les différents partenaires. Pense à vérifier la liste sur le site car certains sites nécessitent une réservation préalable.

4 thématiques sont proposées : Plaisir des sens, A vous la culture, Soyez nature et Partez à l’aventure.

Les offres sont proposées du 9 octobre au 1er novembre.

Par exemple, vendredi 23 octobre, il sera possible de découvrir le superbe site des salins des Pesquiers ! La visite est gratuite mais il faut réserver (ici). On peut également faire un balade à cheval aux Terres de Saint-Hilaire dont je t’ai déjà parlé ici avec l’offre une entrée achetée, une offerte (infos ici).

Je trouve l’initiative vraiment sympa ! Il n’y a pas longtemps, je te disais qu’on aimerait découvrir plus de choses près de chez nous, c’est l’occasion ! Je blogue dans le Var, je trouve ça chouette de t’en dire quelques mots de temps en temps.

Offres à retrouver sur le site Bienvenue chez vous PACA

Roquebrune-sur-Argens

Nous avons découvert ce joli village médiéval en pleine effervescence avec la fête du miel et de la gastronomie. Les ruelles se sont remplies d’odeurs gourmandes et d’étals de produits du terroir !

En parlant de gourmandise, nous avons visité le musée du chocolat. Installée dans une ancienne chapelle du XVIIè siècle, la Maison du Chocolat et Cacao est ouverte depuis juin dernier. Tout un parcours scénographique à découvrir avec des pièces rares. D’anciennes boites de chocolats, des objets insolites comme le moule à suppositoires (qui étaient enduits de beurre de cacao), de la porcelaine, …

Attention les gourmands, ce n’est pas une fabrique de chocolat, il n’y a pas de dégustation.

Découvrir le Var avec Bienvenue chez vous : Roquebrune-sur-ArgensChocolat Roquebrune-sur-Argens

Maison du Chocolat et Cacao
Chapelle des Soeurs de la Charité de Nevers
Rue de l’Hospice
83520 Roquebrune-sur-Argens

Puis direction la Maison du patrimoine, le petit musée de la ville avec sa glacière, ses silex et ses ex-votos du XVIIe siècle et ses expositions.

Maison du Patrimoine – Impasse Barbacane
83520 Roquebrune-sur-Argens

Ces 2 visites sont gratuites.

Pendant ces journées de fête, on pouvait participer à un concours de cuisine avec le Championnat de France de Cuisine Amateur et y croiser Christian ETCHEBEST et d’autres chefs.

Nous avons déjeuné au restaurant / bar à vins le OBefore. Service sympa et bonnes assiettes, du fait maison et des vins de la région. J’ai pris une salade de poulet pané, un plat thaï à base de saumon, dorade, lait de coco et curry vert et une pana cotta avec du raisin. Je ne sais pas ce qui m’a pris de commander du poisson, je n’aime pas ça (j’ai fait confiance à mon papa… grossière erreur, je crois qu’il a fait exprès pour manger ma part) mais je me suis régalée avec le reste ! Surtout le dessert, une tuerie ! J’ai trouvé le service un peu long mais nous étions 12 dedans et le chef cuisine des produits frais…

Les menus entrée-plat ou plat-dessert sont à 15 € et les menus entrées-plat-dessert à 22 €.

Obefore, bar à vin à Roquebrune-sur-Argens

OBefore
13 Rue des Portiques, 83520 Roquebrune-sur-Argens

Découvrir le Var avec Bienvenue chez vous : Roquebrune-sur-ArgensDécouvrir le Var avec Bienvenue chez vous : Roquebrune-sur-Argens Découvrir le Var avec Bienvenue chez vous : Roquebrune-sur-ArgensRoquebrune-sur-Argens : Foire au miel et à la gastronomieDécouvrir le Var avec Bienvenue chez vous : Roquebrune-sur-Argens

Château de Saint-Martin à Taradeau

Après manger, nous sommes repartis à la découverte du patrimoine varois avec la visite du domaine viticole Cru Classé du Château de Saint-Martin, situé à une quinzaine de minutes en voiture de Roquebrune-sur-Argens.

Découvrir le Var avec Bienvenue chez vous : Château de Saint-Martin Cru classé

La visite a débuté par un film de 20 minutes sur l’histoire du domaine que l’on se transmet de mère en fille depuis plusieurs générations. Assez intéressant (mais difficile de se tenir éveillée après un bon repas). On a poursuivi par une dégustation de 3 vins du domaines. Il était également prévu un concert mais nous avons dû partir.

Dégustation de vin au Château de Saint-Martin, cru classé en Provence

Très sympa pour une première visite mais cela manque un peu d’intimité. Nous y retournerons peut-être pour approfondir.

Anecdote digne d’un mardi sexy : C’est dans l’une des chambres d’hôte du château qu’ont été tournées les scènes romantiques du film césarisé et encensé par la critique « Lady Chatterley »

Château de Saint-Martin
Route des Arcs, 83460 Taradeau

Connaissais-tu cette opération ?

Image Map
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Commentaires

2 Comments on Découvrir le Var avec Bienvenue chez vous

  1. au
    27 octobre 2015 at 5 h 49 min (1 année ago)

    Tes photos sont très belles. J’aime beaucoup Roquebrune-sur-Argens, je connais bien le var et j’apprécie la Provence verte, comme le coté plus bord de mer. J’ai visité la cathédrale d’image aux beaux de Provence dans le cadre de l’opération bien venue chez vous
    au Dernier article de..flowerpower2015 : #fleurauxdentsMy Profile

    Répondre
    • Milie
      27 octobre 2015 at 9 h 33 min (1 année ago)

      Merci !
      J’adore les Baux 😉

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






Coche cette case pour qu’un lien vers ton dernier article apparaisse