Déco

Mes indispensables pour un automne cosy

11 octobre 2019
Mes indispensables pour un automne cosy à la maison

On rentre dans la plus douce et la plus cosy des saisons : l’automne. Autant je pouvais détester l’arrivée de l’automne il y a quelques années, autant aujourd’hui, j’adore. C’est la saison où on arrête de mourir de chaud, on a encore la peau dorée de l’été, on ressort les collants, les boots et les jolis coloris automnaux.

L’automne, c’est la saison doudou, c’est où la nature se pare de mille couleurs chatoyantes (comme mes ongles lol).

Je suis sûre que vous avez imprimé vos to-do liste d’automne avec le plein d’activités à faire !

C’est l’automne à l’extérieur mais ça déborde un peu à la maison. Je n’achète que très peu de décoration spéciale automne mais j’en ajoute quelques touches avec une couronne de feuilles (qu’il faudrait que je pense à renouveler d’ailleurs), des petites citrouilles (shoppées à Ikea et chez le primeur) ainsi que des fleurs séchées (vraies ou fausses).

1) Les senteurs à la maison

A la maison, j’ai toujours une jolie bougie allumée. J’aime l’ambiance qu’elles dégagent et si elles sentent bon l’automne, c’est encore mieux.

♢ Les senteurs de l’automne sont chaudes et gourmandes : citrouille, cannelle, orange épicée, senteurs boisées, érable, vanille, chocolat, patchouli, muscade, …

Bougie d'autome pour une ambiance cosy à la maison : la spiced pumpkin de Partylite
Bougie 3 mèches Citrouille épicée, Partylite (produit offert)
Cubes fondants parfumés pour avoir de douces senteurs d'automne à la maison
Cubes parfumés senteurs d’automne, Maison Pauline (produit offert)

2) Les boissons réconfortantes

L’automne est la saison parfaite pour les boissons chaudes et réconfortantes, surtout si vous n’aimez pas la grisaille et la pluie.

J’ai toujours été addict au café mais depuis peu, j’essaie de diminuer fortement ma consommation. J’ai essayé d’arrêter (0 café pendant 1 mois) mais je n’y arrive pas. J’ai réduit ma consommation mais je va falloir que je compense avec d’autres boissons.

Les boissons chaudes de l’automne : chocolat chaud liégeois (avec de la crème fouettée), jus de pommes chaud aux épices (ça me rappelle tellement notre voyage au Québec), pumpkin spice latte, Chaï tea latte, …

Evidemment, pour profiter à fond de ces petits plaisirs gourmands, il faut une jolie tasse.

Mon mug préféré pour les boissons chaudes
Tasse Primark

3) Les guirlandes lumineuses

A la tombée de la nuit, j’allume mes guirlandes lumineuses. J’aime l’ambiance douce de leurs petites lumières. J’en achète pas mal avant Noël et je les utilise tout au long de l’année.

J’utilise des guirlandes comme celle-ci et je les dispose sur mes meubles, dans ma lanterne, au plafond, le long de mes fenêtres, et sur ma table basse.

Elles sont indispensables à une ambiance hygge à la maison.

Décoration cosy pour l'automne, la guirlande lumineuse pour une ambiance hygge.
Fleurs Muy Mucho, pouf berbère La Redoute

4) Un plaid doudou

La base d’un intérieur hygge et cosy : le plaid douillet ou la couverture XXL qu’on laisse sur le canapé et sous lesquels on peut venir cocoonner le soir. J’adore les couvertures « chunky », celles tricotées en laine avec les grosses mailles. J’en ai une mais elle est de couleur blanche, j’aurais dû choisir un ton légèrement plus neutre comme écru ou crème.

5) Les recettes gourmandes de l’automne

Et oui, là l’extérieur c’est la grisaille et les températures diminuent mais pas dans nos assiettes. Place à la douceur et aux couleurs !

Chaque année, on se fait notre traditionnel velouté de patidou. L’an dernier, on a tenté le parmentier de canard à la patate douce, une tuerie. J’avais voulu vous mettre une recette en ligne mais les photos étaient trop moches lol

A cuisiner en automne : courges, champignons, gratins, soupes, parmentiers, poire, pomme, coing, poireau, châtaigne, carottes, fruits secs, mimolette, … Et… la raclette !! Oui !!!!!

Si vous passez dans le Var cet automne, ne manquez pas la fameuse Fête de la châtaigne à Collobrières . Cette année, elle a lieu du 13 au 27 octobre.

A lire aussi : 6 recettes d’automne à tester absolument

6) Le réveil simulateur d’aube

Oui le « morning miracle », ce n’est pas donné à tout le monde. Il y a aussi ceux qui n’arrivent pas à se lever le matin et qui adoreraient exploser leur réveil chaque fois qu’il sonne. C’est pire encore avec le changement d’heure du mois d’octobre.

Notre horloge biologique aimerait que nous puissions nous faire réveiller le matin par le lever du soleil mais la vraie vie fait que c’est rarement possible.

Le réveil simulateur d’aube peut aider les plus récalcitrants du matin à se réveiller en douceur. La luminosité de la lampe va s’intensifier petit à petit pour simuler le lever du soleil.

Réveil simulateur d'aube Lumie 700, pratique pour se réveiller naturellement en automne, même avec le changement d'heure
Bodyclock Luxe 700, Lumie (produit offert)

7) Le dressing automnal

Ahhh oui, on peut enfin remettre les collants, ressortir les boots et bottines qu’on adore et se lover dans les pulls tout doux ! Je sais que certaines femmes sont tristes de quitter leurs sandales d’été mais j’aime bien. Et puis, chaque année, l’été revient ! J’aime cette idée de cycle.

Cette année, j’ai envie de jouer à fond la carte de l’automne avec ses jolies couleurs. Mais d’abord, je dois faire la place dans mon dressing qui est plein à craquer (retirer les vêtements d’été et mettre sur Vinted (compte Milie_cqcb) ce que je ne porte plus). Et je dois prendre en compte le fait que je travaille à la maison. J’ai besoin de vêtements confortables (je travaille assise par terre).

J’ai quand même craqué sur cette jolie blouse bordeaux. Je vous l’ai montrée sur Instagram, je l’adore !

Avec le retour de l’automne, j’ai le droit de ressortir mes chaussettes Harry Potter !! Et j’ai craqué sur de nouveaux modèles !

Chaussettes Harry Potter Primark pour les Potterhead
Chaussettes Harry Potter, Primark.

8) Un bon livre

On ne peut pas parler de moment coconning sans parler de lecture. C’est un peu comme Timon sans Pumba !

Mes dernières lectures feel good :

Mes indispensables pour un automne cosy à la maison #décoration #automne #cosy #hygge #interior #autumn #feelgood

9) De la couleur dans mes cheveux

Bon, OK, c’était pas indispensable mais c’était l’occasion de vous montrer ma nouvelle coupe ! J’ai (presque) tout coupé ! 25 centimètres de moins qui sont partis chez Fake hair don’t care, une association qui récolte les dons de cheveux pour réaliser des perruques pour les personnes atteintes de cancer.

Pensez-y si vous coupez !

Oui un TOP 10, c’est bien, mais un TOP 9 ça marche aussi !

L’automne, c’est vraiment la saison où l’on peut sortir la carte de la douceur et du cocooning. Et puis c’est celle qui précède Noël et mon anniversaire (40 ans cette année baby !!!).

Quels sont vos indispensables pour savourer l’automne ?

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

2 Comments

  • Reply Julesetmoa 11 octobre 2019 at 13 h 42 min

    Je valide tous ces indispensables !!!! J’adore cette saison et je rajouterai même en 10 le feu de cheminée pour ceux qui peuvent 😉

    • Reply Milie 11 octobre 2019 at 20 h 35 min

      Oh oui ! j’en rêve !!

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.