Menu
Déco

5 erreurs déco à ne pas commettre avec un petit salon

5 erreurs déco à ne pas commettre avec un petit salon

Le salon est la pièce phare de la maison. C’est une pièce où il fait bon vivre, une pièce où l’on aime passer du temps. Quand on a un petit salon, on peut rapidement se sentir étouffer. Il faut donc trouver le juste milieu entre une décoration trop chargée et un espace vide. Pour optimiser au mieux votre petit espace, il y a quelques erreurs déco à ne pas commettre avec un petit salon.

On va chercher à dégager la vue pour donner une sensation d’espace mais tout en gardant lieu lieu accueillant. De manière générale, on va éviter l’accumulation dans un petit espace.

5 erreurs déco à ne pas commettre avec un petit salon

1 / Choisir des couleurs foncées

Evitez les couleurs trop sombres qui peuvent avoir tendance à rapetisser un espace. Personne ne vous interdit de mettre une couleur foncée sur un mur de votre pièce mais si vous souhaitez agrandir l’espace visuellement, il va falloir miser sur le clair. Le blanc est une valeur sûre mais vous pouvez également profiter de toutes les teintes neutres et naturelles : lin, beige, crème, …

2 / N’utiliser qu’un plafonnier comme point de lumière

Le plafonnier a souvent tendance à écraser les volumes. L’éclairage doit rester agréable et apaisant. Vous pourrez ajouter quelques lumières supplémentaires pour créer un relief lumineux. N’hésitez pas à ajouter des miroirs pour jouer avec la lumière et ouvrir l’espace.

4 / Avoir un canapé imposant

Vous avez un petit salon ? Nul besoin de réduire encore plus l’espace en optant pour un canapé imposant. Préférez un canapé adapté à la taille de votre intérieur.

Et vous pouvez tout à fait aménager votre petit salon sans canapé ! Optez par exemple pour un joli fauteuil ou deux ainsi que quelques coussins de sol ou poufs avec une table basse.

3 / Mélanger trop de motifs et de couleurs

Avec un petit salon, mieux vaut miser sur la sobriété au risque d’avoir une décoration très (trop) chargée et qui réduit visuellement l’espace. Choisissez une à 3 couleurs à mixer harmonieusement et concentrez-vous sur un seul motif.

5 / Trop charger les murs

Miroir, cadres, papier peint… la décoration murale habille un mur mais attention à ne pas trop charger cet espace.

Vous pouvez créer un mur de cadres au-dessus du canapé par exemple mais pour ne pas étouffer la pièce, on laisse les autres murs nus.

Collaboration

A lire aussi :
Les meilleures astuces rangement pour gagner de la place
3 astuces cosy pour un intérieur cocooning
3 idées pour relooker son salon facilement

Aménager une chambre d'enfant, faire le bon choix
Au cœur du Luberon au Provence Country Club

Commentaires

Commentaires

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.