Menu
Déco

Les meilleures astuces rangement pour gagner de la place

Les meilleures astuces rangement pour gagner de la place

Nous avons un appartement d’environ 75 m2, c’est assez pour 3 personnes mais nous avons assez peu de rangements. Du coup, nos affaires changent constamment de place et nous perdons énormément de temps à les chercher. Après 4 ans, nous avons décidé de nous attaquer au rangement (oui il était temps) ! Pas simplement ranger « où on peut » mais de chercher à ranger plus intelligemment. Je suis donc à partie à la recherche d’astuces rangement pour gagner de la place ! En voici quelques-unes !

Commencer par trier

Le rangement commence déjà par un gros tri afin de libérer un maximum d’espace et d’éviter de garder inutilement des choses qui prennent de la place. Tout y passe : vêtements, courriers, médicaments, bibelots… On ne garde que l’essentiel ! On vend, on donne, on jette le reste ! Si vous n’avez jamais lu les ouvrages de Marie Kondo (La magie du rangement), la reine du rangement et du minimalisme, c’est le moment de vous y mettre !

Penser aux rangements astucieux

C’est le moment où il faut faire preuve d’imagination en trouvant des solutions personnalisées à vos besoins et adaptées à votre intérieur. DIY, meubles du commerce ou de seconde main, vous avez l’embarras du choix !

Optimisez tous les espaces disponibles :

  • utilisez des bacs à roulettes sous les lits pour ranger les jouets des enfants ou stocker les vêtements d’une saison sur l’autre.
  • pensez aux murs pour y fixer des rangements : tablettes, étagères, tableaux aimantés, …
  • Optez pour le multifonctionnel avec les meubles 2-en-1 : par exemple une banquette qui cache un coffre sous l’assise.
  • utilisez les espaces au-dessus des portes : profitez de l’espace au-dessus de la porte de la salle de bains pour ranger les serviettes ou de celui de votre chambre pour y ranger vos papiers.
  • Optimisez les espaces « morts » : escaliers, coins de combles… Un crochet ou une étagère et le tour est joué !
  • Investissez dans des organisateurs de tiroirs pour la cuisine ou de la salle de bain. Ikea en fait de très jolis en bois pour les couverts mais vous pouvez en trouver facilement à moindre prix en plastique.
  • Dans les placards de la cuisine : triez et étiquetez ! Les épices, les condiments, les pâtes, le riz, …. utilisez des bocaux pour chaque catégorie de produits.

D’ailleurs nous allons nous attaquer bientôt au cellier pour optimiser les rangements. Mon mari doit refaire quelques étagères et de mon côté, je pense investir dans des boites et bocaux pour avoir un garde-manger bien rangé !

La solution ultime, lorsque votre espace intérieur ne peux plus être optimisé est la location d’espace de stockage. Il est vrai que quand on pense aux petits appartements parisiens, parfois les astuces ne suffisent pas. Il vous reste l’option des box à louer en ile-de-france si vous avez vraiment besoin d’espace supplémentaire !

Collaboration

A lire aussi :
3 idées pour relooker son salon facilement
3 solutions pour créer une pièce en plus sans déménager
3 astuces pour optimiser un petit espace

Comment porter la robe en jean avec style ?
Faut-il arrêter de s'épiler en 2021 ?

Commentaires

Commentaires

2 Commentaires

  • missfujii
    23 avril 2021 at 16 h 19 min

    Je suis une adepte du minimaliste, ma devise débarrasse toi de tout ce qui t’encombre.

    Reply
    • Milie
      26 avril 2021 at 13 h 59 min

      Faudrait que j’y arrive aussi lol

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.