Menu
Déco

Aménager une chambre d’enfant, faire le bon choix

Aménager une chambre d'enfant, faire le bon choix

Comme tous les parents, nous souhaitons le meilleur pour notre enfant. Nous voulons lui offrir un environnement qui l’aidera à se développer et à grandir sereinement. Sa chambre c’est son lieu. Un endroit où il va passer naturellement beaucoup de temps. La chambre d’enfant, c’est sa maison dans votre maison. Il y dort, y joue, y invite ses amis, se retrouve et crée son monde. Quelles sont les astuces pour bien aménager une chambre d’enfant ?

Une chambre en fonction de l’âge de votre enfant.

Prenez en compte ses besoins. Une chambre de bébé ne sera plus adaptée à son entrée à l’école. L’adolescent aura besoin d’espaces différents et plus personnalisés. 

Il n’est certes pas simple de changer de chambre tous les quatre matins. Je vous invite à penser à du mobilier évolutif. Un investissement un peu plus couteux à l’achat mais qui pourra durer des années et s’adaptera naturellement à ses besoins.  

A partir de 4 ans, vous pouvez trouver des lits mi-hauteur ou combinés qui sont parfaits pour les petites chambres. L’enfant se retrouve avec un nouvel espace pouvant intégrer des rangements supplémentaires, un bureau, une cabane sans perdre de mètres carrés. Le lit mi-hauteur (environ 1m30) sera l’idéal pour le gros bisous avant de dormir (certes ils ne sont plus des bébés mais ils en ont encore besoin et vous aussi).

Pour les adolescents, la mezzanine est très prisée car elle leur offre de l’intimité grâce à la hauteur du lit et permet de créer leur espace en-dessous en y installant un grand bureau, ou une banquette. Certains opteront pour le lit double.

Dans tous les cas il est indispensable d’adapter la literie en fonction de sa taille et son poids. Cette période est intense et bien dormir est essentiel. Ne lésinez pas sur la qualité du matelas. Vous trouverez tout un choix de matelas qui pourront être adapté à leurs besoins, leur morphologie et permettre ainsi d’avoir un sommeil réparateur.

Une chambre d’enfant fonctionnelle

Il est important de prendre en compte l’autonomie de vos enfants. Adaptez les rangements à leur taille pour qu’ils soient accessibles. Cela leur permettra de ranger plus facilement et prendre soin de leur espace. 

A partir d’un certain âge, ils aiment choisir leurs vêtements. Au lieu de retrouver une armoire en bazar car il souhaitait le tee-shirt bleu se trouvant en dessous de la pile (vous visualisez là ? ^^), préférez les penderies. Il en existe de diverses sortes et sont très apprécier pour leur côté pratique. Et pour les vêtements qui ne vont pas sur cintre, une commode fera l’affaire. Différentes méthodes de pliage sont disponibles sur internet, vous pouvez les apprendre à vos enfants et ainsi leur donner l’occasion de devenir autonomes. 

Ne laissez pas de côté leurs passions. Aime-t-il dessiner, lire, danser, jouer de la musique, jouer aux jeux vidéos? Prévoyez un espace dédié à cela. Ainsi sa chambre deviendra son cocon qui lui ressemble. 

Une chambre décorée

Lorsque vous avez défini le thème avec votre enfant, il existe plusieurs astuces permettant de leur faire plaisir sans que la pièce ne soit trop marquée et ainsi devoir changer tout par la suite. 

Optez pour des harmonies de couleurs. Au lieu de prendre du papier peint princesse par exemple vous pouvez faire un pan de mur rose pastel et un autre gris perle. 

Jouez sur les accessoires ! Tapis, lampe de chevet, étagères avec décoration sur le thème choisi, linge de lit. Que ce soit dans les magasins ou sur internet, vous trouverez ce qui va permettre à votre enfant d’être dans son univers. 

Pour conclure, si vous souhaitez que sa chambre ne soit pas votre maison entière, offrez-lui son espace et il n’aura presque plus de raison d’envahir les vôtres. 

Collaboration

A lire aussi :
10 lits superposés que les enfants vont kiffer
DIY : Les lettres prénoms pour personnaliser sa chambre
Les jolies chambres de petites filles

5 marques de déco design pour un intérieur canon !
5 erreurs déco à ne pas commettre avec un petit salon

Commentaires

Commentaires

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.