Menu
Cuisine

3 bons conseils pour dresser une belle table

3 bons conseils pour dresser une belle table

Votre plus belle table, c’est celle qui accueillera vos convives préférés, c’est celle qui recevra les mets que vous aurez préparés avec amour (oui même si c’est une raclette). Que ce soit pour un repas de fêtes ou un dîner entre amis, c’est un vrai plaisir de dresser une belle table. Comment faire une belle déco de table ? Comment dresser vaisselle et couverts avec élégance ? Comment sublimer sa table ?

3 bons conseils pour dresser une belle table

Respecter les règles traditionnelles de dressage d’une table

Dresser une belle table, c’est tout un art. Si on veut suivre les règles d’un dîner formel, il y a de nombreuses règles à respecter. L’assiette doit par exemple être placée à 2,5 centimètres du bord de la table, chaque couvert ou verre a une place très précise. Personnellement, la reine d’Angleterre ne vient jamais me rendre visite et je ne prépare pas les réceptions de l’ambassadeur (vous avez la ref ?) alors je me contente de préparer une table qui me plaise et j’imagine que c’est pareil pour vous.

Mais vous pouvez choisir de respecter ces règles de bienséance :

  • On sort une jolie nappe. Traditionnellement, elle sera blanche mais vous pouvez jouer avec la couleur de la vaisselle. A nappe très ornée, vaisselle unie, à vaisselle très ornée, nappe unie
  • L’assiette se place au centre, face à la chaise.
  • Choisissez 2 verres à pieds et placez-les en haut à droite de votre assiette : le verre le plus volumineux sera pour l’eau (à placer le plus à gauche), l’autre pour le vin.
  • La fourchette se place à gauche de l’assiette, les dents pointées vers la nappe pour respecter la tradition française. Les couteaux à droite, lames tournées vers l’assiette.

Une vaisselle de qualité

C’est le moment de sortir votre jolie vaisselle. Si vous n’en avez pas encore, il est peut-être temps d’y penser. Oui cela fait partie de choses qui font de nous des adultes ! Connaissez-vous la maison Guy Degrenne ?

D’origine normande, la marque Guy Degrenne est née en 1948, elle a une histoire originale et passionnante.

Fondée en 1948, la Maison DEGRENNE est une formidable histoire d’entrepreneuriat portée par le rêve d’un passionné d’orfèvrerie. Homme visionnaire, son fondateur Guy Degrenne comprend rapidement le potentiel de l’acier inoxydable et se lance alors dans une quête : repenser les Arts de la Table en démocratisant l’Orfèvrerie.

Alors, quand la France d’après-guerre se reconstruit, son intuition le mène à une idée révolutionnaire : récupérer l’acier de blindage des chars utilisés lors de la Bataille de Normandie pour réaliser les matrices d’emboutissage des couverts en inox. C’est la naissance de la Maison DEGRENNE : forte d’un procédé à l’audace jusque-là inégalée, elle marquera de son empreinte les tables d’hier et d’aujourd’hui.

La Maison DEGRENNE arbore avec fierté le label Entreprise du Patrimoine Vivant,. C’est aujourd’hui la référence française des arts de la table. Elle propose des collections pour toutes les occasions à travers 3 grands univers :

  • Quotidien Design pour inspirer les moments de tous les jours
  • Artisanal Nature pour teinter une occasion de chaleur et d’authenticité
  • Tradition Gourmet pour sublimer les instants les plus précieux.

On mise sur les accessoires

N’hésitez pas à ajouter quelques accessoires déco pour finaliser le dressage de votre table : rubans, fleurs fraîches ou séchées, … adaptez-vous à la saison. Evitez les paillettes. Elles sont jolies mais ont la fâcheuse habitude de terminer dans l’assiette de vos invités.

Pensez aux bougies qui donneront une ambiance chaleureuse à votre table. Cependant, évitez les hauts chandeliers à hauteur des yeux qui compliquent les conversations. Pourquoi pas un chemin de table fait de petits bougeoirs ?

Quelques jolies tables dressées

(amusez-vous à regarder celles qui respectent à la lettre des règles de dressage de table)

A vous de jouer !

Collaboration Guy Degrenne

A lire aussi :
9 recettes rigolotes pour Pâques
Ma recette de daube provençale et son vin
2 recettes pour un apéro parfait cet été

Comment utiliser un comparateur d’assurance vous fera gagner du temps et de l'argent ?
Vos retouches de vêtements à domicile avec Tilli

Commentaires

Commentaires

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.