Menu
France / Voyages

Trois jours au cœur du Géoparc de Haute Provence, Digne-les-Bains

Trois jours au cœur du Géoparc de Haute Provence

Parfois les blogtrips se suivent mais ne se ressemblent pas. Après le sud ouest et l’Aude en famille, je vous emmène à la découverte de Digne-les-Bains et des territoires de Haute Provence que j’ai eu l’occasion de découvrir cet été. Je n’avais pas prévu d’écrire un article sur ce séjour mais ça aurait été dommage de ne pas en garder une trace écrite sur le blog et cela vous permet de retrouver facilement les bonnes adresses.

Digne-les-Bains n’est pas très éloigné de Toulon. Pourtant, je n’y étais jamais allée. Quel dommage ! Heureusement, l’erreur est réparée et me voici pour quelques jours au cœur de l’UNESCO Géoparc de Haute Provence.

Trois jours au cœur du Géoparc de Haute Provence

Découvrir la Haute Provence c’est rentrer dans le jardin de Dame Nature. Plus on avance, plus il nous dévoile une diversité de paysages exceptionnels.

Promenade à cheval à travers les oliviers

Nous débutons notre séjour avec une visite du Centre Equestre de la Fenière, situé aux Mées. Le nom vous parle sûrement… Le village est connu pour sa production d’huile d’olive avec plus de 80.000 oliviers mais surtout pour ses rochers étroits qui se dressent sur plus de 100 mètres de haut sur la commune : les Pénitents.

On les appelle les Pénitents des Mées en raison de leur forme longue et étroite, certains y ont vu une procession de moines coiffés d’une capuche pointue. D’après la légende il s’agirait des moines de la Montagne de Lure pétrifiés par Saint Donat au temps des invasions sarrazines et punis pour s’être épris de jeunes femmes.

Le centre équestre La Fénière propose des activités tout au long de l’année. Ils accueillent des cavaliers avec leurs chevaux, proposent des stages et des cours d’équitation (avec possibilité de logement en tipi), des spectacles équestres dans le manège couvert et font également pension avec une vingtaine de box-paddocks.

Cette visite était l’occasion d’une belle promenade à cheval à travers les oliviers. C’était surtout l’occasion pour moi de remonter à cheval après 13 ans ! La dernière fois, j’étais enceinte de quelques jours (sans le savoir) et j’avais chuté sur la tête (et depuis j’ai toujours des acouphènes). Autant vous dire que j’ai eu un petit coup de pression en montant… Mais c’était un vrai plaisir de l’avoir fait !

Promenade à cheval à travers les oliviers : blogtrip en Haute Provence, centre équestre La Fenière

Par manque de temps, nous n’avons pas pu déjeuner en ville mais nous nous sommes fait livrer par un restaurant thaï absolument divin ! J’ai mangé une salade (un peu comme un bo-bun) avec des boulettes de bœuf, des rouleaux de printemps, des crudités et une sauce hyper parfumée ! Quant aux petits desserts, ils étaient super originaux. La prochaine fois que je passe à Digne-les-Bains, j’y retourne ! C’est Le P’tit Thaï !

Où manger à Digne les bains ? Le pt'tit thai

Après cette promenade à cheval sous un soleil de plomb, nous avons repris la voiture, direction l’hôtel !

L’Auberge des Galets est un hôtel restaurant 3 étoiles situé à Peyruis. J’ai dormi dans une chambre de la villa, située juste derrière l’auberge. Les lieux sont très agréables. Chaque chambre chambre a un thème différent, la mienne était dédiée à Paris. Elle était située au rez-de-chaussée avec une grande baie vitrée donnant sur l’extérieure et une très jolie salle de bain.

Après un petit plouf dans la piscine, nous avons dîné au restaurant de l’auberge !

Après une bonne nuit et un bon petit-déjeuner, nous somme revenus sur Digne-les-bains pour découvrir la fameuse dalles des ammonites et le musée promenade.

Auberge des Galets
Route de Forcalquier, Quartier pont bernard, 04310 Peyruis

La dalle aux ammonites, un site naturel remarquable

La dalle des ammonites est un lieu dans lequel vous devez absolument vous arrêter si vous passez près de Digne ! C’est un site naturel unique au monde constitué d’une strate rocheuse contenant un très grand nombre d’ammonites fossilisées. Il fait partie de la réserve naturelle géologique de Haute-Provence. La dalle compte sur 320 m² plus de 1 550 ammonites dont : les plus grosses font 70 cm de diamètre !

Cette espèce permet de dater la dalle d’environ 200 millions d’années. Il faut imaginer qu’elle était au fond de la mer, tout comme l’ensemble du territoire à l’époque.

L’accès est gratuit et très facile d’accès puisqu’il est situé en bord de route. Sur place, vous trouverez un petit parking, une passerelle aménagée (vous pourrez même y aller avec une poussette) et des panneaux didactiques avec des explications pour les petits et les grands.

Musée promenade, entre nature et art

Nous sommes redescendus sur Digne-les-Bains pour visiter le Musée Promenade, un musée à ciel ouvert au cœur de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence. On se balade dans un grand parc ombragé sur des sentiers ponctués de ruisseaux, cascades et d’œuvres d’art. C’est beau et rafraîchissant en plein été ! Et c’est un lieu surprenant !

Au programme : Un jardin japonais (avec son joli pont), un jardin à papillons, des œuvres d’arts, l’impressionnante Cascade de Saint-Benoît , les salles du musée dédié au monde des océans et une vue dégagée sur la ville du haut des remparts !

Pour les familles, le musée propose des parcours avec des énigmes à résoudre au fil de la visite. Les fiches sont à récupérer à l’Office de Tourisme.

Pensez à vous arrêter un instant au CAIRN en redescendant : le Centre d’Art Informel de Recherches sur la Nature), un centre qui soutient et diffuse la création contemporaine en milieu rural. L’art a une place très importante sur le territoire.

Déjeuner chez Nusa café & bien-être

Les promenades, ça creuse ! Nous sommes donc allés déjeuner dans un restaurant végétarien et extrêmement bon : Chez Nusa café & bien-être ! Difficile de savoir si j’ai préféré mon burger végétarien ou mon bowl gourmand en dessert, tout était excellent !

Des forces, ils nous en fallait pour l’activité suivante …

Nusa café & bien-être
10 avenue du Marechal Juin, 04000 Ville de Digne-les-Bains

Découverte de la marche afghane avec Pascal Mazzani au cœur des Terres Noires

Après quelques minutes de route, nous nous arrêtons sur un petit parking où Pascal Mazzani, notre guide accompagnateur en montagne et sophrologue, nous explique les bases de la marche en conscience et de la marche afghane.

La marche afghane est une technique de marche basée sur le principe de la coordination de la respiration au rythme des pas. Elle est née dans les années 1980 à partir des observations effectuées par le français Édouard G. Stiegler, auprès des caravaniers afghans, capables d’effectuer des marches de plus de 60 km par jour pendant des dizaines de jours.

Wikipedia

On met la respiration au cœur de la marche en synchronisant les pas avec la respiration en fonction de certains rythmes. Cette technique permet, entre autre, d’améliorer l’endurance et la vitalité !

Et nous sommes allés nous exercer sur les Terres Noires, haut-lieu des VTTistes ! On se croirait dans un paysage lunaire au cœur de marnes noires ! C’est surréaliste !

Visiter les Terres Noires en Haute Provence

La Bonne Etape, une adresse de charme

Changement de décor, nous partons passer la soirée et la nuit à Château Arnoux Saint Auban, à l’hôtel La Bonne Etape. Entre Manosque et Sisteron, sur la Route Napoléon, nous dormons dans cet ancien relais de poste du 18e siècle. Les chambres de cet hôtel Relais & Châteaux 4 étoiles y sont très agréables et décorées avec soin, comme je les aime !

Mais séjourner à la Bonne Etape, c’est bien plus que dormir dans une jolie chambre, c’est une véritable expérience authentique ! Nous avons d’abord rencontré le maître des lieux et chef du restaurant étoilé, Jany Gleize, une vraie personnalité ! Après nous avoir fait visiter ses cuisines, il nous a guidés à travers son potager et fait goûter de nombreuses herbes. Après un petit atelier pour nous faire découvrir sa recette de vinaigrette réalisée avec l’huile d’olive locale, nous sommes passés à table !

Manger dans un restaurant étoilé au Guide Michelin est une expérience ! Les saveurs provençales sont mises à l’honneur et on apprécie chaque bouchée ! Et je ne vous parle pas de la carte des vins qui m’a fait écarquiller les yeux !

Les menus changent au fil des saisons et vous en retrouverez le détail sur leur site.

La Bonne Etape
Chem. du Lac, 04160 Château-Arnoux-Saint-Auban

Promenade au pays de la lavande

Impossible de visiter la Haute Provence sans parler de la lavande, nous sommes au pays de l’or bleu ! Nous sommes tout près de Moustiers Sainte Marie et du plateau de Valensole. Voir les champs fleuris à perte de vue sur les étendues vallonées, c’est superbe !

« La lavande est l’âme de la Provence »

Jean Giono

Nous avons fait halte à Sainte-Croix-de-Verdon, un petit village qui vaut le détour ! D’abord sur les hauteurs pour découvrir la beauté des champs de lavandin, tout près de la « Maison du Lavandin » (les musées n’avaient quand encore rouvert pendant notre séjour).

Il est possible faire des balades en VTT électrique ou à cheval dans les champs de lavande. Quel que soit votre mode de transport, il faut respecter les champs des cultivateurs et ne pas piétiner ou cueillir la lavande. Ici, les deux variétés de lavande sont récoltées, le lavande vraie et le lavandin.

Si vous passez par là, ne loupez pas la table d’observation qui vous donnera un magnifique point de vue sur le village et le lac de Sainte-Croix !

Vue sur le lac de Sainte Croix

Booking.com

Et au village de Sainte-Croix-de-Verdon

Et puis nous sommes descendus dans le petit village de Sainte-Croix. On flâne dans ses ruelles avec ses maisons typiques de Provence et on s’assoit sur un banc pour profiter de la magnifique vue sur le joyau du Verdon : le lac de Sainte-Croix !

village de Sainte-Croix-de-Verdon  et vue sur le lac

Nous avons déjeuné au restaurant L’Actuel Côté Lac qui propose une cuisine bistronomique au cœur du village avec de grandes baies vitrées donnant sur le lac ! Bonne adresse !

Et avant de repartir, nous sommes descendus faire un petit tour sur au lac ! De nombreuses activités ludiques y sont proposées. Attention au retour au village, ça grimpe lol

J’espère que ce petit compte-rendu de séjour vous donnera envie de découvrir le territoire de Digne-les-Bains et ses alentours.

Vous retrouverez toutes les photos et vidéos de ce séjour dans les stories à une de mon compte Instagram sous l’onglet Haute Provence.

D’AUTRES SOURCES POUR VOUS AIDER A PREPARER VOTRE SEJOUR EN HAUTE PROVENCE

HOTELSGUIDESRESTAURANTS

Merci à Digne-les-Bains Haute Provence pour cette belle découverte et à mes compagnons de route Le Carnet d’Emma, Mademoiselle Bon Plan et La fille à l’envers pour ces bons moments pendant ce voyage de presse !

Vous connaissez Digne-les-Bains ?

A lire aussi :
Voyager au cœur du Pays Cathare : visiter l’Aude
Au cœur du Luberon au Provence Country Club
Que faire à la montagne l’été ? 10 super activités à pratiquer

Déco cuisine : et si on misait sur le pastel ?
Le soutien gorge invisible, l'indispensable de votre lingerie !

Commentaires

Commentaires

1 Comment

  • geoparc digne
    28 janvier 2022 at 21 h 08 min

    C’est une région magnifique, vous me donnez envie d’y retourner ! Je n’avais pas trop trouvé de bonnes tables où manger, je garde en tête vos suggestions 🙂
    bien à vous,

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.