Menu
Voyages

Mes astuces pour bien gérer un voyage en avion

Ces derniers mois, on a enchainé deux gros voyages : le roadtrip au Canada en août et un séjour à New-York en octobre. Deux belles expériences mais aussi deux trajets à l’autre bout du monde. L’avion, c’est chouette mais c’est long et pas toujours confortables (rarement en fait) ! Personnellement, j’ai de l’arthrose aux genoux alors rester assise 8 heures sans bouger, c’est bien relou. Il y a tout de même quelques astuces pour que le vol se passe au mieux. Voici 5 conseils pour bien gérer les longs voyages en avion.

Mes astuces pour bien gérer les voyages en avion

Adapter son alimentation : manger léger et bien s’hydrater

En avion, l’air est très sec et on se déshydrate ! En plus, l’altitude a tendance à favoriser la rétention d’eau. On évite les plats trop riches ou trop salés.

Pensez à boire très régulièrement (on conseille de boire au minimum un verre d’eau par heure de vol).

Et oui, j’ai bien dit de l’eau (à la rigueur un petit jus de tomate) : évitez l’alcool et les boissons gazeuses. Oui je sais, le petit verre de vin c’est tentant mais l’alcool accélère la déshydratation. Croyez-moi, boire trop d’alcool en avion est une mauvaise idée, je garde un souvenir d’une atroce migraine sur un vol Paris-Miami. Et préférez également l’eau aux boissons gazeuses qui peuvent vous donner des maux de ventre en avion.

Pensez également à vous lever régulièrement et à bouger pour activer la circulation sanguine.

S’habiller confortablement

On oublie les talons, les jeans trop serrés et on mise tout sur le confort pour un voyage en avion. Vous avez une tenue pour les journées chill devant Netflix à la maison ? Alors c’est la bonne. Choisissez des coupes et des matières agréables, dans lesquelles vous pourrez bouger facilement. Je mets généralement un pantalon large ou un legging.

Prévoyez également un vêtement chaud que vous pourrez mettre en retirer facilement comme une grande écharpe. Il fait souvent froid dans les avions (voir très froid).

Bien préparer son bagage cabine

Que vous prévoyez ou non de voyager avec une valise en soute, il est important de garder un bagage cabine avec vous dans l’avion. Vous y laisserez le nécessaire vital au cas où il y aura un retard des bagages en soute : affaires de toilette et des sous-vêtements.

N’oubliez pas vos médicaments indispensables. Si vous avez des traitements médicaux importants, mieux vaut les garder avec vous (avec une ordonnance en anglais si possible).

Prenez aussi vos objets de valeur et fragiles : ordinateur, bijoux, … pour qu’ils soient en sécurité avec vous.

Je prends également tout ce qui peut faciliter mon vol.

  • Un livre pour bouquiner un peu.
  • Une bonne paire d’écouteurs (ceux donnés dans les avions sont souvent de mauvaise (voir très mauvaise) qualité. Pensez à prendre un adaptateur pour le jack, il est nécessaire dans certains avions.
  • Une mini trousse de toilette : j’y mets de l’eau micellaire avec un coton pour me passer sur le visage et les yeux, un échantillon de crème hydratante pour les mains et le visage, brosse à dent et mini-dentifrice pour les vols de nuit.
  • Des gouttes pour les yeux (pour limiter la sécheresse occulaire).
  • Mon spray de mélatonine pour les vols de nuit (pour bien s’endormir)
  • Mes gouttes Rescue (Fleurs de Bach) pour le stress du décollage.
  • Des fruits secs à grignoter.
  • Une bouteille d’eau (que j’achète au duty-free).
  • Ma batterie de secours mais souvent on a des prises pour charger son matériel sur les longs courriers.
Mes astuces pour bien gérer les voyages en avion

Certains accessoires peuvent également faciliter votre vol. Je pense en premier lieu aux coussins de voyage. Dormir ou même se détendre dans un avion n’est pas chose aisée. On est bloqué, à l’étroit, on a des voisins de siège collés à nous… Si vous avez un vol de nuit, il est important de dormir un maximum pour éviter (ou du moins limiter) les effets du décalage horaire.

Que faire si mon vol est retardé ou annulé ?

Je vous en avais parlé dans mes articles sur notre séjour au Québec, notre vol a eu plus de 29 heures de retard à l’aller. Quel bonheur ! Sachez qu’il existe des règlements pour protéger les voyageurs. Selon certaines conditions, vous pourrez obtenir le remboursement du billet d’avion ou une indemnisation forfaitaire de la part de la compagnie aérienne. Vous pouvez faire vous-même la demande à la compagnie aérienne ou faire appel aux services de société comme AirHelp qui s’occuperont des démarches à votre place. Vous ne payez rien, ils prennent une commission si vous êtes indemnisés.

Vous avez des astuces pour supporter les vols longs courrier ?

voyage-blog

A lire aussi :
Préparer un beau road trip au Québec en famille
La Bastide de Fabrègues, adresse de charme entre Camargue et Provence
Escapade en famille dans le Var, Nemea Le Cap Azur

Mon plus beau coucher de soleil au Fjord du Saguenay
Voyage en Tanzanie : une destination hors du commun

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.