Menu
Déco

Comment bien choisir sa table de cuisine ?

La cuisine est un lieu de convivialité. On y cuisine, certes, mais on y partage souvent l’espace en famille pour d’autres tâches : faire les devoirs, boire un café, cuisiner ou prendre ses repas. La table de cuisine doit donc être choisie avec soin. Elle doit être aux bonnes dimensions, être adaptée à votre famille et à vos habitudes de vie, être fonctionnelle et apporter du cachet à la pièce. Voici donc quelques conseils pour vous aider à choisir la table de cuisine idéale.

Comment bien choisir sa table de cuisine ?

Une table aux bonnes proportions

La toute première chose à faire est de prendre les mesures de votre cuisine et de visualiser l’espace destiné à accueillir votre table (et ses chaises). En effet, la table doit être suffisamment grande pour les besoins de votre famille mais doit également respecter les proportions de la pièce pour un joli rendu visuel. Une table trop petite dans une grande cuisine sera inesthétique et une grande table dans une petite cuisine réduira votre espace de circulation, ce qui peut être assez gênant au quotidien.

N’oubliez pas non plus qu’il faut suffisamment d’espace autour de la table pour circuler mais également pour bouger les chaises et s’installer facilement.

D’ailleurs, si vous avez une petite cuisine, sachez que les tables carrées permettent de mieux optimiser l’espacer et qu’on peut facilement les coller contre un mur. L’idéal, avec les petits astuces, c’est les meubles modulables comme une table à rallonges ou encore mieux, la table à rabat qui se replient astucieusement. Vous n’avez qu’à refermer les rabats quand le repas est terminé et elle ne prendra que très peu de place dans votre cuisine.

Les tables rondes sont souvent appréciées dans une cuisine car plus conviviales mais elles nécessitent plus d’espace. Vous ne pourrez pas les ranger contre un mur ou dans un coin.

Les tables rectangulaires peuvent convenir à toutes les cuisine si on trouve les bonnes dimensions.

Quant aux tables façons bar, elles sont parfaites pour les cuisines ouvertes sur la pièce à vivre. Choisissez de jolis tabourets et ils deviendront votre lieu de prédilection pour un petit apéro !

Choisir les bons matériaux

Voyez la table de cuisine comme un élément fonctionnel mais également comme une élément de décoration. Elle est bien souvent la pièce maîtresse de la cuisine.

Il existe un large choix de table pour la cuisine. Les matériaux et formes de vos meubles doivent s’accorder avec le reste de votre décoration. Pensez également aux chaises que vous allez mettre autour de votre table de cuisine. Voici quelques associations table / chaises qui peuvent vous inspirer :

  • une table en verre transparent et des chaises épurées pour une cuisine design.
  • une table cuisine en bois brut et des chaises en fer forgé pour un esprit campagnard.
  • une table en bois clair avec des chaises blanches pour une cuisine scandinave.
  • une table en béton avec des chaises en métal pour une cuisine au look industriel.

Si votre table de cuisine doit servir de plan de travail, choisissez des matériaux de qualité qui résisteront à la chaleur et aux coups. Evidemment votre budget sera à prendre en compte dans l’achat. Vous trouverez de nombreux modèles ici.

Quel style de table de cuisine avez vous ?

Collaboration

A lire aussi :
5 astuces pour relooker facilement sa salle à manger
Cuisine contemporaine : comment décorer une cuisine blanche ?
Déco cuisine : et si on misait sur le pastel ?

Comment porter des bijoux en cuir ?
Du camping en France, un dépaysement assuré !

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.