Menu
Disneyland Paris / France / Voyages

Mon avis sur le Disney’s Hotel Santa Fe à Disneyland Paris : expérience de séjour en famille

Situé au cœur de l’enceinte des hôtels Disney à Disneyland Paris, le Disney’s Hotel Santa Fe, avec une décoration sur le thème de Cars, offre l’hébergement le plus abordable parmi les hôtels Disney. Nous l’avons testé lors de notre récent séjour en famille à Disneyland Paris, juste après sa récente rénovation.

Pourquoi nous avons choisi le Disney’s Hotel Santa Fe ?

Un séjour famille nombreuse au Santa Fe

Et oui, vous savez que je suis une Disney Addicts à 200 %. Nous avons fait un nouveau séjour en famille à Disneyland Paris et cette fois, nous avons testé le Disney’s Hotel Santa Fe que nous ne connaissions pas. Nous sommes partis en mode famille nombreuse, autrement dit à 8 personnes (6 adultes et 2 enfants). Pendant notre séjour de 2 nuits et 3 jours au parc, nous avons séjourné au Sequoia Lodge (une valeur sûre) mais je cherchais également une nuit sèche Disney en plus de notre séjour pour y dormir une nuit avant d’aller au parc.

Pourquoi prendre une nuit sèche en plus du séjour à Disney ?

Parce qu’elle nous permet de ne pas payer le parc le jour de notre arrivée. Quand nous venons à Disney, nous prenons le train Ouigo depuis Marseille ou Aix-en-Provence. Notre train arrive généralement vers 13 heures, la journée est donc déjà bien attaquée. Prendre une nuit sèche à Disney la veille de notre séjour, nous permet d’arriver tranquillement, de nous promener tranquillement à Disney Village et d’aller au parc le lendemain en étant en forme et d’avoir la journée entière devant nous.

Un bon plan pour l’Hôtel Santa Fé

Clairement, dans l’ensemble, les hôtels proches de Disney, qu’ils soient partenaires ou non proposent des prix assez élevés. En écumant les sites de voyages et les promotions, j’ai réussi à trouver 2 chambres au Santa Fe pour 180 € sur le site Booking. C’était une super promotion qui revenait moins cher que les toutes les autres offres des hôtels autour du parc. En plus, cerise sur le gâteau, le petit-déjeuner était inclus dans l’offre (nan parce que 8 petits déjeuners payants, c’est la mort) et nous restions dans l’enceinte Disney. Exactement ce qu’il me fallait !

Je savais que le Santa Fe était “un cran” en dessous des autres hôtels du resort Disney que j’avais déjà testés mais également qu’il venait d’être rénové. C’était l’occasion de le découvrir et de se faire notre propre avis sur le Disney’s Hotel Santa Fe après sa rénovation !

Notre avis complet sur l’hôtel Santa Fe à Disneyland Paris

Thématisation : immersion dans l’hôtel Cars Disney

Surnommé l’hôtel Cars Disney, l’hôtel Santa Fe plaira aux enfants fans de Cars, de la route 66 et du sud ouest américain ! On est à fond dans la thématique dans les parties communes comme dans les chambres, c’est super sympa pour les familles et les enfants ! Il vous plongera dans une ambiance immersive et dépaysante avec son architecture inspirée du Nouveau-Mexique et sa décoration le thème de Cars. Miss L a aimé, nous aussi ! Il est cool Flash McQueen !

Disney's Hotel Santa Fe sur le thème de Cars et du Nouveau Mexique

thématisation de l’hôtel : 4/5

Situation du Santa Fe : à proximité des parcs Disney

L’hôtel Santa Fe est situé dans le resort Disney. Il est à une bonne vingtaine de minutes à pieds des parcs Disney (Parc Disneyland ou du Parc Walt Disney Studios). Comptez 10 minutes pour rejoindre Disney Village. Il suffit de longer la rivière Rio Grande et l’hôtel Cheyenne puis vous arriverez au lac Disney.

En plein hiver et par une journée très froide, on a eu droit au chemin verglacé le soir en rentrant. Bon ça nous a fait marrer mais si on avait eu les valises dans les pattes, clairement ça aurait été moins drôle. D’ailleurs, je vous propose de lire mon guide sur comment survivre au froid à Disneyland Paris si vous prévoyez de partir en hiver.

On peut bien sûr prendre la navette gratuite pour faire le trajet entre l’hôtel et la gare, ce qui ajoute à peine quelques minutes de plus de transport par rapport aux autres hôtels.

situation de l’hôtel : 2/5

Accueil chaleureux à l’arrivée

Nous sommes arrivés avec le Ouigo et avons filé à l’hôtel directement en sortant du train donc bien sûr nous n’étions pas les seuls et forcément, dans ce cas, le check-in est un peu long. Ça a été compensé par l’accueil charmant que nous avons reçu de la part d’Alessio, un Cast Member de l’hôtel ! Un grand merci à lui pour son sourire et sa sympathie.

Nous avons pu profiter de notre chambre dès notre arrivée, avoir des chambres communicantes et nous avons même eu droit à des petites surprises le soir avec des peluches et des pièces en chocolat offertes.

accueil au check in : 5/5

◆ A lire aussi : Allez à Disneyland Paris avec Ouigo ? (avis) 

Notre chambre au Disney’s Hotel Santa Fe

L’hôtel compte environ 1000 chambres et elles sont situées dans des petits bâtiments extérieurs à la réception. Nous avons eu la chance d’être placés dans une chambre tout près de l’enceinte de la réception. C’est que que j’avais demandé lors de ma réservation, une chambre Eldorado dans le bâtiment 40. Je vous avoue que j’avais un peu peur de me perdre mais finalement c’était nickel ! Et cerise sur le gâteau, nous avons pu avoir des chambres communicantes, ce qui super quand on voyage en famille !

La chambre au Disney’s Hotel Santa Fe est construite sur le même principe que toutes les autres chambres que j’ai connues dans les hôtels Disney : 2 lits doubles et la salle de bain. Elle fait environ 21 m2, ce qui est suffisant pour 4 personnes mais plus petit que ce que j’ai l’habitude d’avoir. Suffisant mais il n’aurait pas fallu moins.

La décoration est colorée et plaira aux enfants !

Notre chambre au Disney's Hotel Santa Fe décorée su le thème de Cars

La chambre était glaciale à notre arrivée. Il n’y a pas de climatisation réversible mais un chauffage électrique qui était éteint. Nous l’avons allumé et ça a rapidement réchauffé la pièce. Je t’avoue qu’avec la fatigue et ces températures hivernales, j’ai toujours beaucoup de mal à me réchauffer le soir et la nuit. Je me suis gelée mais j’ai été la seule, les radiateurs ont bien fait leur boulot.

La salle de bain du Santa Fe est conçue comme dans les autres hôtels Disney avec une configuration à l’américaine. L’espace lavabo situé entre la chambre et la salle de bain. Et puis on retrouve la baignoire, les toilettes et les fameux produits de toilette Mickey.

Disney's Hotel Santa Fe notre salle de bain sur le thème de Cars
hôtel Santa Fe Disney salle de bain avec la décoration Cars

Par contre, pour nous, le gros point noir, c’est la literie, les matelas sont bien trop durs ! C’est déjà pas facile pour nous de passer d’un lit en 180 cm à la maison à un 140 cm mais alors quand la literie n’est est trop dure, ce n’est pas agréable. Nous n’avons pas passé une très bonne nuit.

notre chambre : 3/5

Le petit déjeuner de l’hôtel Santa Fe

Il faut sortir de la chambre et passer par l’extérieur pour rejoindre le buffet du petit-déjeuner qui se trouve dans la même enceinte que la réception. Ici aussi la décoration est bien présente et on reste complètement dans l’esprit Disney !

Disney's Hotel Santa Fe vaut-il le coup depuis sa rénovation ?
Disney's Hotel Santa Fe vaut-il le coup depuis sa rénovation ?

C’est un self-service. Vous remplissez votre plateau et allez vous installer. Bien sûr, le petit-déjeuner est à volonté.

Mais vraiment, nous n’avons pas apprécié la qualité de ce petit déjeuner ! J’essaie toujours de nuancer quand je peux mais là c’est impossible. Le pain était dur et les viennoiseries rassies. Quant au jambon, il ressemblait à tout sauf à du jambon… Sur les 8 personnes que nous étions, personne n’a apprécié ce petit-déjeuner. Je me suis tout de même rabattue sur de la compote de pomme (Andros ?) qui n’était pas mauvaise.

petit déjeuner : 1/5

Edit : Depuis notre séjour, les petits-déjeuners ne sont plus inclus dans les offres de séjour Disney et ils sont à payer en supplément. J’ai lu qu’à cette occasion, la qualité a été revue à la hausse. Un café Starbucks a également été installé près de la réception. Brien pratique si vous êtes pressés d’aller aux parcs !

Notre avis sur le Disney’s Hotel Santa Fe en bref

On a aimé :

  • l’accueil
  • la déco
  • l’ambiance

On n’a pas aimé :

  • la literie
  • le petit-déjeuner
  • la distance à parcourir en hiver

Voilà, je crois que c’est tout ce que je peux vous dire sur l’hôtel Santa Fé. Nous avions besoin d’une nuit sèche, proche du parc (car nous devions passer par le Sequoia) et pas trop chère. C’était la meilleure offre que j’ai eu (et clairement c’était vraiment intéressant) et je ne regrette pas ce choix. Par contre, vraiment, je ne pense pas que je réserverai à nouveau cet hôtel pour un séjour à Disney. Pour nous, la literie et le petit-déjeuner sont deux points importants.

Réserver un séjour à l’Hôtel Disney Santa Fe

On m’a demandé si je conseillais l’hôtel Cheyenne ou Santa Fe mais je n’ai jamais eu l’occasion d’aller au Cheyenne. Si vous voulez lire mes avis sur les autres hôtels Disney, on a déjà fait :

et aux alentours, l’Hôtel Paxton, le Kyriad Disney, l’Holiday Inn Marne la Vallée.

Liens utiles pour préparer un séjour à Disneyland Paris :
– Réserver un billet Ouigo, le train moins cher qui arrive directement à la gare de Disney et profiter des services de Blue Valet si vous devez laisser votre voiture dans une gare ou un aéroport (le code promo APET3 vous donne 10€ de réduction sur sa première réservation).
– Réserver un hôtel Disney et profitez de leurs avantages !
– Acheter un billet pour le parc Disney moins cher qu’à l’entrée.

Pensez également à vous inscrire sur le site Voyage Privé qui propose régulièrement des offres et séjours à Disneyland Paris à petit prix.

Vous connaissez le Disney’s Hotel Santa Fe
Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

On a testé l'hôtel Santa Fe à Disneyland Paris pour un voyage en famille #disney #disneyland #disneylandparis #hotel #voyage #famille
A la découverte du Costa Diadema en famille #vlog
Un manteau bien chaud pour l'hiver à moins de 50 €

12 Commentaires

  • cristellina
    20 janvier 2017 at 12 h 20 min

    J’y suis allée au mois d’avril 2016. Bon, clairement, je n’ai pas tenté d’aller jusqu’au parc à pied.
    Par contre, je n’ai pas ressenti le probleme de literie. Pour le petit déjeuner, clairement je n’ai pas apprécié le décor ni l’ambiance: trop sombre et j’avais vraiment l’impression d’âtre dans un self mais la nourriture était vraiment correct. Pas de viennoiserie ni de pain rassis.

    Reply
    • Milie
      20 janvier 2017 at 13 h 51 min

      La distance au parc, on le savait et c’était juste pour une nuit donc on a fait avec 😉 mais c’est vrai que pour un séjour de plusieurs nuits, je ne choisirai pas cet hôtel.

      Reply
  • Sandra
    20 janvier 2017 at 16 h 50 min

    Perso je l’adore pour le prix c’est extra… Mais moi j’aime la literie dure… Si elle était molle je dirais que c’est une horreur… Pour le petit déjeuner ça doit dépendre… Je me souviens d’un séjour il y a deux ans où j’avais eu exactement le même problème mais en novembre de l’année passée il était excellent… Et surtout j’aime le buffet du soir délicieux… La navette est super pratique… La première des navettes… Pour nous rien à redire… On y retourne en avril

    Reply
    • Milie
      20 janvier 2017 at 17 h 12 min

      Je n’aime ni la literie trop dure, ni trop molle 😉
      Oui ben on est vraiment tombé sur un mauvais jour alors lol
      Oui la navette, c’est pratique 😉
      Mais on n’y retournera pas.

      Reply
  • peggy vanderhispallie
    20 janvier 2017 at 18 h 12 min

    salut ma belle , moi j’ai pas essayer mais j’ai aimez l’hotel cheyenne, tout comme toi la file en arrivant ezst longue mais le personel super gentil et finalement assez rapide, moi j’ai aimez le déjeuner mais mon homme trouvait aussi que c’était du bad gamme,et s’atendait a des oeufs et tout ça , j’avoue que des crepes les matin pour les enfants ça m’aurait brancher aussi mdr mais juste par gourmandise hahaha…après c’est fini maitenant le petit déjeuner dans la nuité alors beaucoup de gens vont plus prendre et apporter aux même dans leur valises car sa rique d’etre trop chèr et je pense pas que les prix vont baisser pour les séjour mdr bisous

    Reply
    • Milie
      20 janvier 2017 at 22 h 34 min

      Dans les hôtels Disney, tout est plus ou moins bas de gamme si on compare avec l’hôtellerie française, il faut savoir à quoi s’en tenir. On ne s’attendait pas à grand chose et pourtant on a été déçu, ce PDJ était vraiment mauvais.
      Le salé chaud, il y en a mais c’est payant (et encore je crois qu’au Santa Fe, il n’y en a pas du tout.

      Ah bah c’est clair que si j’avais payé pour ce PDJ, j’aurais râlé…

      Reply
      • peggy vanderhispallie
        20 janvier 2017 at 22 h 49 min

        oui je pense bien c’est a la chaine mais bon ça empeche pas d’un minimum de qualité pour faire un déjeuner correcte bonne soirée

        Reply
  • Math78000
    21 janvier 2017 at 23 h 03 min

    Merci de ton article très complet et sincère
    par contre je n’ai pas compris ce que voulait dire “nuit sèche”
    bonne soirée

    Reply
    • Milie
      22 janvier 2017 at 16 h 41 min

      c’est une nuit sans les entrées au parc 😉

      Reply
      • Mat78000
        22 janvier 2017 at 17 h 55 min

        Merci bonne fin de Dimanche

        Reply
  • Lodi
    23 janvier 2017 at 0 h 49 min

    Je n’ai jamais testé le Santa Fé mais j’ai séjourné au Cheyenne qui est dans la même gamme. Pour la literie je l’ai aussi trouvée peu confortable. Le matelas n’étais pas dur au contraire il était trop mou mais le sommier était bancale d’un côté du coup en s’asseyant sur le lit on s’arrachait les jambes sur le cadre du lit. Pour le petit déjeuner je ne me souviens pas que c’eut été mauvais sans être sensass non plus. Le séjour suivant j’étais au New York et là vraiment rien à voir niveau confort. Le petit déjeuner était meilleur mais rien d’exceptionnel, surtout quand on voit le prix ( 25€/pers, heureusement qu’il était inclus ). Pour le prochain je vise le Newport Bay Club si les prix le permettent. Mais je ne savais pas qu’on trouvait des nuits sèches dans les hôtels Disney ailleurs que sur leur site où elles sont hors de prix. C’est une bonne nouvelle ça 🙂

    Reply
    • Milie
      23 janvier 2017 at 10 h 50 min

      Le Sequoia est un bon rapport qualité prix. Le Newport Bay est très sympa depuis sa rénovation mais plus cher.
      On peut de temps en temps 😉

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.