Menu
Beauté / France / Voyages

A Grasse, on célèbre la Rose de Mai avec Marcus Spurway

A Grasse, on célèbre la Rose de Mai avec Marcus Spurway

Il y a quelques jours, j’ai quitté mon Var pour les Alpes Maritimes, direction Grasse pour découvrir les coulisses d’un grand parfumeur cannois, Marcus Spurway à l’occasion de la cueillette de la mythique rose de mai. Je vous raconte !

A Grasse, on célèbre la Rose de Mai avec Marcus Spurway

Marcus Spurway, un savoir-faire artisanal

Marcus Spurway, c’est une histoire de parfumerie grassoise de 200 ans ! Avec son savoir-faire artisanal Marcus Spurway fut le parfumeur “privé” de La Reine d’Angleterre et de plusieurs stars comme Michèle Morgan !

Rachetée en 2011 par un passionné de la parfumerie, Tony Add, qui a un coup de cœur pour la boutique de Cannes et sa fabrication à l’ancienne, Marcus Spurway devient le 1er parfumeur de niche en vente à domicile.

500 000 produits vendus par an en France

Une collection des plus anciens flacons Marcus Spurway est exposée au Musée International de la Parfumerie, à Grasse. Et depuis septembre 2021, les produits actuels du parfumeur sont exposés et disponibles à la vente au sein de la boutique du musée.

Une gamme complète de senteurs et cosmétiques de luxe à petit prix en vente directe

Marcus Spurway propose une offre complète de produits dont la fabrication est entièrement faite à la main à Grasse : Eau de Parfum, Parfum, Douche & Corps, Cosmétiques, Soins et Maison (dont une trentaine de références pour les hommes).

La marque souhaite démocratiser le luxe du parfum en proposant la qualité d’un grand parfumeur à un prix accessible. Leur secret ? Pas de publicité, pas d’égérie, pas de boutiques et une offre en vente directe qui leur permet de maintenir un prix attractif.

Si vous souhaitez acheter des produits de la marque, une boutique en ligne est à votre disposition mais les prix seront plus intéressants si vous passez par une conseillère. Vous pourrez ainsi profiter d’un atelier olfactif pour découvrir quelle fragrance vous correspond personnellement.

Je vous invite à visiter leur site pour plus d’informations. D’ailleurs, la société recrute chaque année 1500 nouvelles ambassadrices !

Nous avons pu discuter avec Morgane Romeyron, le « nez » de la marque ! C’est elle qui sélectionne chaque matière première !

Mon secret : de longues balades dans le pays grassois pour sentir, respirer et m’inspirer, au plus proche de la nature vivante. Et les archives Marcus Spurway !

Morgane Romeyron

On a fêté la rose de mai à Grasse

Avec des copines blogueuses et influenceuses, nous avons été invités à découvrir les coulisses de la marque à l’occasion de la cueillette de la rose de mai à Grasse et du lancement de leur nouvelle gamme.

Nous avons visité l’usine Marcus Spurway, située sur les hauteurs de Grasse, où nous avons pu découvrir chaque étape de la création d’un parfum, étapes que je vous ai retracées dans mes stories Instagram. La spécificité de la maison ? Tout faire à la main sur place à l’atelier de fabrication ! C’est du 100% made in France et il n’y a ni colorants ni conservateurs dans les parfums.

Nous avons pu également eu l’occasion de découvrir la nouvelle gamme de cosmétiques qui sort pour la fête des mères et qui met à l’honneur la rose centifolia, la fameuse rose de mai de Grasse.

La collection La Rose de Mai de Marcus Spurway

La Collection La Rose de Mai se compose de 6 produits riches en vitamine A pour hydrater, régénérer, rafraîchir et illuminer la peau naturellement :

  • Lait Démaquillant Velours
  • Eau Micellaire Tonique
  • Gommage Lissant
  • Masque Éclat
  • Soin d’Exception (crème de soin visage adaptée à toutes les peaux)
  • Crème pour les Mains

J’ai testé la gamme et j’aime beaucoup la petite odeur sucrée mais fraîche qui s’en dégage !

La cueillette de la rose de mai

A Grasse, la rose de mai, la rose centifolia ou rose aux cent-feuilles, fait partie intégrante du patrimoine. Avec ses senteurs subtiles, à la fois miellées et florales, elle est l’une des seules roses utilisée en parfumerie.

On la récolte en mai à l’aube, toujours à la main. J’ai eu la chance de pouvoir participer à une cueillette, tôt le main, dans le Jardin de Constant, un producteur 100% bio. On cueille délicatement les bourgeons ouverts, avec un petit coup de poignet pour ne pas abimer la fleur.

Constant, précurseur de l’agriculture bio sur le territoire grassois, est une personnalité attachante. Du haut de ses 82 ans, il partage sa grande expérience et sa poésie avec plaisir. Un moment privilégié !

Il faut 3 à 5 tonnes de pétales pour 1 kg d’huile essentielle.

Visite du Musée International de la Parfumerie à Grasse

Difficile de trouver un meilleur endroit que Grasse, haut lieux de la parfumerie française, pour installer le Musée International de la Parfumerie.

Si vous aimez l’Histoire et les parfums, vous allez adorer la visite du Musée International de la Parfumerie ! Il retrace l’histoire des parfums à travers les âges, de l’Egypte ancienne jusqu’à nos jours et ses différents procédés de fabrication.

Vous pourrez même y voir exposé le nécessaire de voyage de Marie-Antoinette !

La visite est kids friendly avec des bornes digitales et des quizz tout au long du parfois. Et le lieu est superbe !

Atelier Bar à Parfums

A la suite de notre visite, nous avons participé à un atelier au cours duquel chacune a pu créer sa propre fragrance.

La création d’un parfum passe évidemment par les senteurs mais également par les émotions, les souvenirs que peuvent raviver une odeur.

Un moment à la fois ludique et instructif dans les jardins du musée !

J’espère que cette balade grassoise au pays de la rose vous aura plu ! Moi oui, et on retournera à Grasse en famille pour continuer à visiter cette jolie ville !

Promenade à Grasse, Expo rose

Vous connaissez la marque Marcus Spurway ?

Concours La Rose de Mai

Je vous donne rendez-vous sur mon Instagram pour un super concours à venir (oui vraiment beau concours) !!

Merci à Marcus Spurway pour cette découverte et aux équipes pour leur accueil

A lire aussi :
Escapade en famille dans le Var, Nemea Le Cap Azur
Trois jours au cœur du Géoparc de Haute Provence, Digne-les-Bains
Voyager au cœur du Pays Cathare : visiter l’Aude

Gagnez un séjour VIP à Carcassonne
Fête des mères : à chaque maman son cadeau idéal

Commentaires

Commentaires

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.