Menu
Feminin / Mode

Tendance : 4 critères pour bien choisir sa montre

A l’origine, la montre a pour principale fonction d’indiquer l’heure. Aujourd’hui, c’est un accessoire à part entière que vous pouvez utiliser pour peaufiner votre style. Seulement, il n’est pas toujours évident de faire un choix, compte tenu des multiples offres que l’on retrouve sur le marché.

Vous souhaitez l’offrir à un proche ? L’ajouter à votre collection de bijoux peut-être ? Découvrez les critères essentiels à considérer pour bien choisir votre montre.

Tendance : 4 critères pour bien choisir sa montre

Le type de montre

On retrouve sur le marché de l’horlogerie 4 principaux types de montres à savoir: 

Les montres automatiques 

Ces montres fonctionnent à l’aide du mouvement du poignet, qui se produit lorsque vous vous déplacez. Elles sont dotées d’un mécanisme qui leur permet de créer et de stocker de l’énergie chaque fois que le poignet est en mouvement. Elle doit être portée chaque jour pour éviter d’être remontée.

Les montres à quartz 

Ce type de montre a l’avantage d’être très précis. Une montre à quartz est équipée d’une pile qui fournit l’énergie nécessaire à son fonctionnement. L’énergie ainsi produite permet d’enclencher l’oscillateur à quartz vibrant, qui à son tour fait tourner les aiguilles

Les montres mécaniques

Très populaire grâce à son mouvement de « tic-tac », le fonctionnement de ce type de montre repose sur un mouvement mécanique produit par un ressort de barillet, un échappement et un organe régulateur.

Les montres connectées

Il ne s’agit pas d’un type de montre particulier, mais plutôt d’une évolution notoire de cet accessoire.

La marque de la montre

Le marché de l’horlogerie est très concurrentiel et les fabricants sont de plus en plus nombreux ainsi que les modèles. Pour dénicher l’accessoire qu’il vous faut, n’hésitez pas à comparer les offres de ces différentes marques. 

Si vous avez un penchant pour ce qui est chic et prestigieux, consultez ce lien pour trouver une montre de luxe. Voici quelques marques de montres les plus en vogue en ce moment :

  • Rolex
  • Zeppelin
  • Tissot
  • Herbelin
  • Aigle
  • Cyrus

Les fonctionnalités

En plus de renseigner sur l’heure, les montres proposent désormais de multiples options qui viennent davantage optimiser leur usage. Il est donc important d’en tenir compte au moment de l’achat.

En quête d’idées novatrices, les marques de montres proposent par exemple des fonctionnalités d’éclairage. Sur une montre analogique ou numérique, cette fonctionnalité est incontournable dans l’obscurité.

De même, certaines montres affichent différents fuseaux horaires. Elles sont donc idéales pour mieux gérer les voyages à l’étranger.

Une montre peut avoir plusieurs autres fonctionnalités comme :

  • Le réveil et l’alarme
  • Le chronométrage
  • Le compte à rebours
  • Le comptage du nombre de pas
  • La détermination de la fréquence cardiaque

Pour mieux choisir, il faut tenir compte de l’usage que vous ferez de la montre. Si vous prévoyez de partir en excursion dans les montagnes par exemple, un modèle doté d’une boussole fera un bon choix.

La matière du bracelet

Le bracelet de la montre contribue beaucoup à l’ornement du bras. De plus, il définit votre look et même votre personnalité. C’est la raison pour laquelle il faut nécessairement en tenir compte si vous voulez choisir une montre qui reflète qui vous êtes.

Sur le marché de l’horlogerie français on retrouve des bracelets en :

  • Cuir : cette matière rappelle les modèles classiques et élégants des temps anciens. En général, il s’agit d’un cuir fabriqué à partir de peau de vache. Mais les marques de luxe proposent du cuir fait de peau de python, d’alligator ou de requin.
  • Caoutchouc : c’est la matière par excellence des montres sportives. Un bracelet en caoutchouc offre une meilleure tenue, car léger et confortable.
  • Métal : l’acier est beaucoup plus utilisé pour la fabrication de bracelets en métal. Néanmoins, vous pouvez également avoir des bracelets en or ou en titane. Peu importe le métal choisi, il est recommandé d’opter un matériau identique à celui du boîtier afin de créer une continuité dans la montre.  
  • Textile : encore appelé bracelet NATO, le bracelet en textile présente cet avantage de s’accorder facilement aux différents styles vestimentaires.

En bonus :  quel budget prévoir pour acheter une montre ?

Vous voulez une montre de luxe ? Un modèle standard peut-être ? Indépendamment de votre choix, il faut savoir que trouver une montre de qualité nécessite un investissement plus ou moins important.

Le prix d’une montre dépend de la marque, du modèle et même du (re)vendeur. Selon vos préférences, vous trouverez des montres à 200, 500 ou 1 000 € voire plus.

En résumé

Avec la rude concurrence présente dans l’industrie de l’horlogerie, trouver une montre d’origine, de qualité et qui correspond à votre personnalité devient de plus en plus compliqué. 

Pour y parvenir, vous devez miser sur les critères comme la marque, les types de montres, les fonctionnalités qu’elle embarque, la matière du bracelet ainsi que le prix.

Publirédactionnel

A lire aussi :
Offrir une bague de luxe d’occasion
Comment reconnaitre un vrai sac Prada ?
Des chaussures tendance et confortables ? C’est possible avec Rieker !

Mode ado : les indispensables à porter au collège
Ces voyages que j'ai très envie de faire en famille

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.