Menu
Famille

Les albums photo de famille les plus drôles

De jolis livres photo de famille pour sortir de l'ordinaire

Faire un album photo de famille est plus qu’une tradition. Cela fait partie de notre culture. Aucun parent n’échappe donc à cette pratique. Mais avec les responsabilités qui nous incombent, on a de moins en moins de temps à consacrer à la réalisation de ces albums. Comme les enfants grandissent vite et que le temps défile à toute vitesse, il est toutefois primordial de garder une trace de ces moments forts que l’on passe avec eux. Pour revivre ces instants privilégiés, vous pouvez désormais créer des compositions personnalisées à partir de vos photos de famille, en quelques clics seulement.

De jolis livres photo de famille pour sortir de l’ordinaire

On a tous connu ces vieux albums photo avec leurs pages adhésives. Vos grands-parents en ont sûrement collectionné. Aujourd’hui, grâce à l’évolution technologique, il existe différents types d’albums photo modernes, parmi lesquels les livres photo. Il s’agit d’un moyen pratique d’archiver vos plus belles photos de famille. Vous le savez, une panne de disque dur risque d’effacer à tout jamais vos photos. Pour éviter un tel désastre, le mieux est de les conserver sous forme de livre, que vous pourrez compulser à loisir en famille.

Avec les livres photo, vous n’avez plus besoin de regarder les photos sur votre écran d’ordinateur ou sur votre Smartphone. Il n’est pas non plus nécessaire de les faire tirer et de les classer une par une dans les feuillets plastifiés des albums. Désormais, vous pouvez profiter pleinement de vos photos en feuilletant votre livre. Plusieurs formats et design vous sont proposés en fonction de vos goûts et de vos préférences : livre photo A4, livre photo A3, livre photo carré, ouverture à plat… Il y en a pour tous les besoins et tous les goûts !

Comment créer un livre photo personnalisé ?

Du temps de la photographie argentique, on devait toujours classer les photos tirées dans les albums, pour éviter de les perdre. Avec l’apparition du numérique, il était possible de ranger les photos dans l’ordinateur. Mais là encore, il y avait un risque de perdre ces précieux souvenirs. De plus, on n’a jamais le temps de les faire développer. La meilleure solution est donc de créer un livre photo.

Grâce à internet, réaliser un livre photo est devenu un vrai jeu d’enfant. En effet, de nombreux sites vous proposent des outils intuitifs tels que des studios de création accessibles directement depuis votre ordinateur, tablette ou Smartphone, pour créer votre propre livre photo. Pour cela, il vous suffit de choisir vos photos de famille préférées, de les insérer dans le livre personnalisé, de choisir la bonne mise en page, le bon thème, d’ajouter quelques légendes, de le faire imprimer et le tour est joué !

Outre la mise en page, d’autres critères importants doivent aussi être pris en compte pour garantir un rendu esthétique et de qualité. Il s’agit de la qualité du papier (mat ou brillant), du format du livre (paysage, portait, carré…), du type de couverture (souple ou rigide, à fenêtre) et de l’ouverture du livre. Tous ces détails sont choisis en fonction de vos goûts personnels afin de créer un livre photo sur mesure que vous prendrez grand plaisir à regarder.

Le livre photo vous permet non seulement de vous souvenir des événements marquants et des moments partagés en famille, mais aussi de laisser un patrimoine à la future génération.

Agrémenter l’album photo de poses originales

Passer des moments inoubliables en famille, c’est aussi partager des instants de fous rires, de joie et de pleurs. Vous vous souvenez sans doute du jour où votre enfant a mis son petit pied devant sa bouille alors que vous le preniez en photo ? Ou quand bébé s’est mis à baver alors que vous le preniez dans vos bras ! Ces photos drôles et embarrassantes, vous ne devez surtout pas les effacer de votre appareil photo. Bien au contraire, conservez-les pour en faire des souvenirs mémorables.

L’idée est donc de créer un album photo où il n’y a que des poses atypiques. Muni de votre appareil photo, capturez chaque moment passé avec votre famille. Pas la peine de vous mettre sur votre 31 et de bien vous préparer. Le but est vraiment de créer des photos inattendues et sans artifices qui vous correspondent pour un album original. Prenez en photo vos enfants en train de jouer les cheveux ébouriffés, la grand-mère qui s’endort sur la plage, votre mari qui sort à peine du lit, les bêtises de bébé… Les idées sont nombreuses !

Des photos qui tournent… au vinaigre !

Parfois, il n’est pas nécessaire de créer des situations drôles pour réaliser des photos atypiques. Certaines photos ne se passent pas toujours comme prévu. Il arrive ainsi que le gâteau d’anniversaire se renverse accidentellement au moment de souffler la bougie, que bébé se mette à crier alors que vous le preniez en photo avec le père Noël, que votre enfant se mette à pleurer durant une partie de montagne russe ou que votre petite fille tombe au moment de prendre la photo ! Ce sont ces moments inattendus qui feront que votre album photo sera hors du commun.

Agrémenter l'album photo de poses originales

Des idées originales qui font rire tout le monde

Les fêtes traditionnelles comme Halloween ou Noël sont les occasions idéales pour arborer de drôles de déguisements. Pour réaliser un album photo original, créez des clichés avec des poses originales et créatives : le papa qui se déguise en bonhomme de neige, les enfants qui portent un masque effrayant, la maman et son maquillage qui déborde de partout…

On n’oublie pas les anciennes photos, délicieusement vintage, avec les coiffures improbables et les tenues dépassées. À l’époque, votre petit garçon avait peut-être la coiffure au bol de Mireille Mathieu. Une photo embarrassante, mais qui reste quand même un élément incontournable de votre album photo de famille.

Un album spécialement dédié aux familles nombreuses

Réunir toute la famille pour réaliser une photo de groupe, ce n’est jamais facile lorsque l’on a plusieurs enfants. C’est même le cliché le plus difficile à réaliser. Pour les parents, c’est un véritable challenge. Le bébé se met à pleurer, les aînés s’impatientent, les cadets n’arrêtent pas de bouger… Au final, le rendu est catastrophique. Pourtant, ces photos que l’on pense « complètement ratées » sont en réalité une véritable perle pour votre album photo. Elles font partie de ces moments du passé que vous aurez plaisir à redécouvrir plus tard. Fou-rire garanti pour tout le monde !

Pour sortir des poses classiques, où les grands se mettaient derrière et les petits devant, réalisez des shooting photo avec un photographe professionnel. Celui-ci saura vous conseiller sur les meilleures poses à adopter. Vous pouvez vous rendre dans un studio photo ou choisir des lieux exceptionnels pour réaliser votre séance photo : à la plage, au milieu d’un champ, dans une fête foraine, etc.

Photographier les familles nombreuses

Si, par ailleurs, vous souhaitez réaliser vous-même votre cliché de famille, essayez de trouver des poses originales et moins banales. Vous pouvez, par exemple, vous mettre debout et de façon frontale pour ne pas être en face de l’objectif. Facile à réaliser, cette posture donne un aspect plus mystérieux à la photo. Vous pouvez également vous placer sur le sol, vous asseoir par terre ou vous allonger sur le ventre, avec les mains appuyées sur le visage. Ces poses transmettent l’image d’une famille heureuse.

Pour éviter que vos enfants ne s’impatientent, créez des émotions en transformant la séance photo en un jeu de famille. Chatouillez-les, faites-les rire, amusez-les autant que possible et profitez de leur rire pour capturer les photos. Vous pouvez, par ailleurs, réaliser des photos mystérieuses, en ne montrant qu’une partie de votre corps : les pieds, le dos, les mains, le profil du visage…

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi intégrer votre animal de compagnie dans votre photo de famille. Après tout, ils font aussi partie de la famille ! N’hésitez donc pas à faire une photo avec votre oiseau, votre chaton ou votre chien.

Vous faites souvent des albums de vos photos ?

Collaboration

A lire aussi :
Naissance d’un enfant : créez un faire-part qui vous ressemble
Comment marquer ses affaires pour l’école ?
Nos 10 jeux de société préférés pour s’amuser en famille

Comment porter le pantalon taille haute ?
Adolescents : bien vivre avec son acné

Commentaires

Commentaires

3 Commentaires

  • missfujii
    10 mars 2021 at 5 h 23 min

    J’ai eu ma période album photo, mais je fais tellement de photos que ce n’est plus possible. Mais si je fais un voyage beau voyage, je me fais un livre souvenir

    Reply
    • Milie
      11 mars 2021 at 11 h 40 min

      J’aime bien les livres photos !

      Reply
  • Maïlys LD
    19 mars 2021 at 12 h 30 min

    Je créé des albums photo uniquement pour nos grands voyages pour le moment. Le reste j’imprime sur tirages libres car j’aime aussi beaucoup avoir les photos dans les mains. Je suis en train de remplir petit à petit un véritable album photo (avec les pages collantes), des souvenirs de ma grossesse pour notre futur bébé. Quand il sera là je ferai faire de jolis albums/magasines année par année (ou deux fois par an, on ne sait jamais avec moi).

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.